passerelle Véto et Médecine?
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

passerelle Véto et Médecine?



  1. #1
    invite31d3c9c8

    passerelle Véto et Médecine?


    ------

    bonjour à tous!

    Je viens de passer les concours pour intégrer une école vétérinaire, mais j'ai peur que le métier de véto ne me convienne pas totalement auquel cas j'aimerai envisager une reconvertion vers la médecine. Est-ce possible? Existe-t-il une passerelle qui me permettrait d'entrer en médecine sans tous recommencer à zéro? Je sais qu'il y a déjà eu bon nombre de dsicussion la dessus mais j'aimerai avoir l'avis de quelqu'un qui la vraiment fait ou encore une adresse officielle pour être sûre!

    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    Hazel

    Re : passerelle Véto et Médecine?

    Non il n'existe pas de telle équivalence en France, reliant école de veterinaire a autre chose que la premiere année de médecine et ses concours classiques.

  3. #3
    invite6c0319fd

    Re : passerelle Véto et Médecine?

    Et pourtant il existe des passerelles.

    Si tu es titulaire d'un diplôme d'état de docteur vétérinaire, tu peux faire un dossier pour entrer directement en DCEM1. Passage devant commission, évidemment.

    Source et ici et .

  4. #4
    Hazel

    Re : passerelle Véto et Médecine?

    Oui avec un diplome de docteur veterinaire, tout comme c'est possible avec le diplome de docteur en pharmacie ( il faut passer devant une comission nationale a Lyon qui acceptera ou refusera la demande, si elle accepte celà ouvre la voie a la D1 directement - troisieme année - ) mais notre ami précise bien qu'il vient a peine d'integrer une école de vétérinaire et veut se reconvertir des maintenant en médecine par une passerelle éventuelle, ce qui n'existe pas.
    ( Tous comme les equivalences pharmacie / médecine n'existent pas avant d'être pharmacien thésé )

    C'est en tout cas dans cette optique que je voyais la question.

    Si tu veux faire médecine sans tout recommencer a zéro Lolocrapo, il te faudra faire tes études de vétérinaire et les terminer, puis une fois docteur vétérinaire poser ta candidature a la comission pour essayer de passer en DCEM1 ( troisieme année de médecine ), et refaire tout le long et difficile cursus médical a partir de là.
    Ce n'est pas de la tarte, il faut être motivé, après a toi de voir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite20239992

    Red face Re : passerelle Véto et Médecine?

    Bonjour à tous, je passe en seconde année de DUT Génie Biologique, Option Agronomie et j'aimerais tenter véto par la suite.
    Pour cela, j'ai trois solutions:
    -Tenter le concours C en fin d'année (il y a des places réservées pour les DUT)
    -Faire une prépa ATS en un an pour me préparé au concours, si je ne l'obtiens pas directement en fin d'année
    -Rentrer en véto en Belgique

    Or je sais qu'il est possible d'entrer en première année de véto en Belgique avec 30% de chances, mais je voudrais savoir si il est possible d'entrer en 3ème année directement après mon DUT ?? (en faisant valider les équivalences de mon bac S et de mon DUT, si c'est possible)

    Je cherche également un annale avec le programme et des exercice pour le concours C que j'envisage de passer en fin de 2ème année. Où puis-je le trouver ??? Avez vous des conseils pour une bonne préparation au concours ?? Merci de vos futures réponses

  7. #6
    invite31d3c9c8

    Re : passerelle Véto et Médecine?

    En fait je pensais faire mes études de véto et après me réorienter en médecine. Seulement pour cela, je voulais m'assurer qu'une passserelle existe bel et bien. Merci!

  8. #7
    invite221848b4

    Re : passerelle Véto et Médecine?

    Citation Envoyé par Lolocrapo Voir le message
    bonjour à tous!

    Je viens de passer les concours pour intégrer une école vétérinaire, mais j'ai peur que le métier de véto ne me convienne pas totalement auquel cas j'aimerai envisager une reconvertion vers la médecine. Est-ce possible? Existe-t-il une passerelle qui me permettrait d'entrer en médecine sans tous recommencer à zéro? Je sais qu'il y a déjà eu bon nombre de dsicussion la dessus mais j'aimerai avoir l'avis de quelqu'un qui la vraiment fait ou encore une adresse officielle pour être sûre!

    Merci beaucoup
    Bonjour,
    J'ai bien peur d'être dans le même cas que vous . Je ne trouve guère de réponse sur Internet sur cette fameuse passerelle ... Avez vous des informations supplémentaires ? Mon problème est aussi que je commence des études de vétérinaire en Belgique , existe t il cette même passerelle ? (pour une équivalence avec les premières années de médecine en France )
    Merci d'avance

  9. #8
    invite00433f9e

    Re : passerelle Véto et Médecine?

    bonjour, je trouve ça vraiment dommage qu'il n'existe pas de passerelles avant de passer sa thèse! Je suis dans le cas inverse je suis en PCEM2 à Montpelllier et je voudrais me réorienter en véto...

  10. #9
    _Mayou_

    Re : passerelle Véto et Médecine?

    Encore heureux qu'il n'y ait pas de passerelles partout... Ça n'a quand même pas grand chose à voir ! Et la vie d'êtres vivants est en jeu, pas comme ailleurs.

    Je veux bien que l'on se trompe d'orientation mais ce sont pour moi des métiers à effectuer par vocation et pas par dépit ou lubie quelconque (oh bah tiens finalement d'un coup là comme ça, je préfère les animaux aux gens !).
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  11. #10
    invite00433f9e

    Re : passerelle Véto et Médecine?

    Je suis désolée mais non au stade de la PCEM2 et même de laD1 nous n'avons encore rien fait de médical il ne s'agit que de sélection donc on devrait encore avoir le droit de choisir!
    De plus pour connaitre les deux versants ce ne sont pas des professions si différentes, dans les deux cas il s'agit de médecine et de disciplines scientifiques.
    Dans mon cas, il ne s'agit ni de dépit ni de lubie, mon souhait ayant toujours été d'être véto mais pas de place en prépas donc inscription en fac de médecine et réussite au concours donc sans parler de vocation, je suis intéressée par la médecine au sens large.
    Je ne sais pas qui tu es ni ce que tu fais pour porter des conclusions aussi hâtives sur les gens mais tout ce que je vois c'est que tu me parais bien mal renseigné!

  12. #11
    Ecthelion22

    Re : passerelle Véto et Médecine?

    Sauf que malheureusement, des gens qui disent "j'ai toujours rêvé de faire véto", y'en a des kilos tous les jours.
    Si on commence à dire "possibilité de faire une année de PCEM1, puis d'aller en ENV", c'est fini, y'a plus de sélection à l'entrée des écoles, n'importe quel élève souhaitant rentrer en ENV tentera la médecine pour faire véto.
    Et ceux qui font médecine pour faire véto et qui doivent continuer en médecine parce qu'ils ne sont pas pris, ils font quoi ? Un métier qui ne leur plait pas ?

    Les candidats reçus au concours D sont quand même des exceptions, il faut s'en rendre compte. Ce sont des gens qui ont besoin de ce diplôme pour gagner une compétence nécessaire dans le cadre de leur projet d'études, rien de plus. Je discutais avec une amie en 5ème (et dernière) année qui a découvert le concours D, elle ne le connaissait pas ! Simplement parce que les élèves qui rentrent en ENV via le concours D, on ne les voit pas ! Parmi nos Poulots, ils y a une fille qui est rentrée par le concours D, elle est restée une année à l'école, depuis elle suit les cours à distance et bosse dans son laboratoire de recherche en parallèle !
    Ce ne sont pas des gens qui disent à l'oral de leur concours "j'ai toujours voulu faire véto".

  13. #12
    _Mayou_

    Re : passerelle Véto et Médecine?

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    Et ceux qui font médecine pour faire véto et qui doivent continuer en médecine parce qu'ils ne sont pas pris, ils font quoi ? Un métier qui ne leur plait pas ?
    Voilà pourquoi, Cléa, ce que tu fais est dangereux et absurde. Si tu aimes les deux, tant mieux. Mais si chaque personne qui veut faire véto part en médecine et se retrouve à soigner des gens alors qu'ils n'aiment pas ça, mais où va-t-on ? Un professionnel de la santé blasé, c'est un danger.

    De la place en prépa il y en a quand on fait assez de dossiers (et qu'on a une moyenne un peu correcte) et surtout, il y a les DUT et la fac de bio pour tenter le concours quand on veut vraiment faire véto.
    Mais apparemment tu as préféré autre chose...

    Les concours sont là pour faire une sélection, et cette sélection n'est pas là pour embêter. C'est en grande partie pour assurer des débouchés derrière et ne pas avoir des tas de diplômés chaque année dans un secteur qui se boucherait. Si les passerelles existaient partout, il serait bien plus difficile de s'installer en tant que médecin ou vétérinaire. Mais c'est également, je suppose, pour assurer un suivi suffisant des étudiants et un minimum de matériel afin d'en faire des bons professionnels de santé.

    Puis mince, faut se bouger dans la vie quoi. Tu as laissé passé ta chance pour véto, tu le savais, alors accepte le et ne rejette pas la faute sur le système (moi aussi j'ai laissé passé l'opportunité quand je le voulais, ben j'ai continué sur autre chose, je ne le regrette pas, et je ne rejette la faute sur personne).
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  14. #13
    L7G5

    Re : passerelle Véto et Médecine?

    A vous entendre on dirait qu'entrer en PCEM2 est une promenade de santé, et c'est assez marrant.

    Si on veut faire véto, il me parait plus approprié d'aller dans une filière pour, surtout vu la difficulté de la P1. Après une passerelle n'est pas forcément automatique, d'ailleurs, me semble qu'on parle bien d'une commission à un moment, faudrait pas l'oublier...

  15. #14
    Ecthelion22

    Re : passerelle Véto et Médecine?

    Je n'ai pas l'impression que ni Mayou ni moi n'ayons dit qu'il était facile de rentrer en PCEM2, simplement que passer une sélection quelconque ne signifie pas automatiquement qu'on aurait réussi un autre concours.
    Je ne suis pas certain que j'aurais pu passer la sélection à l'issue de la PCEM1, avoir eu mon concours ENV n'est pas un gage de niveau automatique.

    Je ne vois simplement pas pourquoi on ferait des passerelles dans tous les sens pour simplement faire plaisir à quelques étudiants indécis ou qui n'ont pas été en mesure de saisir leur chance en fournissant leur effort au bon moment, surtout que c'est pas comme si on ne répétait pas depuis des années aux élèves de lycée qu'ils jouent leur avenir en rentrant en première...
    S'en prendre au système est toujours plus facile que de se remettre en question, c'est dommage.

  16. #15
    L7G5

    Re : passerelle Véto et Médecine?

    Parce que tu crois que ce qui fait de toi un bon médecin, c'est ta capacité à apprendre par coeur des trucs inutiles?
    Je ne vois pas le mal à faire des passerelles, qui permettent justement de ne pas être borné dans UN travail, car je le rappelle, celle de véto est quand même en fin d'étude, donc ça fait un certain nombre d'année en plus pour être véto/médecin.

  17. #16
    Ecthelion22

    Re : passerelle Véto et Médecine?

    J'avoue ne pas comprendre ta logique. Qu'est-ce que tu reproche aux moyens d'entrée en ENV ? le concours qui ne sert à rien ? l'absence de passerelle à tout bout de champ ?

    On parle de l'absence de passerelle précoce entre médecine et vétérinaire, pas du fait que selon toi le concours ne sert qu'à sélectionner des gens qui apprennent par coeur des trucs qui ne servent à rien.
    Il n'y a pas de passerelle simplement parce qu'il y a 2 filières bien définies, que normalement, quand on veut viser un métier, on part dans la filière correspondante et qu'il arrive un moment où il faut arrêter de changer d'avis comme de chemise et se fixer sur un métier.
    Je maintiens que les médecins qui rentrent en ENV restent des médecins et ne gagnent qu'un diplôme de plus, sans l'utiliser pour soigner des animaux, ce n'est pas l'objectif et la logique de la passerelle qu'est le concours D.


    ta capacité à apprendre par coeur des trucs inutiles?
    Trucs inutiles qui sont à la base de la biologie animale, utilisée tous les jours par n'importe quel vétérinaire, trucs inutiles comme l'embryologie qui me permet de gagner du temps dans la rédaction de ma thèse d'exercice sur l'embryologie cardiaque. Trucs inutiles comme les récepteurs membranaires qui sont repris en cours en ENV sur les actions des médicaments, trucs inutiles comme la physiologie de base (principes des rétro-contrôles, fonctionnements axonaux, principe de l'apoptose, métabolisme cellulaire, fonctionnement de la réplication génétique, application à la chimiothérapie, biologie végétale et implication sur les valeurs nutritionnelles, géologie et conséquences sur le bétail, mathématiques et applications statistiques, utilisation de modèles dans le cadre de la recherche ou épidémiologie, physique et explication de la transmission des sons à l'auscultation, des forces régissant le choix de l'angulation d'une ostéotomie de plateau tibial, de la compréhension des principes de l'IRM, du scan, chimie et application à la distribution des médicaments dans l'organisme, du métabolisme acido-basique d'un organisme, géographie et connaissance des modes de cultures des différentes régions de France, etc).
    Tout ce qui est en vu en prépa trouve une application en ENV.

    Il suffit de voir les difficultés que peuvent avoir des élèves qui ne viennent pas du concours A dans certaines matières et qui nécessitent que le prof ralentisse (et voit parfois ses simplifications corrigées par les autres étudiants). Alors bien sûr, rien d'irrécupérable, mais de là à dire que ce qui est demandé au concours et donc ce qui est vu en prépa ne sert à rien, ça démontre juste une grande méconnaissance de cette filière.


    Je ne vois pas le mal à faire des passerelles, qui permettent justement de ne pas être borné dans UN travail
    Mais les vétérinaires (et les médecins aussi j'imagine) ont des centaines de métiers accessibles avec leur diplôme de véto. Il y a bien sûr la recherche, les services vétérinaires, mais aussi des métiers plus inattendus : le président du Sénat (2ème personnage de l'Etat après le Président de la République) est un vétérinaire, le directeur de Microsoft France est un vétérinaire, le DRH de Bayer en Europe est un vétérinaire Français, le directeur de Boehringer (labo en véto mais aussi en humaine) est un vétérinaire. On trouve des vétos dans les ministères (Santé, Agriculture, Intérieur, Défense, Environnement), dans les ambassades...

    Il y a une semaine, on était devant un vétérinaire sorti de l'école depuis 8 ans et qui terminait son 3ème job pour en commencer un 4ème en ayant fait chercheur en virologie à Nancy, directeur de recherche en pathologie aviaire à Vannes, vétérinaire consultant dans un laboratoire pharmaceutique à Lyon et partant pour un job de directeur marketing pharmaceutique à Bordeaux pour un autre laboratoire.
    Le diplôme de vétérinaire permet de faire un tas de métiers, même certains n'ayant pas forcément grand chose à voir avec la médecine des animaux et des hommes, j'ai du mal à penser que les médecins ne soient pas capables de valoriser aussi bien leur diplôme...

  18. #17
    invite00433f9e

    Re : passerelle Véto et Médecine?

    Je suis assez scandalisée par ce que je lis!
    Alors selon vous quand on rentre en première (on a 16 ans) on doit déjà être fixer sur un métier et ne plus jamais vouloir en bouger sinon on est une girouette?! ceci est malhonnête sachant que 80 % des gens se réoriente après la première année en supérieur! A moins que etchelion et son ami soient de réelles élites que le doute ne saisi jamais tant ils sont brillants et plein de volonté (que je n'ai pas en étant passé par le concours P1 c'est évident) Tout ceci est très risible!
    C'est évident que je ne suis pas rentrée en médecine pour faire véto je ne suis pas complètement débile, je pensais que médecine me plairait, sinon j'aurai tenté le concours pour l'ENV. Le fait qu'il y ait des passerelles de l'un à l'autre pourrait éviter le fait de former des médecins "blasés" et idem pour les vétos justement (et dieu sait si il y en a.)
    je ne rejette pas la faute sur le système, je me suis trompée , mais il est clair que ne pas avoir le droit à l'erreur quand on a 18 ans c'est anormal et c'est pour ca d'ailleurs que la France est montrée du doigt par les autres pays européens qui lui demandent de réformer son système d'étude "trop sélectif pour des résultats pas toujours au rdv". La réforme PACES est censée faciliter justement les passerelles (le pb est donc réel) et vos écoles vétérinaires sont, pour l'instant, les seules à ne pas y être mêlées.
    Enfin je ne vois pas en quoi le fait d'ouvrir ces portes rendrait plus difficile l'installation d'un médecin ou d'un véto (au passage médecine est accessible en D1 aux vétos, ingé et masters... maintenant), sachant qu'on parle bien d'intégrer l'école après avoir été sélectionnée au concours PCEM, les candidats ont donc déjà subi une sélection me semble-t-il difficile avec numérus clausus(idem véto) il ne s'agit pas de faire sauter tous les moyens de sélection! Pour ce qui est des acquis indispensables de la prépa je doute qu'ils constituent une réelle barrière pour être bon véto (les ingé en info qui débarquent en troisième année de médecine ne sont pas paumés alors les p2 qui se sont tapés chimie, bio et companie...)

  19. #18
    furanohana

    Re : passerelle Véto et Médecine?

    Citation Envoyé par cléa0812 Voir le message
    Alors selon vous quand on rentre en première (on a 16 ans) on doit déjà être fixer sur un métier et ne plus jamais vouloir en bouger sinon on est une girouette?!
    Ce n'est pas ce qui a été dit.

    sachant que 80 % des gens se réoriente après la première année en supérieur!
    1- source de chiffre ?
    2- le problème est aussi qu'il y a peut-être trop de gens qui vont dans le supérieur, sans vraiment savoir pourquoi...

    Le fait qu'il y ait des passerelles de l'un à l'autre pourrait éviter le fait de former des médecins "blasés"
    Comme expliqué, il y a bien une passerelle : le concours D-ENV.
    "Passerelle" ne veut pas dire que n'importe qui peut passer de n'importe quelle formation vers n'importe quelle autre. Qu'il y ait un minimum de sélection est tout à fait normal. D'ailleurs, c'est que font toutes les universités dans le cadre du LMD : quand un étudiant passe d'une formation à une autre (une université vers une autre, une prépa vers une université, etc.), la formation "d'arrivée" a toujours pleinement le droit de refuser l'inscription de l'étudiant. Au final, quelque soient les ECTS obtenus, la formation d'arrivée peut toujours choisir de les accepter, de la refuser ou toute solution intermédiaire. Parler de passerelle ne veut pas dire que les choses sont dues (ce que vous avez l'air de sous-entendre).

    et idem pour les vétos justement (et dieu sait si il y en a.)
    Les vétérinaires diplômés peuvent candidater pour la passerelle d'entrée directe en DCEM1.

    La réforme PACES est censée faciliter justement les passerelles (le pb est donc réel) et vos écoles vétérinaires sont, pour l'instant, les seules à ne pas y être mêlées.
    Mais quel est le rapport ?????? Le fait de rendre unique la première année d'études médicales et paramédicales n'a aucun rapport avec les écoles vétérinaires ! Cette réforme a uniquement pour objectif d'empêcher les étudiants d'accumuler des années de "1ère année" ("je tente médecine deux fois puis je tente pharma 2 fois, puis je vais tenter sage-femme, etc."). Les cas d'étudiants se réorientant de PCEM1 vers une prépa BCPST (1ère année) pour préparer le concours d'entrée dans les ENV est une situation totalement marginale (et, en plus, cela ne concerne pas les doublants : sauf cas ultra-exceptionnel, un doublant de PCEM1 ne sera jamais pris en BCPST)

    (au passage médecine est accessible en D1 aux vétos, ingé et masters... maintenant)
    "Maintenant" ? Cela fait plus de 15 ans que c'est le cas... Effectivement cette passerelle existe, mais je rappelle qu'elle concerne des étudiants diplômés, donc déjà avec un niveau Bac+5 (ingénieurs etc.) à Bac+7 (Vétos) voir plus (enseignants avec expérience) (sauf exception des élèves normaliens, qui peuvent intégrer un DCEM1 après leur M1). On a donc bien ici une structure équivalente totalement au concours D-ENV ! D'autant plus qu'il s'agit bien ici aussi d'un concours.
    Il y a certes plus de places (120 en 2009) qu'au concours D-ENV, mais le nombre de médecins formés en France est sans commune mesure avec le nombre de vétérinaires formés.

    sachant qu'on parle bien d'intégrer l'école après avoir été sélectionnée au concours PCEM, les candidats ont donc déjà subi une sélection me semble-t-il difficile avec numérus clausus(idem véto) il ne s'agit pas de faire sauter tous les moyens de sélection! Pour ce qui est des acquis indispensables de la prépa je doute qu'ils constituent une réelle barrière pour être bon véto (les ingé en info qui débarquent en troisième année de médecine ne sont pas paumés alors les p2 qui se sont tapés chimie, bio et companie...)
    Les critères de sélection en PCEM1 et aux concours ENV (A, B et C) n'ont rien à voir ! Il faut comparer ce qui est comparable ! Les concours Véto sont des concours nationaux, alors que les concours de PCEM1 sont des concours internes à chaque université, tout d'abords. De plus, la formation scientifique en plus de la Bio est sans aucun rapport (maths, physique, chimie). Or il faut bien savoir que les écoles vétérinaires demandent à avoir des étudiants avec une formation scientifique généraliste (propos entendus personnellement il y a quelques années de la bouche d'un directeur d'ENV, au moment de la fusion des prépas Véto et BCPST).
    A propos des étudiants non biologistes arrivant en DCEM1, ils ne sont peut-être pas paumés, mais ils ont une forte charge de boulot. Et c'est surtout que les années de PCEM sont essentiellement là pour "faire le tri" et peu pour former à la médecine. Le rattrapage des points utiles en DCEM1 n'est donc pas si énorme que cela (je signale que je tiens cela d'une connaissance qui est justement entré en médecine par cette passerelle DCEM1).

    En résumé : la passerelle médecine vers véto existe, sous le même mode que pour les passerelles vers médecine, c'est à dire dans des cadres stricts et pour des étudiants diplômés.

  20. #19
    Ecthelion22

    Re : passerelle Véto et Médecine?

    Je suis assez scandalisée par ce que je lis!
    Moi aussi ! Tout simplement parce que je ne vois pas pourquoi le petit cas personnel de chacun devrait devenir une base de travail pour une réforme des passerelles.
    Vous voulez faire véto ? Passez le concours B ou le concours D, qu'est-ce qui vous en empêche ? A elles deux, ces voies d'accès permettent l'accès à 11% des vétérinaires formés en France, la médecine peut-elle se prévaloir d'un tel pourcentage ?

    La réforme PACES est censée faciliter justement les passerelles (le pb est donc réel) et vos écoles vétérinaires sont, pour l'instant, les seules à ne pas y être mêlées.
    Ca, ça me fait doucement rigoler ! C'est vraiment comme vous voulez hein ? Je signale donc juste que les vétérinaires, depuis le 1er janvier sont soumis à la directive service (ou directive Bolkenstein), et que les médecins (et autres) n'y sont pas soumis car ils sont considérés comme des professionnels de santé et auront à ce titre une directive santé dans quelques temps.
    Les vétérinaires ne sont donc clairement pas considérés comme des professionnels de santé en France. Quand on sait que 75% des maladies humaines sont d'origine animale, vous imaginez la réaction des vétérinaires, ravis d'apprendre qu'ils étaient des professionnels de service, au même titre qu'un plombier ou qu'un vendeur de tapis et pas des professionnels de santé.
    Les médecins, hyper solidaires, considèrent que c'est assez logique, la santé ça concerne l'homme. (Précisons simplement que dans son serment, le vétérinaire promet de protéger l'homme puis l'animal, donc bien l'homme en premier, 'fin bref...)

    Mais quand il s'agit de fusionner les cursus, les étudiants qui aimeraient bien pouvoir passer de médecine à véto considèrent étrange qu'on ne suivent pas la formation des professionnels de santé. Faudrait savoir, on est des professionnels de santé ou de services ?


    les autres pays européens qui lui demandent de réformer son système d'étude "trop sélectif pour des résultats pas toujours au rdv"
    Dernière remarque, les pays Européens viennent visiter la France pour prendre exemple et essayer de mettre en place des systèmes de formations et de maillage vétérinaire comme en France. C'est pas compliqué, on est considéré comme les meilleurs en Europe et les Américains viennent aussi voir quelques petites choses.
    Et le domaine qui donne de l'avance à la France (pays fondateur en 1761 de la profession vétérinaire et de la première école dans le monde) sur des pays pourtant très bons comme l'Angleterre, c'est la gestion sanitaire et des risques de santé publique causés par les animaux.
    Les 4 ENV sont accréditées A3EV et l'école de Lyon est en passe d'obtenir l'accréditation américaine, sésame inexistant en dehors de la Grande-Bretagne.
    Alors, que les pays Européens viennent critiquer le système de sélection avec des résultats pas toujours en rendez-vous, en médecine peut-être, en médecine vétérinaire, sûrement pas !

    Pour le reste, je suis entièrement d'accord avec Furanohana, à la virgule près.

Discussions similaires

  1. passerelle medecine -> ecole de commerce?
    Par invite1f2fd87d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/01/2011, 17h26
  2. Médecine ou véto ??
    Par invite946fd7eb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/01/2010, 18h54
  3. Passerelle Agro Paris Tech et Médecine?
    Par invite31d3c9c8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/04/2009, 17h02
  4. passerelle pour médecine
    Par invitee55c47bb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/09/2008, 17h14
  5. passerelle médecine?
    Par invite8be5222d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/07/2008, 14h19