Post-Bac, environnement, urbanisme
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Post-Bac, environnement, urbanisme



  1. #1
    inviteaaeee33d

    Smile Post-Bac, environnement, urbanisme


    ------

    Bonjour tout le monde !

    Donc voilà, à la rentrée je serai en terminale S. J'ai fait une première, qui n'a pas été si mal que ca, malgré un 9.5 en sciences de l'ingénieur, 11.1 au premier trimestre, 12.1 au deuxieme, et 11.6 au troisième... Je m'interroge beaucoup sur ce que je vais faire après le bac. Et donc voilà, l'environnement me plait. J'aimerai faire une licence aménagement du territoire et urbanisme (ou similaire), et après faire un master, pour à la fin devenir urbaniste. Et tout ca, si possible en région parisienne. Seulement, ca fait quelques jours, que je me balade sur le net, et j'ai du mal à trouvé, ce qui serait susceptible de m'intéresser.

    Comment se passe une licence ? Est-ce que l'on est encadré ? Est-ce que c'est bien vu, de faire ce genre de parcours? Qu'est-ce qu'il faut éviter ? Est-ce un métier plaisant ? Bonne rémunération ? Dans quelles écoles aller ?

    Tous les détails, vos expériences sont les bienvenus.

    Merci beaucoup d'avance !

    -----

  2. #2
    invite44e9cef6

    Re : Post-Bac, environnement, urbanisme

    Il ya beaucoup trop de question pour moi dans ton mail, mais je vais essayer d'y repondre en partie...

    Il existe des ecoles d'architecture qui propose des formations en urbanisme (et où sont inclus les nouvelles preocupations environnentales) et j'ai eu la chance de travailler avec des etudiants qui n'ont pas de problemes de salaires et qui sont tres content de leur boulot!!

  3. #3
    inviteaaeee33d

    Re : Post-Bac, environnement, urbanisme

    Merci de ta réponse. Je me suis renseignée auprès de ma cousine sur la licence, et aussi sur internet, et j'ai eu à peu près les réponses. Je vais essayer de chercher des renseignements sur ce que tu m'as dit, voir comment ca se passe et tout.

    Mais tous les témoignages et conseils sont toujours bons à prendre.

    Merci d'avance & bonne journée.

  4. #4
    invite44e9cef6

    Re : Post-Bac, environnement, urbanisme

    Voilà ce dont je te parler, c'est le pôle «Territoire, paysage et architecture durable»

    http://www.rennes.archi.fr/poles.php

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7839f1cc

    Re : Post-Bac, environnement, urbanisme

    Salut,
    Plusieures solutions pour arriver à un mastère 2 urbanisme (dispensé à science po pour ce qui est de Paris). Fac de Géo, Science po, archi, géomètre et peut être d'autres.
    Pour ce qui est de la filière en ce moment ce n'est pas porteur du tout (très très bouché cause grosse crise), pour ce qui est de la matière essayed'assister à un cours ou deux car c'est très particulier (trace, tracé découpage et développement durable).
    Enfin voilà (mastère le plus coté sc po mais ne prends pas la grosse tête car j'en ai rencontré des biens lourds qui ne doivent pas rigoler en cemoment...)
    cdt

  7. #6
    inviteaaeee33d

    Re : Post-Bac, environnement, urbanisme

    Merci pour le site. Ca a l'air intéressant, mais le gros problème qui se pose une fois de plus, est que je ne sais pas dessiner... et puis le diplome se fait quand ? enfin à quel niveau ?

    Je me suis longuement renseignée et sur un site d'orientation, pour devenir urbaniste, ils mettent master. Donc en fait, j'aurai suivi une licence géographie et aménagement (apparemment c'était la plus proche de chez moi et qui peut me conduire vers un master pro mention urbanisme...) et après comme je viens de le dire sur un master.

    Je ne sais pas quel parcours prendre...

  8. #7
    inviteaaeee33d

    Re : Post-Bac, environnement, urbanisme

    Enfin voilà (mastère le plus coté sc po mais ne prends pas la grosse tête car j'en ai rencontré des biens lourds qui ne doivent pas rigoler en cemoment...)

    T'entends quoi par là ? ^^

  9. #8
    invite7839f1cc

    Re : Post-Bac, environnement, urbanisme

    Un gars de mon école d'ing qui a intégré ce mastère il y a deux ans est venu nous le présenter, il été devenu hyper prétentieux (genre j'suis une star ça y 'est j'ai tout compris à la vie).. Et en ce moment il y a vraiment une très très grosse crise dans l'urba (je boss dans une boite qui fait notament de l'urba et jdans ce domaine le CA est en chute libre) (mais d'ici là que toi tu sortes de tes études...) donc si il n'a pas trouvé de taff il doit moins ce la raconter.
    Après interesse toi au taffs de sortie c'est souvent chargé d'étude ou vérificateur..
    Voila

  10. #9
    inviteaaeee33d

    Re : Post-Bac, environnement, urbanisme

    Ah d'accord, je comprend mieu. C'est sûr que c'est pas la joie en ce moment, et que l'urbanisme ne doit pas être très prisé. (même si j'y connais pas grand chose...) Donc oui, dans 6 ans, peut être que ca ira mieu, ou au contraire on sera au plus bas. Qui vivera verra. Mais bon en attendant c'est ce qui me plait...

Discussions similaires

  1. réorientation FORM ENVIRONNEMENT après 1 BAC E S
    Par invited2bcceeb dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/03/2010, 11h26
  2. Master Urbanisme Amémagement Environnement
    Par invitec2eeaacb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/06/2009, 15h31
  3. voyager apres le bac: missions environnement
    Par invitee3b706b9 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/01/2009, 23h17
  4. environnement après un bac L ?
    Par invitec7f70c40 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/07/2007, 14h00
  5. Bac S SI, perdu dans son orientation post bac...
    Par invitea06e01ae dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/12/2006, 14h59