Etudes en biologie/agro floues
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Etudes en biologie/agro floues



  1. #1
    Usuk

    Etudes en biologie/agro floues


    ------

    Bonjour,

    Je suis en TS cette année et comme beaucoup de gens je me pose énormément de questions à propos de l'orientation. J'ai finalement choisi une filière qui est la biologie. Mais je sais que les débouchés ne sont pas énormes, j'espère donc trouver un moyen de me qualifier autrement qu'en étant "chercheur en biologie" ou "zoologiste". Mon but serait de parvenir à bac+5 avec le titre d'ingénieur mention biologie (ou quelque chose s'en approchant) puis de continuer sur une thèse afin d'obtenir le poste de chercheur biologiste ou zoologiste avec d'autres possibilités que de se retrouver sans job à 26 ans parceque les concours sont de très très haut niveau. Autrement dit, de valoriser également le diplome d'ingénieur.

    Mon problème vient du fait que je ne suis pas très renseignée sur les écoles d'ingé qui forment à la biologie. J'ai lu que c'était les écoles d'agro, je pensais que "agro" c'était agriculture, mais appremment non. J'ai vu dans une sujet sur le forum plein de stages interessants que les étudiants font à l'INA par exemple et je me rends bien compte que c'est ce que je veux faire. Mais quand je vais sur le site des écoles je vois que le seul moment où la bio est étudiée c'est la première année. Je me sens un peu perdue à vrai dire !

    Mon autre problème vient du fait que la plupart des écoles agro sont accessibles sur concours et donc après une prépa BCPST, et je ne sais pas si je dois m'egager la dedans quitte à tout foirer, ou bien faire deux années de fac en sachant que j'ai très très peur de ne pas être assez autonome et d'également tout faire merder à cause de ma paresse.



    PS: Peut-on avoir l'UTC en faisant prépa BCPST ?
    PS: Avec le diplome "ingénieur en biologie" on peut faire quoi ? De la recherche medicale (R&D) ?


    Merci enormement d'avoir tout lu !
    En attendant vos réponses,
    > Usuk

    -----

  2. #2
    Ecthelion22

    Re : Etudes en biologie/agro floues

    Salut,
    Mais quand je vais sur le site des écoles je vois que le seul moment où la bio est étudiée c'est la première année. Je me sens un peu perdue à vrai dire !
    Mais attention au fait que pour rentrer dans les écoles d'agro, tu vas passer par une prépa où tu vas faire 2 ans de bio en intensif.
    Ensuite, il faut voir que les programmes contiennent de la bio, ils deviennent des cours d'applications dans des domaines de plus en plus précis.

    Mon autre problème vient du fait que la plupart des écoles agro sont accessibles sur concours et donc après une prépa BCPST, et je ne sais pas si je dois m'egager la dedans quitte à tout foirer, ou bien faire deux années de fac en sachant que j'ai très très peur de ne pas être assez autonome et d'également tout faire merder à cause de ma paresse.
    Clairement, je pense qu'il faut tenter la prépa. C'est très loin d'être aussi terrible qu'on peut le penser. C'est de la bio en intensif avec de très bonnes bases dans les autres matières. Pour un élève qui bosse bien, ça ne pose pas de problème le plus souvent.

    PS: Peut-on avoir l'UTC en faisant prépa BCPST ?
    C'est une école que je ne connais que très peu et aucun concours en BCPST ne permet d'intégrer cette école.
    Il me semblait qu'elle était accessible après le bac non ?

    Avec le diplome "ingénieur en biologie" on peut faire quoi ? De la recherche medicale (R&D) ?
    C'est ça qui est génial, tu peux quasiment tout faire étant donnée la polyvalence de cette formation. Tu as tous les métiers classiques liés à la formation que tu choisis pendant tes années à l'école et puis des métiers qui sembleraient moins près de la formation, voici une liste d'exemples dans l'encadré de ce message : http://forums.futura-sciences.com/or...ml#post2284045


    Cordialement,
    Ecthelion

  3. #3
    Usuk

    Re : Etudes en biologie/agro floues

    Merci pour cette réponse très rapide !

    Je pense bien que dans les voeux, il faut absolument mettre une prépa, au cas ou =)
    Désolée d'insister autant, mais dans les écoles d'ingé agro, après on peut bien faire de la recherche en zoologie, océanographie, cellulaire ou tous ces truc bien "etude du vivant" ??


    PS: Peut-on avoir l'UTC en faisant prépa BCPST ?
    C'est une école que je ne connais que très peu et aucun concours en BCPST ne permet d'intégrer cette école.
    Il me semblait qu'elle était accessible après le bac non ?
    En fait oui je crois bien, mais leur formation c'est "génie biologique", et je ne sais pas vraiment si ça marche pour la poursuite d'étude en biologie (c'est bête mais "génie" ça fait peur ^^')


    Sinon apparemment le plus du diplome d'ingé c'est que si on veut pas tenter le doctorat, qu'on en a marre, on peut quand même entrer dans le monde du travail en faisant quelque chose qui nous plait !

    N'y a-t-il aucune école agro qui recrute direct post-bac.

    Merci encore
    > Usuk

  4. #4
    Ecthelion22

    Re : Etudes en biologie/agro floues

    dans les écoles d'ingé agro, après on peut bien faire de la recherche en zoologie, océanographie, cellulaire ou tous ces truc bien "etude du vivant" ??
    Oui c'est une possibilité.
    La majorité des unités de l'INRA ont une base dans une école d'agro. On peut accéder à tous les domaines de recherche en biologie ou presque.

    Pour l'océanographie, c'est une possibilité mais plus fermée au niveau débouchés.

    Le plus souvent, il faut poursuivre à la fac après l'école, sauf s'il y a un doctorat sur l'école qui t'intéresse. Le mieux serait de choisir ton école au moment du concours, mais en pratique, c'est difficile parce qu'on n'est pas vraiment conscient des possibilités de telle ou telle branche. On découvre petit à petit les possibilités de métiers et on affine ses préférences au fil des années.
    Mieux vaut ne pas se fermer de portes.

    En fait oui je crois bien, mais leur formation c'est "génie biologique", et je ne sais pas vraiment si ça marche pour la poursuite d'étude en biologie (c'est bête mais "génie" ça fait peur ^^')
    C'est surtout de la technique en biologie en fait. Ca va du boulot en laboratoire à la conception de matériels biologiques.
    Mais attention, qui dit école moins réputée dans le domaine dit moins de débouchés et obligation de sortir du lot pour accéder où on le veut.

    N'y a-t-il aucune école agro qui recrute direct post-bac.
    Il y a l'ISARA qui recrute à coup de promotions qui font un peu rêver. En pratique, la réputation n'est pas aussi bonne que les vraies écoles d'agro accessibles sur concours qui forment des ingénieurs qui sont autrement plus reconnus que ceux de l'ISARA.
    Quand on veut bosser à un haut niveau dans un domaine, c'est partout pareil, la voie de la facilité n'est pas la plus simple en fin de course. A un moment, il faut prouver son niveau.

    Cordialement,
    Ecthelion

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Usuk

    Re : Etudes en biologie/agro floues

    Okay, okay, en fait c'est soit BCPST, soit c'est mort (presque, parceque la fac et ma flemardise ...)

    Le plus souvent, il faut poursuivre à la fac après l'école, sauf s'il y a un doctorat sur l'école qui t'intéresse. Le mieux serait de choisir ton école au moment du concours, mais en pratique, c'est difficile parce qu'on n'est pas vraiment conscient des possibilités de telle ou telle branche. On découvre petit à petit les possibilités de métiers et on affine ses préférences au fil des années.
    Mieux vaut ne pas se fermer de portes.
    Tu veux dire que tu peux pas travailler en laboratoire ou en réel milieu "bio" (pas agroalimentaire) sans le doctorat ? N'y a-t-il pas d'ingénieurs qui travaillent dans, je sais pas, la conservation des espèces ?


    Sinon, j'ai vu qu'il y avait des dissections dans le programme, c'est un peu ma hantise mais j'ai aussi lu qu'il ne fallait pas oublier la bio pour ça. Dans quelle mesure les dissections sont importantes ?

    Et puis, a propos des oraux, aïe, énorme probleme aussi ... Prend on l'habitude de parler devant des gens comme ça ? A la fin tout le monde est à l'aise ou y a-t-il de grands timides (comme moi) qui ne surmontent pas ça ??


    Merci infiniment Ecthelion22
    > Usuk

  7. #6
    invite1db95efe

    Re : Etudes en biologie/agro floues

    Citation Envoyé par Usuk Voir le message
    Okay, okay, en fait c'est soit BCPST, soit c'est mort (presque, parceque la fac et ma flemardise ...)

    Sinon, j'ai vu qu'il y avait des dissections dans le programme, c'est un peu ma hantise mais j'ai aussi lu qu'il ne fallait pas oublier la bio pour ça. Dans quelle mesure les dissections sont importantes ?

    Et puis, a propos des oraux, aïe, énorme probleme aussi ... Prend on l'habitude de parler devant des gens comme ça ?
    Salut Usuk, je viens de rentrer en BCPST et je pense pouvoir te renseigner un peu ^^
    Concernant les dissections tu dois te procurer une trousse de dissection en début d'année. Il n'y a pas que des dissections en TP, c'est juste une partie du programme (lorsqu'on entame la biologie animale).
    Sinon pour les oraux, oui il faut prendre cette habitude. Tu dois présenter un exercice au tableau devant un prof pendant les colles.
    Tu as 2 colles par semaine en moyenne, donc mieux vaut ne pas être timide

  8. #7
    Usuk

    Re : Etudes en biologie/agro floues

    AAh, une trousse de dissection ! Ca existe ça ? Mon dieu.
    L'oral, l'oral, l'oral ... De toute manière si je veux être scientifique, je vais pas pouvoir y couper n'est ce pas ? Mais c'est pas pour autant que ça m'enchante ^^

    Sinon Hemingway, dans quelles prépa es-tu ? (Où?)
    Je sais que c'est mal vu, mais quelle moyenne en moyenne (^^') avais-tu en 1-TS ? Ca rassure ... Ou pas

    Sinon, est ce que quelqu'un connait la prépa de Montaigne à Bordeaux, qui est assez bien classée nationalement mais bon, ça veut jamais dire grand chose ... Et quels échos en avez vous entendu ?

    Je réitère ma question pour pas quelle soit oubliée, ça me turlupine :
    Le plus souvent, il faut poursuivre à la fac après l'école, sauf s'il y a un doctorat sur l'école qui t'intéresse. Le mieux serait de choisir ton école au moment du concours, mais en pratique, c'est difficile parce qu'on n'est pas vraiment conscient des possibilités de telle ou telle branche. On découvre petit à petit les possibilités de métiers et on affine ses préférences au fil des années.
    Mieux vaut ne pas se fermer de portes.
    Tu veux dire que tu peux pas travailler en laboratoire ou en réel milieu "bio" (pas agroalimentaire) sans le doctorat ? N'y a-t-il pas d'ingénieurs qui travaillent dans, je sais pas, la conservation des espèces ?
    Merci beaucoup =)
    > Usuk

  9. #8
    Ecthelion22

    Re : Etudes en biologie/agro floues

    AAh, une trousse de dissection ! Ca existe ça ? Mon dieu.
    Il est de toute façon important de les suivre. Au concours, tu en auras forcément une, qu'elle soit animale ou florale.
    En gros, tu as en dissection animale la souris, la grenouille, le criquet, la mouche, le moustique, quelques espèces de vers, l'écrevisse, un poisson quelconque, et je dois en oublier un peu.
    C'est une habitude qu'il faudra prendre, aussi bien pour ce qui est de la vitesse de travail que pour ce qui est des connaissances à avoir dans le domaine.

    Pour ce qui est de la trousse, c'est pas non plus un matériel de chiropracteur ! Tu as 2 paires de ciseaux, 2 pinces à épiler, un scalpel et une sonde cannelée, c'est pas non plus un appareillage terrible.

    Sinon Hemingway, dans quelles prépa es-tu ? (Où?)
    Il se pourrait qu'Hemingway n'ait pas le temps de te répondre (bah oui, la prépa c'est prenant !) donc je vais le faire pour lui : il me semble que c'est Saint-Louis (comme pour moi, d'où le fait que je m'en souvienne !) à Paris.
    Quant aux notes elles ne veulent rien dire et ne sont pas comparables.

    Sinon, est ce que quelqu'un connait la prépa de Montaigne à Bordeaux, qui est assez bien classée nationalement mais bon, ça veut jamais dire grand chose ... Et quels échos en avez vous entendu ?
    Ouais c'est pas mal comme prépa dans le sud-ouest. Il n'y a que Fermat qui fait mieux dans le secteur.
    Mais pour l'agro, c'est tout à fait suffisant.

    Tu veux dire que tu peux pas travailler en laboratoire ou en réel milieu "bio" (pas agroalimentaire) sans le doctorat ?
    Absolument pas.
    Je veux dire que si tu veux certains postes de chercheurs dans un laboratoire de recherche, il faut un doctorat. Mais bosser dans un labo avec un statut d'ingénieur est aussi possible, ce n'est juste pas le même métier.

    N'y a-t-il pas d'ingénieurs qui travaillent dans, je sais pas, la conservation des espèces ?
    Si la majorité des gens qui passent par une école d'agro en ressortent à bac+5 et s'arrêtent avec un diplôme d'ingénieur. C'est souvent amplement suffisant pour faire le métier qu'on souhaite. Mais pour prétendre à certains métiers de très haut niveau, il faut avoir ce niveau et donc passer par un doctorat.
    Là encore, tout dépend du métier que tu vises et ça, tu ne le sauras vraiment qu'en 2ème année d'école d'agro environ. Là tu commenceras à savoir ce que tu veux faire et si ça nécessite ou pas de faire un doctorat.

    Et puis, a propos des oraux, aïe, énorme probleme aussi ... Prend on l'habitude de parler devant des gens comme ça ? A la fin tout le monde est à l'aise ou y a-t-il de grands timides (comme moi) qui ne surmontent pas ça ??
    Ca c'est un vrai problème qu'il faut résoudre dès maintenant.
    un bulletin sur lequel figure que tu participes en classe voire même que tu es à l'aise à l'oral, c'est important pour demander des prépas sélectives. Un élève qui participe en classe a un gros avantage sur un autre qui ne participe pas.
    De plus, la seconde partie de chaque concours se déroule à l'oral, il est donc absolument primordial de maîtriser cette exercice puisqu'il est très difficile (à moins d'être absolument brillant) de prendre suffisamment d'avance à l'écrit.
    Alors ça se travaille, mais si l'idée de passer à l'oral devant des profs et des élèves te fait faire des crises de spasmophilie rien que d'y penser, tu vas avoir beaucoup de mal à faire des études parce qu'il faut passer par des épreuves orales tout au long de sa scolarité (notamment pour soutenir une thèse de doctorat, ça se fait en public...).
    Si c'est juste "je suis pas à l'aise mais je vais faire un effort", alors là, oui la prépa est envisageable et dans les prépas qui préparent le mieux, tu vas apprendre à être à l'aise, ou en tout cas à le paraître. C'est le petit plus des prépas qui ont l'habitude depuis des années à bien préparer leurs élèves aux oraux tout le long des 2 années de prépa.

    Cordialement,
    Ecthelion

  10. #9
    Usuk

    Re : Etudes en biologie/agro floues

    Bonjour,

    Désolée pour le retard de réponse, je n'avais plus internet !

    Alors ça se travaille, mais si l'idée de passer à l'oral devant des profs et des élèves te fait faire des crises de spasmophilie rien que d'y penser, tu vas avoir beaucoup de mal à faire des études parce qu'il faut passer par des épreuves orales tout au long de sa scolarité (notamment pour soutenir une thèse de doctorat, ça se fait en public...).
    Si c'est juste "je suis pas à l'aise mais je vais faire un effort", alors là, oui la prépa est envisageable et dans les prépas qui préparent le mieux, tu vas apprendre à être à l'aise, ou en tout cas à le paraître. C'est le petit plus des prépas qui ont l'habitude depuis des années à bien préparer leurs élèves aux oraux tout le long des 2 années de prépa.
    Des crises de spasmophilie ... Nan pas à ce point quand même. Je ne suis pas très a l'aise à l'oral mais je pense qu'on prend rapidement de l'assurance quand on a 2 colles par semaine ^^

    Sinon, merci pour ces infos, ça m'a permis d'y voir plus clair, je crois que je vais tenter la BCPST, puisque c'est de toute manière de la bio que je veux faire, et que ça me donne deux ans au moins pour réflechir un peu plus !


    Un grand merci Ecthelion,
    A bientôt !
    > Usuk

Discussions similaires

  1. Etudes en biologie...
    Par invite8f193836 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/08/2008, 18h42
  2. études de BIOLOGIE ???
    Par invite5d3d2b41 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 52
    Dernier message: 23/07/2008, 23h38
  3. Etudes de biologie
    Par invitecdb25f44 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/02/2008, 17h58
  4. Biologie appliquée en agro-alimentaire
    Par invite460f2fb4 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2006, 10h23
  5. etudes en biologie
    Par invite03db60c2 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/08/2004, 18h10