bonjour,
Je viens tout juste de rentrer en PC* (prépa physique chimie), au lycée Gay-Lussac, Limoges.
Ma 1ere année s'est relativement bien passée, sauf en début d'année où j'avais un peu le cafard.
Voilà mon problème : je n'arrive pas à m'y remettre. Le travail me semble trop grand, j'ai encore moins de temps libre l'année dernière et je ne prend plus le moindre plaisir à apprendre mes cours.
Je me suis dit que ce n'était que temporaire, mais à voire le DS de Physique de demain, je me sens vraiment décourager.
L'année dernière, j'avais fait le concours des petites mines. Je passe l'écrit avec une 15aine de point d'avance, mais je me suis fait éliminer en physique-chimie à l'oral (fatal les sujets pas clairs sur les référentiels non galiléens...). J'avais mis le paquet pour ce concours, et finalement j'ai été quelque peu dégouté d'avoir autant bossé pour rien. J'ai un peu peur que ça recommence cette année, avec le programme de la spé en plus de celui de la sup.
J'avais pour objectif d'intégrer l'INSA de lyon (bioscience) ou INSA Toulouse (biochimie), et avec les infos que je peux retirer de ce forum, ça à l'air un peu "aléatoire" au niveau de l'admission (sur dossier précisons le).
En attendant, je balise devant l'année qui est en train d'arriver : DM obligatoires, DS le lundi (qui plombe le week end), les TIPE, la fatigue impossible à récupérer, le stress et la démotivation.
Que faire ? j'étais un peu flemmard l'année dernière, mais ça a marché. Peut-être ai-je trop apprécié mes grandes vacances ...
Bref, je suis un perdu.
J'ai pensé à me rediriger quelque part. Cependant, le choix est assez restreint du fait de la période dans laquelle nous sommes : revenir en prépa intégrée dans une INSA en 2e année, c'est trop tard, etc.
Me reste donc la fac qui respecte les équivalences, les DUT (je ne sais pas du tout si ils me permettront d'intégrer maintenant AVEC équivalence) et c'est tout.
Je suppose que la fac de pharmaco est elle aussi fermée aux équivalences. (j'aime la chimie en particulier).
Maintenant je voudrais vos avis à ce sujet : que dois-je faire ?
ai-je autant de chance d'intégrer une INSA en allant à la fac de phyz/chim ? en DUT ? ou dois-je rester en prépa à en chier une année, sans être sûr d'être accepté du fait du mauvais bulletin ...?
enfin bon, la vie ne s'arrête pas là, c'est simplement que j'ai peur de regretter mes choix à venir.
Cordialement,
-Hq4zL.
-----