Bonjour, je m'appelle Pierre.
Je suis désolé, de ne pas avoir poster dans le bon sujet, étant donné que je viens de m'inscrire, je ne pouvais pas écrire un message dans le topic Bac donc je le fais ici.
J'ai donc réalisé 2 Bacs blancs durant mon année de première, mais je n'ai pas compris quelque chose, en effet, j'ai commencé à lire mes annales pour le bac de français, et j'ai découvert comment trouver une problématique pour un commentaire. En effet, dans les sujets de bac, la question de corpus(Principalement à l'aide de sa question) et les autres question de la dissertation et de l'écriture d'invention, donnent des renseignements sur des problématiques éventuelles puisque dans un commentaire de texte, il vous demande de commenter tel texte sans poser de question. Il faut en trouver une.
J'ai donc réalisé mes 2 bacs blanc, l'un sur l'argumentation direct et indirecte et l'autre sur la poésie.
Les 2 questions de corpus sont similaires:
Argumentation: Quels sont les points communs qui justifient le regroupement des trois textes de ce corpus?
Poésie: Vous justifierez la réunion des quatre poèmes de ce corpus.
J'ai pris dans un second temps, le commentaire pour les 2 bacs blancs.
Argumentation:Vous commenterez"Le loup et le chien"de La Fontaine
Poésie:Vous commenterez"Les Ponts"de Rimbaud.
Corpus Argumentation:
"Le loup et le chien", La Fontaine
Dialogue du chapon et de la poularde, Voltaire
La ferme des animaux, Orwell
Corpus Poésie:
Sonnets, Louise Labé
Les fleurs du mal, "Une charogne", Charles Baudelaire
Les illuminations, "Les Ponts", Arthur Rimbaud
Hier régnant désert, "Le chant de sauvegarde", Yves Bonnefoy.
Et donc j'aimerais que vous me proposiez, une problématique possible pour les 2 commentaires. Car sans bonne problématique, les axes qui sont à côtés ne servent pas à grand chose
Merci bien,
Cordialement,
Pierre
-----