BCPST: les 52 lycées et l'accés aus ENV
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

inviteef6c3937

------

Bonsoir,

Entrant très prochainement en TS, je commence déjà a me préoccuper de mon avenir, qui pour moi, est capital à mes yeux.
    Et comme je sais que les 2 premiers trimestres de TS passeront très vite, autant commençer maintenant!

Alors, avant de vous amener à ma question, je me dois de vous (re)mettre dans le contexte (pour ceux que ça n’intéresse pas, je pense notament à ceux qui ne sont pas vétos, et donc qui ne se sentiront sûrement pas concerné pour cette partie, sautez les étoiles).

Je suis très attirée par le métier de vétérinaire plus du point de vue médical (je parle de la démarche) que animal. En effet, je trouve que la démarche médicale est bcp plus passionnante chez les animaux que chez les humains, car ils ne parlent pas. On doit tout deviner par nous même et l’aide des maîtres , un peu à une enquête policière.Et c’est justement ça que je trouve passionnant, parce que le vétérinaire doit palper, se servir de tout ses sens, observer pour découvrir ce qu’à l’animal. Il est aussi plus diversifié que le « medecin humain » : il touche à tout (radio, chir, consult,etc), il cotoie énormément de gens et je trouve que c’est bien plus excitant que notre médecin à nous, qui se contente juste de nous écouter (ya pas d’enquête), de nous prescrire les médicaments et ne bénéficie que d’une seule "spécialité"...

Alors, c’est peut être un peu HS par rapport à ma demande, mais je tenais, à ce que vous sachiez quelle été ma véritable motivation pour exercer ce métier et ainsi constater que ce qui va suivre est complétement pris au serieux .
    Il se peut que ma logique de motivation soit totalement fausse pour exercer ce métier, car en effet, après avoir effectué récemment un stage chez un véto, je me suis rendu compte que je n’aimais pas autant les animaux que je le prétendais : je suis plutôt amoureuse de la médecine animale que d'eux …J’adore les animaux, mais pas à un stade qui dépasse la "folie humaine"…Je ressens cette impression plutôt pour la médecine en fait (pourtant je ne suis pas sadique ) …Il se pourrait bien que ça soit un désavantage par rapport à ceux qui sont "dingues d’animaux", mais quoi qu’il en soit je resterai sur ma position : je veux être vétérinaire. Fin de l’interlude !!!

J’aimerai donc élaborer mes propres stats pour les ENV, mais encore faut-il savoir de quelle manière s’y prendre ?!Personnellement en allant sur le site du concours agro-véto, j’avais pensé à effectuer ce calcul :
    (nbre d’intégrés + démissions)/(nb total de candidat), qui finalement m’a semblé incorrect du fait d’un manque probable d’imprécision…Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai l’impression qu’il manque quelque chose, et c’est bien là le pbm !!!Je ne voudrais pas m’induire en erreur, lorsque le moment sera venu, en choisissant des mauvaises prépas (celles qui n’intègrent pas en ENV) à cause d’une simple erreur de calcul.

Maintenant si quelqu’un détient pas mal de stats (non erronées, bien sûr !) sur les bcpst , je la remercierai infiniment de me les avoir communiquées (et si possible de m’expliquer comment on les réalisent nous même en essayant d'être assez fiables , car j’aimerai bien apprendre à en faire : c’est juste pour essayer ).
    Alors bien sûr, seules les stats des lycées qui envoie fréquemment des élèves en ENV m’intéresse.

J’aimerai également savoir quelles sont les différentes catégories de bcpst : je veux parler de leur niveau (les prépas prestigieuses, intermediaires, correctes, …) et quelles sont les lycées qui rentrent dans ces dites catégories ?

En espérant ne pas vous avoir trop enquiquiné et pardonnez moi d’avoir créer ce post s’il en existe un autre assez similaire.

PS : J’apprécierai que seul des personnes qui s’y connaissent répondent ou qui sont passé par une bcpst ou les ENV ou les 2.

PS: Dsl pour la faute d'orthographe dans le titre ("aus"devient "aux"): c'est une faute de frappe.

Cordialement,

Enter01.

-----

invite015cb473

Re : BCPST: les 53 lycées et l'accés aux ENV

(nbre d’intégrés + démissions)/(nb total de candidat), qui finalement m’a semblé incorrect du fait d’un manque probable d’imprécision…
    Le manque probable d'imprécision, va falloir que tu m'expliques ! On va dire que c'est un lapsus...

Quant à ce type de calcul, c'est celui que j'utilise couramment sur ce forum, et pour avoir étudié à fond la question, c'est le plus parlant.
    En fait, ce mode de calcul prenant en compte les démissions à plusieurs avantages et un inconvénient :
    - ce calcul rétablit l'équilibre pour les prépas qui ont de bons résultats et sont souvent désavantagées si leurs élèves présentent de nombreux concours (à cause de l'effet de dilution)
    - il permet indirectement d'intégrer une petite variable "ENS" puisqu'on n'a pas de stats là dessus, au moins, parmi les démissionnaires, on trouve des élèves qui peuvent être allés aux ENS, c'est la seule stat qui ne considère pas ces élèves comme des candidats ayant raté tous leurs concours.
    - on retire le biais des admis sur liste complémentaire trop loin pour être appelés.
    - on considère que ce sont les élèves qui ont réussi qui sont importants, finalement, on se moque ensuite de savoir s'ils sont allés dans telle ou telle école, ils avaient la possibilité d'aller dans une école de ce concours.
    - il permet d'être précis vis-à-vis d'un type de concours, par contre, pour une évaluation générale, l'addition des pourcentages, dépassant les 100% favorise les lycées où les élèves présentent beaucoup de concours d'une façon trop importante pour être pertinente.
    - son seul biais réside dans le fait qu'un démissionnaire peut libérer une place pour un élève de son lycée. Compte-tenu de la procédure informatisée, on peut considérer que ce biais n'a une importance que pour le dernier élève intégré dont la place aurait pu être libérée par un camarade de classe. Sur 800 admissibles, on peut estimer que ce biais vaut à peu près 1% (très grosso modo) voire un peu plus pour les lycées Saint-Louis et Le Parc qui proposent 3 classes.
    Mais même en retirant 1 ou 2% aux meilleurs lycées et en ajoutant 1% aux moins bons, les différences restent marquée.

Ce qu'il faut bien comprendre, c'est qu'une stat seule est finalement peu parlante. Ce mode de calcul est intéressant sur les concours agro et véto essentiellement, pour les concours type Archimède également mais moins pour le concours G2E, dont les candidats le présentant sont un peu plus ciblés, diminuant d'autant le nombre de démissions.
    Personnellement, sur mes tableaux de stats, avant de pouvoir donner un avis sur un lycée, je regarde les stats au concours agro puis véto (même si c'est juste pour viser véto, les résultats au concours agro sont importants car quasiment tous les élèves présentent l'agro), sur les 3 ans dont on dispose, avec pourcentage d'intégrés et ce que j'appelle souvent le pourcentage corrigé, c'est à dire les intégrés plus les démissionnaires sur le total de candidats.

Au final, c'est le nombre de démissionnaires au concours agro qui est assez intéressant puisqu'en général, tous les élèves d'un lycée le passent. Le nombre de démissionnaires représente donc le nombre d'élèves qui ont choisi une autre voie. Le seul biais de cette considération, ce sont les élèves qui ont fait le choix de refuser une école d'agro pour faire 5/2 et avoir autre chose.
    Mais l'essentiel pour une prépa, c'est bel et bien de permettre à son élève de choisir ce qu'il veut. C'est donc un paramètre important à considérer.

Donc pour conclure, si tu souhaites ne faire qu'une stat, le pourcentage corrigé est sans doute le meilleur compromis à parti du moment où on est conscient de ses limites, de ce qu'il implique, du biais qu'il peut créer tout en considérant les faiblesses des autres méthodes de statistiques.
    Mais le mieux, c'est quand même de pouvoir analyser les données du lycée sur 3 ans (bientôt sur 4 quand tomberont les données de cette année), sur plusieurs concours (dont le concours agro) et en considérant l'ensemble des données disponibles. Les pourcentages aident à ramener tous les lycées à un facteur commun, mais il demeure une différence entre un lycée qui présente 120 élèves et un autre qui n'en présente que 20.
    De même, l'écart entre les pourcentages d'intégrés et les pourcentages corrigés donne une information : c'est un lycée qui donne des admissibles, mais prépare-t-il bien à l'oral ? Il donne une information aussi sur les possibles têtes de classe en extrapolant, de voir si on est plutôt en face d'effectifs homogènes ou pas.

Le compliqué, c'est de pouvoir prendre en compte toutes les ficelles de la prépa, de connaître un peu les lycées pour garder en tête certains paramètres propres au lycée quand on interprète des résultats qui sont un peu des chiffres dans tous les sens auxquels il faut pouvoir apporter la bonne interprétation.

J’aimerai également savoir quelles sont les différentes catégories de bcpst : je veux parler de leur niveau (les prépas prestigieuses, intermediaires, correctes, …) et quelles sont les lycées qui rentrent dans ces dites catégories ?
    Bon, ça j'en ai fréquemment parlé et j'ai pas tellement le courage à cette heure avancée de reprendre ce que j'avais fait et que tu as probablement lu (http://forums.futura-sciences.com/or...ml#post2284035 - bas de message).

Dsl pour la faute d'orthographe dans le titre ("aus"devient "aux"): c'est une faute de frappe.
    La principale erreur, c'est surtout le fait qu'il y a 53 lycées en France et 2 lycées au Maroc. Tu as probablement oublié le lycée Alzon de Nîmes. (Sachant qu'il est possible qu'il y ait un autre lycée qui m'échappe en ce moment, car les BCPST vont commencer à fleurir dans les quelques années qui viennent.)

Cordialement,
    Ecthelion

inviteef6c3937

Re : BCPST: les 53 lycées et l'accés aux ENV

Bonsoir,

Merci de m'avoir répondue si vite et dsl pour ma réponse tardive, mais j'étais assez occupée ce matin donc je n'avais pas trop le temps d'écrire un message
    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message

Ce qu'il faut bien comprendre, c'est qu'une stat seule est finalement peu parlante.
    Oui je sais.C'est pourquoi j'avais l'intention d'en faire sur 4 ans pour les ENV seulement. Mais comme tu viens de m'apprendre qu'il serait bien d'en faire pour les autres concours qui sont assez demandés, j'en ferais aussi.

Et au 2ème trimestre, je reviendrai ici pour faire le point sur les prépas bcpst que je choisirai, en te montrant mes petites stats : tu pourras ainsi me corriger au besoin et me donner également quelques informations supplémentaires si ça ne te déranges pas bien sûr!!

tu as probablement lu (http://forums.futura-sciences.com/or...ml#post2284035 - bas de message).
    Oui je l'ai déjà lu entièrement à plusieurs reprises (et là, je ne l'ai que survolé par manque de temps) mais je n'ai pas trouvé ce que je cherchais.
    Par contre, je viens de lire http://forums.futura-sciences.com/or...t-choisir.html qui traite justement de ce qui m'intéressais (en bas de la page 1), donc c'est plus la peine: tu y as déjà répondu (merci) ^_^

La principale erreur, c'est surtout le fait qu'il y a 53 lycées en France et 2 lycées au Maroc. Tu as probablement oublié le lycée Alzon de Nîmes.
    Ah, je n'étais pas au courant de ces nouveaux lycées. Mais dis-moi, comment est-ce que tu as fait pour changer le titre de mon post?

Cordialement,
    Enter01

invite015cb473

Re : BCPST: les 53 lycées et l'accès aux ENV

Salut,
    Mais comme tu viens de m'apprendre qu'il serait bien d'en faire pour les autres concours qui sont assez demandés, j'en ferais aussi.
    Oui c'est préférable. Finalement, c'est le concours agro le juge de paix.

tu pourras ainsi me corriger au besoin et me donner également quelques informations supplémentaires si ça ne te déranges pas bien sûr!!
    Non. Mais ce qui m'étonne c'est qu'on en avait déjà discuté longuement il y a quelques mois. Je n'ai donc pas vraiment compris la nouveauté dans ta demande, d'où le fait que je t'ai renvoyé vers ce qui avait déjà été dit...

Ah, je n'étais pas au courant de ces nouveaux lycées. Mais dis-moi, comment est-ce que tu as fait pour changer le titre de mon post?
    Je ne l'ai pas changé, j'ai modifié l'intitulé de ma réponse, c'est tout.

Cordialement,
    Ecthelion

5. A voir en vidéo sur Futura
    inviteef6c3937

Re : BCPST: les 53 lycées et l'accès aux ENV

Salut,
    Mais ce qui m'étonne c'est qu'on en avait déjà discuté longuement il y a quelques mois. Je n'ai donc pas vraiment compris la nouveauté dans ta demande, d'où le fait que je t'ai renvoyé vers ce qui avait déjà été dit...
    Ah bon!!!On en a discuté?! Je ne m'en souviens absolument pas!!!
    Et puis tu sais si notre discussion date de quelques mois, c'est normal que je l'ai oublié !!!
    Entre le sport (j'en fait plus de 10h par semaine: athlé, natation,gym, tennis), la famille, les amis, les cours, l'ordi , je ne sais plus ou donner de la tête :mon planning est trop chargé , donc du coup, je suis assez tête en l'air et est tendance à vite oublier ce qu'on me dit, donc dsl. Je tiens ce rythme depuis assez longtemps et sans pbm, mais il se pourrait bien que j'arrête un sport pour me consacrer plus à ma TS.

Quand j'aurai le tps, je relirai nos discussions

Cordialement,
    Enter01.

invite015cb473

Re : BCPST: les 52 lycées et l'accés aus ENV

Salut,
    Quand j'aurai le tps, je relirai nos discussions
    Aller, je vais te simplifier le travail parce que moi je m'en souviens bien :
    - Les groupes de niveau de lycées : http://forums.futura-sciences.com/or...ml#post2198111
    - Toujours les groupes de niveau : http://forums.futura-sciences.com/or...ml#post2201160
    - Le principe des statistiques, forces et faiblesses, intérêt des calculs : http://forums.futura-sciences.com/or...ml#post2367803
    - Classement sur plusieurs années des lycées à véto : http://forums.futura-sciences.com/or...ml#post2369499 et les suivants.

Comme tu le vois, on avait déjà quasiment tout traité !

Cordialement,
    Ecthelion

inviteef6c3937

Re : BCPST: les 52 lycées et l'accés aus ENV

Salut,

Aller, je vais te simplifier le travail parce que moi je m'en souviens bien [...]

Comme tu le vois, on avait déjà quasiment tout traité !

Merci de m'avoir simplifier la tâche, c'est super sympa.

Je viens de survoler les liens, les discussions me sont revenues, et effectivement, on avait déjà quasiment tout traité!!Je m'en rappelle.
    Ce post devrait peut-être se fermer.

Cordialement,
    Enter01.

Discussions similaires

1. Cherche infos sur les ENV
    Par invite8452d50d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2009, 22h54
  2. Lycées de banlieue et lycées de province
    Par inviteb68e4ddb dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/11/2008, 17h46
  3. [Divers] Doctorant cherche à communiquer dans les lycées
    Par invite359ff4bb dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/10/2008, 21h34
  4. Est-il possible de visiter des lycées ( bcpst ) hors porte ouverte?
    Par invite1958743d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/08/2008, 20h00