Bac français importance réelle???
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Bac français importance réelle???



  1. #1
    invite6bd72cfc

    Bac français importance réelle???


    ------

    Bien le bonjour à vous,

    Je vous expose brièvement mon problème. J'ai achevé avec plus ou moins de succès mon année de première S ( bonnes appréciations +15 moyenne générale en comptant 5 minutes de travail par soir ). Cependant je me questionne sur l'importance réelle du bac de français pour la suite de mes études.
    En effet je souhaiterais faire des études d'ingénieurs, me sentant attirés par les maths et la physique ou je me débrouille plutôt bien ( 17/18), cependant le français ne m'a jamais attiré et je n'ai jamais fournis le moindre effort pour avoir un quelconque résultat ( 12 moyenne sur l'année)
    L'écrit du bac de français est désormais achevé et je me demande si, dans l'hypothèse de notes avoisinant 12 à l'écrit et 10/9 à l'oral, ces résultats me pénaliseront ils pour la sélections d'une bonne prépa scientifique nécessaire à mes études??

    merci de vos réponses et bonnes vacances

    -----

  2. #2
    Guillaume69

    Re : bac français impoirtance réelle???

    Bonjour,

    Oui, ça te pénalisera face à ceux qui auront des meilleures notes.
    Mais ce n'est pas pour autant que ça t'empêchera d'y rentrer ! Surtout si tu as bien marché durant l'année de première, et de terminale. Si tu es excellent partout mais que tu n'as "que" des résultats corrects, on ne te refusera pas pour autant.
    Faudra juste être stratégique, et ne pas mettre que des excellentes prépas, pour être certain d'être pris quelquepart "au cas où".

    Je précise que ce sont les classements et appréciations qui comptent, pas les notes, qui ne sont pas comparables d'un lycée à un autre.
    Seules les notes de Bac peuvent être comparées entre elles, car tout le monde est noté pareil (consignes/épreuves nationales, harmonisation ...)
    Dernière modification par Guillaume69 ; 04/07/2009 à 19h01.

  3. #3
    invite441ba8b9

    Re : Bac français importance réelle???

    Ça reste quand même en grande majorité les notes de terminale qui sont prises en compte pour la sélection en prépa

  4. #4
    invite6bd72cfc

    Re : Bac français importance réelle???

    ok merci
    Au cours de cette année je fut toujours second et mes appréciations sont bonnes "élève intéressé .."
    Je penses néanmoins bosser sérieusement ma terminal ( 1h par soir) pour essailler d'augmenter ma moyenne et ainsi viser une bonne prépa. merci a vous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite46a05d69

    Re : Bac français importance réelle???

    quoi que tu fasse, le français et la philo te serra d'une grande importance, même pour des études scientifique, et surtout en prepa.
    le bac de français n'a pas trop d'importance en lui même, mais il y a certains concours, comme le concour de l'école de de l'air, où l'épreuve de français-philo compte pour 25% des coefficients !
    donc, jamais d'impasse à faire sur une matière

    1h par soir, ça n'est pas trop excessif^^

  7. #6
    invite57daf81a

    Re : Bac français importance réelle???

    Tu crois que les ingénieurs ne savent pas rédiger et écrire comme il faut ?
    En prépa tu auras deux heures de philo/francais ^^

  8. #7
    inviteb806dba5

    Re : Bac français importance réelle???

    Bonjour.Pour citer les recommandations de ma prépa :" Les étudiants des classes scientifiques sont "bons" en maths et en physique; ces deux disciplines éliminent les plus faibles et ne sélectionnent que les plus forts dans les concours les plus sélectifs.Donc, dans la grande majorité des cas,les candidats sont trés proches les uns des autres et sont départagés par les disciplines NON scientifiques : français et LV1 !! "Voilà mais bon cela est à prendre avec des pincettes vu qu'en prépa on veut que tu bosses dans toute les matières ^^.

  9. #8
    invite22fc04da

    Re : Bac français importance réelle???

    Salut !
    Bon 12 à l'écrit et 10 à l'oral, certes c'est pas énorme mais bon je connais pleins de personnes qui ont eu bien moins que ca et qui ont réussi à intégrer une classe prépa ... 12 et 10 c'est pas brillant mais c'est pas non plus dramatique, c'est un bilan a peu pres correct

    Puis si tu carbures en sciences (17/18) t'auras aucun soucis Mais ne néglige pas pour autant l'anglais, car la LV1 fait souvent la différence !

    Bonne journée

  10. #9
    invite6bd72cfc

    Re : Bac français importance réelle???

    ok bon pour l'oral c'est mort vu que je le passe demain et que je n'est pas encore révisé !! xD
    En ce qui concerne les langues je n'est pas de soucis à avoir puisque je parle couramment anglais et espagnol, espérons que cela compensera les résultats de français.
    Sinon je me demandais, tout le monde parle des grandes prépas (louis le grand...) qui forme des tueurs de concours pour polytechnique.. et je me demandais si les grandes écoles d'ingénieurs étaient un objectif réalisable pour des étudiants venant de bonnes prépas un peut moins cotées? (chateaubriant ...)

    merci de vos répoonses

  11. #10
    invite1237a629

    Re : Bac français importance réelle???

    Citation Envoyé par surferpro Voir le message
    ok bon pour l'oral c'est mort vu que je le passe demain et que je n'est pas encore révisé !! xD
    En ce qui concerne les langues je n'est pas de soucis à avoir puisque je parle couramment anglais et espagnol, espérons que cela compensera les résultats de français.
    Sinon je me demandais, tout le monde parle des grandes prépas (louis le grand...) qui forme des tueurs de concours pour polytechnique.. et je me demandais si les grandes écoles d'ingénieurs étaient un objectif réalisable pour des étudiants venant de bonnes prépas un peut moins cotées? (chateaubriant ...)

    merci de vos répoonses
    Suffit de voir les statistiques des années précédentes : tu trouveras (presque) à coup sûr des intégrations de Grandes écoles.
    Et quand bien même il n'y en a pas, t peux toujours être le premier de l'histoire du lycée à intégrer telle ou telle école.
    Donc c'est à prendre à titre indicatif

    C'est dommage de délaisser le français, ça te donne des points d'avance au bac ^^
    Et sinon dans les dossiers pour les prépas, il faut y mettre les notes au bac de français. Donc, également pour des raisons citées plus haut, il ne faut pas négliger totalement les matières secondaires

  12. #11
    Guillaume69

    Re : Bac français importance réelle???

    Bonjour,

    http://forums.futura-sciences.com/or...isez-ceci.html
    Ce post est visiblement à lire aussi pour ceux qui répondent.

    Citation Envoyé par Psyker Voir le message
    Puis si tu carbures en sciences (17/18) t'auras aucun soucis
    J'ai du mal à comprendre que l'on puisse donner un conseil comme celui là...
    Une fois encore, les notes ne veulent RIEN dire. , qui va mettre la pression à l'élève qui n'a "que" 13 alors que c'est peut-être une excellente note dans son lycée.

    Un bon dossier se mesure avec des appréciations, un classement par rapport au nombre d'élève, une différence avec la moyenne de classe, la réputation du lycée si elle est connue des recruteurs (est-ce qu'il surnote, est-ce qu'il est sévère).
    Les seules notes qui peuvent être évaluées en temps que telles sont les notes du bac de Français.

  13. #12
    invite49278c0d

    Re : Bac français importance réelle???

    Salut

    Dans mon cas, j'ai eu 4 et 5 en francais, et je suis aujourd'hui en école d'ingénieur de chimie...

    Lors de mon passage du bac, je me foutait completement de lire des livres qui ne m'interessait pas et d'apprendre des textes dont je ne voyait pas l'utilité, ca ne m'empêche pas de savoir aujourd'hui rédiger un rappport convenablement... bref, tout ça pour dire que je ne pense pas que ca soit un handicap pour tes études.

    A+

  14. #13
    invite49278c0d

    Re : Bac français importance réelle???

    J'oublie une chose, comme on te l'a dit précédemment, ne néglige pas l'anglais et ta LV1 en particulier, c'est là un point essentiel pour la poursuite d'étude dans les meilleures écoles... si tu peux en maitriser deux, c'est encore mieux

  15. #14
    Guillaume69

    Re : Bac français importance réelle???

    Citation Envoyé par surferpro Voir le message
    Sinon je me demandais, tout le monde parle des grandes prépas (louis le grand...) qui forme des tueurs de concours pour polytechnique.. et je me demandais si les grandes écoles d'ingénieurs étaient un objectif réalisable pour des étudiants venant de bonnes prépas un peut moins cotées? (chateaubriant ...)
    Oui, c'est réalisable.

    Les prépas les plus demandées ont les meilleurs élèves, donc de meilleurs taux de réussites.
    Dans les prépas moyennes, le niveau est plus hétérogène, donc les taux de réussites sont moins bons. Mais il y a toujours possibilité d'intégrer ce genre d'écoles.
    Il faut donc bien distinguer les prépas "moyennes" des prépas "mauvaises".
    Une prépa moyenne, c'est une prépa où, même si la priorité n'est pas l'ENS, car la majorité ne le vise pas, il y a possibilité de le préparer correctement et d'avoir le niveau : sujets d'ENS distribués à ceux qui sont intéressés, des bouts de cours hors programme.
    Ce genre de prépa recrute les bons élèves de la région qui veulent rester près de chez eux, et complète avec les élèves d'autres régions, qui ont souvent été refusé ailleurs.
    Une prépa mauvaise, c'est une prépa où l'on n' a aucune chance d'intégrer l'ENS, parce que les cours ne sont pas au niveau.

    Pour arriver à voir ça avec de simples statistiques, ça peut être dur. Mais en gros, on y trouve une grosse majorité qui a des concours moyens (ca doit être CCP pour vous) quelques non admissibles, un petit nombre qui entre dans des écoles prestigieuses (mines, ponts...) et, certaines années, un ou deux élèves qui intègrent l'ENS ou polytechnique. Bon si ça fait 10 ans que c'est pas arriver, on peut quand même se poser des questions.
    Il est faut aussi regarder la réussite des 5/2, et de la comparer à celles des 3/2. Une prépa où les 5/2 n'intègrent pas, moi je n'y met pas les pieds
    Ce sont des choses pas toujours visibles sur les sites des lycées, dans ce cas il ne faut pas hésiter à le demander aux journées portes ouvertes.

Discussions similaires

  1. Bac de français
    Par invite36e89f34 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/06/2009, 20h38
  2. Bac de français
    Par Non inscrit dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/05/2009, 22h13
  3. L’utilité du BAC Blanc S Option Math, réelle ou fictive ?
    Par invite85f7dd8b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/07/2008, 20h43
  4. Bac de Francais
    Par invite14f9b662 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2008, 12h03
  5. importance des notes au bac de Français pour MPSI
    Par invite1bdbe1fb dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/11/2005, 15h30