Faculté de Mathématiques
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Faculté de Mathématiques



  1. #1
    invite5029babd

    Question Faculté de Mathématiques


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterais en savoir plus sur cette faculté (mathématiques), et de préference celle de bordeaux .

    J'ai vu leur site et il ne m'éclaire pas plus que çà!

    D'où je me pose plusieurs question:

    -Le niveau est-il élevé ? Moi j'ai eu 15 au bac S et à un concours de pharmacie, c'est suffisant ?
    -Quel est la quantité de travail à fournir ?
    -Quel est le programme en licence, je sais qu'il y a aussi de la chimie et de la physique ?
    -J'ai remarqué qu'en débouché, on parle surtout de la recherche et l'enseignement, mais y aurait-il autre chose (plus de renseignement sur la cryptographie, acturiat ...)
    -Sur le site, ils parlent de mathematiques pures, ou ingenierie mathématiques, ou informatiques, mais à quoi celà méne ?
    -on peut apparament faire une école d'ingenieur par la suite, pouvez vous m'en dire plus à ce sujet ? (la difficulté, le programme, la durée d'étude...)

    Je suis un peu perdu, et vu qu'en mathématiques j'ai toujours pu avoir des bons resultats lorsque dans les autres matiéres je peinais, je m'entousiaste à l'idée de cette nouvelle orientation!

    Aidez-moi !!!


    Merci d'avance...

    -----

  2. #2
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Faculté de Mathématiques

    Je pense que ce document t'interessera: il presente des parcours et métiers autour des mathematiques.
    http://smf.emath.fr/Publications/Zoo...6_Bassedef.pdf

  3. #3
    invite1237a629

    Re : Faculté de Mathématiques

    Citation Envoyé par tiret Voir le message
    -Le niveau est-il élevé ? Moi j'ai eu 15 au bac S et à un concours de pharmacie, c'est suffisant ?
    Comment savoir ? Il y en a qui avaient de bonnes notes au lycée et qui se plantent dans le supérieur.
    Disons que tu as tes chances de réussir.
    (note : le bac ne vaut rien )
    -Quel est la quantité de travail à fournir ?
    Ca dépend de toi. Mais ne plonge pas dans le cliché selon lequel la fac, c'est "doigts de pied en éventail".
    La première et la deuxième année ne sont, relativement, pas difficiles. La troisième année l'est déjà pas mal. Ne parlons pas encore des masters
    -Quel est le programme en licence, je sais qu'il y a aussi de la chimie et de la physique ?
    Ca, ça dépend des facs. En général, la première année ne comporte pas que des maths. En deuxième année, ça filtre déjà pas mal.
    -J'ai remarqué qu'en débouché, on parle surtout de la recherche et l'enseignement, mais y aurait-il autre chose (plus de renseignement sur la cryptographie, acturiat ...)
    Oui, cryptographie (qui allie informatique et algèbre, grossomodo), actuariat... tu peux chercher sur google pour le coup.
    Pour info, les formations permettant de faire de l'actuariat sont : ISUP, ISFA, ULP (université de Strasbourg), ENSAE (même si c'est très difficile, voire impossible ?, d'y accéder par la fac), EURIA (à Rennes), le CNAM (mais bon en général, ce sont les gens qui ont déjà travaillé qui vont là-bas),...
    Comme autres débouchés, ben les statistiques en général, la finance, la modélisation mathématique,...
    Tu peux regarder ici : http://centraledesmaths.uregina.ca/H...careers/quilt/ ça te donnera quelques idées.
    -Sur le site, ils parlent de mathematiques pures, ou ingenierie mathématiques, ou informatiques, mais à quoi celà méne ?
    Les mathématiques pures mènent globalement à la recherche et à l'enseignement. Dans le sens où elles ne sont pas appliquées, difficile d'en faire usage hors du domaine mathématique.
    Pour l'ingénierie mathématique, tu peux googliser ici aussi ^^
    Et pour l'informatique, il y a quelques domaines où l'informatique et les maths se combinent bien (modélisation mathématique, cryptographie, ...)
    -on peut apparament faire une école d'ingenieur par la suite, pouvez vous m'en dire plus à ce sujet ? (la difficulté, le programme, la durée d'étude...)
    Essaie de chercher un peu sur le forum, ça a été très souvent abordé...
    Pour résumer un peu : écoles d'ingé accessibles en venant de la L2 (concours DEUG, Polytech', Supelec, ...), en venant de la L3 pour aller en première année (Centrale, Mines, Ponts, Polytechnique, ...), en venant de M1 pour aller en deuxième année.
    Le programme... t'en demandes beaucoup là ! Ca dépend bien évidemment des écoles.
    Et comme toute école d'ingénieur, il sera alors préférable d'avoir fait une part non négligeable de physique, mécanique, etc...



    Voilà, j'espère avoir répondu à plusieurs de tes interrogations...

  4. #4
    invite5029babd

    Re : Faculté de Mathématiques

    Merci beaucoup pour ces réponses précises!

    Je suis allée voir vos sites, et ils sont très interessants .

    Juste une question, est-ce que les stats et les probas, sont indispensables ??
    C'est vraiment quelque chose que je n'aime pas dans les maths.
    Si oui, est-ce très poussé, ou on peut rester au niveau des test de fisher, ou student par exemple ?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Faculté de Mathématiques-Economie, ai-je ma chance en tant qu'étudiant ES ?
    Par invite5a0f8f03 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/12/2011, 18h00
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 01/04/2009, 20h13
  3. Faculté Medecine
    Par invite2b7caf18 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/03/2009, 13h12
  4. Faculté de médecine
    Par Oufdelu dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/01/2009, 17h49
  5. Faculté de Philosophie
    Par invitee91a70e0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/10/2008, 14h01