Bonjour,
J'ai trouvé un thème qui je pense parlera à beaucoup d'étudiants ou d'anciens étudiants, rappelant leurs premiers semestres à la Fac de sciences.
J'ai choisi ce thème car, pas encore concerné mais soucieux de mon avenir, je souhaite être avisé et informé sans langue de bois.
Ce lien traite de la transition du secondaire vers le supérieur essentiellement en Maths fondamentale.
J'aimerai donc bénéficier de vos expériences pour me donner des exemples, des avis sur ce que sont les Mathématiques du supérieur : "les Vrais apparemment".
Car, via le net, pas vraiment moyen de se faire une idée concrète à mon sens, sans avoir réellement commencé à y étudier en fac ou en prépa, rigoureusement la matière.
Je lis des cours de niveau licence en math et j'avoue ne rien comprendre, pas même savoir ce qu'on est censé en faire.
Est-ce normal? On s'y habitue? Les lettres Grecs, les symboles, le sens à decrypter?
J'ai souvent lu, que des passionnés au lycée pourtant attirés par une matière (maths, chimie...) finissent dégoutés après leur licence ou leur master.
Est-ce une erreur d'orientation de leur part à la base, ou est-ce une vocation qu'on ne choisi pas. C'est elle qui nous choisis.
D'où, faire évoluer mes incertitudes vers des commentaires réels et sans langue de p.. afin que les changements avenir, hein, les mesures gouvernementales visant les Universités ne se fassent pas sans être avisés par l'expérience du terrain.
Et puis pour que d'autres lycéens comme moi sachent à quoi s'en tenir.
Si certains ont le cœur à l'ouvrage c'est l'endroit.
Le billet est là: http://images.math.cnrs.fr/Le-monde-...andre-est.html
Merci par avance.
-----