Première nationale : un Master Ethique de la santé et médecine légale, spécialité criminalistique et archéologie, ouvre en septembre 2009 à Nancy. Au carrefour de toutes les sciences.
Après "Les Experts à Miami", "FBI : portés disparus" et "Bones"… Voici la première promotion du Master Ethique de la santé et médecine légale, option criminalistique et archéologie, dès la rentrée prochaine à Nancy-Université. "Je rêvais de créer un parcours reliant ces disciplines" raconte Francis Janot, responsable de la spécialité "inspirée de [son] expérience". Car ce docteur en chirurgie dentaire est aussi égyptologue. A la nécropole de Saqqara, il a notamment fait parler une momie millénaire : "une femme cordonnière d'après l'examen de sa mâchoire". Le scientifique lorrain met aujourd'hui son savoir au service de la justice en qualité d'expert. "Etudier une mort suspecte dans un tombeau antique implique la même méthodologie que sur une scène de crime. Pour arriver à la vérité, il faut mettre en évidence des corps, apprendre à lire le terrain ." Ainsi, l'idée du nouveau diplôme proposé, "c'est de passer d'une archéologie funéraire à une archéologie légale".
Inédit en France, ce Master se veut pluridisciplinaire "à l'instar des titres conçus en ce domaine par les Anglo-Saxons" : poisons au fil des siècles et toxicologie analytique, anthropologie biologique, modélisation cognitive, investigations numériques et profiling, etc. L'enseignement "intègre l'ensemble des compétences nancéiennes " avec la collaboration de 7 facultés (médecine, odontologie, pharmacie, droit, histoire, lettres et connaissance de l'homme). Francis Janot s'en réjouit, "on a réussi à faire "un petit Nancy-Université" à notre niveau". Objectif : préparer des techniciens en identification criminelle et "développer de nouveaux métiers".
Parmi les candidats aux 20 places disponibles, figurent des étudiants mais aussi des avocats "soucieux de mieux comprendre certains rapports d'enquête", des magistrats ou encore des assureurs. Preuve que "cette formation innovante est dans l'air du temps et répond à l'engouement d'un public large". Il s'agit maintenant de l'ouvrir à l'international. Equipes de recherche, laboratoires, instituts européens spécialisés… Des rapprochements sont en cours ; le LORIA et la police scientifique devraient bientôt devenir partenaires. "L'Etat nous accorde l'exclusivité du diplôme jusqu'en 2013, alors tâchons de garder 4 ans d'avance".
Ce projet a été porté par le Pr Henri Coudane, doyen de la faculté de médecine et responsable du Master ; le Pr Pierre Bravetti, doyen de la faculté dentaire ; le Pr Jean-Paul Artis, président de la Compagnie des experts (CEJCAN). Il est soutenu par la Région Lorraine, la CUGN et le Conseil général de Meurthe-et-Moselle.
vu sur: http://eureka.lorraine.eu/jahia/Jahi...968?actu=17508
-----