Je suis un peu perdu....
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Je suis un peu perdu....



  1. #1
    invite0a000c25

    Je suis un peu perdu....


    ------

    Salut à tous !

    Je suis en Terminale S spé PC dans un Lycée français à l'étranger .


    Je viens de recevoir mes résultats du baccalauréat et à l'heure de choix importants , je suis un peu pommé ...

    Comme j'étais mal informé , j'ai postulé que pour deux formations d'ingénieurs différentes : Les insas et le réseau polytech .

    Mon dossier est plutot bon , surtout terminale ( autour de 16 17 en physiques et maths toute l'année ) en premiere , je suis un cran en dessous . Malheuresement ces notes n'ont pas suffi pour que je soit pris en vague A ou B aux insas .

    Et voila , le soucis est que je n'ai pas été brillant au bac , sur un manque de chance : 12 en spé , 14 en maths , 16 en anglais .

    ( et un 18 en SVT qui en l'occurence me sert a rien .. 7 en philo et 10 à l'écrit de français , 15 a l'oral, 12 en HG)

    à l'arrivée 13 .3 de moyenne générale , mention assez bien .

    D'aprés mes recherches sur les forums , je réalise que c'est quasiment mort pour les insas avec mes notes au bac , surtout lyon et toulouse , et que memes pour rennes ou strasbourg , il y a trés peu de chances ) .

    D'autre part , j'ai été accepté comme grand admissible à polytech' . et donc en cas de refus des insas , je me retrouve forcé d'aller a polytech montpellier . Le fait est que , d'aprés des recherches récentes sur polytech , il est souvent dit que le niveau y est faible , que la qualité de l'enseignement n'est pas terrible . il n'y a presque pas de témoignage positif ..

    Donc mes questions seraient :

    Pensez vous que j'ai toujours des chances d'etre pris à l'INSA ? ( l'espoir fait vivre )

    Si je suis recalé par l'insa , Quels sont mes chances d'etre récupéré en 3eme année si je commence un cursus préparatoire à l'université ?

    Puis je faire polytech montpellier pdt deux ans , puis postuler pour des concours d'écoles d'ingé aprés ?

    Y a t il d'autres écoles dont le niveau se situerai entre celui de insa et polytech , et pour lesquelles j'ai toujours mes chances ? ( malgré le calendrier de admissions post bac assez contraignant )

    Si vous avez des témoignages sur la qualité de polytech montpellier , ce n'est pas de refus

    Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    invite0a000c25

    Re : Je suis un peu perdu....

    Pas de réponse ?

  3. #3
    MafateMafate

    Re : Je suis un peu perdu....

    tu pourrais aussi faire L1/L2 a la fac et ensuite postuler en ecoles d'ingenieur sur dossier (insa, reseau polytech, et bien d'autres) ou sur concours (ENS, certaines ENSI). Ca se fait bien aussi. Il y a peu de places mais peu de candidats aussi...

  4. #4
    invitef4deaba0

    Re : Je suis un peu perdu....

    Salut tout le monde ,
    J'ai fait un de CPGE option PCSI , je me suis inscrit en 2ème annnée de licence à aix en provence mention physique ensi, et à marseille en 2ème de licence de préparation aux école d'ingénieur.La formation à marseille est un peu différent de celui de aix en provence mais j'attend les réponses des dossiers.
    J'aimerais intégrer une école d'ingénieur pour travailler dans l'aréonautique ou l'automobile, vous me conseillez quelles écoles?
    Est- ce que le concour ccp deug est difficile? y'at-il beaucoup de candidat?
    est-ce qu'il faut etre bon en anglais pour réussir le concour ? parce que moi je suis nul en anglais.Parcontre est ce que je peux choisir l'italien à la place de l'anglais aux concours ? Merci pour vos réponses.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MafateMafate

    Re : Je suis un peu perdu....

    Citation Envoyé par many13 Voir le message
    Est- ce que le concour ccp deug est difficile?
    Non. un etudiant qui a réussi correctement son L2 a toutes ses chances.
    Tu trouveras des infos ici :
    http://ccp.scei-concours.fr/html/deug/accueil_deug.htm

  7. #6
    inviteac8d26a9

    Re : Je suis un peu perdu....

    Citation Envoyé par Zeppelin01 Voir le message
    Le fait est que , d'aprés des recherches récentes sur polytech , il est souvent dit que le niveau y est faible , que la qualité de l'enseignement n'est pas terrible . il n'y a presque pas de témoignage positif ..
    Beuah! On m'a dit que la fac, c'était nul, partout, j'y suis allé, et en fait la qualité de l'enseignement y est tout à fait honorable!
    Je suis sur que c'est pareil pour polytech: ceux qui te disent que c'est mauvais sont ceux à qui une formation d'ingénieurs ne plait pas, c'est tout.

  8. #7
    invitef4deaba0

    Re : Je suis un peu perdu....

    Citation Envoyé par MafateMafate Voir le message
    Non. un etudiant qui a réussi correctement son L2 a toutes ses chances.
    Tu trouveras des infos ici :
    http://ccp.scei-concours.fr/html/deug/accueil_deug.htm
    Tu la passé le concour ensi ? tu as choisit physique , chimie ou maths??J'ai peur de le rater à cause de l'anglais.

  9. #8
    MafateMafate

    Re : Je suis un peu perdu....

    non, je n'ai plus l'âge de passer des concours !
    pour ce qui est de la filière, la différence porte surtout les ecoles que tu peux intégrer
    http://ccp.scei-concours.fr/html/deu...cueil_deug.htm
    pour ce qui est de l'anglais, il n'y a pas à ma connaissance de note eliminatoire et tu as largement le temps de t'ameliorer...
    De toutes facons, si tu veux etre ingénieur il va falloir avoir un niveau décent en anglais (et en français : attention à l'orthographe !).
    Bon courage

  10. #9
    invitef4deaba0

    Re : Je suis un peu perdu....

    Tu as fait quoi comme école?
    Pour l'anglais, je ne sais pas comment faire pour m'en sortir, j'ai un peu de mal.

Discussions similaires

  1. Je suis perdu
    Par invite0f428097 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/01/2009, 00h43
  2. Choix occulaires, je suis un peu perdu
    Par kamuidragon dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/05/2007, 19h21
  3. Un peu perdu!
    Par inviteff7cc292 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/11/2004, 23h08
  4. je suis débutant et un peu .... perdu
    Par invited2a9aaed dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/10/2004, 11h50