Bonsoir,
Entrant très prochainement en TS, je commence déjà a me préoccuper de mon avenir, qui pour moi, est capital à mes yeux.
Et comme je sais que les 2 premiers trimestres de TS passeront très vite, autant commençer maintenant!
Alors, avant de vous amener à ma question, je me dois de vous (re)mettre dans le contexte (pour ceux que ça n’intéresse pas, je pense notament à ceux qui ne sont pas vétos, et donc qui ne se sentiront sûrement pas concerné pour cette partie, sautez les étoiles).
Je suis très attirée par le métier de vétérinaire plus du point de vue médical (je parle de la démarche) que animal. En effet, je trouve que la démarche médicale est bcp plus passionnante chez les animaux que chez les humains, car ils ne parlent pas. On doit tout deviner par nous même et l’aide des maîtres , un peu à une enquête policière.Et c’est justement ça que je trouve passionnant, parce que le vétérinaire doit palper, se servir de tout ses sens, observer pour découvrir ce qu’à l’animal. Il est aussi plus diversifié que le « medecin humain » : il touche à tout (radio, chir, consult,etc), il cotoie énormément de gens et je trouve que c’est bien plus excitant que notre médecin à nous, qui se contente juste de nous écouter (ya pas d’enquête), de nous prescrire les médicaments et ne bénéficie que d’une seule "spécialité"...
Alors, c’est peut être un peu HS par rapport à ma demande, mais je tenais, à ce que vous sachiez quelle été ma véritable motivation pour exercer ce métier et ainsi constater que ce qui va suivre est complétement pris au serieux .
Il se peut que ma logique de motivation soit totalement fausse pour exercer ce métier, car en effet, après avoir effectué récemment un stage chez un véto, je me suis rendu compte que je n’aimais pas autant les animaux que je le prétendais : je suis plutôt amoureuse de la médecine animale que d'eux …J’adore les animaux, mais pas à un stade qui dépasse la "folie humaine"…Je ressens cette impression plutôt pour la médecine en fait (pourtant je ne suis pas sadique ) …Il se pourrait bien que ça soit un désavantage par rapport à ceux qui sont "dingues d’animaux", mais quoi qu’il en soit je resterai sur ma position : je veux être vétérinaire. Fin de l’interlude !!!
J’aimerai donc élaborer mes propres stats pour les ENV, mais encore faut-il savoir de quelle manière s’y prendre ?!Personnellement en allant sur le site du concours agro-véto, j’avais pensé à effectuer ce calcul :
(nbre d’intégrés + démissions)/(nb total de candidat), qui finalement m’a semblé incorrect du fait d’un manque probable d’imprécision…Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai l’impression qu’il manque quelque chose, et c’est bien là le pbm !!!Je ne voudrais pas m’induire en erreur, lorsque le moment sera venu, en choisissant des mauvaises prépas (celles qui n’intègrent pas en ENV) à cause d’une simple erreur de calcul.
Maintenant si quelqu’un détient pas mal de stats (non erronées, bien sûr !) sur les bcpst , je la remercierai infiniment de me les avoir communiquées (et si possible de m’expliquer comment on les réalisent nous même en essayant d'être assez fiables , car j’aimerai bien apprendre à en faire : c’est juste pour essayer ).
Alors bien sûr, seules les stats des lycées qui envoie fréquemment des élèves en ENV m’intéresse.
J’aimerai également savoir quelles sont les différentes catégories de bcpst : je veux parler de leur niveau (les prépas prestigieuses, intermediaires, correctes, …) et quelles sont les lycées qui rentrent dans ces dites catégories ?
En espérant ne pas vous avoir trop enquiquiné et pardonnez moi d’avoir créer ce post s’il en existe un autre assez similaire.
PS : J’apprécierai que seul des personnes qui s’y connaissent répondent ou qui sont passé par une bcpst ou les ENV ou les 2.
PS: Dsl pour la faute d'orthographe dans le titre ("aus"devient "aux"): c'est une faute de frappe.
Cordialement,
Enter01.
-----