Prépa BCPST et EAF
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 40

Prépa BCPST et EAF



  1. #1
    invite0f79261a

    Prépa BCPST et EAF


    ------

    Bonjour,

    Je suis redoublant en classe de 1ère S à cause d’un manque de travail certain de ma part (puis quelques autres soucis)…
    Plus tard, j’envisage de faire une BCPST pour devenir vétérinaire.
    Toute l’année, j’ai affiché une moyenne générale de 11.5/20 avec d’assez bonnes appréciations et d’autres un peu moins bonnes, dans une classe au niveau correct (dans un lycée correct) en me situant à peu près en milieu de classe voire premier quart de ma classe (35 élèves)[ Tiens, ce trimestre je suis 8ème de ma classe !!!].

    Jusqu’ici, tout est à peu près convenable…Donc vous me direz « Bah, c’est quoi ton souci alors ? » et je vous répondrai que tout se passe en français .En effet, au cours des 2 premiers trimestres, mon niveau était normal (avec 0.5 points en moins que la moyenne de la classe à chaque fois…Mais mon niveau était « normal » : j’avais 9.5/20 puis 10/20), au 3ème trimestre, j’ai chuté royalement (devoirs à la maison non faits) , du coup j’ai eu 6/20 et je doute que mon appréciation sera bonne … Ca sent le roussit !!!....A l'année, ça fait quelque chose comme 8.5/20 de moyenne (la classe: 9.5/20).

    Mais le pire arrive maintenant : j’ai fait une boulette ce matin aux EAF( écrit) et est rendu une copie quasiment blanche (Je n’avais aucune inspiration…C’était le trou noir total) si ce n’est que répondre à la question et rédiger l’intro de commentaire avec quelques éléments de réponse (et encore...).Donc, avec un si piètre rendement( ce qui n'est habituellement pas mon habitude Je ne dis pas que mes devoirs relèvent de l'excellence, ils ne sont pas mauvais non plus mais ça n'a jamais été aussi désastreux qu'aujourd'hui), même un 6/20 serait illusoire (Je ne sais même pas si j’aurais 4/20…)…Et vous imaginez la tâche que ça va faire sur mon dossier [en plus de mon redoublement] (surtout que c’est une matière importante pour la sélection des dossiers au même titre que la philo) …

    Par contre à l’oral, je m’en sors assez bien : j’ai eu 15/20 et 16/20 aux deux bacs blancs organisés par mon lycée. Donc, je me demandais si une BCPST (qui fait intégrer des élèves en ENV…Pas des prépas où il y a aucun voire 1 admis tout les 5 ans dans les 4 écoles…Je suppose que vous comprenez ce que je veux dire…) est toujours possible si je continue sur cet élan à l’oral de français en dénichant une note à partir de 15/20 et en me rattrapant largement en philo l’an prochain jusqu'à faire partie du top 3 de ma classe ou c’est mort. Tout en sachant que j’ai de bons voire très bons résultats dans le bloc scientifique (mon classement : 4ème, 5ème voire 8ème de ma classe), de bons résultats en langues (mon classement : 3ème- 4ème ) et dans la moyenne en HG (au 2ème trimestre j’étais dans les 8 premiers, mais sinon, je suis très très légèrement en dessous de la classe).

    Voilà, je pense que l’essentiel a été dit, donc si quelqu’un aurait la gentillesse de me répondre (de préférence quelqu’un qui serait passé par la BCPST ou encore mieux : un étudiant véto ! ) ça serait super sympa J’attends vos réponses et merci d’avance.

    Cordialement,

    Siberian.

    -----

  2. #2
    Ecthelion22

    Re : Prépa BCPST et EAF

    Salut,
    Voilà, je pense que l’essentiel a été dit, donc si quelqu’un aurait la gentillesse de me répondre (de préférence quelqu’un qui serait passé par la BCPST ou encore mieux : un étudiant véto ! ) ça serait super sympa
    Et un étudiant véto passé par une BCPST ça te tente ?!

    Alors je trouve que tu as bien exposé ta situation (ça montre déjà une certaine clarté dans ton esprit, c'est une bonne chose) mais tu as des a priori qui peuvent remettre en cause ton raisonnement (et comme t'es là pour justement remettre ça à plat, on va s'en occuper).

    au 3ème trimestre, j’ai chuté royalement (devoirs à la maison non faits) , du coup j’ai eu 6/20 et je doute que mon appréciation sera bonne … Ca sent le roussit !!!...
    Alors plus que la note en elle-même qui va dépendre aussi de l'exigence de ton prof, c'est l'appréciation qu'il faut considérer. Si en effet, tu redoutes une appréciation très bof (et en effet, pour des devoirs non rendus, on peut peut-être s'y attendre), c'est ce point le plus problématique et pas forcément ta note.
    Une note sur une dissertation où une rédaction, ça dépend aussi de l'appréciation qu'à le prof de ton style, mais une appréciation du genre "discute en cours au lieu de travailler", "aucun effort malgré des résultats catastrophiques", "insolence", "chauffe le banc" voire d'autres remarques peut-être pas aussi caricaturales que celles-ci, c'est souvent plus informatif qu'une note.
    Une appréciation pour toi du genre "ne fais pas le travail qu'on lui demande" est plus délétère qu'un 8/20 qui au final ne veut pas dire grand chose : "a-t-il des soucis dans la hiérarchisation de sa pensée ?", "a-t-il de gros problèmes d'orthographe ?", "est-il je-m'en-foutiste pour cette matière ?", "a-t-il simplement un style qui ne plait pas à la prof ?". Ca, la note ne permet pas de le savoir. Par contre, ça peut figurer dans l'appréciation genre "poursuivez vos efforts sur l'orthographe".

    Et vous imaginez la tâche que ça va faire sur mon dossier [en plus de mon redoublement] (surtout que c’est une matière importante pour la sélection des dossiers au même titre que la philo) …
    Alors du calme. C'est sûr que c'est pas l'idéal, mais c'est pas non plus une catastrophe.
    Les jurys qui regardent les dossiers sont surtout ceux de maths, bio et physique-chimie. Parfois il peut y avoir un prof d'anglais et de français/philo, mais ils ne sont pas tous présents et il est un fait que leur matière (surtout le français parce que l'anglais (la LV1 en fait, anglais ou autre) est finalement aussi important que la chimie, 2ème matière en terme d'importance).
    Mais si tu veux, on choisit quand même un élève pour une formation qui comprend par semaine 2h de français et 2h de LV1 contre environ 7h de chacune de 3 autres matières.

    La matière rentre en ligne de compte à 2 niveaux :
    - pour évaluer le profil global de l'élève à partir des appréciations des maths à l'EPS en passant par la philo et l'éducation civique. L'objectif c'est de savoir s'il rentre dans une catégorie d'élèves plutôt curieux ou pas, bosseur/glandeur, au taquet/avec facilités, timide/qui participe à l'oral, etc.
    - pour évaluer le niveau dans la matière en tant que telle et en fonction de l'importance qu'à cette matière. L'objectif est de choisir un élève complet. Du coup, un élève mauvais en HG alors qu'il n'y en a pas en BCPST sera moins bien classé à dossier équivalent qu'un élève aussi bon que lui ailleurs et meilleur en HG.

    Le français va être regardé, c'est sûr, mais c'est un élément de décision accessoire. Il va rentrer en ligne de compte pour départager 2 dossiers équivalents. Les profs vont regarder ton niveau annuel et l'adéquation entre tes notes annuelles et celles des EAF s'il y a un doute. Si tes 2 notes sont bien en dessous de celles de l'année, soit ta prof sur-notait, soit tu as eu un raté ponctuel. Ca difficile de le savoir pour un jury (à moins d'avoir le dossier de quelqu'un de ta classe pour voir si la prof sur-note ou pas). Par contre, si ta note d'oral est bonne, on peut se dire que, comme pour l'année, les raisons peuvent être multiples : problème de style et d'accroche avec le correcteur, de stress, ou de niveau ce qui est moins sûr si ta note d'oral est bonne.

    Tu vois, je trouve que plus ennuyeux qu'une mauvaise note à l'écrit des EAF, le redoublement est plus handicapant. (Mais attention, c'est pas non plus rédhibitoire : anaphase qui était venu ici l'année dernière avec également un redoublement dans son dossier, auquel j'avais répondu aussi que ça pouvait être un petit handicap, intègre cette année Saint-Louis.)
    Disons qu'il ne faudrait pas que tu accumules trop de petits détails en défaveur de ton dossier.
    Par contre, le plus simple, c'est de ne pas laisser de doute au jury : si ton dossier de terminale est bon, ils ne se poseront pas la question, ils te prendront et qu'ils te prennent 3ème de la liste ou 40ème, à la limite, on s'en fout un peu !
    Le moyen le plus simple est donc d'avoir un dossier qui ne les amènent pas à se poser à la question et qui, s'ils se la posent conduira à la réponse "bah, les accidents ça arrive".


    qui fait intégrer des élèves en ENV…Pas des prépas où il y a aucun voire 1 admis tout les 5 ans dans les 4 écoles…Je suppose que vous comprenez ce que je veux dire…
    Ouais je vois bien ce que tu veux dire !
    Alors de toute façon, j'aurais tendance à dire que ces prépas, autant ne pas les demander. C'est ce que j'appelle en partie les super-parachutes et puis les arnaques. Un lycée super-parachute, c'est le lycée qui envoie un élève tous les 2-3 ans, à l'extrême limite, si vraiment tu te sens pas de faire une fac, ça peut se mettre dans une liste (JB Say par exemple, Schweitzer), mais des lycées privés hors contrat type GSH ou l'externat des enfants Nantais, là c'est de l'arnaque c'est même pas la peine.

    Mais une liste de prépas, ça a grosso modo une même tête quel que soit ton niveau : 1) une prépa du top 5 (Ginette, H4, Saint-Louis, Le Parc, Clémenceau) ; 2) une prépa qui te fait très envie pour son niveau ou une autre raison, mais si possible un peu au-dessus du niveau que tu estimes ; 3 et 4) une prépa intermédiaire du niveau que tu penses avoir (il y en a plein, qui sont plus ou moins haut dans la catégorie "intermédiaire") ; 5) une prépa d'un niveau qui te paraît un peu inférieure à ton niveau ; 6) une prépa parachute qui n'est pas souvent demandée (par réputation, niveau/résultats ou concurrence d'autres lycées aux alentours, je pense en particulier à l'ENCPB qui est entourée de lycées renommés et est moins demandée malgré des résultats qui remontent petit à petit).

    Après en fonction de son niveau, chacun choisira de mettre une autre prépa du top 5 en 2ème place, ou de mettre 2 prépas parachutes parce qu'il est pas sûr de son coup.
    Bref, ça se réfléchit dès novembre je dirais pour ne pas être trop surpris par l'arrivée des procédures de choix en février (avec les 2 périodes de vacances, ça avance vite). Il faut faire attention à ne pas se sous-estimer (ce qui est le cas dans la majorité des cas) et à ne pas non plus se sur-estimer ce qui pourrait conduire à demander des grosses prépas pour finalement être refusé partout à cause d'un dossier en fait assez moyen alors que ça aurait pu passer en demandant moins gros. (Tu as un bel exemple dans le sujet BCPST en ce moment.)


    Donc voilà, tout est "tentable" encore pour le moment, c'est pas un échec rédhibitoire. Et si j'ai un conseil à te donner, c'est : "ne leur donne pas le temps de douter de ton dossier".

    Pour ce qui est choix de prépas, tu peux aller voir sur le sujet suivant : http://forums.futura-sciences.com/or...epa-bcpst.html

    Cordialement,
    Ecthelion

  3. #3
    invite0f79261a

    Re : Prépa BCPST et EAF

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message

    Et un étudiant véto passé par une BCPST ça te tente ?!

    Alors je trouve que tu as bien exposé ta situation (ça montre déjà une certaine clarté dans ton esprit, c'est une bonne chose) mais tu as des a priori qui peuvent remettre en cause ton raisonnement (et comme t'es là pour justement remettre ça à plat, on va s'en occuper).
    Waouh!!! Tu réponds très vite, c'est super!!! Et oui, un étudiant véto aussi vif d'esprit et sympathique qui a fait une BCPST, ça me convient parfaitement!!!
    Ah oui, vraiment?! Tu trouves que mon esprit est clair?!Bah merci, alors!!



    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    Une appréciation pour toi du genre "ne fais pas le travail qu'on lui demande" est plus délétère qu'un 8/20 qui au final ne veut pas dire grand chose : "a-t-il des soucis dans la hiérarchisation de sa pensée ?", "a-t-il de gros problèmes d'orthographe ?", "est-il je-m'en-foutiste pour cette matière ?", "a-t-il simplement un style qui ne plait pas à la prof ?". Ca, la note ne permet pas de le savoir. Par contre, ça peut figurer dans l'appréciation genre "poursuivez vos efforts sur l'orthographe".
    Euh non,non!!!Elle n'ira pas jusque là pour les appréciations, mais elle sera plutôt du genre "Des difficultés en français , malgrès des efforts et un travail très régulier" parce qu'elle pense que je travail (Ah bon?Moi!!!Travailler!!!J'en avais pas l'impression vu le peu de temps que je consacre à cette matière ...),elle approuve mon style d'écriture et trouve que je rédige très bien (elle l'a même pas mentionné suis mon bulletin, la garce!!!) mais que mes analyses manquent d'approfondissement.... Elle a également mentionné sur mon livret que j'avais des failles aussi bien à l'écrit qu'a l'oral...Pourtant, mes oraux blancs (passés après) prouvent le contraire...
    Du coup, maintenant j'ai en appréciation globale: Elève sérieux et motivé.Ensemble convenable.Des difficultés en français.Devras persévérer dans ses efforts pour réussir en TS. (T'as vu, mon appréciation n'est pas géniale: ya que du négatif et rien de valorisant: des commentaires bâteau, quoi!!!Faut vraiment que j'assure l'an prochain et je ferai tout mes devoirs...)


    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    la LV1 en fait, anglais ou autre) est finalement aussi important que la chimie, 2ème matière en terme d'importance
    Et est ce que la LV2 est aussi importante que la LV1 au moment de la sélection des dossiers ou le jury s'en fiche???
    Prenons un exemple:Si l'on a de biens meilleurs résultats en LV2 (espagnol) qu'en LV1(anglais),mais que la LV2 n'est pas notre LV1, le jury considère comme LV1 la meilleure de nos moyennes ou est ce qu' il nous pénalisent en ne valorisant que la LV1 (autrement dit, le plus mauvais résultat)?
    Il se peut que j'ai pu paraître un peu confus avec tout ce méli-mélo de LV1/LV2.Donc, si c'est la cas, préviens moi pour que je reformule...


    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    anaphase qui était venu ici l'année dernière avec également un redoublement dans son dossier, auquel j'avais répondu aussi que ça pouvait être un petit handicap, intègre cette année Saint-Louis.)
    Oh!!! "ANAPHASE" ça me rappelle des cours de bio passionant sur la morphogénèse (le cycle cellulaire = interphase: [G1 S G2],mitose: prophase, métaphase, anaphase,télophase puis cytodiérèse etc...)

    En tout cas, s'il a été accepté à SL avec un redoublement, c'est qu'il devait sûrement être un excellent élève Je suis sûr qu'il collectionnait les 18/20 de moyenne dans les matières scientifiques avec des appréciations plus que béton...
    Tu as l'air de bien le connaitre, c'est ton ami?
    J'aimerai bien l'interviewer....


    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    si ton dossier de terminale est bon, ils ne se poseront pas la question, ils te prendront et qu'ils te prennent 3ème de la liste ou 40ème, à la limite, on s'en fout un peu !
    En gros, ça veut dire que si je suis 1er ou 2nd de ma classe en TS, ils ne se donneront même pas la peine de regarder ma deuxième 1ère S

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    Et si j'ai un conseil à te donner, c'est : "ne leur donne pas le temps de douter de ton dossier".
    Mais quelles sont les appréciations qu'ils apprécient particulièrement?
    Cordialement,
    Siberian.

    PS: Et merci pour le lien: j'ai trouvé mon bonheur!!

  4. #4
    Ecthelion22

    Re : Prépa BCPST et EAF

    j'ai en appréciation globale: Elève sérieux et motivé.Ensemble convenable.Des difficultés en français.Devras persévérer dans ses efforts pour réussir en TS. (T'as vu, mon appréciation n'est pas géniale: ya que du négatif et rien de valorisant: des commentaires bâteau, quoi!!!Faut vraiment que j'assure l'an prochain et je ferai tout mes devoirs...)
    Ouais, mais bon, le commentaire bateau, c'est une tradition chez nous, ça t'y peux rien.
    Mais bon, "sérieux", "motivé", "convenable", "efforts", moi je trouve que y'a pas que du négatif.
    Surtout que si l'année prochaine tu montres une progression, ça laisse sous entendre que cette année t'en avais sous le pied et que tu sais mettre un coup d'accélérateur au besoin, ça c'est complètement positif.

    Et est ce que la LV2 est aussi importante que la LV1 au moment de la sélection des dossiers ou le jury s'en fiche???
    Prenons un exemple:Si l'on a de biens meilleurs résultats en LV2 (espagnol) qu'en LV1(anglais),mais que la LV2 n'est pas notre LV1, le jury considère comme LV1 la meilleure de nos moyennes ou est ce qu' il nous pénalisent en ne valorisant que la LV1 (autrement dit, le plus mauvais résultat)?
    Bon c'était un peu confus, mais je pense avoir saisi l'idée : "est-ce que si ça marche mieux en LV2 qu'en LV1, ils donnent autant si ce n'est plus d'importance à la LV2 ?".
    Non ! Une LV2 reste une LV2, donc une matière un peu annexe, qu'on va regarder aussi bien qu'une autre matière, mais pas de raison de se dire que ça a plus d'importance que la LV1. Surtout qu'on sait tous qu'en général, en LV2, c'est plus facile. Mais bon, faut pas s'en faire pour ça, un bon résultat en LV2, c'est toujours bon à prendre.

    En tout cas, s'il a été accepté à SL avec un redoublement, c'est qu'il devait sûrement être un excellent élève Je suis sûr qu'il collectionnait les 18/20 de moyenne dans les matières scientifiques avec des appréciations plus que béton...
    Tu lui demanderas, mais dans mon souvenir, c'était très très loin d'être le cas à propos du 18. Un bon dossier, oui sûrement, mais faut pas non plus pensé qu'on rentre dans ces lycées avec des super dossiers, j'y suis rentré aussi et j'avais pas un dossier énorme.

    En gros, ça veut dire que si je suis 1er ou 2nd de ma classe en TS, ils ne se donneront même pas la peine de regarder ma deuxième 1ère S
    Non, ça veut dire qu'ils regarderont ta première pour voir si y'a pas un 1/20 en bio avec "monsieur est un glandeur de première" ou d'autres choses qui seraient vraiment incompatibles avec une prépa (genre "faudrait comprendre qu'on ne menace pas sa prof de maths quand on a une mauvaise note !"). Mais si ton dossier de terminale est très bon, ils regarderont ta première avec bienveillance. Si ton dossier de terminale est correct, ils regarderont ton dossier de première tout simplement, sans forcément mettre un véto parce que le français n'est pas trop ta tasse de thé.
    Faut vraiment pas penser qu'il faut absolument être un génie pour rentrer en prépa. C'est pas le cas pour rentrer à Saint-Louis, ça ne l'est donc pas non plus pour rentrer dans la très grande majorité des prépas (j'exclue Ginette et H4 qui recrutent vraiment plus haut que les autres).

    Cordialement,
    Ecthelion

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite22a69244

    Re : Prépa BCPST et EAF

    Salut,

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    Tu lui demanderas, mais dans mon souvenir, c'était très très loin d'être le cas à propos du 18. Un bon dossier, oui sûrement, mais faut pas non plus pensé qu'on rentre dans ces lycées avec des super dossiers, j'y suis rentré aussi et j'avais pas un dossier énorme.
    Eh bien voilà !!!Je suis là !!!Tu peux m’interviewer [je ne savais pas que j’étais aussi célèbre !!! ] , je répondrai à toutes tes questions avec plaisir !!! (par MP si tu veux ou ici même pour faire en faire profiter tout le monde!)

    Tu sembles être intêressé par mon dossier scolaire alors tiens c’est pour toi :
    - http://forums.futura-sciences.com/or...epa-bcpst.html
    - http://forums.futura-sciences.com/or...epa-bcpst.html

    Ceci dit, il est vrai que mon dossier n’était pas excellentissime étant donné que j’avais fais une 1S assez moyenne. Par contre, en TS (désolé de te contredire Ecthelion22), je n’étais pas très très loin du 18/20 en maths et SVT, et je l’atteignais en PC. Mais ne prends en aucun cas ces notes comme un critère presque essentiel à l’admission en bcpst, ce serait une erreur au risque de te sous- estimé ou te sur-estimé, ce qui a long terme te feras faire de mauvais choix pour ta liste de candidature prépa et de passer à côté de multiples opportunité). Ce qui compte le plus ce sont les appréciations et ton classement par rapport à la classe.

    "Tu as l'air de bien le connaitre, c'est ton ami?
    J'aimerai bien l'interviewer...."

    Hum !!! Disons que j’ai eu l’occasion de converser avec lui à de nombreuses reprises au sujet de la bcpst, d’animaux et de petites anecdotes, donc ça permet de mieux se connaitre…Maintenant, de là à dire que nous sommes amis, je ne sais pas…Honnêtement, en ce qui me concerne, ya aucun souci, par contre te dire ce qu’il pense de moi, je l’ignore (ça ne doit pas être si mauvais que ça vu que je me suis montré assez déférent à son égard sans trop être désagréable. Enfin bref !!!) . En plus, on communique par le net, donc on ne s’est jamais vu. Je n’ai aucune information sur son allure générale (lui non plus), mais peu importe, ce forum reste un lieu d’échanges interactifs, d’entraides, donc pas de rencontres style « meetic.fr » ou je ne sais quel autres sites…



    Bonne soirée,
    Cordialement,
    Anaphase.

  7. #6
    Ecthelion22

    Re : Prépa BCPST et EAF

    "C'était anaphase en direct, il est temps de se séparer et de migrer vers les pôles, à vous les studios" !

    je n’étais pas très très loin du 18/20 en maths et SVT, et je l’atteignais en PC. Mais ne prends en aucun cas ces notes comme un critère presque essentiel à l’admission en bcpst, ce serait une erreur au risque de te sous- estimé ou te sur-estimé, ce qui a long terme te feras faire de mauvais choix pour ta liste de candidature prépa et de passer à côté de multiples opportunité
    Oui, c'est surtout la partie en gras qui est essentielle : il ne faut surtout pas calquer une note sur une autre situation.
    Il est impossible de juste comparer deux notes. Si en maths, 18>15, en terme de notations, je connais de très nombreux exemples où 18<15.
    De plus, comparer sur 2 années différentes paraît hallucinant en terme de rigueur quand on y réfléchit : plus aucun paramètre n'est le même ! On parle ici d'une "équation" pour rentrer en prépa, mais d'une équation à multiples paramètres. On parle de lycées particuliers, pas toujours les mêmes entre 2 élèves. On parle d'effectifs de demandes différents d'une année sur l'autre, des effectifs qu'on ne peut pas connaître avant de postuler (et qu'on ne connaît pas de toute façon après avoir postulé !). On parle d'un niveau général qui peut varier. Ces dernières années ont eu leurs lots de remous sociaux et de blocage de lycée. Comment accorder autant de crédit au second trimestre d'un élève en terminale au moment des manifs anti-CPE s'il était dans un lycée bloqué ? Et même globalement, on est en face d'une promotion nationale d'élèves amputés d'un temps d'enseignement. Ca influe sur les critères de choix des jurys, on va faire encore moins attention à la performance chiffrée pour mettre encore plus l'accent sur un profil d'étudiant curieux, bosseur, actif... Idem sur des rumeurs qui peuvent faire surface une année et altérer la répartition des demandes. En BCPST, une filière récente par rapport aux autres, certaines réputations sont en train de se faire, il y a quelques années, rentrer à Clémenceau n'était pas bien compliqué pour peu d'avoir un dossier moyen. Maintenant que c'est un lycée du top 5, il faut un dossier correct à bon pour y rentrer. Ca change la répartition des demandes dans les autres lycées aussi. Un élève qui habite Le Mans ou Rennes qui aurait demandé Saint-Louis en premier choix pourra maintenant préférer Clémenceau.
    Alors c'est pas un changement radical de critères, mais c'est une petite adaptation annuelle des jurys à la demande, et une petite adaptation multipliée par les 55 lycées qui proposent une BCPST, ça finit par changer le profil du recrutement à l'échelle nationale.

    Donc il n'est pas correct, intellectuellement parlant, de comparer 2 élèves, surtout d'année différente et surtout sur quelque chose d'aussi peu parlant que des notes. Ca peut paraître paradoxal, mais il est bien plus facile de comparer un profil à partir d'appréciations que de notes étant donné la plus grande sensibilité et précision de l'appréciation écrite. En effet, une note, le prof n'a qu'une échelle de 0 à 20 (qu'il n'utilise pas complètement et qui varie légèrement d'une année à une autre en fonction de ses élèves). Et même si en théorie, on dispose dans l'espace des réels d'une infinité de possibilités dans cet intervalle, les possibilités sont finalement bien moindres que le commentaire que le prof peut faire et qui permet d'exprimer un véritable ressenti sur l'élève, souvent bien plus pertinent.

    Tu as l'air de bien le connaitre, c'est ton ami?
    Disons qu'on connaît quelques détails supplémentaires sur l'autre. De là à dire qu'une conversation sur internet permet à nouer une amitié... Mais il est un fait que je retiens son exemple parce qu'il est parlant et qu'on a eu l'occasion de discuter de sa situation sur le long terme. J'ai également pas mal de nouvelles de personnes avec qui j'ai des discussions en privé, mais qui n'avaient pas forcément mis autant d'informations sur un sujet, avec une situation pas forcément aussi parlante que la sienne (honnêtement, avec un redoublement de première, même réussi, sans connaître bien son dossier au départ, j'aurais pas parié qu'il aurait été pris à Saint-Louis ! Il y en a, mais c'est pas vraiment fréquent.) et qui m'a fait changer un peu mon discours depuis parce qu'avant, j'estimais que le redoublement était réellement un handicap pour demander une grosse prépa.

    Cordialement,
    Ecthelion

  8. #7
    invite22a69244

    Re : Prépa BCPST et EAF

    Salut,

    Je viens tout juste de rentrer chez moi...Ce matin j’avais le bac de maths, mais je suis parti bien avant l’heure (c.à.d à 10h40 au lieu de 12h) car les exos étaient simples : l’essentiel a été dit, j’ai été rigoureux et soigneux en termes de rédaction, mes raisonnements semblaient cohérents, et bien que je sois sorti en avance, je pense avoir réussi mon épreuve…Cette AP, il me reste l’espagnol et demain l’HG, et après vives les vacances !!Mais en réfléchissant bien, je ne passerai pas de bonnes vacances car mon état ne me le permettra pas actuellement (euh, j’ai eu un accident...)Donc adieu les parties de foot entre potes, le tennis, le vélos, etc…Mais il me reste les échecs (heureusement, car j’adore ça !!!)…
    Bon, je clos cet interlude et passons au vif du sujet !!!


    ****
    « De là à dire qu'une conversation sur internet permet à nouer une amitié... »
    ****


    Je suis parfaitement avec toi !! Nouer une amitié sur le net est assez compliqué…Mais ça n’empêche pas de dialoguer entre nous.


    ****
    « Mais il est un fait que je retiens son exemple parce qu'il est parlant et qu'on a eu l'occasion de discuter de sa situation sur le long terme. J'ai également pas mal de nouvelles de personnes avec qui j'ai des discussions en privé, mais qui n'avaient pas forcément mis autant d'informations sur un sujet, avec une situation pas forcément aussi parlante que la sienne (honnêtement, avec un redoublement de première, même réussi, sans connaître bien son dossier au départ, j'aurais pas parié qu'il aurait été pris à Saint-Louis ! Il y en a, mais c'est pas vraiment fréquent.) et qui m'a fait changer un peu mon discours depuis parce qu'avant, j'estimais que le redoublement était réellement un handicap pour demander une grosse prépa. »
    ****


    Un exemple parlant…qui se détache du lot…et qui en plus fait changer ton discours…On ne peut mieux !! J’ai accompli un exploit, alors, hein ?!

    En tant normal, je n’aurai jamais divulgué autant d’infos à mon sujet sur un forum…Mais Futura est assez particulier et m’inspire confiance (eh, ça n’arrive que très rarement sur un forum, pour ne pas dire jamais.) du fait d’un professionnalisme certain des membres qui le constitue, de leur expérience et de leur sympathie : ici les réponses sont claires, précises et honnêtes, donc tout est fait pour ne pas te laisser douter, et ça, j’apprécie particulièrement.

    Pour ce qui est de mon dossier, Ecthelion22, je pense que tout le monde l’avait remarqué vu que tes longs discours (longs mais très intéressants, donc agréable à lire) traduisent une certaine tendance à avoir recours à l’ironie. Il ce peut que je me trompe, mais à chaque fois que je relis tes messages, et par la même occasion, certaines de tes interventions (autres que les miennes) sur ce forum, j’en ai l’impression…

    Donc, je disais que…
    Au début tu étais plutôt du genre « Mais tu rêves (j’exagère un peu), tu ne seras jamais pris dans une prépa, si ce n’est que moyenne (ça c’était le côté sous- jacent du raisonnement), mais n’espère pas avoir une bonne prépa !!! »
    Ensuite, tu as nuancé : « Finalement, au vu de tes appréciations, ton dossier n’est pas si mauvais que ça. Rien n’est perdu !!! »
    Et pour finir tu m’as félicité !!!

    Donc oui, on assiste à un véritable crescendo dans ta démonstration aussi convaincante et argumentée quelle soit.
    Par contre, je ne savais pas que SL recrutait aussi sévèrement, au point de ne laisser aux redoublants de 1ere (et de TS : mais là, ça m’étonnerai) des chances quasi nulles voire inexistantes… Pourtant, mes appréciations étaient plutôt bateau (et donc à la portée de tous) et je les ai quand même séduit !!Mais compte tenu de mon charme naturellement irrésistible, ça ne m’étonne pas !!!Je fais un malheur auprès des filles !!!Dès qu’elles me voient, elles tombent comme des mouches (on peut dire qu’être né brun aux yeux bleus me procure certains avantages)…Ah ! Ah ! Ah ! Je vous ai paru un peu (voire bcp) matcho, mais c’était fait exprès bien sûr, je plaisante [ouais, je suis comme ça !!! Je suis un vrai farceur, j’adore blagué et je fonctionne plutôt sur le mode de l’ironie (parfois ça ne plait pas) et l’idée même de penser qu’on me prenne pour un mec arrogant et prétentieux (comme là par exemple) me fais sourire, car pour moi, les réactions imprévisibles (donc étonnantes) qui suscitent parfois de la colère (ou autres) sont les plus drôles !!!]

    Donc, revenons à nos moutons….Bah non, en fait, je n’ai plus rien à dire….

    Aller bye et si vous avez des questions n’hésitait pas !!!

    « C’était Anaphase en direct, prêt à se diviser pour une télophase, à vous les studios !! »

    Cordialement,
    Anaphase.

  9. #8
    Guillaume69

    Re : Prépa BCPST et EAF



    Pour Henri IV je ne m'avancerais pas car je ne connais pas. Mais pour Ginette, il y a aussi l'ambiance qu'il faut prendre en compte. Elle est quand même très particulière ...

    Ecthelion a tout dit avant que je ne remarque le message (comme d'hab), donc je n'ai rien à rajouter à part :
    *Donne tout pour l'oral de français.
    *Accroche toi en philo l'année prochaine. Ca n'a rien à voir avec le français, si l'on a un bon prof c'est très intéressant, mais il ne faut pas y aller, comme beaucoup le font, avec l'a priori que "c'est de la philo et que c'est pas pour moi", sinon c'est sûr qu'on ne s'en sort pas.
    Et il faut pas laisser tomber dès le premier texte à analyser : c'est normal de ne rien comprendre au début, un texte de philo ne se lit pas comme un livre de littérature.

    Enfin, je rappellerais encore une fois que c'est vraiment la terminale qui compte le plus... Donc rien n'est perdu !

  10. #9
    invite1db95efe

    Re : Prépa BCPST et EAF

    Citation Envoyé par anaphase Voir le message
    Salut,

    Je viens tout juste de rentrer chez moi...Ce matin j’avais le bac de maths, mais je suis parti bien avant l’heure (c.à.d à 10h40 au lieu de 12h)
    Eh bien, tu es rapide toi! Avec une telle performance ça n'étonne pas vraiment qu'on t'aie pris à Saint-Louis.
    Tu as fait pareil pour les autres épreuves? ( désolé je veux savoir à qui j'aurai à faire l'année prochaine... enfin tu comprends).

    Quant à moi, on a mentionné 2 deux fois mon pseudo dans le sujet d'Espagnol, j'ai tiré une de ces tronches .

  11. #10
    invite22a69244

    Re : Prépa BCPST et EAF

    Salut,

    Citation Envoyé par Hemingway Voir le message
    Eh bien, tu es rapide toi! Avec une telle performance ça n'étonne pas vraiment qu'on t'aie pris à Saint-Louis.
    Tu as fait pareil pour les autres épreuves? ( désolé je veux savoir à qui j'aurai à faire l'année prochaine... enfin tu comprends).
    J'ai été rapide, certe, mais ce n'est sûrement pas pour cette raison que j'ai été pris à SL car aucun de mes prof n'a mentionné sur mon bulletin "élève rapide",donc....Et puis, pour tout t'avouer, j'avais intérêt à me speeder parce qu'en ce moment je n'arrive pas à me concentrer très longtemps ( moins de 3h d'affilé ), contrairement à d'hab, où je suis attentif en permanence.

    Pour la philo: j'avais fini en 2h30 à peu près (parce que j'étais complètement out: je n'avais pas dormi de la nuit [ - de 3h] donc impossible de rester éveillé pdt 4h...J'ai faillit m'endormir d'ailleurs, mais j'ai résisté à la tentation )

    Pour la PC: j'ai fini en 2h30 et en regardant le corrigé sur le net je me suis aperçu que j'ai fais un sans faute, donc j'espère que j'aurai tout les points.

    Pour la SVT: j'ai fini en 2h30 à peu près.

    Et en anglais: j'ai terminé en 2h.


    Mais ce n'est pas parce que j'ai fini en avance que je suis un boss...
    C'est juste que quand il le faut, je sais me montrer très synthétique...
    Mais habituellement, je suis plutôt lent (limite escargot) car j'aime approfondir mes idées très très en détail, ce qui fait que je ne mets pas en avant cette capacité en classe [ça explique pourquoi je n'ai aucun "élève rapide" sur mes bulletins de notes.]
    J'utilise mon esprit de synthèse qu'en cas d'extrême urgence, comme par exemple en ce moment, en raison de mon "état général" qui n'est pas au top du top...Mais je ne le fais pas souvent (c'est rare) car ça me demande bcp d'énergie (vraiment bcp) et à force, ça devient très vite crevant!! Donc t'inquiètes pas, si on est dans la même classe, je ne ferai pas ça...Je le répète: c'est juste en cas d'extrême urgence (c'est à dire quand je ne suis pas en pleine possession de mes capacités dans l'objectif de limiter la casse...Ce qui est étrange dans tout ça, c'est que je suis efficace tout en étant valétudinaire Et pour tout t'avouer, j'ai flippé pdt un bon moment durant la semaine qui précédait le début des épreuves car je craignais ne pas être à la hauteur physiquement et donc mentalement, mais finalement ça s'est mieux passé que prévu )

    Et toi, t'as fini dans les tps? Ca s'est bien passé?
    Sinon, à part de ça, dans l'année tu correspondais à quel genre de profil-élève?

    Cordialement,
    Anaphase.

  12. #11
    Ecthelion22

    Re : Prépa BCPST et EAF

    Ah vous me faites rigoler les jeunes ! "Je m'active qu'en cas de besoin" dit-il !
    Tu vas voir l'année prochaine, tu vas en cas de besoin en permanence et quand tu reliras ça, ça te fera marrer aussi : tu n'as pour le moment aucune idée de la vitesse à laquelle tu peux faire un exercice !
    En sortant de prépa, on te donne un sujet de maths du bac, il te faut 1h, 1h30 si t'es à la ramasse grand max ! (Et 3 ans après comme moi, il te faut 5 ou 6h !!!!)

    "qu'en cas d'urgence" tu vas voir ce que c'est d'être en état d'urgence pendant 6h quand tu feras les épreuves type ENS ! Tu seras au taquet comme pas possible et pourtant au bout de 6h, tu diras à la prof venue t'arracher ta copie "non encore 2 phrases, j'ai pas fini !". Et en sortant "ah c'est passé trop vite !".

    Quand je pense au stress d'Anaphase avant les épreuves... Ah tu vois, quand je te disais que c'était donné, c'est que c'est donné !

    Souvenez-vous de ce jour : celui qui est content de pouvoir aller super vite au besoin et celui qui s'en inquiète beaucoup de peur pas de tenir la comparaison (alors que si ça se trouve, t'es meilleur qu'anaphase, j'ai appris à me méfier des inquiets pré-rentrée !). On en reparle dans 1 ou 2 ans, ça vous fera marrer !

    Au début tu étais plutôt du genre « Mais tu rêves (j’exagère un peu), tu ne seras jamais pris dans une prépa, si ce n’est que moyenne (ça c’était le côté sous- jacent du raisonnement), mais n’espère pas avoir une bonne prépa !!! »
    Attention, si j'ai dit ça comme ça (et j'en doute un peu, j'ai sûrement mis plus de formes), c'est dans le sens "n'espère pas, ne te monte pas la tête, ne tire pas des plans sur la comète du genre "si je cartonne en terminale, à moi H4"". C'est dans ce sens que je disais n'espère pas trop.
    Parce que le redoublement est un handicap pour les grosses prépas. Parce que des gens qui ont ton dossier, il y en a plein, et parmi eux, beaucoup n'ont pas de redoublement à leur tableau.
    Par contre, si ton dossier est vraiment pas mal, alors là ces grandes prépas très demandées sont une possibilité. Au même titre que les autres élèves. Il faut juste que tu gommes un peu ce handicap.

    Oui les lycées reconnus sont très demandés, oui ils sélectionnent, oui ils préfèrent alors des élèves qui ont le "bon" âge. Mais également, ils veulent des élèves doués, et si ça passe par un élève ayant redoublé et qui maintenant réussi, et bah tant mieux, on ne va pas s'en priver.
    C'est pas que le lycée à un quota de redoublants, c'est qu'il est plus facile de se dire qu'un élève est doué si tout a toujours roulé pour lui. Mais un élève qui a eu des soucis et qui est capable de bien rebondir, alors c'est un élève dont il ne faut pas se priver : il sait ce que c'est que se planter et il a démontré qu'il savait se relever, que demander de plus ?
    Il faut juste prouver qu'on a été capable de se relever. Car si tu tombes et que tu montres par ton dossier que tu avances, mais en rampant, là, tu es handicapé. Si tu montres que tu avances en marchant, là tu es revenu au niveau des autres, sans handicap.

    Cordialement,
    Ecthelion

  13. #12
    invite0f79261a

    Re : Prépa BCPST et EAF

    Salut tout le monde,

    Merci pour toutes ces réponses, vous m’avez tous bien renseigné !!!

    Ne vous inquiétez pas pour l’oral de français, je commence mes révisions aujourd’hui et je compte bien le réussir comme aux oraux blancs!!!

    Merci pour ta venue Anaphase, mais dit donc tu m’a l’air d’être quelqu’un de bien vivant toi !!! Tu dois être un sacré numéro !!!Ca me fais rire !!! Je passerai par MP pour mes questions…
    Tu dis avoir eu un accident, qu’est ce que tu t’es fait ?

    Cordialement,
    Sibérian.

  14. #13
    invite22a69244

    Re : Prépa BCPST et EAF

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    Ah vous me faites rigoler les jeunes ! "Je m'active qu'en cas de besoin" dit-il !
    Tu vas voir l'année prochaine, tu vas en cas de besoin en permanence et quand tu reliras ça, ça te fera marrer aussi : tu n'as pour le moment aucune idée de la vitesse à laquelle tu peux faire un exercice
    On verra, on verra...
    Mais pourquoi tu dis :"tu n'as pour le moment aucune idée de la vitesse à laquelle tu peux faire un exercice"
    La prépa développe notre potentiel intellectuel autant que ça?


    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    "qu'en cas d'urgence" tu vas voir ce que c'est d'être en état d'urgence pendant 6h quand tu feras les épreuves type ENS ! Tu seras au taquet comme pas possible et pourtant au bout de 6h, tu diras à la prof venue t'arracher ta copie "non encore 2 phrases, j'ai pas fini !". Et en sortant "ah c'est passé trop vite !".
    Je sais, je sais...


    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    Quand je pense au stress d'Anaphase avant les épreuves... Ah tu vois, quand je te disais que c'était donné, c'est que c'est donné !
    Ouais t'avais raison!!!Ah! ah! ah! Tout ce stress pour pas grand chose On verra les résultats...


    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    Souvenez-vous de ce jour : celui qui est content de pouvoir aller super vite au besoin et celui qui s'en inquiète beaucoup de peur pas de tenir la comparaison (alors que si ça se trouve, t'es meilleur qu'anaphase, j'ai appris à me méfier des inquiets pré-rentrée !). On en reparle dans 1 ou 2 ans, ça vous fera marrer !
    Mais qui a dit je j'étais content d'être Sonic?Moi? Naaaaaaaan !!!
    Oui, peut être qu' Hemingway sera + fort que moi ...On verra bien (s'il est dans ma classe)


    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    Il faut juste prouver qu'on a été capable de se relever. Car si tu tombes et que tu montres par ton dossier que tu avances, mais en rampant, là, tu es handicapé. Si tu montres que tu avances en marchant, là tu es revenu au niveau des autres, sans handicap.
    T'as oublié un cas qui combine les 2 situations: Si on redouble, que notre dossier donne l'impression qu'on a rampé lors de cette 1S, mais qu'on se relève en marchant (voire en courant)en TS...
    Que se passe t-il???


    Citation Envoyé par siberian Voir le message
    tu m’a l’air d’être quelqu’un de bien vivant toi !!!
    Oui, très, pourquoi??

    Citation Envoyé par siberian Voir le message
    Tu dois être un sacré numéro !!!
    Moi?Un numéro??!! Naaaaaaaaan, juste un peu!!!

    Citation Envoyé par siberian Voir le message
    Je passerai par MP pour mes questions…
    Aucun pbm!!!

    Citation Envoyé par siberian Voir le message
    Tu dis avoir eu un accident, qu’est ce que tu t’es fait ?
    Ooh, un truc débile...C'est une longue histoire...Disons que j'ai eu un accrochage avec mon vélo et une moto...Résultat: double fracture ouverte du tibia- péroné...Pas terrible, hein?

    Cordialement,
    Anaphase.

  15. #14
    invite7f2916f1

    Re : Prépa BCPST et EAF

    anaphase

    Date d'inscription: mai 2009
    Messages: 25

    Re : Prépa BCPST et EAF
    Citation:
    E
    nvoyé par Ecthelion22 Voir le message
    Ah vous me faites rigoler les jeunes ! "Je m'active qu'en cas de besoin" dit-il !
    Tu vas voir l'année prochaine, tu vas en cas de besoin en permanence et quand tu reliras ça, ça te fera marrer aussi : tu n'as pour le moment aucune idée de la vitesse à laquelle tu peux faire un exercice
    On verra, on verra...
    Mais pourquoi tu dis :"tu n'as pour le moment aucune idée de la vitesse à laquelle tu peux faire un exercice"
    La prépa développe notre potentiel intellectuel autant que ça?
    Tu seras pas plus intelligent en sortant de prépa , mais bien plus efficace .
    Au début c'est dur de faire 3h , 4h ( puis 6H pour les ens) de DS en étant vraiment à fond , et c'est avec l'expérience que tu arrives à maintenir un haut niveau de concentration pendant tout ce temps.

    De plus en prépa le rythme de base c'est 2 colles + 1 DS + DM par semaine . Ce qui fait que tu vas devoir parfois revoir tes maths les lundi soir , faire ton DM le mardi , réviser ta colle de physique pour le jeudi et finalement apprendre les 2 classeurs de bios qui trainent sur ton bureau depuis 2 semaines pour le DS du samedi .
    Si tu n'arrives pas à aller à l'essentiel et à travailler vite ça devient très vite à gérer ce genre de situations .

    Mais faut pas vous faire peur , la montée en puissance est graduelle , toutes les semaines ne sont pas aussi chargées et on s'y habitue .

    Certaines personnes très organisées arrivent à ne pas être trop à la bourre , mais perso mes révisions c'était toujours en catastrophe , j'avais toujours l'impression d'avoir 3 cours de retard mais finalement les résultats sont là au concours c'est l'essentiel ( au moins pour les écrits)

  16. #15
    invite1db95efe

    Re : Prépa BCPST et EAF

    Citation Envoyé par anaphase Voir le message
    Salut,
    Et toi, t'as fini dans les tps? Ca s'est bien passé?
    Sinon, à part de ça, dans l'année tu correspondais à quel genre de profil-élève?
    Pas trop de problèmes non plus, disons que je m'attendais à bien plus dur, des sujets du style pondichéry il y a dix ans. Là c'est vrai que les sujets paraissent un peu courts, c'est du moins l'impression que j'en ai eu.

    Pour ma part j'ai profité du temps imparti : 4h en philo 3h30 en PC/Svt, 3h en Anglais 2h en Espagnol ( je sors limite en dernier). Entre les brouillons, les relectures, les re-relectures, les fautes d'orthographes...
    D'après Etchelion c'est cool, je suis près à manger les sujets ENS! ( ou pas ), 4h à rester assis concentré sans rien manger (rah le bruit des barres choco et autres emballages, assez stressant XD) ni tourner la tête, j'y arrive assez bien.


    Sinon, disons que je suis assez spécial : je donne l'impression de l'élève super sérieux attentif, concentré pas timide etc, bref du vrai conformisme scolaire.
    Tout le monde croit que je travaille comme un dingue, mais une fois chez moi ledit travail se résume à du Mmorpg, des animes, et autres glandages sur le net...
    M'enfin je taffe quand même hein, j'ai comme tout le monde tendance à oublier la leçon d'histoire une heure après l'avoir apprise

    En parlant de ça je m'en vais de suite apprendre mes cartes !

  17. #16
    Guillaume69

    Re : Prépa BCPST et EAF

    Mais pourquoi tu dis :"tu n'as pour le moment aucune idée de la vitesse à laquelle tu peux faire un exercice"
    Dans 6 mois, reprends ton épreuve de maths du bac et refais-là, tu verras

    Là par exemple, c'est à dire en fin de spé, j'ai fait l'exercice 1 du bac de maths en environ 1/4 d'heure cet après midi pendant ma "pause".

    Les 6h d'ENS, c'est vrai que c'est terrible. C'est l'épreuve qui passe la plus vite de toute. Moi j'ai perdue une heure, mais je ne sais pas où. J'ai regardé ma montre à 11h30, et en fait il était 12h30... Je suis devenu tout blanc, j'ai pris une barre énergétique, et j'ai rattaqué de plus belle après ces 10-15 secondes d'absence. Mais j'ai pas pu finir ^^

    Mais faut pas vous faire peur , la montée en puissance est graduelle , toutes les semaines ne sont pas aussi chargées et on s'y habitue
    Je confirme, le passage terminale -> prépa se fait progressivement.

    (par contre l'arrivée en spé c'est vraiment affreux)
    Dernière modification par Guillaume69 ; 23/06/2009 à 21h05.

  18. #17
    Ecthelion22

    Re : Prépa BCPST et EAF

    Mais pourquoi tu dis :"tu n'as pour le moment aucune idée de la vitesse à laquelle tu peux faire un exercice"
    La prépa développe notre potentiel intellectuel autant que ça?
    Tu as l'air de connaître un peu les échecs, je vais te donner une idée du développement que ça apporte la prépa : avant d'entrer en sup, je calculais en couramment à 3 coups d'avance, en réfléchissant un peu à 5-6 coups d'avance (mon records étant alors à 9). 6 mois de sup, et j'ai battu mon record de calcul (calcul correct, heureusement !) avec 15 coups à l'avance et une prévision 5 coups à l'avance est devenu "facile". J'ai du mal à penser que la raison de cette progression subite soit autre chose que le développement qu'apporte le boulot en prépa et notamment en maths.

    Au début c'est dur de faire 3h , 4h ( puis 6H pour les ens) de DS en étant vraiment à fond , et c'est avec l'expérience que tu arrives à maintenir un haut niveau de concentration pendant tout ce temps.
    Ouais, je suis bien d'accord, c'est progressif. Ne vous attendez pas à finir un DS avant un bon moment. Au début, ça va vous paraître infaisable, et puis sans vous en rendre compte, la quantité de travail à faire augmente pour les colles, les DS sont toujours un peu trop long pour le temps imparti mais vous en faites plus, ou alors justement, vous en faites moins mais mieux (l'objectif, c'est pas d'en faire plus, c'est d'augmenter la note, si ça passe par prendre plus son temps sur ce qu'on fait, c'est un parti à prendre).
    Et quand vous sortirez de la prépa, vous aurez acquis toute une série d'automatisme, vous saurez trouver les questions posées rien qu'en lisant les données de l'énoncé, certaines choses se feront sans que vous ayez besoin d'y penser, vous saurez séparer l'essentiel de l'accessoire, apprendre vite et bien.
    Ca se fera sans que vous vous en aperceviez, c'est en regardant l'écart entre le début et la fin que vous vous apercevrez du chemin parcouru.

    D'après Etchelion c'est cool, je suis près à manger les sujets ENS!
    Non, pour l'instant t'es pas prêt ! Tu seras prêt dans 2 ans.
    C'est pas une critique, je faisais comme toi, je restais par acquis de conscience jusqu'à la fin de l'épreuve (pour apprendre par coeur questions et réponses pour aller voir les corrigés ensuite parce qu'on n'avait pas le droit d'embarquer les brouillons sur certaines matières), prendre son temps quand on le peut n'est de toute façon pas un mal. Mais les DS type agro et ENS, c'est rien par rapport au bac. Déjà, ça ne se finit pas en maths et PC, ou alors, faut être doué, et pour la bio, ça demande vitesse et précision. C'est pas 3h de concentration pour 1h de relecture, c'est de l'intensif pendant 3h58 et le temps pour regarder les mouches, reprendre son souffle ou manger un truc pendant 2min. Et sur 6h, croyez-moi, 5h55 de concentration, à la fin, c'est pas le problème, on pourrait même tenir 3 ou 4h de plus si on avait le droit de faire trainer !!!

    Par contre, si je peux me permettre un conseil : ne rien manger pendant une épreuve peut s'avérer être une erreur. C'est pas juste une occupation comme ça. En prenant des sucres rapides, quitte à les faire passer sous la langue (personnellement, je fonctionnais à l'eau très sucrée en sublingual), tu restes avec un pool constant en glucose, tu fais marcher ton pancréas et ton insuline qui va répartir là où il y a besoin sans avoir besoin d'utiliser la néoglucogenèse hépatique, ça va partir majoritairement dans les neurones et tu restes à ton fonctionnement métabolique optimal. Il n'est pas juste question de se détendre en ouvrant un papier alu.
    (Sans compter les risques d'acido-cétose qu'il peut y avoir pour celui qui a l'estomac noué, ne mange pas la veille au soir, ne mange pas le matin de l'épreuve et pas pendant l'épreuve. Non comptant d'augmenter vos fréquentes cardiaque et respiratoire (avec donc une impression de stress accrue et une envie d'aller aux toilettes toutes les 5min pendant l'épreuve), l'encéphale va peu à peu être moins bien approvisionné, même si vous verrez en cours qu'il reste préservé aussi longtemps que possible. Mais bon, là, c'est un cas un peu extrême, mais possible, j'ai vu une fille faire un malaise pendant les écrits de l'agro, y'a pas à chercher d'où ça venait.)


    Cordialement,
    Ecthelion

  19. #18
    invite0f79261a

    Re : Prépa BCPST et EAF

    Bonsoir à tous,

    Ca y est, j'ai passé mon oral de français, mais ça ne sais pas passé du tout comme je l'espérais (mais vu le sale coup que mon examinateur m'a fait, ça se justifie amplement à mon avis!!!).

    En effet, j'ai eu le malheur de tomber sur un examinateur [ou plutôt un vieillard] antipathique , froid, et très étrange...C'était pas vraiment l'idéal, mais à vrai dire, il ne m'a pas trop impressionné aux premiers abords.
    Par contre, après, il m'a dit " Malheureusement, j'ai une sacré surprise pour vous!!Comme vous êtes le premier à passer, je vais vous donner un texte inconnu de l'oeuvre que vous aviez analysé en classe, mais qui est très proche du texte " et je lui ai répondu qu'il n'avait pas le droit de faire ça et que c'était injuste par rapport aux autres candidats, mais il m'a affirmé le contraire en me prétendant qu' il avait tout les droits et que c'était une tradition chez lui: il le faisait aux premiers et derniers candidats du premier et dernier jour de l'épreuve...
    Donc, je m'en suis pas trop mal sorti, j'ai eu plus de peur que de mal, et effectivement son texte était très proche du celui étudié en classe mais malgrès cela, il m'a dit que c'était moyen, donc on verra bien les résultats !!!
    A votre avis, il avait le droit de faire ça ou c'est interdit??Je pose la question parce que ça me parrais bizarre d'agir de la sorte...J'ai appris 25 textes pour en fait ne tomber sur aucun d'entre eux, je suis dégouté, c'est rageant []
    Maintenant, peut être que "moyen" pour lui ça correspond à un 15/20, on ne sais jamais...
    Donc, voilà pour les nouvelles.

    Et

    Citation Envoyé par anaphase Voir le message
    [...]une double fracture ouverte du tibia- péroné...
    Aïe,Aïe,Aïe!!!! Ca doit faire mal, tu dois souffrir!!!Bon bah, bon rétablissement à toi Anaphase!!!

    Cordialement,
    Siberian.

  20. #19
    Ecthelion22

    Re : Prépa BCPST et EAF

    Salut,
    en effet, c'est spécial comme façon de faire...
    Je ne pourrais pas te dire s'il avait le droit ou pas. Faudrait voir dans les textes si la liste faite par le prof a une quelconque valeur. Parce que de mon temps, c'était une simple photocopie sans tampon "certifié conforme", bref, impossible de lui donner un caractère officiel. Du coup, l'examinateur est-il tenu de se limiter à une oeuvre figurant sur un bout de papier sans valeur juridique ?...

    Mais bon, si ça se trouve, il sera plus sympa dans sa notation.
    En cas de souci, tu ne peux pas contester la note, le jury est souverain, mais tu peux contester la façon dont ça s'est produit, et ceci rentre peut-être dans le cadre d'une contestation du déroulement de l'épreuve. Auquel cas, tu seras peut-être autorisé à repasser l'épreuve... Mais bon... ça reste du français, si la note n'est pas une grosse cata qui pourrait nuire au dossier de la façon dont on en avait parlé, est-ce que ça sera bien utile de contester...?

    Je te souhaite de bonnes vacances, ça serait sympa de nous dire au final ce que ça aura donné.
    Je mettrais peut-être un peu de temps à répondre, vacances et stages obligent...

    Cordialement,
    Ecthelion

  21. #20
    invite0f79261a

    Re : Prépa BCPST et EAF

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    Mais bon... ça reste du français, si la note n'est pas une grosse cata qui pourrait nuire au dossier de la façon dont on en avait parlé, est-ce que ça sera bien utile de contester...?
    Je verrai mardi prochain(date des résultats du bac): si c'est une cata ( = en dessous de la moyenne) je contesterai, mais si c'est pas trop mal ,comme tu dis, je ne dirai rien, mais je serai terriblement déçu quand même parce que je suis vraiment très à l'aise à l'oral et une note inférieur à 15/20 serai synonyme d'échec, d'autant plus que dans mon lycée, les profs on noté volontairement sévèrement les oraux ( 4 pts en - à la note réelle) et j'avais eu 15 et 16/20 soit 19 ou 20/20 en réalité ...Donc ça fait quand même une différence...Mais bon, il est vrai que ça reste du français, donc je ne vais pas en faire tout un plat et me rattraperai en philo, qui je pense est bien plus important et intéressant que le français.

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    Je te souhaite de bonnes vacances, ça serait sympa de nous dire au final ce que ça aura donné.
    Je mettrais peut-être un peu de temps à répondre, vacances et stages obligent...
    Oui, je vous tiendrai au courant et je te souhaite également de très bonnes vacances, profites-en bien et surtout repose toi et bons stages ( j'espère que tu nous raconteras ce que tu y a fait!!!)

    Bonne soirée,
    Siberian.

  22. #21
    invite1db95efe

    Re : Prépa BCPST et EAF

    Moi l'examinatrice m'avait dit que c'était "bien" sans plus et j'ai eu 15.

    Je suppose que ton examinateur était plus sévère, donner un texte inconnu c'est quand même sadique même si ce texte ressemble à un autre déjà étudié. Cela paraît simple pour lui mais ça peut suffire à te faire perdre tes repères...
    A mon avis il veut tester ta capacité à t'adapter, si tu as survécu à cela tu as peut-être une note pas mauvaise.

  23. #22
    invitef6b65ee5

    Re : Prépa BCPST et EAF

    Bonjour siberian,

    Je suis super étonnée que le type t'as fait ça. A ta place j'aurai perdu mon sang froid... Il n'a pas le droit de faire ça, même si le texte était un annexe ou en complément. Peut être que le déroulement de l'épreuve est explicité sur le site de l'éducation nationale, mais je crois pas que faire une telle chose soit indiquée... Regarde les instructions officielles : en vrai c'est précisé que le correcteur doit choisir un texte dans le descriptif ! Pas ailleurs !

    Pour mon cas, l'examinateur m'a proposé un texte que je n'avais pas dans mon descriptif (le mien était un peu spécial j'ai été dans deux lycées différents et j'avais pas le même descriptif que les gens de ma classe) et quand je lui ai dit que je n'avais pas traité ce texte, il m'en a donné un autre que j'avais étudié.

    Et je te conseille fortement de contester même si t'as une note très convenable, genre 13/14, ça ne sera pas une action vaine (ça peut aider les générations à venir par exemple)
    Pour les grabataires de ce style, moyen ne signifie pas autre chose que moyen c'est-à-dire aux alentours de 10.. (tu peux toujours avoir affaire avec le type qui fait son excentrique et te donne une note à laquelle tu t'attendais pas, et ça peut être une bonne surprise)
    Ou peut être tu est trop sévère avec toi même et que tu auras une bonne note.

    Ne t'inquiète pas, niveau points pour le bac, tu peux être sûr de rattraper ta note l'année prochaine, rien qu'avec le sport et même si t'es pas doué.
    Evidemment la philo compte bien plus que le français dans les commentaires de ton professeur et dans les coeffs, ne te préoccupe plus du français..

  24. #23
    Guillaume69

    Re : Prépa BCPST et EAF

    J'avais déjà entendu ce genre de sales coups. Je crois que ce n'est pas interdit, malheureusement...
    Ca doit être encore une de ces abérrations bizarres, où il n'est dit nulle part que c'est dans la coutume, ni que ça ne l'est pas.

    Ca vaut le coup de se plaindre, par principe et pour les candidats suivant, mais ça m'étonnerait que cela change grand chose.

  25. #24
    invite0f79261a

    Re : Prépa BCPST et EAF

    Bonsoir tout le monde,

    Merci pour toutes vos réponses...J'aime la solidarité!!!
    Ca fait du bien parfois au moral (comme là par exemple), mais ne vous inquiètez pas je contesterai []...mes parents ne font que cela depuis l'épreuve, mais en vain: on nous dit tjrs la même chose " attendez les résultats et après recontactez nous, mais on ne pourra rien vous garantir parce que c'est un examen national....et blabla et blabla.
    Et là, ce sont mes parents (et moi) "Quoi!!!!Comment ça attendre les résultats!!!!Mais c'est du n'importe quoi!!!Un pauvre crétin demande à mon fils d'étudié un texte qu'il a à peine survolé en classe (le tout en contestant), et vous nous demandez d'attendre!!!!C'est aberrant, vraiment aberrant!!!!J'aurai deux mots à dire à ce pauvre type, donnez- moi ces coordonnées!!! Et blabla et blabla"

    C'est comme ça depuis l'oral....L'ambiance est explosive à la maison....

    Mais bon, j'aurai le verdict demain à 10h...Espérons qu'il sera positif....
    Je vous dirai donc tout cela demain, et merci encore pour toutes ces réponses, c'est très sympa!!!

    Sur ce, je vous laisse,
    Cordialement,
    Siberian.

  26. #25
    Ecthelion22

    Re : Prépa BCPST et EAF

    Salut,
    Mais bon, j'aurai le verdict demain à 10h...Espérons qu'il sera positif....
    Je vous dirai donc tout cela demain, et merci encore pour toutes ces réponses, c'est très sympa!!!
    Zut, j'espérais avoir des nouvelles en regardant aujourd'hui, loupé ! Tant pis, je regarderais jeudi soir les nouvelles que tu auras données.

    Quant à contester, je pense qu'il est en effet plus sage d'attendre les résultats. Si tu as 18, c'est quand même dommage de contester ! Or il est tout à fait possible que le prof compense sur la notation le fait de te poser une question sur un texte qui n'est pas sur la liste.
    Si ce prof continue depuis des années, c'est sûrement que ça n'a pas été souvent contesté... Dans ce cas, soit c'est parce que les élèves ont baissé les bras, soit c'est parce que les notes ne donnaient pas envie de contester !

    Cordialement,
    Ecthelion

  27. #26
    invite0f79261a

    Re : Prépa BCPST et EAF

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    Salut,

    Zut, j'espérais avoir des nouvelles en regardant aujourd'hui, loupé ! Tant pis, je regarderais jeudi soir les nouvelles que tu auras données.

    Quant à contester, je pense qu'il est en effet plus sage d'attendre les résultats. Si tu as 18, c'est quand même dommage de contester ! Or il est tout à fait possible que le prof compense sur la notation le fait de te poser une question sur un texte qui n'est pas sur la liste.
    Si ce prof continue depuis des années, c'est sûrement que ça n'a pas été souvent contesté... Dans ce cas, soit c'est parce que les élèves ont baissé les bras, soit c'est parce que les notes ne donnaient pas envie de contester !

    Cordialement,
    Ecthelion
    Finalement, j'aurai les résultats vendredi 10 juillet à 15h00 seulement...
    Aujourd'hui, c'était les résultats du bac général et techno, vendredi se sera les résultats des épreuves anticipées [mauvaise lecture de ma part, ça m'énerve, c'est long...]
    Donc Ecthelion, ça sera pour vendredi et pas jeudi...Par contre, un 18 à l'oral, je ne pense pas que ça sera possible avec ce vieillard...J'ai été franchement très désagréable avec lui et apparemment l'insolence (même justifiée) lui déplait fortement...

    Bon je vous laisse (on verra vendredi)
    Bonne soirée.

    Siberian.

  28. #27
    invite22a69244

    Re : Prépa BCPST et EAF

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    Tu as l'air de connaître un peu les échecs, je vais te donner une idée du développement que ça apporte la prépa : avant d'entrer en sup, je calculais en couramment à 3 coups d'avance, en réfléchissant un peu à 5-6 coups d'avance (mon records étant alors à 9). 6 mois de sup, et j'ai battu mon record de calcul (calcul correct, heureusement !) avec 15 coups à l'avance et une prévision 5 coups à l'avance est devenu "facile". J'ai du mal à penser que la raison de cette progression subite soit autre chose que le développement qu'apporte le boulot en prépa et notamment en maths.
    D'accord. Je vois ce que tu veux dire maintenant. Mais "15 coups à l'avance et une prévision 5 coups à l'avance" c'est pas mal du tout, mais je t'ai battu Pour moi , mon record de calcul arrive à 25 coups à l’avance et une prévision de 10 coups est d’une simplicité inouïe…Content d’avoir pu rivaliser avec un véto.^__^

    Citation Envoyé par siberian Voir le message
    Aïe,Aïe,Aïe!!!! Ca doit faire mal, tu dois souffrir!!!Bon bah, bon rétablissement à toi Anaphase!!!
    Oooooh Siberian !!! Par pitié, arrêtes de t’inquiéter pour moi (je déteste ça…), c’est pas la mort tu sais !!! Oui, une fracture ouverte ça fait mal !Oui, c’est hyper douloureux !Oui, le traitement est chiant (les béquilles aussi), mais que veux-tu, on n’y peut rien, c’est comme ça !!! (en plus, je suis entièrement responsable de cet accident, donc c’est bien fait pour moi !!) Mais sinon, merci pour les vœux de rétablissement, j’apprécie.

    Maintenant, parlons de toi ….
    En effet, j’avoue que tu n’as pas eu de bol…
    Ton examinateur dois être plus que sadique et je t’encourage vivement de suivre tout les conseils qui t’ont été donné à ce sujet. Mais, t’en fais pas, l’apparence est parfois très trompeuse et si ça se trouve t’auras la même note que tu as habituellement à tes oraux…Et si c’est pas le cas, bah tant pis (je ne pense pas que tu pourras faire grand-chose) et MERDE à ton examinateur !!!
    Et puis au pire, tu te rattraperas l’an prochain, en cartonnant ta TS et tu te feras un petit plaisir au bac : une mention Bien ou TB.
    Bah tiens, regarde !!!Moi, j’ai surmonté mes pseudo échecs de 1ère sans jamais me laissé abattre. Bien au contraire, j’ai cartonné ma TS et ai décroché mon bac mention TB ce matin (je suis trop content !!! Pourtant, je me suis sous estimé en pensant que je n’allais décrocher qu’une mention Bien, mais finalement….Alors tu vois tout est possible….Tiens, ça me fais penser au sujet de philo du bac " est-il absurde de désirer l’ impossible ?" Sympa le sujet, non ?
    J’en connais un qui connais déjà la réponse, n’est ce pas M. Siberian !!!Tu aurais fait un malheur en philo cette année !!Dommage que pour toi, tu seras malheureusement obligé d’attendre la rentrée pour goûter aux joies de la philo…Tu vas voir, c’est passionnant[pour peu que ton prof ne soit pas aussi sadique que ton sale vieillard !! ]

    Et puis pour te rassuré encore plus, si tu veux tout savoir, en 1ère, mes notes de français étaient bien en dessous des tiennent (maintenant ça dépend des lycées…le mien était normal…) et les appréciations CATASTROPHIQUES : genre « aucun travail, les capacités sont gâchées » « aucune motivation » «des difficultés à structurer sa pensée » «De biens piètres devoirs rendus ce trimestre, aucune finesse d’esprit. Un ensemble décevant » «Des travaux bâclés, ce qui est bien dommage car XXXXXXX montre un fort potentiel à l’oral en dépit de quelques bavardages. » etc (ouais j’y pouvais rien, les commentaires composés et les questions de corpus c’était pas mon truc…..Ca prends trop de temps à faire, et les flemmards de mon style n’aiment pas ça^__^) Par contre : je m’étais défoncé la dernière semaine avt les EAF (c.à.d. rattraper 1 an de cours de français….Des cours que je n’avais pas pris en note d’ailleurs (j’ai demandé à mes potes de me les scanner…Merci, les gars !!!) …ou peut être qu’ils étaient en dessous de mon lit au quelque part dans ma chambre…Je sais plus….Je suis assez bordélique, donc…) et me suis révélé en philo (2ème puis 1er de ma classe aux 2 1ers trimestres)
    Donc, rien est perdu,bon courage à toi.

    Aller je vous laisse, ya Mickaël Jackson à la télé (le Roi de la pop nous a hélas quitté, c’est bien triste, vous ne trouvez pas ?)

    Cordialement,
    Anaphase.

  29. #28
    invite0f79261a

    Re : Prépa BCPST et EAF

    Bonjour tout le monde,

    Alors voilà, les résultats sont arrivés et comme je l'avais prévu, ils ne sont pas fameux du tout...
    Ecrit: ... 4/20 (bon, je m'y attendais...)
    Oral: 10/20 (par contre, là, je suis plus que surpris et vraiment très déçu )
    Comme l'a si bien dit Anaphase, je dis Merde à mon examinateur,qui, malgrès tout, m'a fait aucun cadeaux, et s'est montré plutôt sévère dans sa notation....J'ai envoyé un email à ma prof de français avec mon plan très détaillé et la question qui va avec, et elle m'a dit que mon travail valait au moins 16/20 car il y avait plutôt de bons axes de recherches pour un texte inconnu...Mais elle a été également terriblement surprise par ce que mon examinateur m'avait fait et ne comprends pas pour quelles raisons il a agit de la sorte...
    Donc RE-Merde à ce pauvre type!!!!

    Bon bah, le mal est fait, et je pense que même si je conteste (encore) ça ne servira pas à grand chose, mais je vais tenté le coup, on sait jamais.

    Sinon est ce que, même si je marche plutôt bien en TS (comme l'a dit Anaphase, que je remercie d'ailleurs pour ses encouragements [...les autres aussi].Mais malheuresement, un 12 et un 15/20 n'est pas pareil qu'un 4 et 10/20), pensez vous sincèrement que la bcpst (qui envoie en ENV) et encore jouable? Parce que mes résultats aux eaf ... Et en plus, ya un redoublement au tableau!!

    Donc voilà pour les nouvelles et merci encore pour toutes vos réponses (antérieures et à venir)

    Bonne journée à tous,
    Cordialement,
    Siberian.

  30. #29
    VegeTal

    Re : Prépa BCPST et EAF

    Oui tu peux tomber hors liste !
    "There is no cure for curiosity." Entre -π/2 et π/2...

  31. #30
    invite22a69244

    Re : Prépa BCPST et EAF

    Citation Envoyé par VegeTal Voir le message
    Oui tu peux tomber hors liste !
    Sans blaaaaague!!!!
    Non sérieusement, on l'avait tous remarqué (depuis que Siberian a posté)!!!


    Citation Envoyé par siberian Voir le message
    Bonjour tout le monde,

    Alors voilà, les résultats sont arrivés et comme je l'avais prévu, ils ne sont pas fameux du tout...
    Ecrit: ... 4/20 (bon, je m'y attendais...)
    Oral: 10/20 (par contre, là, je suis plus que surpris et vraiment très déçu )
    Comme l'a si bien dit Anaphase, je dis Merde à mon examinateur,qui, malgrès tout, m'a fait aucun cadeaux, et s'est montré plutôt sévère dans sa notation....J'ai envoyé un email à ma prof de français avec mon plan très détaillé et la question qui va avec, et elle m'a dit que mon travail valait au moins 16/20 car il y avait plutôt de bons axes de recherches pour un texte inconnu...Mais elle a été également terriblement surprise par ce que mon examinateur m'avait fait et ne comprends pas pour quelles raisons il a agit de la sorte...
    Donc RE-Merde à ce pauvre type!!!!

    Bon bah, le mal est fait, et je pense que même si je conteste (encore) ça ne servira pas à grand chose, mais je vais tenté le coup, on sait jamais.

    Sinon est ce que, même si je marche plutôt bien en TS (comme l'a dit Anaphase, que je remercie d'ailleurs pour ses encouragements [...les autres aussi].Mais malheuresement, un 12 et un 15/20 n'est pas pareil qu'un 4 et 10/20), pensez vous sincèrement que la bcpst (qui envoie en ENV) et encore jouable? Parce que mes résultats aux eaf ... Et en plus, ya un redoublement au tableau!!

    Donc voilà pour les nouvelles et merci encore pour toutes vos réponses (antérieures et à venir)

    Bonne journée à tous,
    Cordialement,
    Siberian.
    Slt,

    Donc oui, effectivement t'as vraiment pas eu de bol pour tes EAF, c'est dommage...

    Mais, a mon avis, rien n'ai encore perdu, mais il faut absolument que tu te secoues en TS et mettre le turbo (mais vraiment!!!) en particulier en sciences, philo et lv1!!!Parce que sinon, le jury de bcpst ne te fera pas de cadeaux par rapport aux autres!!!!

    Donc, si tu marches vraiment bien à la rentrée (et pas "plutôt bien"), je pense qu'il n'y aura pas de soucis, maintenant c'est sûr qu'avec ça, H4 ou Ginette c'est mort! Mais pour les autres bcpst c'est jouable...
    Regardes, moi j'étais à peu près comme toi (enfin, ça, tu l'as compris je pense) et j'ai été accepté à St Louis, mais pour avoir cet honneur, j'ai grave cartonné en TS (et vue les résultats que j'ai eu au bac, ça a payé!!!Mais là je fais du HS, donc on s'en fou!!) pour donner une toute nouvelle image de moi aux profs qui examineraient mon dossier...

    Ceci dit, je ne suis q'un ex TS et futur bcpst, donc pas un pro encore, alors,tout ce que je viens de dire reste à confirmer par des personnes plus expérimentés (du style Ecthelion, ou ....), donc attends leurs jugements, hein?!Au moins tu peux être sûr que ce sera du solide!!

    Cordialement,

    Anaphase.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Prépa BCPST
    Par invitee6730404 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/06/2009, 12h19
  2. prépa bcpst louis thuillier amiens ou autre prépa de groupe 3
    Par invitedadf4ee1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/06/2009, 21h28
  3. Prépa BCPST, Prépa intégrée ou IUT génie Biologique?
    Par invite2ca00a03 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2008, 15h24
  4. Prépa BCPST
    Par invite1de35510 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2008, 12h10
  5. Inscription prépa : perte EAF !
    Par invitefc60305c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/03/2007, 19h50