Ecole des Mines, prépa scientifique ou PCEM 1 ?
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Ecole des Mines, prépa scientifique ou PCEM 1 ?



  1. #1
    invitebdaaa630

    Question Ecole des Mines, prépa scientifique ou PCEM 1 ?


    ------

    Bonsoir,
    J'ai déjà parcouru en long en large et en travers les forums de Futura (d'ailleurs c'est très complet). Cependant il me reste quelques questions plutôt pointues ...
    D'abord, je précise je suis en 1ère S avec des résultats corrects voire bons en maths phys svt (<13) et une bonne moyenne générale (MG = 14).
    J'ai plusieurs idées précises pour mon orientation postbac (et pour ceux qui disent :"Ah, des premières, ne pensez pas à ca vous avez le temps" -> les dossiers pour prépas et écoles se font en 1ère et Terminale).
    J'ai deux choix précis : d'abord faire l'Ecole des Mines (à Douai), pour devenir ingénieur géologue ou équivalent, dans la prospection (minière, pétrolifère ou phréatique). Pour cela, une prépa scientifique s'impose, genre MPSI ou PCSI.
    Je pense sincérement sans me vanter ou quoi, que ce genre de prépa, si je continue comme ca, et si je me donne à fond, m'est accessible.
    Jusque là tout va bien. MAIS ... J'aimerais également tenter médecine (PCEM1). Je sais que c'est très difficile, mais je suis motivé et je sais que m'attends beaucoup de par coeur, ca tombe bien ma mémoire fonctionne.
    La question est : est-il possible de rentrer en PCEM 1 plusieurs années après le bac ? Ou doit-on y entrer la rentrée d'après ?
    Deuxième question : S'il est possible de rentrer en PCEM 1 plusieurs années après le bac, est-il possible de faire une prépa scientifique genre MPSI/PCSI, puis d'entrer en PCEM1, et si je n'arrive pas en PCEM1, de passer le concours Mines-Pont ??
    J'espère avoir été clair ... Merci d'avoir tout lu !
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    FonKy-

    Re : Ecole des Mines, prépa scientifique ou PCEM 1 ?

    Au début je croyais que tu parlais de mines pont a la fin, mais en fait tu parlais du concours ENSTIM. Ce qui parait moins fou ^^
    En tout cas il te faudra bien reviser ton programme de sup. Et renseigne toi sur les conditions du concours en candidat libre, comment ca se passe
    Sinon pour prépa puis PCEM , je ne sais pas, mais médecine suivi de prépa, ça j'ai déja vu

  3. #3
    Guillaume69

    Re : Ecole des Mines, prépa scientifique ou PCEM 1 ?

    Bonsoir,

    La règle du concours de fin de P1 c'est : jamais plus de deux fois. A part ça, tu peux le passer quand tu veux.

  4. #4
    inviteeb70be2e

    Re : Ecole des Mines, prépa scientifique ou PCEM 1 ?

    Sachant que vu que les facs sont surchargées, elles font un peu un blocage pour les reprises d'études...
    Certains se sont vu refuser leur inscription et doivent batailler dur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebdaaa630

    Smile Re : Ecole des Mines, prépa scientifique ou PCEM 1 ?

    Merci beaucoup pour toutes vos réponses.
    Juste une chose ; sup = 1ère année de prépa ? Et spé deuxième ?
    Merci encore ca m'est très utile

  7. #6
    invite1db95efe

    Re : Ecole des Mines, prépa scientifique ou PCEM 1 ?

    Oui c'est bien ça.
    Quand aux Mines de Douai, c'est en fin de première année qu'on y rentre en général

  8. #7
    invitebdaaa630

    Re : Ecole des Mines, prépa scientifique ou PCEM 1 ?

    Merci beaucoup pour ces infos.
    Maintenant je me demande si je dois commencer par tenter une prépa (sachant que je peux aller à l'Ecole de Douai sans avoir le concours de sup, si j'ai bien tout compris), ou si j'ai une chance de réussir PCEM1 sans prépa.
    Ou alors de faire 2 ans de prépa, sortir avec le concours, puis tenter PCEM1. Si je rate les deux ans, j'arriverai à Bac +4 à l'Ecole des Mines de Douai.

  9. #8
    Romain-des-Bois

    Re : Ecole des Mines, prépa scientifique ou PCEM 1 ?

    Bonjour,

    par contre, ne crois pas qu'ils vont te garder une place bien au chaud

    Si tu réussis le concours et que tu ne rentres pas à l'école, tu refuses ta place et il te faudra repasser le concours si tu veux y rentrer quelques années plus tard.

    Au lieu de réfléchir à vouloir à tout prix tenter les deux, cherche à trouver laquelle des deux voies te conviendra le mieux (parce que ce sont des métiers et des domaines très différents quand même).

    Bon courage

  10. #9
    Romain-des-Bois

    Re : Ecole des Mines, prépa scientifique ou PCEM 1 ?

    Citation Envoyé par Ngor Voir le message
    sachant que je peux aller à l'Ecole de Douai sans avoir le concours de sup, si j'ai bien tout compris
    Si tu rates le concours de Sup (concours dit des "petites mines", nom officiel concours ENSTIM), tu peux toujours tenter le concours de Spé (banque Mines-Ponts).

    Des détails sans doute par ici :
    http://www.ensm-douai.fr/rubrique.php3?id_rubrique=38

Discussions similaires

  1. école des mines / petites mines
    Par inviteaa7bed73 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/07/2011, 03h36
  2. Admission sur titres Ecole des Mines
    Par invite3e1953b5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 22/06/2009, 15h55
  3. Ecole d'ingénieur des Mines
    Par inviteb4d8c3b4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/06/2006, 08h45
  4. INSA Rouen ou école des mines de Nantes ?
    Par invite55c6017b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/03/2005, 14h38