Candidature M2 Physique Théorique Paris
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 72

Candidature M2 Physique Théorique Paris



  1. #1
    Gwyddon

    Candidature M2 Physique Théorique Paris


    ------

    Salut à tous,

    Voilà c'était juste pour savoir si vous pensiez que la lettre de motivation suivante vous paraît correcte :

    A l’intention du responsable du parcours Physique Théorique du Master CFP.

    Monsieur,

    vous recrutez actuellement les futurs étudiants du parcours Physique Théorique au sein du M2r Concepts fondamentaux de la physique.
    Persuadé que la formation que vous proposez est celle qui conviendra le mieux à mes ambitions et à mes capacités, via un panel de cours très complet en physique théorique et dispensé par des professeurs reconnus, je vous présente ma candidature.

    J’ai depuis longtemps l’ambition de faire de la recherche en physique, ce qui a guidé mon projet d’orientation post-bac depuis la première année. Après de fructueuses années de classes préparatoires en filière MP durant lesquelles j’ai pu effectuer mon premier stage de recherche à l’INSP, j’ai intégré l’ENS Cachan en 2005 et suit depuis la formation dispensée au département de physique.

    Mon objectif professionnel est de travailler en phénoménologie, en physique des particules. J’ai ainsi pu découvrir au travers de mon stage expérimental de L3 le quotidien d’une équipe de recherche travaillant sur ATLAS, au LAL, où j’ai pu mettre en pratique mes connaissances en informatique pour la calibration du calorimètre électromagnétique. Cette expérience de la physique des particules se poursuit cette année grâce au cours dispensé par Pierre Binetruy au département de physique de l’ENS Ulm, où je suis inscrit cette année pour deux modules, ainsi qu’à l’aide du stage de recherche de 5 mois que je vais effectuer au SLAC à Stanford, dans le groupe de Physique Théorique de Michael Peskin, stage dont l’objectif est de travailler sur les extensions supersymétriques du Modèle Standard.

    Ainsi votre M2r s'inscrit dans la logique de ma formation, en même temps que dans la perspective de mes ambitions professionnelles, ayant tout naturellement l’intention de poursuivre dans le domaine de la recherche en physique théorique et de candidater à des postes en laboratoire CNRS ou universitaires.


    En espérant que vous apprécierez les différents éléments de ma candidature, je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de ma considération distinguée.
    Ça n'a pas une grande importance, mais bon autant faire ça bien

    Merci d'avance,

    G.

    -----
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  2. #2
    invite06020107

    Re : Candidature M2 Physique Théorique Paris

    Elle est très bien tournée cependant il faudrait peut être éliminer la répétition:
    EN phénoménologie, EN Physique des particules ..c'est la seule chose qui me parait répréssible, et encore ce n'est rien
    @+
    B2H

  3. #3
    Gwyddon

    Re : Candidature M2 Physique Théorique Paris

    Merci

    Je modifie, tu as raison ça fait un peu pénible cette répétition.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  4. #4
    invite0207283b

    Re : Candidature M2 Physique Théorique Paris

    Hello


    Sans être un expert, je l'aime bien ta lettre de motiv'. A mon sens tu pourrais même appuyer un peu plus sur ton futur stage à Stanford.

    Je sais pas si c'est usuel ou non dans les différentes ENS, mais d'un point de vue extérieur, c'st une grande chance. Tu vas te retrouver au milieu de chercheurs étrangers travaillant au niveau international (comme le CERN tu me diras), mais à l'extérieur de l'UE, dans le pays qui dépense le plus pour la recherche, cela à une autre saveur.

    Je dis appuyer dans le sens où tu peux préciser que c'est un stage qui t'interesse vraiment, te motive, te tarde...etc...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite54194f1c

    Re : Candidature M2 Physique Théorique Paris

    bonjour,
    juste pour t'embêter dans ton souci de bien faire :

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    (...) j’ai intégré l’ENS Cachan en 2005 et suit depuis la formation dispensée au département de physique.
    c'est qui qui suit ??
    c'est vrai qu'avec la bonne conjugaison de suivre ça porte à ambiguïté avec un autre "suis", mais bon ...
    (à moins que j'ai rien compris à ta jolie phrase .. ?)

  7. #6
    Gwyddon

    Re : Candidature M2 Physique Théorique Paris

    Citation Envoyé par Sevto Voir le message
    bonjour,
    juste pour t'embêter dans ton souci de bien faire :



    c'est qui qui suit ??
    c'est vrai qu'avec la bonne conjugaison de suivre ça porte à ambiguïté avec un autre "suis", mais bon ...
    (à moins que j'ai rien compris à ta jolie phrase .. ?)

    Argghh ! Quelle magnifique faute... Merci pour la correction
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  8. #7
    mtheory

    Re : Candidature M2 Physique Théorique Paris

    Hello !

    Elle me semble très bien ta lettre! Tu as demandé à Rincevent ? Après tout il a fait ce DEA de l'ENS

    edit euh tu parles bien du master ulm X?
    Dernière modification par mtheory ; 19/03/2007 à 20h41.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  9. #8
    zarkis

    Re : Candidature M2 Physique Théorique Paris

    La lettre est bien tourné, mais j'aurais fait plus bref, et surtout j'aurais fait une intro qui montre plus ma passion depuis longtemps pour le sujet et du coup c'est une évidence de faire ce M2. Mais bon la lettre actuelle me semble bien et suffisante.

  10. #9
    Gwyddon

    Re : Candidature M2 Physique Théorique Paris

    D'abord merci les gens

    Citation Envoyé par zarkis Voir le message
    La lettre est bien tourné, mais j'aurais fait plus bref, et surtout j'aurais fait une intro qui montre plus ma passion depuis longtemps pour le sujet et du coup c'est une évidence de faire ce M2. Mais bon la lettre actuelle me semble bien et suffisante.
    C'est vrai que je n'ai pas montré véritablement ma passion pour le sujet, mais je me suis dit que le sujet du stage parlait pour moi


    Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    Hello !

    Elle me semble très bien ta lettre! Tu as demandé à Rincevent ? Après tout il a fait ce DEA de l'ENS

    edit euh tu parles bien du master ulm X?
    Oui oui, le DEA de physique théorique de l'ENS, c'est ça

    C'est assez lourd, ils demandent deux lettres de recommandations et une lettre de motiv...

    Bon les lettres de recommandations j'ai demandé à Binetruy et Treiner (qui est mon prof de MQ stat), mais la lettre de motiv ça me saoûlait un peu, je considère qu'à ce niveau la motivation tu l'as forcément...
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  11. #10
    zarkis

    Re : Candidature M2 Physique Théorique Paris

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    C'est assez lourd, ils demandent deux lettres de recommandations et une lettre de motiv...
    Ben pas tant que ça, mon master 2 il me connaissaient déja donc j'ai pas eut à faire, mais j'ai des potes pour leur master 2 qui ont eut droit à ça. Pour les thèses, c'est le minimum, 2 lettres de recommandations et une lettre de motiv, y a en plus un bon entretien bien chargé. Je me rappelle que pour la thèse mon actuel directeur avait même appelé au téléphone les 2 profs qui m'avaient fait des lettres de recommandations et l'un deux à ce moment là était en Angleterre.
    Donc bon faut t'attendre à en faire au moins autant plus tard.


  12. #11
    Coincoin

    Re : Candidature M2 Physique Théorique Paris

    Salut,
    Tu as su montrer la cohérence de ton parcours et distillait quelques noms qui impressionnent.

    Allez, une petite répétition pour la route :

    Cette expérience de la physique des particules se poursuit cette année grâce au cours dispensé par Pierre Binetruy au département de physique de l’ENS Ulm, où je suis inscrit cette année pour deux modules
    Encore une victoire de Canard !

  13. #12
    Gwyddon

    Re : Candidature M2 Physique Théorique Paris

    Salut,

    Merci pour vos corrections éclairées
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  14. #13
    Coincoin

    Re : Candidature M2 Physique Théorique Paris

    Y a un dossier scolaire avec ? Parce que tu ne parles quasiment pas de ton niveau scolaire...
    Encore une victoire de Canard !

  15. #14
    Gwyddon

    Re : Candidature M2 Physique Théorique Paris

    Oui oui

    L3+M1+dossier à remplir. Evidemment la plus grande importance est accordée aux modules de physique quantique, physique statistique et mathématiques
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  16. #15
    gatsu

    Re : Candidature M2 Physique Théorique Paris

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Oui oui

    L3+M1+dossier à remplir. Evidemment la plus grande importance est accordée aux modules de physique quantique, physique statistique et mathématiques
    Je ne connais pas ton niveau mais à voir tes differntes interventions sur le forum et ta lettre il y a très peu de chance pour que tu ne sois pas pris...donc c'est cool.
    Renseignes toi quand même autour de toi pour savoir ce qu'en pensent les gens qui l'ont fait récemment,cette année par exemple.
    Et aussi, tu dois déjà le savoir mais je le dis quand même comme on me l'a dit l'an dernier...c'est pas mal bouché les hautes energies...

  17. #16
    Gwyddon

    Re : Candidature M2 Physique Théorique Paris

    Citation Envoyé par gatsu Voir le message
    Je ne connais pas ton niveau mais à voir tes differntes interventions sur le forum et ta lettre il y a très peu de chance pour que tu ne sois pas pris...donc c'est cool.
    Merci

    Renseignes toi quand même autour de toi pour savoir ce qu'en pensent les gens qui l'ont fait récemment,cette année par exemple.
    J'en connais quelques uns, ils accrochent bien

    Et c'est le programme de cours dont je rêve depuis ma 1ère année de prépa

    Et aussi, tu dois déjà le savoir mais je le dis quand même comme on me l'a dit l'an dernier...c'est pas mal bouché les hautes energies...
    Oui, ça... C'est aussi pourquoi je file vers la phéno, c'est déjà plus ouvert que les théoriciens pur et dur (et en plus, de plus en plus je trouve ça trop éloigné de la réalité expérimentale, et ça me gêne un peu quelque part).
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  18. #17
    Gwyddon

    Re : Candidature M2 Physique Théorique Paris

    Hem... je remonte ce sujet car j'aimerais savoir si certains du forum y ont candidaté, et s'ils ont reçu des réponses

    En effet, toujours aucun mail à l'horizon, et je ne suis pas en France donc.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  19. #18
    Gwyddon

    Re : Candidature M2 Physique Théorique Paris

    Je remonte ce sujet car ça devient critique : j'avais candidaté aussi à Physique des Liquides, et je viens d'apprendre qu'ils avaient perdu mon dossier !!

    Donc j'ai envoyé un mail à PhyThé, et j'attend la réponse ; mais j'aimerais savoir ce qu'il en est pour vous autres
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  20. #19
    invite533a049a

    Re : Candidature M2 Physique Théorique Paris [URGENT !!]

    A ta place j'essairai d'appeler plutôt, t'auras une réponse plus rapide que le mail, en ce moment les boites doivent chauffer donc pas de réponse immédiate

  21. #20
    invite36ac2b58

    Re : Candidature M2 Physique Théorique Paris

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Je remonte ce sujet car ça devient critique : j'avais candidaté aussi à Physique des Liquides, et je viens d'apprendre qu'ils avaient perdu mon dossier !!

    Donc j'ai envoyé un mail à PhyThé, et j'attend la réponse ; mais j'aimerais savoir ce qu'il en est pour vous autres
    Un camarade du magistère d'Orsay a eu la réponse (positive) il y a au moins deux jours pour Phys théo.

    ++
    Lambda

  22. #21
    Gwyddon

    Re : Candidature M2 Physique Théorique Paris [URGENT !!]

    Et m***

    Bon je vous indique ma situation : je suis aux Etats-Unis, donc pour appeler ce n'est pas top...

    J'ai envoyé un mail en priorité urgente, j'attend maintenant.

    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  23. #22
    invite533a049a

    Re : Candidature M2 Physique Théorique Paris [URGENT !!]

    Ouais ça complique mais en cas de pb administratif fais gaffe je pense qu'il vaut mieux réagir vite! Envoie un mail à un prof que tu connais en plus, tant pis si ça fait doublon, de préférence qui lit ses mails tous les jours...

  24. #23
    invite36ac2b58

    Re : Candidature M2 Physique Théorique Paris [URGENT !!]

    En fait il y en a 3 d'Orsay qui on déja eu la réponse (dont au moins un samedi), et deux qui y vont ...

  25. #24
    Gwyddon

    Re : Candidature M2 Physique Théorique Paris [URGENT !!]

    Merci beaucoup pour vos réponses, même si elles ne sont guère rassurantes...

    J'ai envoyé un mail en priorité urgente à la secrétaire du M2, plus un mail à mes responsables de parcours afin de m'épauler (à cause du décalage horaire, je vais avoir du mal...)
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  26. #25
    Gwyddon

    Re : Candidature M2 Physique Théorique Paris [URGENT !!]

    Salut à tous,

    Là il est 2h15 du matin pour moi, et je commence à fatiguer. J'ai appelé le secrétariat : répond pas. J'ai appelé les divers responsables : répondent pas.

    Donc je commence un peu à manquer d'idée. J'attend toujours les réponses à mes emails. Si jamais vous avez des idées, n'hésitez pas ; en attendant, je vais essayer de me reposer un peu
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  27. #26
    zarkis

    Re : Candidature M2 Physique Théorique Paris [URGENT !!]

    Le secrétariat c'est bien mais si tu pouvais aussi mailler le responsable de la filière, faut pas hésiter.

    bon courage.

  28. #27
    Gwyddon

    Re : Candidature M2 Physique Théorique Paris [URGENT !!]

    Bon (ici je raconte ma vie).

    Après m'être couché à 3h30 du matin, avoir envoyé des mails et téléphoné un peu partout, j'ai retéléphoné à 8h40 du matin (== 17h30 en France) et j'ai enfin eu la secrétaire au téléphone

    Mon dossier "est à l'étude" qu'elle me fait... Bon ok donc ce n'est pas comme à physique des liquides où ils l'avaient perdu, c'est déjà ça. Mais bon ils prennent leur temps, et sans vouloir me jeter des fleurs j'aimerais savoir pourquoi des étudiants ont déjà reçu des réponses positives et pas moi, avec des notes dans les matières théoriques qui vont de 14 à 20, sachant que j'ai fait des modules comme intégrale de chemin (20, ENS Cachan), structure fondamentale (14, ENS Ulm), etc...
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  29. #28
    piwi

    Re : Candidature M2 Physique Théorique Paris [URGENT !!]

    Fichtre un 20!!! J'ai trouvé mon maitre moi qui n'ai jamais dépassé le 19.5 à la fac
    T'en fais pas, je suis certain qu'il n'y aura pas de problème ou alors c'est le monde à l'envers.
    En tout cas je suis tes aventures et je croise les doigts pour toi (pas facile de tenir ma pipette dans ces conditions mais je le fais)

    Cordialement,
    piwi

  30. #29
    invite533a049a

    Re : Candidature M2 Physique Théorique Paris [URGENT !!]

    Ils ont peut-être peur que tu concurences trop leurs poulains Enfin au moins ton dossier est pas perdu c'est déjà ça...Pense à domir un peu là tu peux plus rien faire Quoique je suis bête tu vas bosser là...

  31. #30
    Gwyddon

    Re : Candidature M2 Physique Théorique Paris [URGENT !!]

    Citation Envoyé par felnor Voir le message
    Ils ont peut-être peur que tu concurences trop leurs poulains
    Lol

    Je les connais leurs poulains, je les ai côtoyés dans l'année

    Enfin au moins ton dossier est pas perdu c'est déjà ça...Pense à domir un peu là tu peux plus rien faire Quoique je suis bête tu vas bosser là...
    Effectivement je suis au labo, et je suis épuisé...


    En tout cas je suis tes aventures et je croise les doigts pour toi (pas facile de tenir ma pipette dans ces conditions mais je le fais)

    Cordialement,
    piwi
    Merci beaucoup, ça fait vraiment du bien de se sentir entouré

    Au passage, merci pour tes conseils en bio, ça a payé : 15.5
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Labo de physique théorique
    Par Thwarn dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 05/09/2007, 15h08
  2. M2 Physique Théorique Marseille
    Par invite96c5d8d8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2007, 20h59
  3. M2 physique théorique
    Par gatsu dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/12/2005, 10h57
  4. La physique théorique du XXI's
    Par godvicien dans le forum Physique
    Réponses: 61
    Dernier message: 27/06/2005, 17h13
  5. physique theorique que faire??
    Par invite2e8ce853 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/11/2004, 16h20