Prépa S =>Infos sur Nouvelles technologies + projet Erasmus
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Prépa S =>Infos sur Nouvelles technologies + projet Erasmus



  1. #1
    invite1aa6feac

    Prépa S =>Infos sur Nouvelles technologies + projet Erasmus


    ------

    Bonjour à tous !^^
    Donc voila je suis en Terminale S section européenne allemand.
    Je m'intéresse beaucoup à l'informatique et aux nouvelles technologies ( que cela soit dans le domaine robotique, domotique.. tout m'intéresse ^^ des consoles de jeux vidéos next gen aux petits bijoux de technologie comme les mp4, iphone par exemple etc...). Par informatique j'entends plus la notion de l'outil ordinateur et d'internet que de la programmation pure et dure; en effet je suis beaucoup intéressé par la notion de conception de ces nouvelles technologies . Je pense faire une prépa Scientifique et celle du Lycée Pothier est assez proche de chez moi. J'aimerais ainsi que si des gens ayant les mêmes intérêts que moi viennent me faire part de leurs expériences concernant leurs études réalisées dans ces domaines. J'aimerais également quelques informations si possible concernant la prépa pothier ( Avis aux anciens et actuels élèves). Et pour finir j'aimerais aussi des témoignages concernant le projet d'échange Erasmus en Allemagne, cette option me tentant également dans mes futures études^^

    Je sais que j'en demande beaucoup mais je vous remercie d'avance de vos réponses qui seront, j'espère nombreuse.

    PS: avec 13-14 de moyenne dans les matières scientifiques et environ 15 de moyenne générale je pense que j'ai mes chances en prépa mais je voudrais bien avoir une confirmation lol.
    PS2: Je me suis planté au bac de français ( 9 écrit 10 oral 16 TPE) Est ce que ces résultats pourront faire une barrière importante face à une éventuelle candidature en prépa scientifique ?

    -----

  2. #2
    jojol

    Re : Prépa S =>Infos sur Nouvelles technologies + projet Erasmus

    Bonjour Famous45,

    Tu peut peut-être réfléchir à l'envers et trouver la formation d'ingénieur ou universitaire qui te conviendrait.

    Tu es en euro-allemand. Il faut que tu saches qu'il existe l'université franco-allemande qui propose des double-diplomes en Français et en Allemand. Ces formations te permettent de passer la moitié de ta formation en Allemagne. Lorsque tu es en Allemagne, tu touches une bourse UFA qui ne dépend pas des revenus des parents de 300 euros par mois.

    Par exemple, pour une licence, tu fais la première année en France, la deuxième en Allemagne et la troisième moitié, moitié-moitié. Lorsque tu es en France, tu passes les examen français, lorsque tu es en Allemagne, tu passes les examen allemands. A la fin des 3 ans, tu as une licence française et une licence allemande.
    L'ISFATES permet, par exemple de faire de faire de l'allemand et de l'informatique. C'est une école public.

    Voici leur site : http://www.isfates.com/fr/index.php . Ma fille a fait ses études de mécaniques là.

    Le site de l'UFA ( université franco-allemande permet de trouver toutes les écoles ou formations qui proposent des doubles diplomes.

    Il existe 4 formations en informatique:

    http://www.dfh-ufa.org/fr/formations.../30/pointer/0/


    Tu trouveras 4 formations proposées. A toi de voir si cela t'interresse et construire le parcours après bac nécessaire.

    La bourse erasmus est cumulable avec la bourse UFA de 300 euros.

    Voila,

    Bye,

    Jojol

  3. #3
    invite1aa6feac

    Re : Prépa S =>Infos sur Nouvelles technologies + projet Erasmus

    Merci beaucoup pour ta réponse !
    Cependant je préfèrerais quand même faire une prépa scientifique et seulement après rentrer dans une école d'ingénieur en informatique ou concernant les nouvelles technologies qui pourrait être en Allemagne ou en France. Le projet erasmus serait en effet mon "second choix". Mais le top serait quand même de suivre la parcours que je viens d'écrire avec comme petit plus une année d'étude en Allemagne dans une école partenaire. Mais faire toutes mes études en Allemagne... je n'y ai pas vraiment réfléchi et je ne pense pas que je le veuillent: 1 année peut-être mais pas toutes mes études.

  4. #4
    jojol

    Re : Prépa S =>Infos sur Nouvelles technologies + projet Erasmus

    Bonsoir,

    J'ai bien compris ton choix.

    Après prépa et concours, l'ENSIMAG - INP grenoble permet un double cursus franco-allemand. Concours commun polytechnique) Si il propose le double cursus, cela veut dire qu'il y a un partenariat avec une école allemande et que tu pourras aller en erasmus sans problème.

    Il faut que tu cherches les écoles d'ingénieurs qui te proposent un parcours qui t'interresse et voir quelle prépail faut choisir.

    Voilà,
    Bye,

    Jojol

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. prepa ou pas ?
    Par invitecdd55d08 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/02/2009, 17h38
  2. prépa ou pas?
    Par invite85e1d369 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/10/2007, 12h40
  3. Prépa intégrée ou pas ? Ecole d'ingé privée ou pas ?
    Par Juju41 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/03/2007, 20h29
  4. D'aprés vous prépa ou pas prépa??
    Par invite3c58f1f3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/02/2007, 22h20
  5. Prépa scientifiques pas trop dur, pas trop nulles...
    Par invite23f5a215 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/01/2006, 15h09