Prépa BCPST et EAF - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 40 sur 40

Prépa BCPST et EAF

invite6bde3261

Re : Prépa BCPST et EAF

------

J'arrive un peu après la bataille, mais bon...

Siberian, je ne pense pas que tu obtiendras gain de cause si tu contestes ta note d'oral. Ton examinateur (qui selon ta description me donne l'air d'un monsieur pas très sympathique et un peu bizarre) a tout à fait le droit de te donner un hors-liste. C'est ce qui m'est arrivé l'an dernier : ma classe avait étudié Pierre et Jean, et quand je suis rentrée dans la salle mon examinateur m'a dit "Bon mademoiselle, puisque vous êtes dans les dernières et que j'ai déjà tout fait, je vais vous donner un petit hors-liste". Heureusement, contrairement au tien, il était très sympathique et m'a filé une bonne note.

Tout ça pour dire que quand tu écris : "et je lui ai répondu qu'il n'avait pas le droit de faire ça", et bien si, il en a tout à fait le droit, même si il le fait pour des motifs assez bizarres. Tu aurais pu contester si il t'avais donner un extrait d'une œuvre non vue en classe.

Textes officiels :
    Trois possibilités sont offertes à l'examinateur qui adapte ses attentes et son évaluation à la possibilité qu'il a retenue :
    - interroger sur un texte ou un extrait de texte figurant dans un des groupements de textes ;
    - interroger sur un extrait - ayant fait l'objet d'une explication en classe - tiré d'une des œuvres intégrales étudiées en lecture analytique ;
    - interroger sur un extrait - n'ayant pas fait l'objet d'une explication en classe - tiré d'une des œuvres intégrales étudiées en lecture analytique.

Or d'après ce que tu as écrit, ce que ton examinateur t'a dit, c'est "je vais vous donner un texte inconnu de l'oeuvre que vous aviez analysé en classe, mais qui est très proche du texte". Donc ça rentre dans le cas numéro 3.

-----

invite0f79261a

Bonjour à tous,

Oui, mais ce n'était pas une lecture analytique (L.A) mais une lecture cursive. En classe, on avait survolé et en même temps "analysé" les extraits de l'oeuvre, mais pas de la même manière qu'une L.A: les explications n'étaient pas aussi poussées et détaillées, c'était juste une sorte de résumé "amélioré"...

Et puis, c'est pas grave, tant pis!!!Je vais essayer de contester encore demain , et puis si mes efforts ne marchent pas, on va pas en faire tout un plat...

Il ne me reste plus qu'à cartonner ma TS comme l'a si bien dit Anaphase, et puis après on verra...Je n'ai pas le choix de toute manière.
    En sciences, lv1, je ne me fais pas trop de soucis; en philo, c'est nouveau, donc si je prends un bon départ dès la rentrée, ça devrait aller.
    Par contre j'ai une question: est ce que les 2 premiers trimestres de TS sont les plus difficiles des 3 trimestres ou ressemblent t-ils aux 2 premiers trimestres de 1S (c'est à dire assez relax)?
    En gros, je m'informe sur le niveau de difficultés des 2 premiers trimestres de TS (pour ceux qui n'aurait pas trop compris le sens de ma question).

Light my candle, please.

Bonne journée.

Cordialement,
    Siberian.

invitef6b65ee5

Bonjour à tous

Alors siberian, la plupart des élèves trouvent le premier trimestre assez difficile.
    Le passage de la première S à la terminale S est difficile pour certains, ça dépende de ton niveau. Y'en a qui comprennent rien (pas étonnant quand t'as des profs bizarres qui ne commencent pas parce que qu'on a vu en première.. bref). Dans tous les cas, même si tu comprends, il faut travailler, même si tu en sens pas le besoin parce que tu te sens à l'aise. Ne viens plus en touriste aux contrôles (Grave erreur ), si tu le faisais les années précédentes, et ne commence pas à le faire cette année.

Par contre le troisième trimestre, ça va tout seul ! Je me suis pas du tout prise la tête et c'est celui que j'ai le plus réussi. C'ets aussi le trimestre qui sert à rien pour tes dossiers

invite22a69244

Citation Envoyé par Hambeurgueur Voir le message
    Bonjour à tous

Alors siberian, la plupart des élèves trouvent le premier trimestre assez difficile.
    Le passage de la première S à la terminale S est difficile pour certains, ça dépende de ton niveau. Y'en a qui comprennent rien (pas étonnant quand t'as des profs bizarres qui ne commencent pas parce que qu'on a vu en première.. bref). Dans tous les cas, même si tu comprends, il faut travailler, même si tu en sens pas le besoin parce que tu te sens à l'aise. Ne viens plus en touriste aux contrôles (Grave erreur ), si tu le faisais les années précédentes, et ne commence pas à le faire cette année.

Par contre le troisième trimestre, ça va tout seul ! Je me suis pas du tout prise la tête et c'est celui que j'ai le plus réussi. C'ets aussi le trimestre qui sert à rien pour tes dossiers

Slt,

Personnellement, j'ai trouvé 3 fois plus facile la TS que la 1S car il ne s'agit que d'une continuité pas bien méchante du programme de 1S et presque pas de nouveautés. La seule chose que j'ai trouvé chiant: c'est la pression des profs avec le bac, qui en fait, n'est pas un examen aussi compliqué qu'ils le disent.

Par contre, pour réussir, il faut suivre dès le premier jour et pas à la fin du premier trimestre (ou pire à la fin de l'année), si tu veux avoir de très bons résultats pour ton dossier!!!
    Mais si, c'est possible de venir en touriste au contrôle en cartonnant: je le faisais souvent en maths et bio et ça ne m'a pas empêché d'avoir de très bonnes notes!!!Mais, ceci dit, c'est à éviter quand même...Moi, je le faisais, c'est parce qu'en cours je travaillais à fond (donc je retenais pratiquement tout) pour être tranquille à la maison.
    Donc en fait, ça dépend de chacun d'entre nous, on ne peut rien prédire à l'avance.

A ce que je vois, il n'y a que 2 témoignages de TS....Mais où êtes vous donc tous passé (les TS ou ex-TS)?!
    Fait part de votre expérience à ce futur TS...Ca serait sympa pour lui et pour tout les autres qui nous liront et qui ce posent les même questions, non?!

Cordialement,
    Anaphase.

invitef6b65ee5

Eh bien Anapahase, je dirais qu'effectivement ça dépend de la capacité de chacun ^^ mais également des circonstances : si on a de bons profs et une bonne ambiance ça facilite les choses.

Je ré-affirme que c'est une très mauvaise idée de venir en touristes à tes DS tout de même , même en TP, même en cours, en fait.
    Je vais pas raconter mon expérience désastreuse du lycée, mais en gros je suivais rien, sauf en SVT et en PC, je sortais des cours en ayant quasiment rien appris de ma journée et parfois je reprenais à zéro les cours chez moi, et évidemment ça me menait pas souvent à grand chose ^^ De plus je suis devenue accro aux séries ce qui n'a pas facilité mon travail à la maison. Dans mon lycée y'avait pas trop de pression, et ni chez moi donc je m'en foutais pas mal (Grave erreur bis ).

Donc oui, il faut suivre dès le premier jour et faire des les fiches de révisions chaque jour aussi.
    Au début ça semble inutile, mais tu apprécies vite ce petit travail lorsque tu te rend compte que tu as 7 DS la dernière semaine du premier ou deuxième trimestre... En effet les premier et deuxième trimestres passent assez vite, y compris pour les professeurs : c'est donc important de suivre dès le début parce que les fins des trimestres sont très chargées !

Sinon je n'ai pas vraiment senti la difficulté de la TS (je m'en fous en fait), mais c'est un peu difficile à gérer lorsque tu dois utiliser en physique ou en SVT des notions de maths que t'as pas encore appris en cours de maths.

invite22a69244

Je vais pas raconter mon expérience désastreuse du lycée, mais en gros je suivais rien, sauf en SVT et en PC, je sortais des cours en ayant quasiment rien appris de ma journée et parfois je reprenais à zéro les cours chez moi, et évidemment ça me menait pas souvent à grand chose ^^ De plus je suis devenue accro aux séries ce qui n'a pas facilité mon travail à la maison. Dans mon lycée y'avait pas trop de pression, et ni chez moi donc je m'en foutais pas mal (Grave erreur bis ).
    En fait, tu étais typiquement le genre d'élèves à ne pas devenir pour tout ceux qui envisagent de faire une prépa...Tu étais pire qu'un glandeur!! Alors là, ça devient grave!!!!
    Dis-moi, qu'est ce que tu fais actuellement (études)? Tu t'es ressaisie, j'espère?!

Donc oui, il faut suivre dès le premier jour et faire des les fiches de révisions chaque jour aussi.
    Au début ça semble inutile, mais tu apprécies vite ce petit travail lorsque tu te rend compte que tu as 7 DS la dernière semaine du premier ou deuxième trimestre... En effet les premier et deuxième trimestres passent assez vite, y compris pour les professeurs : c'est donc important de suivre dès le début parce que les fins des trimestres sont très chargées !
    Faire des fiches n'est pas nécessairement utile à tous...Encore, une fois ça dépend de nous, mais je ne pense pas qu'il faut en faire partout (ça évite de perdre trop de temps )...

Perso, j'en faisais qu'en PC et maths (histoire de bien ancrer les formules)...
    En bio:les cours étaient assez longs et comme c'est un peu du par coeur, j'apprenais directement dans mon classeur (et avec mon manuel si besoin), en HG et philo pareil,en anglais: étant bilingue je ne faisais rien (je suis anglais d'origine, donc ça aide) et espagnol: je participais en classe et je relisais mes cours la veille du devoir.
    [Mais, pour les langues, j'ai tjrs entendu dire (par mes profs) que tout se passait en classe. Si on veut réussir un minimum: il faut juste participer!!!Donc à mon avis ya pas besoin de faire des fiches dans ces matières]
    Par contre, je faisais mes fiches la veille des contrôles et pas au fur et à mesure des cours...

Et oui, effectivement, les 2 premiers trimestres sont très rapides!!
    Au début on en a pas l'impression, mais quand Décembre arrive, tu te dis "Merde, c'est déjà fini!!Il ne me reste plus que 1 mois et demi pour cartonner (et oui le 2ème trimestre est très très court!!!Et donc à ne surtout pas rater car il faut montrer une progression!!!).

Donc, c'est pour ça qu'il faut se mettre dans l'ambiance dès les premiers jours (sous peine de regrets ensuite...Ca serait dommage, hein?!)!!!
    Il ne faut rater AUCUN dst (surtout en sciences) car 3 devoirs (voire moins ou plus) en 1 trimestre, en refléchissant bien, c'est peu, et louper un dst peu suffir à "foutre" en l'air toute une moyenne (et donc diminuer ses chances pour une prépa lorsque les places se jouent à une note près...sauf si l'appréciation te sauve!!).

Donc, je pense qu'il faut tjrs viser haut à chaque contrôle et tout faire pour atteindre son objectif note (si on a des difficultés)!!!
    Il vaut mieux viser la Lune et retomber parmis les étoiles que rien du tout!!! ^_^

En tout cas, il ne faut jamais se décourager et tjrs garder confiance en soi!!!Et ça roulera comme sur des roulettes!!!

Voilà c'était une petite dédicasse spécial Anaphase pour tout ceux qui redoutent la TS et doutent de leurs capacités ou je ne sais quelle autres choses...
    Alors, bien sûr, je pense que je ne vous apprends rien de nouveau, mais une énième relance de l'esprit à adopter pour aborder dans les meilleures condition la TS peut suffire à certains de se prendre (ou reprendre) en charge et se booster.Donc, pourquoi s'en priver?! ^_^

Bonne chance à tous les futurs TS,

Cordialement,
    Anaphase.

invite02e16773

Bonjour,

J'ai moi aussi trouvé la terminale S beaucoup plus facile que la première, comme, je crois, la majorité des gens.

Je suis également d'accord à propos des fiches. C'est un très bon outil, mais il faut savoir les faire, c'est-à-dire savoir distinguer l'essentiel du superflu.
    Pour la plupart des gens, une fiche c'est un cours intégralement recopié sur un A5 de bristol, ce qui n'a à mon avis aucun intérêt.

De bonnes fiches, c'est par exemple 12 chapitres de chimie organique (une centaine de feuilles) résumés en 12 feuilles ; un plan de bio qui permet, sans avoir à revenir en arrière, de savoir où on en est dans le cours et de comprendre sa logique ; des définitions, formules, théorèmes de maths.
    Et ces fiches là (sauf pour la bio), on peut ensuite les avoir constamment sur soit, et les relire régulièrement, pour se les remettre en mémoire, et connaître ses fondamentaux sur le bout des doigts.
    Une fois ce travail fait, YAKA traiter des exercices.

Edit : la description d'anaphase est quand même un peu exagérée, à mon avis ^^ Il faut faire de son mieux, mais il ne faut pas se mettre trop de pression non plus.
    Je n'ai pas spécialement vécu la terminale comme une "guerre aux places".

invitef6b65ee5

En fait, tu étais typiquement le genre d'élèves à ne pas devenir pour tout ceux qui envisagent de faire une prépa...Tu étais pire qu'un glandeur!! Alors là, ça devient grave!!!!
    Dis-moi, qu'est ce que tu fais actuellement (études)? Tu t'es ressaisie, j'espère?!
    Oh la oh la !
    Je vais te choquer, je viens de décrocher mon bac et l'année prochaine je vais en prépa BCPST (j'ai réussi à former un dossier convenable apparement !)
    J'ai trouvé le lycée fort chiant. Je décrochais très souvent parce que j'ai eu la malchance d'être dans des ambiances spéciales. En anglais le rôle du prof se résumait à un dictionnaire, le premier vrai type bac qu'on a fait c'était le bac blanc, et le deuxième, ben c'était le bac. j'avais une prof psychorigide à la voix monotone, une autre à la voix soporifique, deux profs de maths qui nous faisaient recopier le livre pendant toute l'année.. en faisant des fautes.

Je suis pas vraiment une élève type glandeur parce que je faisais tous les devoirs facultatifs, etc, j'avais un minimum de conscience quoi..
    Je sais être sévère avec moi et j'ai une grande capacité au travail condensé, on verra comment ça se passe l'année prochaine. Je n'exclus pas l'échec de l'expérience prépa, ça ne veut pas dire que mes études seront un échec non plus ..

Bon et puis finalement ce n'est pas si grave que ça, c'est peut-être parce que je me suis gavée de séries que j'ai eu une bonne note au bac d'anglais ^^ Sans compter le fait que regarder la série Rome m'a bien aidé lors de mon oral de latin

Sinon je n'ai pas du tout fait de fiches durant l'année, je n'en voyais pas l'interêt :ce que l'on note sur la fiche est essentiel, et normalement on devrait savoir par coeur l'essentiel !
    mais lors de mes semaines de révisions du bac, j ai beaucoup regretté de ne pas en avoir fait.
    On peut cependant faire des fiches-méthodes qui répondent à certaines questions de pure méthodologie (résoudre une équation, mener l'étude d'une fonction, lever une forme indéterminée) ou noter toutes les dates/etc en Histoire-Géo. Mine de rien ça aide.

invite015cb473

Salut,
    je passe en coup de vent donc j'ai pas eu le temps de tout lire.
    Je suis vraiment désolé pour toi siberian, et même si ce type était dans son droit, c'est vraiment pas sympa.
    Comme l'a dit Anaphase, cartonne en TS, ne laisse pas la place au doute dans l'esprit du jury et y'a pas de raison que ça ne se passe pas bien pour la suite.
    Sers-toi de ça comme d'une pression positive pour te pousser à toujours faire mieux. Il faut mettre en place une culture du "je peux faire mieux". Tu as 19,5/20 ? C'est bien, mais tu peux faire mieux. Il ne s'agit pas d'être déçu par une bonne note, il faut savoir reconnaître son travail, mais il faut garder conscience qu'il y a de la place pour une amélioration.

Bon courage pour la suite.

Cordialement,
    Ecthelion

invite22a69244

Citation Envoyé par Guillaume69 Voir le message
    Bonjour,
    la description d'anaphase est quand même un peu exagérée, à mon avis ^^ Il faut faire de son mieux, mais il ne faut pas se mettre trop de pression non plus.
    Je n'ai pas spécialement vécu la terminale comme une "guerre aux places".
    Oui je sais, ma description était carrément exagérée, mais c'était juste pour montrer le principe.Donc, j'ai exagéré pour faire ressortir l'importance qu'à cette classe sur les dossiers de prépa. C'est tout!!!

Mais rassure toi, je ne voyais pas la TS comme une "guerre aux places", c'était bien tout le contraire...Ca a été une année plutôt (très) relax pour moi, je suis toujours rester un glandeur de la première qualité, mais cette fois si, je faisais l'essentiel des devoirs à faire (contrairement à mes 2 1ere S, où, j'étais vraiment un touriste)

Donc, c'était juste histoire de donner le bonne exemple, rien d'autre.Désolé si j'ai été un peu maladroit. ^_^

-je vais en prépa BCPST (j'ai réussi à former un dossier convenable apparement !)
    -J'ai trouvé le lycée fort chiant.
    -Je suis pas vraiment une élève type glandeur parce que je faisais tous les devoirs facultatifs, etc, j'avais un minimum de conscience quoi..Je sais être sévère avec moi et j'ai une grande capacité au travail condensé, on verra comment ça se passe l'année prochaine.
    -Sinon je n'ai pas du tout fait de fiches durant l'année, je n'en voyais pas l'interêt :
    Ah bah, si tu n'es pas pire qu'un glandeur, c'est normal que t'as eu tes chances en BCPST.Félicitation à toi d'ailleurs et très bonne continuation!!! T'es dans quelle BCPST? Si t'es à St Louis, on sera peut être ensemble!

Par contre, ton lycée n'avait pas l'air d'être cool.Non, du tout

Et pour les fiches,c'est amusant, tu donnes des conseils et tu ne les suis pas toi même (un peu comme moi...Là je fais référence à ma dédicasse ^_^).....En maths....J'ai dû faire...3 fiches ^_^ et en PC à tout les chapitres...Là par contre, j'ai respecté....J'étais obligé, sinon, ma mère, que est prof de phy-chi m'aurais passé un énooorme savon...Déjà, quelle n'accepte pas que j'ai 16/20 à un dst...Pour elle, c'est une très mauvaise note (venant de ma part)...Eh oui, malheuresement, nos parents sont comme ils sont et on ne peut pas les changer, c'est chiant....Je trouve qu'elle est trop sévère avec moi!!! ^_^

Cordialement,
    Anaphase.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Prépa BCPST
    Par invitee6730404 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/06/2009, 13h19
  2. prépa bcpst louis thuillier amiens ou autre prépa de groupe 3
    Par invitedadf4ee1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/06/2009, 22h28
  3. Prépa BCPST, Prépa intégrée ou IUT génie Biologique?
    Par invite2ca00a03 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2008, 16h24
  4. Prépa BCPST
    Par invite1de35510 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2008, 13h10
  5. Inscription prépa : perte EAF !
    Par invitefc60305c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/03/2007, 20h50