Choix de la filliere PC ou PSI
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Choix de la filliere PC ou PSI



  1. #1
    invite517715e6

    Choix de la filliere PC ou PSI


    ------

    Bonjour à tous !
    Alors la fin des vacance approche (oui oui .....) et l'heure du choix entre l'option Chimie ou SI arrive
    Mais là je n'ai vraiment aucune idée de ce que je vais faire ...
    J'ai cherché des infos sur le forum mais je n'ai pas vraiment trouvé de topic répondant a mes questions donc je lance ce nouveau topic =)

    En faite j'aimerai savoir ce qu'on allait vraiment faire dans ces deux branches .... C'est bien de savoir qu'en PC on n'a plus de SI (et qu'en PSI on a plus de SI) mais Je n'ai qu'une très vague idée du programme de Chimie des PCSI-PC ou du programme de SI des PCSI-SI
    Donc voilà si des PC ou des PSI pouvaient témoigner sur leur experience .... ou sur ce qui les motiver a faire leur choix

    J'aimerai également demander des conseils pour mon propre cas, que me conseilleriez vous de faire ?
    Pour l'instant je n'ai pas vraiment compris ce qu'était la SI ... N'ayant pas fait l'option SI au lycée ben je me sens un peu à l'ouest ... La première partie sur les diagramme FAST m'avait paru simple mais ca s'est vite compliqué quand on est passé aux applications des schéma bloc, des réponses d'un circuit a un signal dirac , a la mise en equation d'un circuit @_@

    Quant à la chimie ben .... le cour sur la classification périodique et les nuage électronique m'a semblé clair. Mais là on aborde la chimie orga et franchement j'ai du mal avec la "représentation spatiale" du genre les enantiomere les dispositions R/S ect.... Pas que je n'ai pas compris les règles mais c'est juste que j'éprouve des difficulté à "retourner la molécule" comme le dit mon prof apres reste a savoir si la chimie orga c'est tout le programme hein =)

    Bon ben voilà en attendant d'éventuelle réponse de votre part =)
    Merci

    -----

  2. #2
    Shadowlugia

    Re : Choix de la filliere PC ou PSI

    déjà, ça dépend de tes goûts en partie. personnellement je suis aussi en PCSI, et la chimie; j'adore ça donc c'est quesi-sûr que je ferai PC. Non pas que j'aime pas la SI, mais bon après c'est aussi en fonction de l'avenir. Est-ce que tu as une idée de ce que tu veux faire plus tard ou des écoles que tu veux intégrer ? ça peut jouer un rôle aussi.

    pour ce qui est du programme, je ne sais pas trop pour la deuxième année, mais pour la première, il n'y a pas que la chimie orga, loin de là ! il y a toute une partie cinétique bien interessante quoiqu'un peu trop calculatoire à mon goût

  3. #3
    weakheart

    Re : Choix de la filliere PC ou PSI

    28 ans et tu es en première année de prépa , quel courage, je suis admiratif..
    (Ou est ce 18ans ?)

    Pour ce qui est de l'option , prend en fonction de tes goûts , et donc par conséquent , en fonction du type d'école que tu aimerais.

    Chimie Matériaux Procédés (mais pas que ) Va en PC.
    Mecanique , Hydraulique , aeronautique ,.. Va en PSI.

    Et si c'est une école généraliste (type centrale) , prend ce que tu veux , les 2 filières ont pas mal de places.
    Prend en compte aussi le nombre de candidats (un peu plus nombreux en PC je crois) , mais aussi le niveau de la spé de ton lycée ( si tant est que les 2 filières soient disponibles dans ton établissement).

  4. #4
    invite517715e6

    Re : Choix de la filliere PC ou PSI

    En faite le "28 ans" vient surtout du fait que j'ai remplis un peu vite le questionnaire ^^ (j'ai du mettre une date au hasard pas trop loin dans le menu déroulant)

    Sinon Merci de vos deux réponses ^^
    Mais je suis toujours un peu dans le flou xD ; a vrai dire je ne vise aucune école en particulier et "mes gouts" pour la chimie et la SI sont a peu pres les meme (en gros je deteste autant les deux matiere )

    Weakheart, je ne sais pas si tu as fait PSI ou PC (ou si tu as a fait prépa d'ailleurs) mais saurais-tu si les coefficient de ces deux épreuves en géneral comptent beaucoup pour les concours ?

    Ah et si d'autres anciens spé / spé pouvaient m'apporter leur témoignages sur leurs choix ca serait super =)

    Merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    weakheart

    Re : Choix de la filliere PC ou PSI

    Les coefficients varient d'un concours à l'autre et d'une école à l'autre au sein de chaque filière donc impossible de te dire tout ça.
    Consulte le site web de chaque concours , ou peut être est ce disponible sur scei.org.

    Toujours est il qu'en PSI , tu as 2h de chimie et 4h de SI
    en PC , tu n'as plus du tout de SI.

    Donc à toi de voir

Discussions similaires

  1. Choix PSI/PT en vue d'écoles d'électronique
    Par inoxxam dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/06/2009, 23h15
  2. Changement de fillière
    Par invite7af75ce8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/05/2008, 10h20
  3. Pourquoi psi*gamma5*psi est un pseudoscalaire?
    Par invite6671ff3e dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2008, 20h16
  4. choix d'orientation PC/PSI
    Par invite7d40f910 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/11/2006, 17h56
  5. choix mpsi/pcsi pour psi
    Par invite11f76fc1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/02/2006, 20h27