Salut à tous,
Voilà c'était juste pour savoir si vous pensiez que la lettre de motivation suivante vous paraît correcte :
Ça n'a pas une grande importance, mais bon autant faire ça bienA l’intention du responsable du parcours Physique Théorique du Master CFP.
Monsieur,
vous recrutez actuellement les futurs étudiants du parcours Physique Théorique au sein du M2r Concepts fondamentaux de la physique.
Persuadé que la formation que vous proposez est celle qui conviendra le mieux à mes ambitions et à mes capacités, via un panel de cours très complet en physique théorique et dispensé par des professeurs reconnus, je vous présente ma candidature.
J’ai depuis longtemps l’ambition de faire de la recherche en physique, ce qui a guidé mon projet d’orientation post-bac depuis la première année. Après de fructueuses années de classes préparatoires en filière MP durant lesquelles j’ai pu effectuer mon premier stage de recherche à l’INSP, j’ai intégré l’ENS Cachan en 2005 et suit depuis la formation dispensée au département de physique.
Mon objectif professionnel est de travailler en phénoménologie, en physique des particules. J’ai ainsi pu découvrir au travers de mon stage expérimental de L3 le quotidien d’une équipe de recherche travaillant sur ATLAS, au LAL, où j’ai pu mettre en pratique mes connaissances en informatique pour la calibration du calorimètre électromagnétique. Cette expérience de la physique des particules se poursuit cette année grâce au cours dispensé par Pierre Binetruy au département de physique de l’ENS Ulm, où je suis inscrit cette année pour deux modules, ainsi qu’à l’aide du stage de recherche de 5 mois que je vais effectuer au SLAC à Stanford, dans le groupe de Physique Théorique de Michael Peskin, stage dont l’objectif est de travailler sur les extensions supersymétriques du Modèle Standard.
Ainsi votre M2r s'inscrit dans la logique de ma formation, en même temps que dans la perspective de mes ambitions professionnelles, ayant tout naturellement l’intention de poursuivre dans le domaine de la recherche en physique théorique et de candidater à des postes en laboratoire CNRS ou universitaires.
En espérant que vous apprécierez les différents éléments de ma candidature, je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de ma considération distinguée.
Merci d'avance,
G.
-----