Après médecine..
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Après médecine..



  1. #1
    invite94934d63

    Après médecine..


    ------

    (j'ai déjà posté dans une section différente, mais vu que c'était pas la bonne ... )

    Bonjour,
    Je suis actuellement en première année de médecine (en tant que doublant.. youpi...)

    Pour avoir vu des echecs de doublants, qui se retrouvent avec rien après un deuxième essaies, je m'suis dit qu'il fallait peut être se renseigner

    J'ai cru comprendre qu'en étant recu collé, on intégrait directement la L2 de bio de Jussieu.
    Cependant, je n'arrive pas a voir les débouchés. Une d'mes profs de TD (qui était spécialiste en bio de développement animal) m'disait que finalement ce qu'elle faisait c'était des petites expériences, genre féconder une ovule. Bon au début c'était marrant comme elle me le disait mais au bout d'un mois de fécondage de souris on pétait un peu son cable..

    Un autre, biochimiste de son état (un poil déprimé, mais c'est j'crois parce qu'il avait tenté médecine lui aussi) m'disait la même chose, des experiences qui à la longue devenaient assez chiante car répétitive. Bien entendu je ne connais pas leur niveau, c'est peut être que des stages d'étudiant...(ce qui expliquerait en plus pourquoi ils sont venus nous donner des cours.. ) mais ceci me taraude. Quelles sont les débouchés? Peut on devenir chercheur en biologie cellulaire par exemple (en fait c'est ce que j'veux faire si j'ai pas médecine.... )

    Un autre boulot que j'aimerais faire au cas ou je serais obligé de faire un plan B, est ingénieur petrochimiste. Cependant pour avoir discuter avec un gars en L3 de physique (spé méca donc a prendre avec des pincette) c'est qu'il était trop tard pour moi, car pour réussir le concours fallait obligatoirement passé par une belle prépa.

    Bref, mes questions sont toutes simple, que faire avec une fac de bio, et sinon comment faire pour partir sur une plate forme pétrolière six mois sur 12

    Cordialement,
    un carré.

    Ps: J'ai vu dans un topic, que bien souvent même avec un doctorat en bio, on se réorientait vers prof. Est ce par choix ? Par contrainte ?
    Pas que j'aime pas les gosses, mais presque
    N'y a t'il pas de place pour des chercheurs sous payés ? (j'vendrais un rein pour bosser avec mon prof de biocell )

    Complétement perdu **à deux semaines de la rentrée.. **

    -----

  2. #2
    invite1195cf56

    Re : Après médecine..

    Salut,

    Je te comprends car je suis passé par là... j'ai raté deux fois médecine et la deuxième de peu mais j'avais la moyenne qui m'a permis d'attaquer directement une L2. Après je pense que les débouchés dépendent de la faculté à laquelle tu appartiens. Perso, j'ai fait ma médecine à Grenoble puis je suis passée en L2 Chimie-Biologie. Je crois, mais je n'espère ne pas te dire de bêtise qu'il faut choisir une L2 qui contient au moins de la bio (j'ai un pote qui a fait L2 biophysique et informatique après son carré).

    Comme je te l'ai dit, cela dépend énormément des options proposées par ta fac. Mais après tu peux enchainer sur une L3 pro (bac+3) ou alors pousser jusqu'au master pro (bac+5) et si tu es vraiment courageux jusqu'au doctorat. Ou alors tu peux carrément reprendre à 0 en allant en L1 ou une prépa (mais c'est 2 ans de dur labeur mais avec une bonne école à la clé).

    Perso, moi après médecine j'ai fait une L2 Chimie-Biologie et finalement j'ai continué la L3 générale et obtenu ma licence dans cette filière puis j'ai postulé pour une école d'ingénieur (Polytech') en L3 et j'ai été reçue. Actuellement, je suis en deuxième année de génie biologique et si tout vas bien, je finirais mes études avec un diplôme d'ingénieur. Tout est possible, après médecine, le plus dur, c'est de faire une croix sur son rêve de devenir médecin (un blues de 6mois environ).

    Voilà, j'espère t'avoir aidé.

    Tekken

  3. #3
    invite94934d63

    Re : Après médecine..

    je te remercie pour cette réponse (qui redonne espoirs ! On pense trop souvent que sans médecine, point de salue ... )

    Ma fac, fait large en fait, on peut faire math, physique, chimie ou bio tout court (intégrable en L2 si moyenne... **bon j'y suis arrivé une fois.. je peux faire la même chose au moins ! ** )

    Le problème, finalement, c'est qu'effectivement ya pas mal de voie, mais elles ont un nom..qui ne dit rien

    Ils faut donc que je me renseigne la tête reposée...

    Quand est ce, tu crois, qu'il faille se renseigner (et s'inscrire) ? Après les résultats du premier quad (mi mars ?) après le 2ieme partiel (mai ?) ou les resultats finaux ? (début juillet ?)

    Cordialement

  4. #4
    inviteb0bec4e6

    Re : Après médecine..

    Salut, bah écoute après médecine rien n'est perdu.
    T'as un bon entraînement avec l'intensité du travail fourni et a mon avis tu peux t'en sortir dans tout ce que tu fais si tu travaille toujours autant.
    Moi j'ai fait un an à la salpétrière, puis voyant que c'était pas mon truc j'ai fait physique à orsay (paris 11) , puis fin llL2 je suis parti a jussieu en Méca dans le parcours ENS, et en ayant quasiment jamais fait de méca avant (par rapport aux L2 méca de jussieu), j'men suis tiré avec une licence mention ab, et la je commence le master Génie civil à Cachan (ça n'a rien à voir avec médecine!!!) et j'y arrive, en plus je connais un autre mec qui est avec moi en master SdI à Jussieu, et qui avait fait médecine en même temps que moi et pareil il s'en sort. Honnêtement en sortant de médecine si tu sais ce que tu veux faire et que tu es motivé tu devrais y arriver.

    Maintenant si tu fais parti des gens qui n'en ont rien à foutre de médecine et qui viennent juste pour faire chier les autres (ce que je ne pense pas vu ta volonté de t'en tirer), la c'est autre chose, j'ai un pote qui était comme ça, résultat c'est sa 5° première année de quelque chose (médecine*2, pharma, kiné et BTS Optométrie)...

    Allé croit en ton rêve si tu veux faire chercheur en bio, tu y arriveras. courage!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1195cf56

    Re : Après médecine..

    Et bien, je te conseille de regarder quelles seraient les filières qui t'intéresserais vers le mois de janvier, après tes premiers partiels pour que si tu n'es pas médecine, tu saches à peu près quoi faire et où t'orienter. Néanmoins, il y a des réunions pour les réorientations, je te conseille de les suivre, tu auras toutes les modalités.

  7. #6
    invite94934d63

    Re : Après médecine..

    J'vous remercie pour ses réponses

    Il ya donc un avenir après la médecine c'est bon à savoir.

    Mais maintenant, zou, mon but étant tout de même d'avoir cette maudite P1 !

    **le travaille c'est la santé ! **

Discussions similaires

  1. Changer de fac de medecine après la pcem1 (medecine) ?
    Par invite731d62e3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/05/2014, 14h54
  2. Prépa après médecine ?
    Par invite4d0a2b94 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 12/02/2010, 23h05
  3. fac de medecine apres bac pro et apres 34 ans
    Par invite609f8f7f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/01/2009, 18h54
  4. Médecine après ES
    Par invite52660fd5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 27/11/2007, 16h32