Agro / prépa BCPST
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Agro / prépa BCPST



  1. #1
    invite44902d2f

    Agro / prépa BCPST


    ------

    Bonjour,
    Je rejoins la masse de pauvres petits terminales qui rentrent demain et se demandent bien où ils seront assis l'année prochaine...
    Donc je rentre en TS svt spé maths. Je suis plutôt bon je pense, mais mon lycée est vraiment pas top, donc sa a peut-être pas une valeur immense.
    J'ai pas vraiment d'idée de métier, mais j'envisage peut être l'agronomie, parce que d'après ce que j'ai pu en savoir, c'est super vaste, sa englobe plein de domaines, et c'est assez scientifique.
    Le problème, c'est que je déteste la SVT, par la manière dont on nous l'enseigne au lycée. Je trouve sa super scolaire. Donc j'aimerais savoir si la bio et la géologie en prépa BCPST, c'est différent ou alors pareil en plus approfondi.
    Sinon j'aimerais bien partir à Lyon, donc si quelqu'un a fait une prépa bio sur Lyon, savoir dans quel lycée, et si sa lui a plu niveau ambiance, difficulté et tout et tout.
    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Ecthelion22

    Re : Agro / prépa BCPST

    Le problème, c'est que je déteste la SVT, par la manière dont on nous l'enseigne au lycée. Je trouve sa super scolaire. Donc j'aimerais savoir si la bio et la géologie en prépa BCPST, c'est différent ou alors pareil en plus approfondi.
    Ah bah c'est plus mauvais signe ça !
    Parce que la bio, ce sont des cours, y'a pas 36 façons de l'enseigner... Alors ça n'a pas grand chose à voir question niveau et difficulté avec la bio vue en terminale, mais on conserve le mode de fonctionnement cours+TP. "Scolaire", c'est dans ce cas synonyme de "livresque", "sans originalité" (dixit copain Larousse !). Or en bio, si on aime ça, on apprend tous les jours un truc nouveau souvent étonnant. Perso, je me souviens avoir souvent répété en cours de bio "c'est quand même super bien foutu".
    Alors oui c'est livresque, mais par rapport aux maths ou à la physique chimie, je considère que c'est justement plus original.

    Sinon j'aimerais bien partir à Lyon, donc si quelqu'un a fait une prépa bio sur Lyon, savoir dans quel lycée, et si sa lui a plu niveau ambiance, difficulté et tout et tout.
    A Lyon, tu as 2 lycées :
    - Le Parc (3 classes, un internat mixte ouvert le weekend) qui fait partie du top 5 des BCPST en France. Recrutement assez large (un élève correct ou mieux a sa chance), très bonne ambiance, excellents résultats à l'agro comme à véto.
    - La Martinière (1 classe, internat mixte ouvert le weekend) est un ton en dessous. Ca fait plutôt partie des lycées intermédiaires moyens. Une certaine sélection (parce que pas mal de demandes), mais peu de résultats pour les concours autres que l'agro. Mais si tu es sûr de ne vouloir passer que l'agro, alors ce lycée peut être un choix correct. Mais à mettre de toute façon derrière Le Parc.

    Il est vraiment dommage de se sous-estimer au point de ne pas demander un lycée comme Le Parc qui a vraiment de bons résultats tous les ans depuis des années. Il faut toujours (ou presque) mettre au moins un lycée du top 5 dans ses demandes au cas où on se serait vraiment sous-estimé (ce qui arrive très souvent), et Le Parc en faisant partie, c'est un choix tout désigné.

    Cordialement,
    Ecthelion

  3. #3
    invite44902d2f

    Re : Agro / prépa BCPST

    Merci beaucoup de ta réponse.

    Par rapport à la bio, je suis quand même très intéressé. J'aime bien le fait de découvrir le fonctionnement de tout un système, les réactions mises en jeu et tout et tout. Et je me dis aussi que tout ce bazar est très bien fait. Mais je trouve que, en cours, on nous demande presque rien comme effort de réflexion, si ce n'est un peu de rédaction ou d'esprit de synthèse. Et que sa se résume quand même beaucoup à des cours magistraux, avec le prof qui dicte son ptit cours, les ptits élèves qui le copient gentiment et qui l'apprennent pour le cours d'après. Après, sa dépend surement énormément du prof. Mais bon quand je regarde un peu mon livre de bio, je trouve que c'est très intéressant.
    J'aime bien la matière, mais je trouve les cours en eux-mêmes un peu chiants. Peut-être que sa s'arrangera cette année ?...

    Une autre petite question. Est-ce que le programme de maths et de PC est très différent dans une BCPST et dans des prépas plus "classiques" type MPSI PCSI?

    Merci d'avance.

  4. #4
    Ecthelion22

    Re : Agro / prépa BCPST

    Une autre petite question. Est-ce que le programme de maths et de PC est très différent dans une BCPST et dans des prépas plus "classiques" type MPSI PCSI?
    Oui, il y a une grosse différence quand même...
    En maths, on est bien moins bon que les MPSI et un peu en-dessous des PCSI.
    En physique, on est en dessous des MPSI comme des PCSI.
    En chimie, on est au dessus des MPSI et un peu en dessous de PCSI sauf en chimie organique où on est au niveau PC*.

    Quand je dis qu'on est en dessous, c'est pas tellement pour un chapitre commun : si tu parles AOP avec un élève de PC ou de MP, tu parles le même langage, tu utilises les mêmes outils. C'est un peu moins vrai en maths avec les MP où ils voient plus d'outils.
    La différence réside surtout dans le fait que le programme est plus volumineux dans les sections qui concernent les matières précises.
    Quand quelque chose est vu, il est vu pareil partout, mais on voit plus de choses en maths quand on est en MP.

    Cordialement,
    Ecthelion

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite42cb3d61

    Re : Agro / prépa BCPST

    J'ai fait une prépa bcpst au Parc... tu peux le demander, le recrutement est quand même assez ouvert et l'ambiance très bonne. Et Lyon est une ville super! Dans tous les cas n'hésites pas à mettre de bonnes prépas dans tes premiers choix ça ne coûte rien!
    La bio en bcpst c'est beaucoup beaucoup d'infos à ingurgiter donc oui ça reste assez scolaire (le prof dit son cours et toi tu notes pendant 2h), mais il y a aussi pas mal de réflexion demandée dans les exercices... il existe un ou plusieurs bouquins de cours de bio, n'hésite pas à aller les feuilleter dans une librairie... Mais en bcpst tu fais aussi autant de maths et de physique chimie que de bio, les maths sont quand même pas évidentes mais tu n'as quasi aucune démo à savoir faire par coeur comme en MP...

  7. #6
    Guillaume69

    Re : Agro / prépa BCPST

    Bonsoir,

    Je trouve ça assez rigolo de lire que le recrutement du Parc est "assez ouvert", "assez large", qu'un "élève correct ou mieux a sa chance"
    En terminale, j'étais troisième de ma classe dans un lycée aussi bon que l'est le lycée du Parc, je n'ai pas été pris.
    Disons le clairement : le Parc est composé d'excellents élèves de terminale, quoi que la modestie de ceux qui y sont en dise.

    Ceci ne veut bien évidemment pas dire qu'il ne faut pas tenter sa chance, et le mettre en tête de liste si l'on demande les prépas publiques de la région rhône alpes.
    Je rejoins donc l'avis d'ecthelion et de Myriam.

    Est-ce que le programme de maths et de PC est très différent dans une BCPST et dans des prépas plus "classiques" type MPSI PCSI?
    Oui, il est quand même très différent.
    Pas de probabilités en PC et MP alors qu'il constitue plus d'un tiers du programme de BCPST.
    Et de manière générale, le programme de maths est beaucoup moins théorique que dans les deux autres filières, même les PC. On dispose de beaucoup moins d'outils.
    En BCPST, on fait beaucoup de maths, mais on ne devient pas mathématicien à la sortie. Les fac de maths prennent les BCPST en L2, mais a priori pas en L3 (pas de géométrie, pas d'algèbre non linéaire, pas d'arithmétique, pas de topologie... ça fait pas mal de lacunes rattrapables, mais dont il faut prendre le temps de rattraper).

    Pour la Physique, on en fait moins que les MP, qui eux mêmes en font un peu moins que les PC.
    Pour la chimie, on en fait beaucoup plus que les MP, moins que les PC.
    Les L3 de physique-chimie parcours chimie et la L3 de chimie de l'ENS sont possibles après une BCPST si l'on justifie d'un bon dossier.

  8. #7
    invite44902d2f

    Re : Agro / prépa BCPST

    Bonsoir,
    Merci à tous pour vos réponses et votre attention.
    Je pense que des maths "moins théorique", c'est plutôt bien indiqué pour moi...
    Je me suis pas mal renseigné ces derniers temps, et je pense que je vais demander des prépas bio dans mes voeux.
    Donc, sa sera surement le Parc en 1er, parce que j'habite en Haute-Savoie au fond d'une vallée (5 heures de train pour Lyon...), et je me vois mal partir plus loin que Lyon pour mes premières années d'études...
    Mais vu que l'admission au Parc est loin d'être une formalité, il faut que je réfléchisse un peu à mes autres voeux.
    Est-ce que quelqu'un connaît un peu les prépas de la région Annecy, Grenoble, Lyon, et pourrait me dire un petit peu ce que j'aurais intérêt à demander ?
    Merci encore à tous pour vos réponses.

  9. #8
    Ecthelion22

    Re : Agro / prépa BCPST

    Salut,
    Est-ce que quelqu'un connaît un peu les prépas de la région Annecy, Grenoble, Lyon, et pourrait me dire un petit peu ce que j'aurais intérêt à demander ?
    Clairement, il faut demander Champollion en second dans ce cas là (il est à Grenoble parmi les prépas "intermédiaires hautes" avec de très bons résultats à véto notamment.
    Ensuite, tu peux demander Thiers (Marseille, pour l'agro, c'est un bon lycée), puis Masséna (Nice) et enfin La Martinière (Lyon).
    Ce sont les lycées les plus proches de chez toi et il permettent une liste plutôt équilibrée avec des bons lycées, des lycées moyens et La Martinière en secours d'assez bonne qualité.

  10. #9
    Guillaume69

    Re : Agro / prépa BCPST

    Dis donc, ta "martinière en secours", tu y tiens... ^^

    Même réponse que d'habitude : les résultats sont certes moins bons, mais il y a toujours une énorme demande dans ce lycée, parce que c'est Lyon, et que ça attire plus que saint étienne.

    Ce n'est donc surtout pas un lycée "de secours" !! Il n'y a pas de lycée de secours en région rhône alpes, seulement Fauriel qui a un recrutement plus large, qui donne sa chance à plus de gens.

  11. #10
    Ecthelion22

    Re : Agro / prépa BCPST

    Dis donc, ta "martinière en secours", tu y tiens... ^^
    Oui parce qu'après avoir pris des renseignements, il s'avère que dans la liste dont je parlais, La Martinière n'a pas à être mis devant Masséna et encore moins devant les autres.
    Tu remarqueras que j'ai parlé de "secours de bonne qualité". Mais dans le secteur, à part Fauriel (mais ça commence à faire un peu plus loin quand même quand on est déjà à 5h de Lyon en train !), c'est sans conteste le lycée à mettre derrière.
    Je ne doute pas qu'il y ait de la demande, mais il n'empêche qu'entre Le Parc, Champo, Thiers, Masséna et La Martinière, je trouve ça vraiment dommage de mettre La Martinière devant les autres. Surtout que même si le recrutement est celui d'une prépa intermédiaire basse et pas vraiment celui d'une prépa de secours,les résultats de La Martinière par rapport aux autres ne justifient pas de les mettre devant.
    Maintenant, il est possible de mettre Fauriel en 6 pour vraiment avoir un secours, why not en effet.

    Maintenant, si le recrutement de La Martinière est si bon par rapport à des résultats finalement moyens, la question est plutôt là : est-ce que demander ce lycée vaut le coup ? Pas simple d'y rentrer et résultats qui ne suivent pas le niveau du recrutement... ça serait donc un mauvais investissement.
    Comme il est là, je le propose, mais si le recrutement était aussi bon que ça, les résultats suivraient. Avoir des bons profs, c'est important, mais quand le niveau de base des élèves est bon (et ce niveau est assuré par le recrutement), les résultats suivent au moins un peu. Là ce n'est pas le cas. J'en conclue que soit les profs font baisser les élèves (c'était ce dont tu m'avais parlé), soit le niveau de base n'est pas si énorme que le lycée aimerait bien le faire croire (et c'est plutôt la tendance qui ressort des dernières nouvelles que j'ai de ce lycée).

    Cordialement,
    Ecthelion

  12. #11
    Guillaume69

    Re : Agro / prépa BCPST

    Je ne doute pas qu'il y ait de la demande, mais il n'empêche qu'entre Le Parc, Champo, Thiers, Masséna et La Martinière, je trouve ça vraiment dommage de mettre La Martinière devant les autres. Surtout que même si le recrutement est celui d'une prépa intermédiaire basse et pas vraiment celui d'une prépa de secours,les résultats de La Martinière par rapport aux autres ne justifient pas de les mettre devant.
    J'ai jamais dit qu'il fallait le mettre devant... Mais appeler ça un "secours", c'est pas vraiment un énorme secours ^^ C'est un secours de luxe pour élève excellent.
    Si on fait Ste genevieve henri IV saint louis le parc clémenceau lamartinière, là ok, on peut considérer que c'est un secours... Mais sinon, non ! ^^

Discussions similaires

  1. prépa bcpst louis thuillier amiens ou autre prépa de groupe 3
    Par invitedadf4ee1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/06/2009, 21h28
  2. Prépa BCPST, concours Agro
    Par invite2215ee1f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2008, 11h36
  3. Prépa BCPST, Prépa intégrée ou IUT génie Biologique?
    Par invite2ca00a03 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2008, 15h24
  4. Questions sur prépa post bts/dut, agro/véto
    Par invite62a58482 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/08/2007, 19h12
  5. Prépa BCPST
    Par invite64fbe576 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 36
    Dernier message: 06/06/2007, 17h56