J'arrive un peu après la bataille, mais bon...
Siberian, je ne pense pas que tu obtiendras gain de cause si tu contestes ta note d'oral. Ton examinateur (qui selon ta description me donne l'air d'un monsieur pas très sympathique et un peu bizarre) a tout à fait le droit de te donner un hors-liste. C'est ce qui m'est arrivé l'an dernier : ma classe avait étudié Pierre et Jean, et quand je suis rentrée dans la salle mon examinateur m'a dit "Bon mademoiselle, puisque vous êtes dans les dernières et que j'ai déjà tout fait, je vais vous donner un petit hors-liste". Heureusement, contrairement au tien, il était très sympathique et m'a filé une bonne note.
Tout ça pour dire que quand tu écris : "et je lui ai répondu qu'il n'avait pas le droit de faire ça", et bien si, il en a tout à fait le droit, même si il le fait pour des motifs assez bizarres. Tu aurais pu contester si il t'avais donner un extrait d'une œuvre non vue en classe.
Textes officiels :
Trois possibilités sont offertes à l'examinateur qui adapte ses attentes et son évaluation à la possibilité qu'il a retenue :
- interroger sur un texte ou un extrait de texte figurant dans un des groupements de textes ;
- interroger sur un extrait - ayant fait l'objet d'une explication en classe - tiré d'une des œuvres intégrales étudiées en lecture analytique ;
- interroger sur un extrait - n'ayant pas fait l'objet d'une explication en classe - tiré d'une des œuvres intégrales étudiées en lecture analytique.
Or d'après ce que tu as écrit, ce que ton examinateur t'a dit, c'est "je vais vous donner un texte inconnu de l'oeuvre que vous aviez analysé en classe, mais qui est très proche du texte". Donc ça rentre dans le cas numéro 3.
-----