J'aime beaucoup cette image, je trouve ça clair et bien explicatif, bravo !Un facteur à prendre en compte est la demande. Par exemple, il est beaucoup plus facile à Roland Garros d'acheter à la dernière minute la place de quelqu'un qui ne peut pas y aller en phase de qualifications qu'en finale.
Ici c'est un peu pareil, plus ton établissement sera considéré comme prestigieux, moins il y aura de désistements.
En effet, plus le lycée est demandé, plus il y a de chances qu'il soit classé en très bonne place dans les classements des élèves. Du coup, il y a moins de démissions dans un lycée très demandé que dans un lycée moins souvent classé en tête.
Pour ce qui est de la liste d'attente, la très très grande majorité des lycées (pour ne pas dire tous) refuse de donner le classement. Mais en effet, ils font une liste classée des candidats. Par exemple, pour 100 places, ils font faire une liste de 500 personnes du rang 1 à 500.
La liste est envoyée au serveur qui regarde pour les 100 premiers. Ceux là sont tous pris. Le serveur vérifie ensuite si une autre formation que le candidat aurait mis plus haut dans son classement a été acceptée. Si c'est le cas, une place se libère et le serveur regarde ce qu'il en est pour l'élève N°101 et ainsi de suite.
Du coup, si l'élève 103 a été accepté dans une formation classée plus haut que le lycée qui nous intéresse, il est retiré de la liste et on passera directement au candidat suivant. Mais du coup, à la première vague, un élève classé 187ème peut être appelé s'il y a eu 87 élèves au moins qui ont eu un voeu mieux classé dès le départ.
C'est la différence qu'il y a entre "classé" et "formation refusée" : dans le premier cas, tu es quelque part dans les 500 classés. Dans le second, tu es au delà de la 500ème place (attention, je répète que ce 500 est une valeur exemple).
Cordialement,
Ecthelion
-----