L2 physique à Paris 7 : filière Medphy
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

L2 physique à Paris 7 : filière Medphy



  1. #1
    invite68feaec8

    Question L2 physique à Paris 7 : filière Medphy


    ------

    Salut à tous

    Je suis un étudiant en 1ere année de médecine qui se réoriente en Physique .
    J'ai été accepté en L2 à Paris 7 dans la filière medphy : c'est un enseignement adapté aux étudiants venant de médecine, les cours de maths et physique sont en petit groupe et il y a pas mal d'heures en plus pour rattraper le niveau des L1.

    (Le site de la filière medphy ici)

    Comme il vaut mieux bien réussir en L1 plutôt que rentrer en L2 et se planter, je voudrais avoir des avis sur le cursus mais aussi des retours d'étudiants qui sont passés par là (j'espère qu'il yen a quelques uns qui trainent par ici).

    Mon but est de rentrer en magistère de physique, je voudrais donc savoir si rentrer dans cette L2 est une bonne option, ou si c'est plutôt un travail assommant pour un niveau pas forcément bon en sortant.
    Les résultats indiqués sur le site ont l'air très positifs, mais rien ne vaut votre avis .

    J'ai vraiment du mal à trouver des témoignages de personnes qui ont tenté cette passerelle, si vous êtes passés en physique a Paris 7 peut-être avez vous vu comment ils se débrouillaient ?

    Si par hasard vous pouviez me communiquer un de leur mail ou numéro en MP je vous serais très reconnaissant !

    Merci

    -----

  2. #2
    invitedb2255b0

    Re : L2 physique à Paris 7 : filière Medphy

    Pour un magistère de physique t'as intéret à majoré ta L2, or tu part déjà avec un désavantage en passant directement en L2. Ceci étant dit tu peux t'en sortir et faire un bon Master.

  3. #3
    invite1237a629

    Re : L2 physique à Paris 7 : filière Medphy

    J'suis vachement occupée ces deux derniers jours, mais je peux pas laisser passer ça

    Pour un magistère de physique t'as intéret à majoré ta L2
    Est-ce que tu as une idée des recrutements en magistère ?
    Même si on majore déjà, il faut avoir suivi le parcours nécessaire.
    Ensuite, cela voudrait dire que seuls les majors des L2 peuvent postuler en magistère ? oO
    Vu le nombre d'étudiants en magistère, ça paraît peu probable (ok il y a pas mal de prépas aussi).
    Mais un (très) bon dossier est nécessaire.

    or tu part déjà avec un désavantage en passant directement en L2.
    Ben pourquoi ?
    Pendant deux ans, on m'a répété que mes années de médecine n'étaient pas un désavantage au vu des notes que j'avais... Au final, je dois dire qu'ils n'avaient pas tort
    Tout ça pour dire que ce n'est pas un désavantage. Si tu t'en sors très bien en L2, il n'y a pas de raison pour que ça en soit un, non ? Ça montre plutôt une bonne capacité d'adaptation et que tu t'es bien réorienté.

    Simple point de vue de quelqu'un qui est passé de médecine à L2 maths

  4. #4
    invite68feaec8

    Re : L2 physique à Paris 7 : filière Medphy

    Merci pour vos avis.

    Citation Envoyé par MiMoiMolette Voir le message
    Simple point de vue de quelqu'un qui est passé de médecine à L2 maths
    Wow, c'est encore moins évident que de passer en L2 physique. Tu avais des cours de rattrapage ? Comment ça s'est passé niveau charge de travail ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1237a629

    Re : L2 physique à Paris 7 : filière Medphy

    Citation Envoyé par lucifersam Voir le message
    Merci pour vos avis.



    Wow, c'est encore moins évident que de passer en L2 physique. Tu avais des cours de rattrapage ? Comment ça s'est passé niveau charge de travail ?
    La responsable de la licence m'avait dit que si j'arrivais pas à suivre la grosse UE (analyse, 12 crédits, la plus dure de L2 maths), je devais venir la voir et on s'arrangerait pour que je suive un programme un peu allégé.
    Les autres matières j'avais pas trop de problème, j'avais toujours aimé les maths, et ça m'a sûrement aidée à reprendre le fil.
    Je n'étais pas très assidue aux amphis, mais suivais sérieusement les TD
    Et en début d'année, j'ai rencontré celui qui m'a beaucoup aidée dans mon déclic... Je n'avais pas validé cette matière à 12 crédits du premier coup (8/20 quand même ), j'ai bossé une semaine à la bibliothèque avec lui et résultat, j'ai presque doublé ma note ^^

    Bref, pour résumer, la charge de travail n'étais pas énorme (ou plutôt, je m'en sortais très bien sans en faire beaucoup - exemple à ne pas prendre). Et le fait d'avoir rencontré quelqu'un pour m'aider, avec qui je me complétais bien, n'a été que bénéfique.

    Tu as fait de la physique pendant tes années de médecine, je ne pense pas que tu sois si lésé que cela pour la L2 ! Enfin chacun son rythme, chacun son histoire

    J'espère que ça se passera très bien pour toi !

  7. #6
    invite95310ffc

    Re : L2 physique à Paris 7 : filière Medphy

    Etant passée de Médecine à une L1 de Physique, si c'est une filière adaptée, je pense que ça peut être une bonne chose.
    Quand je suis passée en physique, en L1 le premier semestre se résume grosso modo à une terminale un peu plus poussée donc tu ne vas pas louper grand chose... Pour le 2ème semestre on voit un peu plus de choses mais vue la filière, tout à l'air d'être fait pour rattrapper tout cela.

    Perso si on m'avait proposé ça dans ma fac, je l'aurai surement fait

  8. #7
    invite68feaec8

    Re : L2 physique à Paris 7 : filière Medphy

    Ah merci pour vos réponses, c'est assez encourageant !

    Si plus tard des personnes faisaient elles aussi des recherches sur cette filière, j'ai trouvé un groupe sur facebook qui lui est dédié ("Medphy Paris 7") où les étudiants qui y sont déjà se font un plaisir de répondre à nos questions.


  9. #8
    invite02959114

    Re : L2 physique à Paris 7 : filière Medphy

    Bonjour à tous, si j'espère que vous êtes encore sur ce forum !
    Je suis un étudiant recalé de médecine et je vais postuler pour cette filière medphy de paris 7, j'aimerai avoir des renseignements sur cette filière par des gens qui sont par là ou qui connaissent.
    Je viens de Paris-Descartes, j'aime beaucoup la physique j'ai correctement validé cette matière et j'ai fait une année de prépa maths-sup MPSI, donc j'aimerai bien savoir la sélectivité de cette filière ? Le profil des gens accepté ? La différence entre cette filière et la physique normale ?
    Merci de vos témoignages ou réponses !

Discussions similaires

  1. fac de physique de paris 12(créteil)
    Par invite93c943e7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/06/2008, 00h42
  2. Filière d'expertise comptable à Paris !
    Par invite19b469d8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/10/2007, 09h25
  3. Facs de physique sur Paris ?
    Par invite35310fb5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/08/2007, 15h18
  4. Candidature M2 Physique Théorique Paris
    Par Gwyddon dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 71
    Dernier message: 05/07/2007, 17h53
  5. Livres de Physique filière MP
    Par invite4dfc810b dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/08/2005, 15h47