On parle bien du M2 : physique theorique de l'ens ?
C'est ultra selectif comme formation (je me demande meme si c'est pas l'une des fillieres les plus selectives de france )
Chapeau a ceux qui parviennent a y accéder
-----
On parle bien du M2 : physique theorique de l'ens ?
C'est ultra selectif comme formation (je me demande meme si c'est pas l'une des fillieres les plus selectives de france )
Chapeau a ceux qui parviennent a y accéder
Et si tu n'y vas pas, Gwyddon, c'est pas la mort: il y a quand meme pas mal de gens qui considèrent, après l'avoir fait, que ce n'est pas une formation qui apporte tant que cela par rapport à d'autres M2...
On croise les doigts Gwyddon !
Ce n'est pas possible qu'il y ait plus de candidats avec de meilleurs résultats que toi (bravo au passage) que de places !
Ben en tous cas bon courage et donne nous des nouvelles !
Phen.
C'est vrai, mais des formations que j'ai candidatées, c'est la seule en physique des particules qui m'apporte (j'ai aussi candidaté à NPAC, mais de l'avis de certains qui y sont je n'y apprendrais pas grand chose vis-à-vis de mon cursus déjà effectué)...
C'est pour ça que j'aime ce forum, ma signature vous est destinée
sans vouloir te décourager, tous les ans y'a des candidats avec mention très bien qui ne sont pas acceptés... y'a généralement en gros 10-20 personnes prises qui ne sont pas des ulmiens. Dedans, y'a des X, deux ou trois de grandes écoles, 2 ou 3 étrangers... et le reste sort de fac (magistère ou maîtrise). Or des mentions TB en France, y'en a largement plus que ça...
sans vouloir te vexer je pense que tu sousestimes le niveau de plusieurs formations tout en surévaluant la tienne... ce qui en soit est une bonne chose si tu n'es pas pris : tu as encore plusieurs possibilités pour te former en physique des particules...des formations que j'ai candidatées, c'est la seule en physique des particules qui m'apporte
Salut Gwyddon,
Évidemment Rincevent peut sembler un peu rabat-joie, mais il a tout à fait raison.
[mode paternaliste = ON]
Dans le courant de ta vie, tu postuleras pour un certain nombre d'emplois, un certain nombre de promotions, voire un certain nombre d'amours , et il est certain que tu n'obtiendras pas un Oui tout le temps. Et bien souvent ce sera pour des raisons tout à fait autres que celles que tu pourrais imaginer et qui n'auront rien à voir avec une remise en cause de ta valeur personnelle. D'ailleurs plusieurs autres candidats de qualité auront postulé en même temps que toi et essuieront aussi un refus. Il faut donc relativiser les choses.
[mode paternaliste = OFF]
Ceci dit, je te souhaite sincèrement d'être sélectionné.
Je disais ça par rapport à NPAC - de l'avis de Coincoin
Mais bon si je n'ai pas physique théorique tant pis hein
Je rappelle aussi que mon questionnement initial venait d'un gros souci à Physique des Liquides, où ils avaient tout simplement "oublié" mon dossier... J'ai eu peur qu'il arrive la même chose à physique théorique
perso je suis pas d'accord du tout... alors à moins que ça ait pas mal changé depuis mon époque (un peu moins de 10 ans) et qu'ils aient fait beaucoup de vide (ce qui m'étonnerait quand même un peu), mais sinon les programmes pouvaient certes paraître identiques vus de loin (mêmes intitulés), mais le niveau d'approfondissement était très différent... par exemple :
- un des thèmes principaux c'était la théorie quantique des champs (relativiste et euclidienne) : avec du recul je me suis rendu compte que la plupart des livres sur le sujet se contentent de survoler par rapport avec tout ce qu'on a vu...
- le dea de physique théorique de Lyon abordait plus ou moins les mêmes sujets, mais celui de Paris permettait de faire en même temps (et de manière plus approfondie pour certains trucs) ce qui a Lyon étaient 2 parcours distincts (hautes-énergies et matière condensée)
c'est mon deuxième prénom
je connais pas vraiment celui-là : je n'ai connu que son ancètre... mais c'est possible car il me semble qu'il est super généraliste ce qui implique nécessairement ça... m'enfin, particules, y'en a d'autres en France...
de toutes façons ce qui compte pour la suite, c'est la thèse et rien d'autre. Le dea/M2 c'est juste une formalité pour obtenir une bourse de thèse. Tu y aperçois pas mal de trucs. Soit tu ne retiens pas tout car c'est trop court et y'en a trop, soit tu retiens tout et alors là tant mieux mais en même temps ça veut dire que c'était pas super approfondi sur tout. Mais de toutes façons, c'est juste un test pour voir si tu es envoyable au front : c'est par toi-même pendant la thèse et après que tu apprendras/comprendras le plus...Mais bon si je n'ai pas physique théorique tant pis hein
Et pour ce qui est de la thèse, je connais des gens qui ont fait des thèses très théoriques après un dea pas si théorique que ça et inversement...
bref : pas la peine de désespérer même si au bout du compte tu n'es pas pris...
Je suis d'accord que le principal est la thèse, et je te remercie pour tes messages
Au passage, je bosse pas mal avec le Peskin pendant mon stage, tu le trouves comment comme bouquin de théorie quantique des champs ? Pour ma part il me semble pas mal..
Tu parles bien du M2 physique theorique de l'ens ulm, si c'est ça, alors j'en connais 6 qui ont déjà reçu leur réponse positive depuis un bon bout de temps.
Ils ont sûrement fini d'examiner tous les dossiers depuis lonptemps et ont de suite envoyé des réponses pour ceux qui ont été pris.
Je ne veux pas jouer les rabats-joie mais si tu n'as toujours pas reçu de réponse, ou que le secretariat te dit du genre "votre dossier est en cours de traitement" (euphémisme) cela signifie qi'ils ne t'ont pas pris.
Mais, il n'y a pas que ce master de physique theorique, tu sais, tu ne dois pas sous estimer les autres formations, il existe d'autres masters de physique qui sont bien.
clair, mais il rentre quand même dans la liste de ceux que je trouve pas assez approfondis justement (ou plutôt "trop appliqués")... m'enfin, sur ça comme sur tout je te conseille avant tout de ne pas te contenter d'un seul bouquin. C'est comme pour tout : Plusieurs regards valent toujours mieux...
Je penses que ça veut dire qu'il est sur la liste d'attente, que sont dossiers est recevable mais qu'ils ont tellement de candidats bon qu'ils ont dû faire un choix pour des tas de raisons différentes et qu'au cas où quelques uns se désisteraient ils pourraient te prendre. Sinon je suis assez d'accord qu'avec ton niveau et ta motivation le plus important c'est la thèse et même l'après thèse.Tu parles bien du M2 physique theorique de l'ens ulm, si c'est ça, alors j'en connais 6 qui ont déjà reçu leur réponse positive depuis un bon bout de temps.
Ils ont sûrement fini d'examiner tous les dossiers depuis lonptemps et ont de suite envoyé des réponses pour ceux qui ont été pris.
Je ne veux pas jouer les rabats-joie mais si tu n'as toujours pas reçu de réponse, ou que le secretariat te dit du genre "votre dossier est en cours de traitement" (euphémisme) cela signifie qi'ils ne t'ont pas pris.
Mais, il n'y a pas que ce master de physique theorique, tu sais, tu ne dois pas sous estimer les autres formations, il existe d'autres masters de physique qui sont bien.
Il y a plusieurs exemple de théoriciens célèbres dans une discipline qui on passé un doctorat n'ayant pas grand chose à voir avec ce qui les a rendu célèbre après.
Ex Davies et Susskind ont commencé des thèses plutôt dans le genre optique quantique et le premier est devenue un expert mondialement reconnu en théorie quantique des champs en espace-temps courbe pour les trous noirs et le Big Bang. Le second, inutile de le présenter.
Witten a commencé sur de la phénoménologie des hadrons !
Donc si le verdict est négatif je crois pas qu'il faille te décourager !!
“I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman
Même sans parler de la liste d'attente, je pense que les recrutements se font en plusieurs vagues. Je pense qu'il est encore bien trop tôt pour s'inquiéter.
Effectivement pas d'affolement. on est que début juillet et ce n'est pas le seule M2 de France.
Et comme le dit Rincevent, la formation à la limite tu te la fait toi-même (peu importe le M2), l'important c'est la bourse de thèse. et ce que toi tu vas en faire.
Au final tu as candidaté dans combien de M2 ? As tu renvoyé le dossier à celui de la physique des liquides ?
Comme disait mon ami Lao Tseu : "Mieux vaut allumer une chandelle que maudire les ténèbres."
J'ai candidaté à 3 M2, et c'est impossible pour moi de faire plus depuis les US (rappelez-vous que je ne suis pas en France !).
Sinon une réponse définitive devrait tomber d'ici à mercredi prochain.
Je voulais aussi dire que je n'ai pas passé d'entretien à Physique Théorique (stage oblige...), et j'en avais discuté avec le responsable du master qui m'avait dit que vu mes résultats (il me les avait demandé) ça ne poserait pas de problèmes. En fait mon dossier est un peu le bordel : mes seuls résultats officiels de mon année de M1 sont ceux de l'ENS Ulm
Mes résultats de l'ENS Cachan sont dispatchés entre deux fichiers, et ne sont pas des résultats officiels... Car l'administration ne nous les a jamais envoyés...
Enfin voilà, j'attend et si c'est non bah je vais faire NPAC - quoique je commence à me demander si pour ma culture il ne vaudrait mieux pas faire Physique des Liquides
Bonjour,
As tu eu des nouvelles pour ton dossier?
Serait il possible d'avoir un descriptif du master physique des liquides? ou meme un lien stp?
Merci
Bonjour,
J'attend toujours une réponse (qu'elle soit positive ou négative d'ailleurs...)
Sinon pour le DEA de liquide, tu peux aller ici :
http://www.phys.ens.fr/enseign/webM2..._Frameset.html
Merci pour le lien.
Bon comme d'habitude plusieurs matières pourraient m'interesser. Est ce qu'il existe une site qui regrouppe tous les master de France?
Je ne sais pas désolé
Par contre pour liquide j'attire ton attention sur le fait que sa dénomination est trompeuse : en fait de matière molle il n'y en a qu'au second semestre, en option facultative...
Disons que c'est surtout les phénomènes chaotiques (et la dynamique non linéaire), l'écoulement granulaire et la matière molle qui pourraient m intéresser.
Bon ça va, pour l'instant j ai deux ans pour me décider (je rentre en L3 peut être à orsay), mais bon je commence à me renseigner par si par la. Merci pour le conseil en tout cas.
Dans ce cas, ça peut peut-être t'intéresser : http://www.univ-paris-diderot.fr/for...ite.php?NS=681
Waouh c est vrai qu'il pourrait me plair. Mes professeurs actuellement essaient aussi de me vendre un master spéciale fusion, (pour Iter quoi...), mais je sais pas pourquoi, j ai un peu peur de rester coincer à la sortie et d'être obliger de travailler que dans ce domaine.
Le M2 que te proposes Coincoin est vraiment très bien si tu es intéressé par la physique stat théorique
Moins théorique que le M2 de physique théorique...
En ce qui concerne la physique statistique je doute qu'il soit moins théorique que physique théorique :
http://www.msc.univ-paris-diderot.fr...DSMC/PTSC.html
Les profs sont des pointures dans leur domaine
Merci beaucoup en tout cas.
Dsl de polluer encore ce poste, mais croyez vous que ce serait possible de regroupé tout les masters 2 sur un seul sujet que l'on mettrait post'it. Apres tout, le fait qu'il y ait sélection au master 2, il peut être intéressant de changer de fac pour l'occasion, et vu la multitude de master 2 disponible; on pourrait sur un même poste, en les classant par dominante (physique, chimie, bio etc...)puis par université, mettre leur nom, et un lien vers leur site, et peut être même un commentaire?
Enfin c'est juste une idée en passant...
Hello,
Très bonne idée Aekold, mais perso en ce moment je ne me vois pas faire ça
Je donne un peu de mes nouvelles (musique de pipeau et "je raconte ma vie").
J'ai appelé le secrétariat aujourd'hui, qui m'a dit que je suis accepté (donc même pas de passage par liste d'attente), donc c'est la fête
Je recevrai demain la confirmation officielle.
Voilà voilà, merci à tous pour vos conseils, encouragements et messages de sympathie
Bravo Gwyddon
Ouaip,
Félicitation. Je suis heureux de ce dénouement.
Tout est bien qui fini bien et futura-sciences triomphe encore
Cordialement,
piwi