Ré orientation ?
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Ré orientation ?



  1. #1
    invitedb51befc

    Ré orientation ?


    ------

    bonjour,

    Je viens tout juste de rentrer en PC* (prépa physique chimie), au lycée Gay-Lussac, Limoges.
    Ma 1ere année s'est relativement bien passée, sauf en début d'année où j'avais un peu le cafard.
    Voilà mon problème : je n'arrive pas à m'y remettre. Le travail me semble trop grand, j'ai encore moins de temps libre l'année dernière et je ne prend plus le moindre plaisir à apprendre mes cours.
    Je me suis dit que ce n'était que temporaire, mais à voire le DS de Physique de demain, je me sens vraiment décourager.
    L'année dernière, j'avais fait le concours des petites mines. Je passe l'écrit avec une 15aine de point d'avance, mais je me suis fait éliminer en physique-chimie à l'oral (fatal les sujets pas clairs sur les référentiels non galiléens...). J'avais mis le paquet pour ce concours, et finalement j'ai été quelque peu dégouté d'avoir autant bossé pour rien. J'ai un peu peur que ça recommence cette année, avec le programme de la spé en plus de celui de la sup.

    J'avais pour objectif d'intégrer l'INSA de lyon (bioscience) ou INSA Toulouse (biochimie), et avec les infos que je peux retirer de ce forum, ça à l'air un peu "aléatoire" au niveau de l'admission (sur dossier précisons le).

    En attendant, je balise devant l'année qui est en train d'arriver : DM obligatoires, DS le lundi (qui plombe le week end), les TIPE, la fatigue impossible à récupérer, le stress et la démotivation.
    Que faire ? j'étais un peu flemmard l'année dernière, mais ça a marché. Peut-être ai-je trop apprécié mes grandes vacances ...
    Bref, je suis un perdu.
    J'ai pensé à me rediriger quelque part. Cependant, le choix est assez restreint du fait de la période dans laquelle nous sommes : revenir en prépa intégrée dans une INSA en 2e année, c'est trop tard, etc.
    Me reste donc la fac qui respecte les équivalences, les DUT (je ne sais pas du tout si ils me permettront d'intégrer maintenant AVEC équivalence) et c'est tout.
    Je suppose que la fac de pharmaco est elle aussi fermée aux équivalences. (j'aime la chimie en particulier).

    Maintenant je voudrais vos avis à ce sujet : que dois-je faire ?
    ai-je autant de chance d'intégrer une INSA en allant à la fac de phyz/chim ? en DUT ? ou dois-je rester en prépa à en chier une année, sans être sûr d'être accepté du fait du mauvais bulletin ...?

    enfin bon, la vie ne s'arrête pas là, c'est simplement que j'ai peur de regretter mes choix à venir.

    Cordialement,
    -Hq4zL.

    -----

  2. #2
    invite8cd7c3c3

    Re : Ré orientation ?

    Salut,

    peut-etre que d'abord tu devrais te faire le vide dans ta tête, et que tout ca est sans doute provisoire...? Apres si t'es vraiment perdu, c'est toute une autre histoire...
    Mais on n'est seulement au début d'année et les vacances ne remontent pas à si loin que ca alors c'est peut etre normal d'avoir ce sentiment. Il faut te ressaisir, je pense que tu en as les moyens. Etre en PC* n'est pas à la portée de tous donc t'as quand meme un certain niveau.
    Renseigne-toi aupres des facs, DUT concernant les dates limites d'inscriptions, il n'est toujours pas trop tard pour s'y inscrire mais ca serait vraiment dommage dans ton cas.

    Sinon, concernant les équivalences, tu pourras aller directement en 2eme année de fac sans problèmes vu que tu es passé en Spé.

  3. #3
    invitedb51befc

    Re : Ré orientation ?

    je tiendrais tout de même à obtenir l'avis de personnes qui ont été dans le même cas :'(

  4. #4
    invitedb51befc

    Re : Ré orientation ?

    personne ?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. orientation
    Par invitea0052081 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/12/2008, 16h01
  2. Re-orientation
    Par invitec4eb90fd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/07/2008, 13h57
  3. [orientation] Biologie marine orientation
    Par invite645d2598 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/07/2007, 20h50
  4. orientation
    Par inviteac13aab3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/10/2006, 14h23
  5. orientation terrain vs orientation maison
    Par invite287ff2b6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/06/2006, 19h15