Prépa classique ou prépa intégré (Polytech)
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Prépa classique ou prépa intégré (Polytech)



  1. #1
    invite4b8e736f

    Exclamation Prépa classique ou prépa intégré (Polytech)


    ------

    Je suis actuellement en terminale S et il est grand temps pour moi, comme pour beaucoup d'autre de faire un choix pour l'année prochaine. J'ai des notes satisfaisantes surtout dans les matieres scientifiques ! J'aimerai devenir ingénieur plutot dans l'aéronautique mais bon ca risque peut etre de changer. J'ai des notes satisfaisantes surtout dans les matieres scientifiques !
    Pour cela j'hésite fortement entre 2 choix pour l'année prochaine: soit je m'engage dans une prépa classique (en l'occurence celle de mon lycée: le lycée michelet), soit je rentre tout de suite dans une ecole d'ingénieur (Polytech si certains connaissent). J'ai commencé à énumérer des avantages pour essayer d'aiguiller mon choix (à faire avant le 6 juin: le temps presse !)
    Prépa:
    -avantage:meilleure école à la sortie, proche de chez moi, je connais des gens qui y vont, le cadre est pas mal, le salaire d'embauche est surement plus élévé qu'après une école d'ingé post bac
    -inconvénients:pression, pas mal de boulot (colles...), peu de vie sociale, risque d'etre parmi les derniers (demoralisant), risque de redoubler la 2eme année, concours a la fin des 2 ou 3 ans, risque de se faire jeter au bout d'un an

    Polytech:
    - avantage: ambiance plus cool, rythme de travail moins important, plus de vie en dehors du bahut (sortie, sports ...), 2 annees de prépa integrees, que du controle continue, changer d'ecole en restant dans le réseau au bout de 2 ans
    - inconvénients: loin de chez moi, moins bonne école, je connais personne, regroupé a la fac (ca me fait un peu peur), pas sur de finir dans la spécialité qui m'interesse




    Voilà merci désolé c'est un peu long. Si certains peuvent rajouter des avantages ou des inconvénients parce qu'ils ont déjà vécu ca ou parce qu'ils sont tout simplement comme moi. Vous pouvez aussi en enlever si vous les juger faux.

    Merci encore

    -----

  2. #2
    FonKy-

    Re : Prépa classique ou prépa intégré (Polytech)

    Citation Envoyé par cogo10 Voir le message
    risque d'etre parmi les derniers (demoralisant), risque de redoubler la 2eme année, concours a la fin des 2 ou 3 ans, risque de se faire jeter au bout d'un an
    Tu n'en sais rien !
    Le premier oui à la rigueur c'est un risque.
    Le deuxieme c'est selon la situation, je pense que c'est toi qui choisira en temps voulu ce que tu prefera faire. Mais tu peux tres largement trouver chaussure a ton pied en 2 ans. Donc c'est pas un risque à voir négativement.
    Le troisième c'est encore moins un risque, ça dépend que de toi, si t'es un minimum de chez minimum sérieux ou pas..

    (Polytech si certains connaissent)
    Il doit y avoir un milliard et quelques poussières de posts traitant de persoonnes comme toi qui hésitent entre polytech et prépa. Tu n'as pas trop regarder.

    -avantage: .. , proche de chez moi, je connais des gens qui y vont,
    Puis toi en plus tu as ces arguments..

  3. #3
    invitec317278e

    Re : Prépa classique ou prépa intégré (Polytech)

    Je déconseille à n'importe qui d'aller en MPSI ou PCSI si dans sa liste des "avantages de la prépa", il n'y a pas "apprendre des choses passionnantes en maths et/ou en physique".

  4. #4
    FonKy-

    Re : Prépa classique ou prépa intégré (Polytech)

    Ha super , j'ai décidément trouver quelqu'un qui n'a pas la meme vision de la prépa que moi Soit on s'en fout completement du programme, l'important c'est l'école ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6319559c

    Re : Prépa classique ou prépa intégré (Polytech)

    Citation Envoyé par FonKy- Voir le message
    Ha super , j'ai décidément trouver quelqu'un qui n'a pas la meme vision de la prépa que moi Soit on s'en fout completement du programme, l'important c'est l'école ^^
    Tu as raison (après tout la prépa ne dure que 2 voire 3 ans), mais bon c'est vrai que l'on vit mieux la prépa si on aime se qu'on fait.

  7. #6
    invitec317278e

    Re : Prépa classique ou prépa intégré (Polytech)

    Et on est meilleur !
    La mémoire fonctionne au sentimental, si on aime ce qu'on apprend, on apprend plus vite et mieux. Et nul doute qu'apprendre vite, très vite, est un avantage non négligeable.

  8. #7
    invite6319559c

    Re : Prépa classique ou prépa intégré (Polytech)

    Citation Envoyé par Thorin Voir le message
    Et on est meilleur !
    La mémoire fonctionne au sentimental, si on aime ce qu'on apprend, on apprend plus vite et mieux. Et nul doute qu'apprendre vite, très vite, est un avantage non négligeable.
    ca c'est bien vrai il faut se convaincre qu'on est "passionné" et ca passe tout seul (ou presque)

  9. #8
    FonKy-

    Re : Prépa classique ou prépa intégré (Polytech)

    Oui là aussi on peut également dire qu'il ne faut pas tout mémoriser mais comprendre ca va de pair

  10. #9
    invite1890f832

    Re : Prépa classique ou prépa intégré (Polytech)

    Bonjour cogo10 !
    Où est ton lycée(si ça n'est pas trop indiscret)?
    Quelle Polytech' vises tu pour faire ton cycle prépa? La prépa intégrée est plus ou moins dure selon les Polytech', dans certaines c'est la fac avec quelques cours en plus et des partiels, et d'autres ce sont des cours dans les murs l'école(indépendants de la fac) et avec des profs de prépa(en maths), des enseignants ou des chercheurs tout en ayant un beau controle continu. C'est sur que dans ce deuxième cas la rigueur est plus élevée du fait que ce système soit calqué sur celui d'une vrai prépa.

  11. #10
    invite4b8e736f

    Re : Prépa classique ou prépa intégré (Polytech)

    ok ok merci de vos conseils, sinon Thorin c'est si dur que ca la prépa ?

  12. #11
    invite4b8e736f

    Re : Prépa classique ou prépa intégré (Polytech)

    Citation Envoyé par marsy35 Voir le message
    Bonjour cogo10 !
    Où est ton lycée(si ça n'est pas trop indiscret)?
    Quelle Polytech' vises tu pour faire ton cycle prépa? La prépa intégrée est plus ou moins dure selon les Polytech', dans certaines c'est la fac avec quelques cours en plus et des partiels, et d'autres ce sont des cours dans les murs l'école(indépendants de la fac) et avec des profs de prépa(en maths), des enseignants ou des chercheurs tout en ayant un beau controle continu. C'est sur que dans ce deuxième cas la rigueur est plus élevée du fait que ce système soit calqué sur celui d'une vrai prépa.
    Je suis au lycée Michelet à vanves, la prépa n'a pas super bien quoté mais c'est convenable. Sinon je pense faire 2 annes de Peip à paris upmc puis essayer de partir a nantes pour faire la spe sciences des materiaux.

  13. #12
    invitec317278e

    Re : Prépa classique ou prépa intégré (Polytech)

    Citation Envoyé par cogo10 Voir le message
    ok ok merci de vos conseils, sinon Thorin c'est si dur que ca la prépa ?
    La difficulté que tu ressentiras en prépa est à la mesure de tes capacités, de ta motivation, de ton travail.

    C'est comme si on demandait à un lycéen si c'est dur le lycée : certains répondront que c'est d'une facilité déconcertante, et d'autres qu'ils sont complètement largués. Pas de vérité absolue.

    Tout ce qu'on peut dire, c'est que oui, on va plus vite en prépa, oui, il y a plus d'exos à faire, oui, les DS durent plus longtemps, oui on demande une capacité d'abstraction plus élevée.

  14. #13
    invite4b8e736f

    Re : Prépa classique ou prépa intégré (Polytech)

    ok merci mais rien d'insurmontable, t'arrive quand même à avoir une vie sociale en dehors du bahut ou je dois y renoncer si je vais en prépa ?

  15. #14
    invitec317278e

    Re : Prépa classique ou prépa intégré (Polytech)

    encore une fois, ça dépend des gens. yen a qui ne voient personne de la semaine, qui dépriment de pas réussir, et d'autres qui ont une copine, qui ont une vie sociale active.

  16. #15
    invite5128ee5e

    Re : Prépa classique ou prépa intégré (Polytech)

    Bonjour,
    je suis en Terminale S SI et j hésite pour l'année prochaine à soit aller en Prépa PTSI ou rentrer en prépa intégrée à l UTT
    qu'est-ce que vous me conseillez ?
    j'ai entendu dire que l UTT prenait des élèves etant médiocres en prépa classique ?
    et est ce que l on a plus de chance de choisir sa filiere en fesant une prepa classique ou une prepa intégrée dans l'école ?
    Merci de me repondre

Discussions similaires

  1. prépa classique / prépa intégrée ?
    Par invite435c5325 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/11/2012, 11h02
  2. Prépa intégré polytech
    Par invite141ba5ab dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/05/2009, 14h55
  3. prépa PCSI ou prépa intégré?
    Par invite612dab0f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/11/2008, 17h46
  4. prépa intégré ou classique ?
    Par invite31f73052 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/11/2008, 10h08
  5. Prépa ou Prépa Intégré pour Ingénieur?
    Par invite10e7cda0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/09/2007, 19h03