Utc Rentrée 2009 (septembre) - Page 6
Page 6 sur 15 PremièrePremière 6 DernièreDernière
Affichage des résultats 151 à 180 sur 433

Utc Rentrée 2009 (septembre)



  1. #151
    Short

    Re : Utc Rentrée 2009 (septembre)


    ------

    Heu bah sheep a tout bien répondu .... pour les langues faites comme blablawoman de toute façon c'est pas important vous choisissez la langue que vous voulez au niveau que vous voulez et BAsta!
    Sauf français niveau 0 qui est interdit.....(je vous laisse réfléchir pk =) )

    Voila et Roberval c'est la classe alors chut sheep =) oui le hic ...c'est l'ouverture...

    Désolé pour la quille...franchement j'était contre le hors sujet mais bon c'était pas moi dirigé l'équipe si tu t'en sort pas choisit toi même un déguisement dans le thème!
    personne te dira rien ou je lui explose la tête ><

    Blouse faites un truc géniall!!=D On compte sur vous! et si vous faites rien dessus on s'en chargera=)

    -----

  2. #152
    invitec97df09b

    Re : Utc Rentrée 2009 (septembre)

    Bonjour,

    J’entre en tronc commun en septembre et je trouve que ton action est très louable « short », j’ai trouvé des conseils intéressants. Nonobstant ce point, je trouve vraiment désagréable et pénible de trouver des fautes d’orthographes à toutes tes phrases, toi-même qui a la prétention de devoir guider les nouveaux …
    J’ai tout de même une question en rapport avec l’intégration, j’aimerai savoir sur quels critères et de quelle manière « les membres du bureau » de l’intégration sont élus ?
    Cette question peut paraitre impromptue mais j’estime être en droit de savoir si ces derniers sont des personnes responsables !

    Merci, à bientôt.

  3. #153
    invite4c63516a

    Re : Utc Rentrée 2009 (septembre)

    Oui bon ce n'ai pas qu'on ne sais pas écrire sans 18 fautes par phrases. C'est juste que le cerveau est partit en vacances ou que lorsqu'on écrit ces messages on est fatigué. Bref un peu de compassion s'il te plait ^^.

  4. #154
    invitec97df09b

    Re : Utc Rentrée 2009 (septembre)

    Encore un florilège de la langue française, tu sais quand on fait l’amalgame entre les verbes être et avoir, on en arrive à des extrêmes assez effarants …

    A bon entendeur.

  5. #155
    invite4c63516a

    Re : Utc Rentrée 2009 (septembre)

    "ce n'est" content??? Alala détend toi.
    Et même si on a pas le don de l'orthographe il semblerait que toi on a oublié de te donné de la gentillesse. Je ne trouve pas ça sympa d'oser dire que short est prétentieux.
    Soit intéligent s'il te plait... ça serait mieux pour tout le monde.

  6. #156
    invite7efa8315

    Re : Utc Rentrée 2009 (septembre)

    Etant trèèèès mauvais en orthographe je soutient entièrement short !! (j'ai eu 5 au bac de Français et je suis quand meme à l'utc ).
    Du moment que tout le monde comprend ce qu'il veut dire et qu'il ne fait pas d'énorme truc horrible moi ca ne me dérange pas.
    Et sa me fait plutot rire tes "nonobstant" ^^ (sans vouloir être méchant^^)

    Ceci dit pour revenir à ta question : les organisateurs principaux de l'intégration sont choisi par nous meme (toute la promo) puis l'équipe se forme avec ceux qui veulent y participer. Cela à toujours fonctionné comme ca et il n'y a jamais eu de problème, au niveau de la responsabilité je pense que tu n'as vraiment pas à t'inquiéter : c'est vraiment très serieux, et l'intégration a était repensé encore cette année bien en accord avec l'administration de l'UTC ; on s'organise depuis des mois et des mois avec des planning à tenir :
    réunir plusieurs dizaines de milliers d'euros et seulement par des étudiant (en passant par des entreprises (etc...)) pour VOTRE integration je pense que c'est une preuve de notre responsabilité... non ?

  7. #157
    invitec97df09b

    Re : Utc Rentrée 2009 (septembre)

    Tout d’abord je te remercie de ta réponse, néanmoins soutenir « lesdites » fautes ce n’est pas vraiment faire preuve d’une grande responsabilité.

    Je me réjouis de savoir que l’élection repose sur un système démocratique, bien souvent ce n’est pas le cas, en effet quand celle-ci devient un facteur d’intégration et/ou d’exclusion, on tombe dès lors dans un système oligarchique.

    Concernant ta question/réponse sur la responsabilité, je pense que ton argumentaire n’est en aucun cas un gage de sécurité, au contraire ça fait bien peur …D’ores et déjà, je t’invite à consulter un dictionnaire pour comprendre qu’une responsabilité ne se résume pas dans un ensemble de faits mais plutôt dans la science « moral », d’où le problème d’éthique. De ce fait, brandir le fameux slogan « réunir plusieurs dizaines de milliers d'euros et seulement par des étudiant (en passant par des entreprises (etc...)) »dixit sheep78 ; c’est vraiment dépassé le summum de l’irresponsabilité, à croire même que les agents économiques causant une récession sont des personnes responsables …

  8. #158
    invite4c63516a

    Re : Utc Rentrée 2009 (septembre)

    Tu viens d'où comme ça julien?

  9. #159
    invite7efa8315

    Re : Utc Rentrée 2009 (septembre)

    Alors la je suis mort de rire!! ^^
    J'ai du chercher au moins 3 mots dans wikipédia pour pouvoir comprendre ton message (au moins avec Short je comprend directement ^^)
    J'ai envie de dire ne vient pas à l'intégration si ca ne te plait pas !
    Et de toute façon vu ton état d'esprit, ton manque de sympathie, et ton intolérance tu n'as rien a faire à l'intégration que nous avons préparé, ni même à l'UTC. (très belle phrase )

    C'est la première fois que je vois ca c'est un truc de fou ^^.
    Bon après je soupsonne très fortement que ce soit une blague d'un ami CAB (ou meme SECU !! ou meme pire, nouveau !!! :O)

  10. #160
    invite66a5f020

    Re : Utc Rentrée 2009 (septembre)

    Citation Envoyé par julienutc Voir le message
    Tout d’abord je te remercie de ta réponse, néanmoins soutenir « lesdites » fautes ce n’est pas vraiment faire preuve d’une grande responsabilité.

    Je me réjouis de savoir que l’élection repose sur un système démocratique, bien souvent ce n’est pas le cas, en effet quand celle-ci devient un facteur d’intégration et/ou d’exclusion, on tombe dès lors dans un système oligarchique.

    Concernant ta question/réponse sur la responsabilité, je pense que ton argumentaire n’est en aucun cas un gage de sécurité, au contraire ça fait bien peur …D’ores et déjà, je t’invite à consulter un dictionnaire pour comprendre qu’une responsabilité ne se résume pas dans un ensemble de faits mais plutôt dans la science « morale », d’où le problème d’éthique. De ce fait, brandir le fameux slogan « réunir plusieurs dizaines de milliers d'euros et seulement par des étudiant (en passant par des entreprises (etc...)) »dixit sheep78 ; c’est vraiment dépasser le summum de l’irresponsabilité, à croire même que les agents économiques causant une récession sont des personnes responsables …
    Hum hum... A maniaque, maniaque et demi. Compatriote nouvô, je te souhaite bien du plaisir pour l'intégration en tout cas, vu ton apparente sociabilité, parce que oui, débarquer sur un forum avec une attitude aussi agressive/hautaine que la tienne c'est souvent mal vu. Complexe de supériorité ? x)
    En tout cas j'ai l'honneur de t'annoncer que j'ai relevé des fautes dans ton message, histoire de... *sifflote*
    Je les ai mises en gras, n'y vois aucune attaque personnelle Sinon, remarque purement perso, je te conseillerais de respecter un peu les élèves, à moins que cela soit juste ta formulation qui laisse à désirer (et apparemment je ne suis pas la seule à l'avoir pris de la sorte)

    Bonne continuation

  11. #161
    Short

    Re : Utc Rentrée 2009 (septembre)

    Bienvenue à l'Utc Julien,

    Tout d'abord je suis entièrement d'accord avec toi pour l'orthographe qui ferait palîr n'importe quel prof de français...Cela dit je t'offre un petit cour de science humaine:
    La plupart des gens qui viennent poser des questions ici sont en général un peu stréssés pour la rentrée, ce qui est compréhensible bien souvent il ne connaissent personne, c'est un système scolaire bien différent ect... le but de ce poste est de les mettre en confiance pour une rentrée sans soucis et ceci d'une manière à la fois implicite et explicite. Explicite dans le sens ou je répond à toutes leurs intérrogations, implicite dans le sens ou je reste naturel, ou je parle comme tout le monde simplement pour qu'ils voient que j'aurai bien pu être leur pote de lycée... pour illustrer imagine que dans mon premier poste j'avais parlé comme toi avec un language recherché. Qui aurait eu le courage de poster derrière moi sans faire attention au moindre mot employé et à la moindre faute? Bref je pense que çà leur aurait fait peur plus qu'autre chose, en plus de mettre mal à l'aise...
    Conclusion: Je me suis mit en mode farniente et j'ai parlé en language msn /facebook et compagnie où des trucs comme la concordance des temps ne sont pas prêts de voir le jour...



    Je dévelloppe un peu l'élection du bureau: Dans la promo vers le mois de mars il va se former des groupes d'integ par des étudiants désireux d'organiser l'integ de l'année suivante. Au sein de chacune des équipes il y a élection "démocratique" d'un bureau provisoire...donc on se retrouve avec plusieurs bureaux...
    Durant une semaine toutes les équipes vont devoir faire une campagne d'affichage, perturber les amphis bref montrer leur capacité à organiser des évenements, à divertir...
    A la fin du temps réglementaire la promo du dessus va choisir parmis les bureaux provisoirs un prez, un chef sécu, une cheffe sécu.
    Les heureux élus devront choisir ensuite le reste du bureau parmis les candidats à différents postes : responsable bouffe/ resp sponsors ect....

    Voila pour l'essentiel...

    Pour le coté responsabilité, évidement il ya un minimum... Notre prez n'est pas choisit au hasard...Mais surtout ne pas s'attendre à trouver au bureau des gens super sérieux qui respectent toutes les règles de bienséances (sheep comprendra), bref pas des étudiants modèles au yeux d'une administration (qui par ailleur donne parfois l'impression de n'avoir jamais était jeune). Généralements ces étudiants modèles sont beaucoup trop sérieux pour organiser ce type d'event.
    Car ceci est une intégration! Pas un camp de boys-scoot paramilitaire biélorusse.
    Cela dit tout les menbres du bureau assumerons chacuns de leurs actes tout comme chaque participant à l'intégration!

    Je me permet une remarque (il s'agit de mon avis): la situation économique actuelle est en partie dû à des gens trop "responsables" qui a force de miser sur la sécurité ont provoqués l'inverse... Prendre des risques, est un progrés en soi.

    Sheep le mot Cab m'a aussi traversé l'esprit... Trois mots que t'as pas compris^^ Rhooo tu me fais honte^^ enfin...j'avoue avoir dû réfléchir sur un =D
    Par contre fait gaffe à se que tu dit sheep tu es limite défois^^
    Dernière modification par Short ; 08/08/2009 à 13h28.

  12. #162
    invite7efa8315

    Re : Utc Rentrée 2009 (septembre)

    +1 (pour faire court^^)
    je plaisantais pour les 3 mots... je ne connaissait pas oligarchie meme si j'ai cru en comprendre le sens (et wiki a confirmé^^).
    Je suis certain à 99% que c'est pas un vrai nouveau c'est pour ça que j'ai répondu comme ça... et au pire si c'est vraiment un vrai de vrai... benn... dommage pour lui... il trouvera pas beaucoup de pote à l'utc^^

  13. #163
    invite9e95ae87

    Re : Utc Rentrée 2009 (septembre)

    Salut tout le monde !

    J'ai lu un peu les discussions, c'est tendu entre certains on dirait ^^ !
    Bref, je ne suis pas venue faire la commère, juste prendre contact avec des gens de l'UTC que j'intègre en septembre en 1ère année de tronc commun et j'en suis ravie !
    Si certaines personnes habitent à la Résidence Les Veneurs, ce serait un plaisir de prendre contact avec eux..
    Sur ce, au plaisir de vous connaître et à bientôt sûrement !

  14. #164
    invite7efa8315

    Re : Utc Rentrée 2009 (septembre)

    Mais non c'est pas tendu c'est de l'argumentation animée ^^
    bienvenue a toi !
    Je sais pas si quelqu'un connais cette résidence ici ? moi non. donc je peux pas t'aider dsl ^^ (message super util )

  15. #165
    invited4b7a138

    Re : Utc Rentrée 2009 (septembre)

    Salut à tous !

    Et voila un futur Utcéen de plus et je serais également à Roberval ! Je remercie Short pour toutes ces infos sur la résidence

    Perso moi mon déguisement c'est "scribe rasta" ! Vous auriez put ne pas mettre le rasta c'eut été tout aussi bien ... ^^

    Enfin bref voila tout ça pour dire que j'ai passé 2h aujourd'hui à lire tout le topic

    Julien t'as l'air d'un bon rabat-joie et tu n'as pas l'air d'apprécier le travail des organisateurs à sa juste valeur !

    Pour info je serais sur Compy (puisque c'est comme ça qu'on dit ) le 1er septembre histoire de m'installer et de profiter du charme de la ville (ou pas ?!) et de l'amabilité de ses habitants et étudiants en tout genre !

    Voila donc je suis bien pressé d'arriver en orange de la tête au pied comme un clampin (avec 350 autres ) le deux septembre !

    Bonnes fins de vacances à ceux qui en ont et j'espère tous vous voir bientôt !

  16. #166
    invite2feeac7e

    Re : Utc Rentrée 2009 (septembre)

    salut je suis nouvelle cette année a l'utc et j'ai recu la plaquette pour l'intégration de l'utc. Pour des raisons personelles je sais pas si je pourrais participer a toutes les activités de l'integ...est ce que c'est possible ou non?

  17. #167
    invite7efa8315

    Re : Utc Rentrée 2009 (septembre)

    bienvenue a vous !!
    Oui balader vous a compiègne le 1er on trainera sureùent dans le coin...

    pour Marine : tu choisis les activités que tu veux faire et on oblige personne a faire ce qu'il ne veux pas faire, de plus on préviens les personnes ayant des petits problèmes de santé avant les activités qui vont demandés des efforts etc... Mais au pire si tu veux pas participer mais seulement regarder tu préviens un SECU avant et yaura aucun souci .

  18. #168
    invite2feeac7e

    Re : Utc Rentrée 2009 (septembre)

    merci beaucoup pour la réponse... En tout cas je suis tres contente d'intégrer l'utc et merci pour l'aide proposée sur ce site!
    J'aimerais savoir aussi si l'un de vous a fait une prépa non intégrée avant d'entrer a l'UTC car je suis dans ce cas ( Prépa navale a brest ) et je ne sais pas si les programmes sont vraiments similaires car on dit la charge de travail en prépa intégrée moins importante.

  19. #169
    invite7efa8315

    Re : Utc Rentrée 2009 (septembre)

    Alors je n'ai aps fait de prépa normal mais j'ai fait connaissance avec beaucoup de personne qui on arrété la prépa en janvier et qui on commencé l'UTC en février, il parait que les programmes sont les mêmes mais en moins chargé, moins concentrés, et beaucoup moins de "par coeur" (pour info on a quasiment toujours le droit a une feuille d'antisèche pour les exams donc c'est bien la preuve qu'on veut pas nous faire apprendre des trucs par coeur).
    Mais au niveau difficulté des exos il parait que c'est la meme chose.
    (avec un ton au dessus pour la prépa normal peut etre mais pas grand chose).

    Après c'est sur qu'au niveau charge de travail c'est la glande^^ On a 4/5 heures de maths par semaine alors qu'en prépa normal c'est la double... (avec un moyenne de 20 à 25 heure de cours dans la semaine) c'est vraiment tranquille après faut juste tout déchirer pour les exams .
    Mais ya des soirée organisé tout le temps tu t'éclates bien, tu réussi tes exams, t'essayes de pas de faire "réorienter" a la fin de l'année et tout se apsse bien

  20. #170
    invite2feeac7e

    Re : Utc Rentrée 2009 (septembre)

    ok c'est parfait ^^ merci pour les infos

  21. #171
    invite2feeac7e

    Re : Utc Rentrée 2009 (septembre)

    Désolée encore une petite question qui me vient a l'esprit... J'ai vu qu'il existe un grand nombre d'associations au sein de l'utc mais qu'on pouvait aussi en créer... J'aimerais savoir du coup si c'est possible de créer une association des la premiere année ou s'il on devrait plutôt attendre un peu parce que je pense que la création d'une association doit demander pas mal de boulot...

  22. #172
    Short

    Re : Utc Rentrée 2009 (septembre)

    Créer une assos? Je pense que ce genre d'initiative est aprécié par l'administration je pense pas qu'ils y verrons une objection!=) par curiosité assos de quoi?

    Pour la prépa ne fait pas l'erreur de beaucoup....Y a quelques personnes qui viennent de prépa et qui ont cru que les cours de maths aurait été trop simple pour eux ....Les résultats étaient pas joli a voir^^

    Qd à l'integ il est dommage de ne pas tout faire mais rien n'est obligatoire=D Donc y a absolument aucun problème pour secher des trucs!!

    D'ailleur dans le cas ou quelqu'un essaye de vous forcer a quelque chose que vous ne voulez absolument pas faire ce qui est interdit hésitez pas a vous plaindre a un autre sécu mais bon lannée dernière ce n'est pas arrivé et cette année çà n'arrivera pas. =D

  23. #173
    invite2feeac7e

    Re : Utc Rentrée 2009 (septembre)

    Ben je pensais a une association pour aider les orphelins mais je suis pas encore sur...Je sais si c'est faicl a gérer avec le boulot en premiere année...Non non je me fais pas trop d'idée quant a la facilité des cours ^^

  24. #174
    invite7efa8315

    Re : Utc Rentrée 2009 (septembre)

    Pour les association la première ou la deuxième semaine (la date vous sera surement donné) il y a un rassemblement de toutes les associations dans les couloirs de l'UTC, tout est présenté vous pourrez donc voir et vous inscrire a ce qui vous intéresse.

    Et au pire si rien ne te plait tu pourra créer ton association, mais c'est pas aussi facil a faire que ça a mon avi : il faut faire une demande auprès de l'administration ; trouver des gens motivé, des responsables...etc
    A mon avis l'idéal c'est de te renseigner et de la créer soit petit a petit en cours d'année ou tu peux prendre ton temps et la mettre en place l'année prochaine.
    Et comme dit Short c'est très bien vu : d'ailleurs il est obligatoire pour valider le diplome d'ingénieur d'avoir validé une activité extrascolaire : en tant que responsable ou membre d'une association par exemple mais bon vous avez encore 5 ans devant vous^^

    Et comme dirait notre BDE : "il y a une vie après les cours"

  25. #175
    invite1799f199

    Re : Utc Rentrée 2009 (septembre)

    Citation Envoyé par sheep78 Voir le message
    ouaipp la colloc c'est bien ! (ca serait pas rue de port a bateau ta colloc ?)

    Pour les TSH Je sais que nous, on peut prendre 2 UVs de langue sans prendre de culture G et inversement (proportionnel ou égal... ) mais pour les TC01 j'en ai aucune idée en fait...
    Sachant que tu rend une feuille avec ton choix de langue je pense pas que tu puisse en faire 2 en TC01 ; le TC01 est très restreind au niveau des choix mais dès que tu passe en TC02 t'es beaucoup plus libre...

    Donc pour l'instant je pense que tu est contrainte de prendre 1 langue 1 culkture G, 2 Technique, 2 scientifiques (sachant que 1 technique et 1 scientifique sont déja imposé, mais tout ca c'est du redit )
    Ok ! Merci pour les réponses, je vais déjà prendre une langue alors.. Mais à ton avis c'est pas gênant de reprendre l'anglais qu'en branche ? (si le niveau est bon).
    Et pour la coloc non c'est pas rue du port à bateaux... tu parlais de media village? Perso j'ai visité et j'ai pas été super super emballé parce qu'il y avait pas l'air d'avoir de vie au sein de la colloc, après j'ai ptte pas visité au bon moment..
    c'est rue St Martin moi, dans une jolie maison à colombage, à deux pas de la brasserie parisienne, de l'hotel de ville et des dianes..
    Voilà!
    Merci pour tes réponses

  26. #176
    invite7efa8315

    Re : Utc Rentrée 2009 (septembre)

    Pourquoi prendre anglais en branche ?? tu peux la prendre dès le TC02 (dailleurs 80% des gens prennent anglais en TC02) et c'est clair qu'il vaut mieux ne pas trop attendre sinon on perd un peu la maitrise de la langue...
    Oui c'est média village : avec un pote on voulait y aller mais on nous avait gentillement répondu "on veut que des filles" ^^.
    En fait il y a eu bcp bcp bcp bcp trop de fête, de soirée et de bruit dans cette colloc, le proprio a pété un cable le semestre dernier donc du coup maintenant il veut que des gens calme (il est pas près d'en trouver à l'utc... mouhahaha ).

    Oui le coin du centre ville est sympa, pas mal animé le jeudi soir et assez proche de l'UTC en plus.

  27. #177
    inviteb6f52ffd

    Re : Utc Rentrée 2009 (septembre)

    Bonjour, c'est la première fois que j'écris sur un forum, je ne sais pas trop comment ça fonctionne... je serai également en tc01 à l'utc cette année. c'est vraiment super d'avoir créé cette discussion pour nous les petits nouveaux^^ j'ai obtenu par l'alesc un appart à la maregaudry vous connaissez qq'un de sympathique qui y est?^^ à bientôt même si on ne se reconnaitra pas le premier jour vu qu'on sera tous en orange^

  28. #178
    invite7efa8315

    Re : Utc Rentrée 2009 (septembre)

    Oui la maregaudry c'est super sympa *souvenirs de "petites" soirée... ^^*
    Je connait que des gens sympa la bas comme tous les étudiant de l'utc bien sur ^^

  29. #179
    invite1799f199

    Re : Utc Rentrée 2009 (septembre)

    Citation Envoyé par sheep78 Voir le message
    Pourquoi prendre anglais en branche ?? tu peux la prendre dès le TC02 (dailleurs 80% des gens prennent anglais en TC02) et c'est clair qu'il vaut mieux ne pas trop attendre sinon on perd un peu la maitrise de la langue...
    Oui c'est média village : avec un pote on voulait y aller mais on nous avait gentillement répondu "on veut que des filles" ^^.
    En fait il y a eu bcp bcp bcp bcp trop de fête, de soirée et de bruit dans cette colloc, le proprio a pété un cable le semestre dernier donc du coup maintenant il veut que des gens calme (il est pas près d'en trouver à l'utc... mouhahaha ).

    Oui le coin du centre ville est sympa, pas mal animé le jeudi soir et assez proche de l'UTC en plus.

    Parce que j'ai envie de faire autre chose que de l'anglais :-p (je suis bilingue casiment)
    et pour media village je sais pas si t'es entré dedans mais en tout cas c'est glauque, sombre, sale, moche, et ça pue, et c'est surtout que c'est cher pour tout ça lol.. mais après pour l'ambiance festive qu'il y avait ça devait être sympa..maintenant c'est révolu de toute!
    Ah bon le downtown est animé le jeudi soir? tu connais d'ailleurs le bar avec des néons de toutes les couleurs en plein centre ville, où il faut descendre un escalier pour y accéder? j'avais entendu que ça bouge le jeudi mais bon j'y suis jamais allée..
    sinon c'est quoi les bars les plus fréquentés des utcéens? (question super utile ^^)
    Parce que le bureau c'est sympa mais on y voit jamais bcp d'étudiants..

  30. #180
    invite7efa8315

    Re : Utc Rentrée 2009 (septembre)

    Si tu veux faire autre chose que l'anglais libre a toi !! ^^ et si t'es bilingue en plus... pas de souci !
    Un bar souterrain a compi?? ^^ jamais entendu parlé...
    C'est quoi ces nouveau qui s'interesse au bars !! Oh !! on est la pour bosser !!!

    Ba le bar le moins cher de compiègne, le plus beau, le plus classe, avec 100% d'utcéen, avec toutes les bierres du monde et bien plus encore c'est le PIC !!
    C'est tout simplement le bar de l'utc avec son super jardin, ses table en bois, son barbecue, et son ambiance de folie... (à peine un tout petit peu de pub^^).
    Non sans rire il est bien.

Page 6 sur 15 PremièrePremière 6 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Qui vient à la prépa Cachan D2 à la rentrée 2009?
    Par invitef4cc0fe3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/06/2009, 17h39
  2. L'initiation aux sciencex de l'ingénieur n'existerait plus à la rentrée 2009-2010?
    Par invite16900248 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/10/2008, 16h30
  3. Rentrée Scolaire 2008/2009
    Par Micki2a dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/08/2008, 09h53