Bonjour,
Je suis en TS cette année et comme beaucoup de gens je me pose énormément de questions à propos de l'orientation. J'ai finalement choisi une filière qui est la biologie. Mais je sais que les débouchés ne sont pas énormes, j'espère donc trouver un moyen de me qualifier autrement qu'en étant "chercheur en biologie" ou "zoologiste". Mon but serait de parvenir à bac+5 avec le titre d'ingénieur mention biologie (ou quelque chose s'en approchant) puis de continuer sur une thèse afin d'obtenir le poste de chercheur biologiste ou zoologiste avec d'autres possibilités que de se retrouver sans job à 26 ans parceque les concours sont de très très haut niveau. Autrement dit, de valoriser également le diplome d'ingénieur.
Mon problème vient du fait que je ne suis pas très renseignée sur les écoles d'ingé qui forment à la biologie. J'ai lu que c'était les écoles d'agro, je pensais que "agro" c'était agriculture, mais appremment non. J'ai vu dans une sujet sur le forum plein de stages interessants que les étudiants font à l'INA par exemple et je me rends bien compte que c'est ce que je veux faire. Mais quand je vais sur le site des écoles je vois que le seul moment où la bio est étudiée c'est la première année. Je me sens un peu perdue à vrai dire !
Mon autre problème vient du fait que la plupart des écoles agro sont accessibles sur concours et donc après une prépa BCPST, et je ne sais pas si je dois m'egager la dedans quitte à tout foirer, ou bien faire deux années de fac en sachant que j'ai très très peur de ne pas être assez autonome et d'également tout faire merder à cause de ma paresse.
PS: Peut-on avoir l'UTC en faisant prépa BCPST ?
PS: Avec le diplome "ingénieur en biologie" on peut faire quoi ? De la recherche medicale (R&D) ?
Merci enormement d'avoir tout lu !
En attendant vos réponses,
> Usuk
-----