Salut,
Perso j'ai fait un bac sti électronique puis là je suis en BTS INGE électronique, tout comme toi j'aimais la robotique "ludique" j'ai meme fabriqué avec un ami un quadrirotor( appareil volant à 4 rotors, qui volant et tout hein !!!) mais ce qui m'a beaucoup freiner et c'est même mon gros souci en ce moment c'est qu'on m'a fait comprendre que l'ingénieur ne va pas s'amuser avec ces ptit robots mais plutôt concevoir et modéliser et à la limite donner l'ordre au technicien de programmer la machine. concevoir un robot tel C3PO dans star wars n'est pas une fiction mais presque. A ce jour il est difficile de rentrer dans la robotique pur. Et l'ingénieur va surtout concevoir modéliser le robot et encore il va modéliser une PETITE partie du robot, ne serait-ce que le moteur pour faire tourner le doigt !!! (si je reste sur C3PO) .
Chez airbus pour concevoir un avion il sont une centaine ... un ingénieur travail sur une toute petite partie. Et personnellement je n'en mettait pas rendu compte jusqu'ici et ça me déçoit beaucoup ! et de plus l'ingénieur est à la base très théorique, le pourquoi de la prépa ... l'outil mathématique est très très très utile pour concevoir.
N'hésite pas si tu as des questions
-----