Bac de français
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Bac de français



  1. #1
    Non inscrit
    Invité

    Bac de français


    ------

    bonjour,

    je suis en première scientifique et je me demandais s'il fallait que je commence à réviser un petit peu ce que l'on a fait depuis le début de l'année.
    De plus, j'appréhende beaucoup cette épreuve là (j'ai 7 de moyenne en français).
    Qu'en pensez vous?

    -----

  2. #2
    invitef09241ac

    Re : Bac de français

    voila je suis en seoncde mais j'ai un prof de francais qui nous as expliques quelques méthodes pour le bac Francais ( pour bien réussir en gros )deja entraine toi pour le commentaire ou dissertation ou ecriture d'invention (essaye d'en choisir un ou 2 que tu travailles a fond : tu demandes a ton prof de te donner des sujets de commentaire ou dissert ou ecrit d'invention selon ce que tu preferes puis tu les fait et tu les remet a ton prof qui les corrige normalement la majorité des profs le fond) Puis tu commence a revoir ton cours petit a petit jusqu'a etre pret pour le jour J ,mais notre prof nous a conseille de s'entrainer férocement dans le comentaire ou dissert ou écrit d'invention et pour les questions , le cours que tu aura revu te serviras.

    Ps:ne revoit pas tout d'un coup et commence a reviser pendant les vacances de février et arrange toi pour que la fin de tes révisions se termine 1 semaine avant le bac francais )

    Sinon je te souhaite bonne chance pour ton bac Francais

  3. #3
    Thibaut42

    Re : Bac de français

    On ne peut que te conseiller de réviser dès maintenant et de ne pas attendre le dernier moment, histoire de voir si tu as tout bien compris.

    Il te faut aussi assimiler les méthodes concernant le commentaire et la dissertation le plus rapidement possible.

    Le mieux est de faire des fiches de résumé, sur chacun de tes textes, que tu auras juste a reprendre lors de ta période de révision

  4. #4
    invite72dbe042

    Re : Bac de français

    Ya pas de raison d'avoir peur(1erS également). Faut se dire que la reponse est dans le texte. Ensuite, il suffit de relever les elements en rapport avec la question, et de les interpreter en leurs donnant une logique (la tienne, car c'est ton commentaire)toujours en rapport avec la question, evidement.

    Moi, j'ai trouve des 'annabac'. A l'interieur, ya plein de conseils, des exemples, bien entendu des exos. Je me les suis procuré gratos au secour populaire, chez moi ils les jettent les imbeciles. Peut-être chez toi aussi?

    Enfin, le plus grand conseil que je peux te donner, c'est d'expliciter ton ressentiment, et d'aller au bout de tes idees!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite55cc25dc

    Re : Bac de français

    Cependant, si tu coinces sur tout ce qui est méthodologie pour le commentaire, essaies la dissertation qui laisse plus de liberté ou carrément le sujet d'invention. Au moins, là,c'est ta capacité à comprendre le texte qui prévaut.

  7. #6
    invite8b79c95a

    Re : Bac de français

    Citation Envoyé par BioRacer Voir le message
    Cependant, si tu coinces sur tout ce qui est méthodologie pour le commentaire, essaies la dissertation qui laisse plus de liberté ou carrément le sujet d'invention.
    Attention, la dissertation n'est quand même pas si libre. Il faut construire une intro, une conclu et un développement dans les règles, comme pour le commentaire. Après, c'est vrai que tu n'es pas obliger de te limiter au texte. Le sujet d'invention, pareil, si tu dois écrire une lettre il ne faut pas oublier de la présenter comme une lettre, si tu dois écrire une fable, ne pas oublier la morale etc.

    Pour t'aider, tu peux aller voir les méthodes du commentaire, de la dissert' et du sujet d'invention.

  8. #7
    invite72dbe042

    Re : Bac de français

    Boris CYRULNIQUE est auteur de livres expliquant la psyco. Je te conseille d'en lire un car il y a plein de vocabulaire interressant. Voila!

  9. #8
    inviteed89c70b

    Thumbs up Re : Bac de français

    Salut !

    Moi aussi j'avais des sales moyennes en francais l'année derniere (7 écrit / 10 oral) et pourtant j'ai eu des résultats convenables au bac francais (11 écrit et 13 oral) plutot encourageant !

    Perso je pense que le truc c'est de rester cool :

    - Faut controler son stress et avoir confiance en soi : tu te dis que tu vas lui mettre une raclée à ton ecrit de francais !

    - réviser dès maintenant (enfin commencer)
    Et là je voudrais pas etre pessimiste mais faut pas oublier qu'il y a un facteur risque : tu peux tomber sur qqun qui saque à l'écrit comme à l'oral ( du genre qui te pose que des questions sur les lectures cursives à l'entretien, qqun qui reconnait pas "ton talent" à l'écrit ) ou l'inverse ! tu peux avoir 7-8 de moyenne dans l'année et te retrouver avec 15 !

    En bref OUI il faut se preparer dès que possible pour augmenter tes chances d'avoir des bonnes notes ! Pour avoir fait 2 premières : il y a deux ans j'avais pas révisé du tout j'ai eu les notes que je méritais ! (5 oral / 8 écrit)

    Si ca interesse, je repasserais pour donner 2-3 petits conseils pour l'oral et l'écrit (peut servir ) pour l'instant je me sauve bye !

  10. #9
    invite78a797a4

    Re : Bac de français

    Je suis en Terminle S, et l'an dernier, j'ai vu des élèves aux resultats comparables aux tient avoir le bac français.

    Surtout ne te stresse pas, et ne te fis pas au Bac Blanc, il est toujours sous-noté. Perso, la moyenne de ma classe au bac blanc était de 9 et au bac, elle était de 13,5.

    Le mieux c'est de se concentrer sur l'oral : c'est du ratrapage, des point litteralemnt offert. L'avantage c'est que lepreuve orale ne necessite pas un don particulier pour la litterature ou l'écriture. Seulement tu dois apprendre par coeur les axes de chaques textes que vous travaillez et les sous axes. Au moins les axes, et quand je dis par coeur, c'est par coeur. le mieux c'est de faire des fiches pour chaque texte avec les axes et sous axes, au fur et à mesure que vous les travaillez en classe. Et 1 mois ou deux avant le bac, tu relira bien ton cours pour chaque textes, regulièrement, et normalement il te reviendra à l'esprit quand tu te rappelera les axes appris par coeur, le jour de l'oral.

    A peu près 1 tiers des eleves qui ont eu le bac français dans mon lycée lan dernier l'on eu grâce à l'examen oral. Voilà.

  11. #10
    invite48421d13

    Re : Bac de français

    Bonsoir à tous,

    Apparemment, moi je ne suis pas comme vous oO
    Dans mon lycée il ya 2 sortes de classes S les "élites" qui, depuis la 2nd, sont dans une classe S et les S normals :d si je puis dire.
    Je suis dans la classe des "élites" et les moyennes de bac blanc de FR sont de 17,8 oral / 14.3 écrit. Et donc par rapport aux notes que j'ai vu plus en haut..c'est..."" déchirant "" ( comme le disent les jeunes des banlieux ^^'')

    Pour l'oral je tiens à prévenir tous les jeunes futurs bacheliers que l'oral de français n'est pas du par-coeur. Je suis aussi en 1èreS. C'est la pertinence de l'analyse littéraire qui compte, bien sûr je ne dis pas qu'il ne faut pas ouvrir son classeur, loin de là...Car si lon appren bêtement son cours, la question sera peut-être: Montrez en quoi ce txt pourrait être type du romantisme...alors que dans le cours vous parlé du symbolisme ou je sais pas moi...
    En bref, il faut savoir avant tou l'histoire littéraire avant de se lancer dans les épreuves de français (anachronismes TRES DANGEREUX !! -19/20 !!)

  12. #11
    invite1237a629

    Re : Bac de français

    Citation Envoyé par Shikendi Voir le message
    Bonsoir à tous,

    Apparemment, moi je ne suis pas comme vous oO
    Dans mon lycée il ya 2 sortes de classes S les "élites" qui, depuis la 2nd, sont dans une classe S et les S normals :d si je puis dire.
    Je suis dans la classe des "élites" et les moyennes de bac blanc de FR sont de 17,8 oral / 14.3 écrit. Et donc par rapport aux notes que j'ai vu plus en haut..c'est..."" déchirant "" ( comme le disent les jeunes des banlieux ^^'')

    Pour l'oral je tiens à prévenir tous les jeunes futurs bacheliers que l'oral de français n'est pas du par-coeur. Je suis aussi en 1èreS. C'est la pertinence de l'analyse littéraire qui compte, bien sûr je ne dis pas qu'il ne faut pas ouvrir son classeur, loin de là...Car si lon appren bêtement son cours, la question sera peut-être: Montrez en quoi ce txt pourrait être type du romantisme...alors que dans le cours vous parlé du symbolisme ou je sais pas moi...
    En bref, il faut savoir avant tou l'histoire littéraire avant de se lancer dans les épreuves de français (anachronismes TRES DANGEREUX !! -19/20 !!)
    Plop,

    Pour l'oral, si, il faut quand même que tu apprennes les plans des textes, étant donné qu'en 20-40 minutes, retrouver un plan de texte est assez ardu. Pour les anachronismes, + 1 pour le fait que c'est dangereux, - 1 pour le -19/20. Il est préférable, certes, de connaître un peu le contexte historique d'un texte, et c'est cela qui va essentiellement compter dans la deuxième partie de l'entretien (la première étant pour commenter le texte). Toujours pour l'oral, quand vous cherchez une problématique qui n'est pas évidente, demandez-vous "quel est l'intérêt de ce texte ?"

  13. #12
    Forhaia

    Re : Bac de français

    Bonjour,

    mon experience pour l'oral, c'est qu'il faut surtout bien connaître les éléments dans du texte (figures de styles...) plutôt que les grands axes vus en cours.
    Je suis tombé sur une problématique vraiment différente de que ce qu'on avait vu en cours mais j'ai placé à peu près tout ce qu'on avait dit quand même.
    En fait, le plan n'est qu'un embalage pour sortir les éléments importants du texte.
    Par exemple, pour du théâtre, tu parleras toujours des didascalies, pour un poème, tu parleras toujours de la construction des rimes, si vous avez trouvé une figure de style, il faudra la sortir...
    Berf, pour moi la problématique et le plan sont assez artificiels, c'est surtout le contenu qu'il faut apprendre.

    Pour l'écrit, je te conseille si tu n'est pas particulièrement inspiré par l'écriture d'invention de prendre le commentaire ou la dissert. Je reconnais que c'est moins drôle mais si tu apprends un minimum la méthode tu éviteras les bâches que donne l'écriture d'invention qui semble facile a priori mais qui ne l'est en fait pas du tout...

  14. #13
    invite72dbe042

    Re : Bac de français

    de plus, chose qui peut paraître aliénée, toutefois ontologiquement vraie et donc, par extention toujours valable est que, l'homme prend des repères, il s'habille, par le biais de ses sens (vue, touché, ...) sa faculté d'émotion et celle de réflèxion d'anticipation et d'interpretation, qui dans l'absolu sont des outils innherents à l'être qu'il est indispensable de cerner pour mieux comprendre le sujet étudié...

    Faire référence à ces outils lors d'une intro-d'argumentation ou bien d'un sous-paragraphe rapide, donne plus de consistance au commentaire...Puis comme c'est toujours vrai, il n'y a pas de risque de se planter...

    En fait... Ché pô...... c'est trrrop du bidouillage...mais c'est ainsi ma façon!
    !!

  15. #14
    invite1237a629

    Re : Bac de français

    En fait, à l'oral, je pense que ça peut s'apparenter à un commentaire composé

  16. #15
    invitec1490a79

    Re : Bac de français

    Personnellement, en tant que redoublante, j'ai déjà pu voir se qu'était le bac de français, oral comme écrit .
    Au niveau des notes, au bac oral, comme écrit, j'ai eu 9 . ( notes qui peut vous paraîtres basses, mais moi qui suis une "S pure souche" ... , non plus sérieusement, étant plutot nule en français obtenir ses 2 notes était quand même satisfaisante pour moi . )
    Toutefois cette année comme je dois le repasser ( merci je ne sais qui, qui ne veut plus qu'on garde nos notes de TPE comme de Français ... ) on essayera de faire 10 et 10 .

    Bon courage pour vos révisions en tout cas.

  17. #16
    inviteba730cbe

    Re : Bac de français

    bonjour je suis au maroc et je veux faire un bac français libre pour cela je veux que vous me donniez les leçons et toutes les choses que vous faites à l'ecole concernant la matiere du français et je vous remercie enormement d'avance

Discussions similaires

  1. problème bac de francais
    Par invite4ac61d3e dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/05/2008, 15h05
  2. Bac Français
    Par invite54c93bf7 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/09/2007, 12h16
  3. Bac de francais ... et l'oral
    Par invite6c71c32d dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/07/2006, 08h24