Je suis actuellement en terminale S et il est grand temps pour moi, comme pour beaucoup d'autre de faire un choix pour l'année prochaine. J'ai des notes satisfaisantes surtout dans les matieres scientifiques ! J'aimerai devenir ingénieur plutot dans l'aéronautique mais bon ca risque peut etre de changer. J'ai des notes satisfaisantes surtout dans les matieres scientifiques !
Pour cela j'hésite fortement entre 2 choix pour l'année prochaine: soit je m'engage dans une prépa classique (en l'occurence celle de mon lycée: le lycée michelet), soit je rentre tout de suite dans une ecole d'ingénieur (Polytech si certains connaissent). J'ai commencé à énumérer des avantages pour essayer d'aiguiller mon choix (à faire avant le 6 juin: le temps presse !)
Prépa:
-avantage:meilleure école à la sortie, proche de chez moi, je connais des gens qui y vont, le cadre est pas mal, le salaire d'embauche est surement plus élévé qu'après une école d'ingé post bac
-inconvénients:pression, pas mal de boulot (colles...), peu de vie sociale, risque d'etre parmi les derniers (demoralisant), risque de redoubler la 2eme année, concours a la fin des 2 ou 3 ans, risque de se faire jeter au bout d'un an
Polytech:
- avantage: ambiance plus cool, rythme de travail moins important, plus de vie en dehors du bahut (sortie, sports ...), 2 annees de prépa integrees, que du controle continue, changer d'ecole en restant dans le réseau au bout de 2 ans
- inconvénients: loin de chez moi, moins bonne école, je connais personne, regroupé a la fac (ca me fait un peu peur), pas sur de finir dans la spécialité qui m'interesse
Voilà merci désolé c'est un peu long. Si certains peuvent rajouter des avantages ou des inconvénients parce qu'ils ont déjà vécu ca ou parce qu'ils sont tout simplement comme moi. Vous pouvez aussi en enlever si vous les juger faux.
Merci encore
-----