Bonsoir,
J'ai déjà parcouru en long en large et en travers les forums de Futura (d'ailleurs c'est très complet). Cependant il me reste quelques questions plutôt pointues ...
D'abord, je précise je suis en 1ère S avec des résultats corrects voire bons en maths phys svt (<13) et une bonne moyenne générale (MG = 14).
J'ai plusieurs idées précises pour mon orientation postbac (et pour ceux qui disent :"Ah, des premières, ne pensez pas à ca vous avez le temps" -> les dossiers pour prépas et écoles se font en 1ère et Terminale).
J'ai deux choix précis : d'abord faire l'Ecole des Mines (à Douai), pour devenir ingénieur géologue ou équivalent, dans la prospection (minière, pétrolifère ou phréatique). Pour cela, une prépa scientifique s'impose, genre MPSI ou PCSI.
Je pense sincérement sans me vanter ou quoi, que ce genre de prépa, si je continue comme ca, et si je me donne à fond, m'est accessible.
Jusque là tout va bien. MAIS ... J'aimerais également tenter médecine (PCEM1). Je sais que c'est très difficile, mais je suis motivé et je sais que m'attends beaucoup de par coeur, ca tombe bien ma mémoire fonctionne.
La question est : est-il possible de rentrer en PCEM 1 plusieurs années après le bac ? Ou doit-on y entrer la rentrée d'après ?
Deuxième question : S'il est possible de rentrer en PCEM 1 plusieurs années après le bac, est-il possible de faire une prépa scientifique genre MPSI/PCSI, puis d'entrer en PCEM1, et si je n'arrive pas en PCEM1, de passer le concours Mines-Pont ??
J'espère avoir été clair ... Merci d'avoir tout lu !
Merci d'avance
-----