Management après étude d'ingénieur ?
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Management après étude d'ingénieur ?



  1. #1
    Scorp

    Management après étude d'ingénieur ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je voulais savoir si d'après vous, la double compétence ingénieur-manager était recherchée dans les entreprises ? En fait, je trouve qu'on ne fait pas assez de management en école d'ingé (alors que beaucoup d'ingénieurs évoluent vers le management au cours de leur carrière).
    Je voulais donc savoir si selon vous, il était intéressant de continuer les études après le diplome pour obtenir cette double compétence, ou s'il vaut mieux prendre de l'expé (en espérant que les entreprises permettent de s'orienter assez vite vers le management, ce qui n'est pas du tout garanti ???).

    Dans le premier cas, vaut-il mieux préférer des MS en management (1 an), faire carrément un double diplome (donc 2 ans dans une école de commerce/management), d'autre formation ... ?

    De plus, est ce quelqu'un connait un peu le Collège des Ingénieurs ? Je sais que c'est très (voire extrèmement) sélectif, mais je n'arrive pas à avoir beaucoup d'informations sur cette formation (intéret, embauche etc...).

    Merci d'avance pour toute info

    -----

  2. #2
    Dismay_

    Re : Management après étude d'ingénieur ?

    Euh oui c'est très très recherché par les entreprises. Et tu dis que l'on ne fait pas beaucoup de management en école d'ingé euh ça dépend dans quelles écoles! si tu vas à supelec, tu vas en bouffer...

    Après y'a des écoles comme les Centrale qui offrent la possibilité de faire un diplome ingé-manager.

  3. #3
    Scorp

    Re : Management après étude d'ingénieur ?

    Moi aussi j'ai eu quelques cours (gestion, finance, droit, sociologie, monde de l'entreprise, conduite de projet etc...), mais j'ai l'impression que c'est assez superficiel (je veux dire assez loin de cas pratiques et de sa mise en application).

    c'est pour ca que je me pose des questions sur le fait de continuer mes études ou pas : est ce vraiment utile ou pas ??? Mon école ne propose pas de double diplome, juste un diplome d'enseignement supérieur (qui à mon avis ne vaut pas grand chose).

    J'avoue que je m'attendais à plus de réponse. Parmis tous ceux qui sont en école, personne ne s'est jamais posé la question ou a d'info sur la poursuite en management après de l'ingénérie ?

  4. #4
    sadben2004

    Re : Management après étude d'ingénieur ?

    Citation Envoyé par Dismay_ Voir le message
    Euh oui c'est très très recherché par les entreprises. Et tu dis que l'on ne fait pas beaucoup de management en école d'ingé euh ça dépend dans quelles écoles! si tu vas à supelec, tu vas en bouffer...

    Après y'a des écoles comme les Centrale qui offrent la possibilité de faire un diplome ingé-manager.
    Faut être gonflé pour croire que tu as eu une formation complète en management, a travers les qlq cours en écoles d'ingé.

    Je pense qu 'on acquis certes les notions de bases à l'école, mais pour être opérationnel, il faut faire un MS ou MBA, dans une spécialité précise : le mot management peut vouloir dire plusieurs des choses très différentes (management de projets ? strategie d' entreprise ?, gestion d' entreprise ? organisation ?...)

    Pour la gestion de projet, je pense que la formation d'ingé suffit mais il faut qd meme quelques années d'experience pour etre impliqué dans les projets et comprendre les contraintes qui y sont liés.
    Et généralement ce sont des ingés qui évoluent vers de tel postes au bout de qlq années sans formation complémentaire.
    Science sans consience n'est que ruine de l'âme

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2e9232a4

    Re : Management après étude d'ingénieur ?

    La double compétence est un des éléments clés pour accéder à des postes intéressants. Après quelques mois de réflexion, j'ai choisi d'aiguiser ma formation d'Ingénieur Grenoble-INP / ENSE3 par une formation en management de l'innovation.

    Avec le nombre de master en management, choisir le bon master est essentiel. Le master 2 MTI "Management de la Technologie et de l'Innovation" de l'Université Paris-Dauphine / l'ENS Cachan / l'INSTN-CEA / Mines ParisTech est l'un des masters reconnus dans son domaine. Il est le fruit d'une fine combinaison entre ces institutions de pointe dans leurs domaines respectifs.

    Il permet d'accéder à des postes divers : chef de projet, chef de produits, responsables d’études stratégiques, responsable de cellules de veille, consultant en stratégie, analyst financier...


  7. #6
    Scorp

    Re : Management après étude d'ingénieur ?

    merci pour ces informations.
    En tout cas, je suis d'accord avec toi : trouver la bonne formation complémentaire après une école d'ingénieur est extrèmement difficile vu le flou artistique qui reigne autour de ces différentes formations . Leur plus-value par rapport aux coûts qu'ils représentent (cout financier + 1 an minimum à passer en étude) n'est pas toujours très claire.

  8. #7
    invite2e9232a4

    Re : Management après étude d'ingénieur ?

    En fait, faire une formation complémentaire prend véritablement son sens lorsqu'au préalable on a défini son projet professionnel.Trouver sa voie peut être difficile, trouver "LE master" (qui nous correspond et qui soit pertinent avec son projet) est beaucoup plus facile.
    Ce qui est intéressant avec le master 2 MTI, c'est surtout que c'est un master de qualité de par la démarche professionnalisante, de par l'excellence du corps enseignant... De plus, contrairement aux mastères spécialisés, c'est une formation où l'on paye uniquement les frais d'université. Bien évidemment, on ne s'inscrit pas dans les 4 établissements. lol

  9. #8
    Scorp

    Re : Management après étude d'ingénieur ?

    Citation Envoyé par mafix Voir le message
    c'est surtout que c'est un master de qualité de par la démarche professionnalisante, de par l'excellence du corps enseignant...
    Le problème, c'est que tout les masters (idem pour les écoles d'ingénieurs et autres d'ailleurs) font toujours ce genre de remarque.

    Il est beaucoup plus difficile de savoir ce qu'il en est vraiment (surtout du point de vue des entreprises, étant donné que les entreprises ont des politiques RH pas toujours explicites). Par exemple, il y a des entreprises qui préfèrent quelqu'un ayant une double compétence, et d'autres qui n'en veulent absolument pas (il n'y en pas qu'une comme ca : car ca leur coûte plus cher à l'embauche alors qu'ils préfèrent former eux même leurs employers : comme ca, la formation est parfaitement adaptée à ce qu'ils veulent). Bref, tout ca pour dire que ce n'est pas si facile, même quand on sait à peu près ce que l'on souhaite.
    N'empèche, j'irai voir un peu ce master et son programme pour voir ce que ca donne.

  10. #9
    invitebcf98bb3

    Re : Management après étude d'ingénieur ?

    Salut Mafix,
    je viens d'aller voir le site du master MTI: ça a l'air vraiment cool.. Juste 2 petites questions : je souhaiterais savoir d'une part quel est le niveau d'exigence en matière de recrutement et d'autre part ce que représente la charge de travail tout au long de l'année ?! J'ai vu qu'il y a pas mal de cours mais aussi des missions spécifiques, ça doit être assez dur à mener, non ?
    Merci d'avance pour ta réponse..
    ++ JD

  11. #10
    rlo

    Re : Management après étude d'ingénieur ?

    Bonsoir,

    Je vais peut être passer pour un vieux c..., mais il arrive un moment où la formation ne sert plus à grand chose. Pour ma part, et après plusieurs années (11 ans maintenant) d'ingénierie à des postes divers : études, chargé d'affaire (c'est ce qu'une petite boite appelle chef de projet, en gros, un encadrement de 5 à 10 ingénieurs), responsable de développement, etc..., je reste persuadé qu'on n'est pas formé "manager" mais qu'on le devient. Penser qu'on va sortir de l'école et encadrer un projet de 20 personnes, c'est peu probable. Pour clarifier mon état d'esprit, des X, centraliens ou mines qui sortent de l'école (avec des formations "management") commencent tous par plusieurs années "à se faire la main" (dans ma boite). Ensuite, c'est une question de choix et de compétence.

Discussions similaires

  1. Etude d'ingénieur en biomécanique
    Par invite8e17350e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/02/2017, 21h55
  2. l'amélioration du système management de la qualité aprés la certification
    Par invite26a92a1e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2010, 21h40
  3. Ecole d'ingénieur publique + sport étude
    Par invitec64a8983 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2008, 07h59
  4. master management gestion ou finance après des maths
    Par invite583c58e6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/04/2008, 18h00
  5. Etude d'ingénieur
    Par invite8088ffa4 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2007, 19h51