Bonjour,
Je suis redoublant en classe de 1ère S à cause d’un manque de travail certain de ma part (puis quelques autres soucis)…
Plus tard, j’envisage de faire une BCPST pour devenir vétérinaire.
Toute l’année, j’ai affiché une moyenne générale de 11.5/20 avec d’assez bonnes appréciations et d’autres un peu moins bonnes, dans une classe au niveau correct (dans un lycée correct) en me situant à peu près en milieu de classe voire premier quart de ma classe (35 élèves)[ Tiens, ce trimestre je suis 8ème de ma classe !!!].
Jusqu’ici, tout est à peu près convenable…Donc vous me direz « Bah, c’est quoi ton souci alors ? » et je vous répondrai que tout se passe en français .En effet, au cours des 2 premiers trimestres, mon niveau était normal (avec 0.5 points en moins que la moyenne de la classe à chaque fois…Mais mon niveau était « normal » : j’avais 9.5/20 puis 10/20), au 3ème trimestre, j’ai chuté royalement (devoirs à la maison non faits) , du coup j’ai eu 6/20 et je doute que mon appréciation sera bonne … Ca sent le roussit !!!....A l'année, ça fait quelque chose comme 8.5/20 de moyenne (la classe: 9.5/20).
Mais le pire arrive maintenant : j’ai fait une boulette ce matin aux EAF( écrit) et est rendu une copie quasiment blanche (Je n’avais aucune inspiration…C’était le trou noir total) si ce n’est que répondre à la question et rédiger l’intro de commentaire avec quelques éléments de réponse (et encore...).Donc, avec un si piètre rendement( ce qui n'est habituellement pas mon habitude Je ne dis pas que mes devoirs relèvent de l'excellence, ils ne sont pas mauvais non plus mais ça n'a jamais été aussi désastreux qu'aujourd'hui), même un 6/20 serait illusoire (Je ne sais même pas si j’aurais 4/20…)…Et vous imaginez la tâche que ça va faire sur mon dossier [en plus de mon redoublement] (surtout que c’est une matière importante pour la sélection des dossiers au même titre que la philo) …
Par contre à l’oral, je m’en sors assez bien : j’ai eu 15/20 et 16/20 aux deux bacs blancs organisés par mon lycée. Donc, je me demandais si une BCPST (qui fait intégrer des élèves en ENV…Pas des prépas où il y a aucun voire 1 admis tout les 5 ans dans les 4 écoles…Je suppose que vous comprenez ce que je veux dire…) est toujours possible si je continue sur cet élan à l’oral de français en dénichant une note à partir de 15/20 et en me rattrapant largement en philo l’an prochain jusqu'à faire partie du top 3 de ma classe ou c’est mort. Tout en sachant que j’ai de bons voire très bons résultats dans le bloc scientifique (mon classement : 4ème, 5ème voire 8ème de ma classe), de bons résultats en langues (mon classement : 3ème- 4ème ) et dans la moyenne en HG (au 2ème trimestre j’étais dans les 8 premiers, mais sinon, je suis très très légèrement en dessous de la classe).
Voilà, je pense que l’essentiel a été dit, donc si quelqu’un aurait la gentillesse de me répondre (de préférence quelqu’un qui serait passé par la BCPST ou encore mieux : un étudiant véto ! ) ça serait super sympa J’attends vos réponses et merci d’avance.
Cordialement,
Siberian.
-----