Orientation vers robotique.
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 42

Orientation vers robotique.



  1. #1
    MekTypro

    Orientation vers robotique.


    ------

    Bonjour a tous.
    Je suis actuellement en Terminale S dans un lycée proche de Rennes.
    J'aimerai m'orienter dans le domaine de la robotique (plutôt androïde ou drone que machine industrielle). Le problème, c'est que je sais pas vraiment quelles études faire pour y parvenir.
    J'ai un amis qui a fait MIAS (Math et Informatique Appliqué à la Science) et qui s'est ensuite dirigé vers une école spécialisé dans l'intelligence artificielle. Mais d'après ce que j'ai entendu, MIAS n'existe plus a Rennes.
    J'ai aussi entendu parlé des études en alternances, après un DUT, 3 ans d'études d'ingénieur en alternance école/entreprise (et mes parents ont l'air de vouloir que je fasse ce genre de cursus).

    Voila, je sais pas trop vers quoi m'orienter, sachant que j'ai pas des super notes pour le moment (en 1ere j'avais vers 11.5 sur l'année) et que j'ai l'impression que école d'ingénieur = difficile.
    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    MekTypro

    Re : Orientation vers robotique.

    Up
    J'aimerais bien qu'on m'éclaire un peu si c'est possible

  3. #3
    alex934mas

    Re : Orientation vers robotique.

    Salut, pour la robotique ===> DUT GEII tu va faire de l'electricité des math de la physique des projets (robotique) de la programmation C de l'anglais et de la culture com...

    A+

  4. #4
    MekTypro

    Re : Orientation vers robotique.

    Est-ce que tu pourrais me donner un peu plus de détails ?
    On sort avec quel "grade" d'un DUT ? Il y a un parcours conseillé une fois qu'on en sort ? C'est difficile ^^ ? ... ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    christolb29

    Re : Orientation vers robotique.

    Le DUT c'est un diplome professionalisant bac +2

    DUT GEII semble te correspondre, mais faut que tu sois sur de pas te faire de fausses idées de la chose. La robotique point de vue génie électrique, ca rassemble l'électronique de puissance (alim, actionneurs...), électronique analogique/numérique, automatique, info... Tu fera tout ca en GEII

    Apres un DUT GEII tu peux accéder à pas mal d'école d'ingé, surtout orienté génie électrique, électronique. Exemple INSA de Rennes département EII x). Pour les écoles en alternance acessibles, il ya Louis de Broglie pas loin de Rennes, l'ISEN, l'ENSIETA...

  7. #6
    MekTypro

    Re : Orientation vers robotique.

    En fait, ce qui m'intéresse, c'est surtout de participer a des projets intéressants, sans faire tout le temps la même chose, sur un domaine qui m'attire. Je pense que la robotique correspond bien a ce que je cherche (projets différents assez régulièrement je pense, informatique/mécanique...).
    J'aime ce qui touche a l'informatique, l'électronique et au "bricolage", mais je n'ai pas envie de passer mes journées a taper des lignes de codes pour faire un programme. J'aimerai travailler en collaboration avec des programmeurs par contre.

    Je connais quelqu'un (un programmeur par contre) qui a travaillé sur un projet de drone, ce qui m'intéresse, c'est plus la partie de fabrication du drone en lui même (avec toutes les contraintes qu'il peut y avoir) que ce qu'il y a "dedans".
    Par contre, que veux dire "GEII" ? Est ce que quelqu'un qui a déjà fait ce chemin ou qui connait peut-il apporter des précisions sur les cours/difficultés/... ? Est ce que j'aurais des difficultés a trouver un travail avec ce DUT GEII ? Avec 3 ans dans une école d'ingé ensuite ?

    En fait j'ai surtout peur que ce vers quoi je me dirige soit trop difficile (niveau étude) pour moi J'avais entre 10.5 et 12 de moyenne en 1ere, pour le moment en terminal j'ai plutôt des bonnes notes (sauf en math mais je compte prendre un prof particulier), donc je pense (et espère) être aux alentours de 13 de moyenne.
    Vous en pensez quoi ?

  8. #7
    christolb29

    Re : Orientation vers robotique.

    J'ai fait un DUT GEII suite à un bac S SI, j'avais une moyenne relativement faible apart en SI. Le DUT à la base est surtout destiné aux bac STI, donc un S sera normalement à l'aise à partir du moment où il travail un minimum.

    GEII = Genie Electrique et Informatique Industrielle, on y étudie les domaines cité plus haut, tu trouvera des programmes détaillé sans trop de difficulté. Ca a le mérite d'être assez général comme formation. Par contre c'est pas un DUT Info, tu n'en fera pas tant que ca. Suite à ce DUT tu peux facilement trouver un emploi ou bien poursuivre tes études en fac ou école d'ingé. Le niveau en maths en DUT est relativement faible comparé à une TermS donc tu t'en sortira à ce niveau là. Par contre ca remonte en école d'ingé tu t'en doute.

    Pour ce qui est de l'insertion profesionelle, ce secteur est loin d'être bouché, que ce soit avec un DUT ou un diplome d'ingé. Donc te fait pas trop de soucis.

  9. #8
    MekTypro

    Re : Orientation vers robotique.

    Donc a ce moment, je pourrais faire ce DUT GEII puis a la sortie compléter ses années avec une école d'ingénieur de rennes (par exemple) spécialisé dans un domaine touchant a la robotique. Faudrait que je regarde par contre ce qui est disponible comme spécialité, en intelligence artificielle ou en automatisme.

    Le niveau entre IUT et école d'ingénieur est-il vraiment différent par contre ? A la sortie d'un IUT, je peux commencer en 3e année l'école d'ingé il me semble non ?

    Merci pour tes réponses

  10. #9
    MekTypro

    Re : Orientation vers robotique.

    J'oubliais, a t-on beaucoup de cours en IUT ? Ce sont des examens plusieurs fois dans l'année c'est ça ? (les partielles en janvier et en juin ?)

  11. #10
    invite1f9e836a

    Lightbulb Re : Orientation vers robotique.

    Bonjour

    Il est très difficile de se spécialiser uniquement en robotique , ce domaine appartient à celui plus vaste de l'électronique , de l'informatique et aussi de la branche mécanique (moins présente quand même). Comme te l'ont proposés d'autres personnes le DUT GEII est celui qui se rapproche le plus de ce domaine avec la possibilité de continuer dans ce secteur en école d'ingénieur !! Je savais qu'il y avait des spécialités très proche de ce domaine dans les écoles du réseau polytech et je me suis aperçu que Polytech'Paris-UMPC proposait carrément une spécialité dédiée à la robotique :
    http://www.polytech-reseau.org/polyt...&specialite=50

    Sans indiscrétion : tu es de quel lycée autour de Rennes ??

  12. #11
    MekTypro

    Re : Orientation vers robotique.

    Je pense que je vais m'orienter vers un DUT GEII puis compléter ma "formation" en école d'ingénieur avec la spécialité GMA (Génie Mécanique et Automatique, même si le nom m'inspire pas vraiment confiance ;p).
    Autrement, polytech ça me parait un peu de trop haut niveau pour moi pour le moment

    Autrement je suis dans le lycée Jean Paul II a côté de Rennes.

  13. #12
    invite1f9e836a

    Smile Re : Orientation vers robotique.

    Ah oui sur Saint-grégoire , il est récent ce lycée je crois !!
    Bon courage en tout cas pour ton choix , ce n'est pas facile , je suis passé par là et est notamment failli faire un GEII aussi !!
    si tu n'aimes pas les maths en plus ou que c'est pas ton fort , le GEII a pour avantage de ne pas en contenir beaucoup contrairement au prépa polytech ou similaire!!

  14. #13
    christolb29

    Re : Orientation vers robotique.

    Bon choix le GEII, je l'ai fait également avant d'intégrer l'insa Rennes en EII. Intéresse toi également au DUT Mesure Physique histoire de pas rester fixer sur un seul truc, mais polytech n'a rien d'extraordinaire, ne te fie pas au nom qui rapellle l'X ^^ ca n'a rien à voir. Le mieu que tu puisse faire apres GEII ca serai plutot Supelec.

    Par contre GMA n'est pas vraiment la suite logique de GEII, car tu n'y fera pas de méca.

  15. #14
    MekTypro

    Re : Orientation vers robotique.

    Mais, polytech et polytechnique c'est la même chose non ? Ils ont un super niveau en polytechnique non ? D'après ce que j'ai entendu, la plupart sont des grosses têtes, et ça me convient pas vraiment je pense.

    Autres questions, une fois que je sors de l'IUT, qu'y a t-il comme "passerelle" vers les écoles d'ingénieur ? (genre je peux entrer directement avec le niveau de BAC+2, donc en 3e année ? ou c'est complètement différent et faudrait que je fasse tout ?)
    Supelec je connais pas, pourrais-tu me donner quelques détails de plus ? =)
    Et a voir le nom, Génie Mécanique et Automatique, je m'attendais plutôt à faire de la mécanique non ?

    De toutes façon, il faudra que je donne plusieurs choix, donc je pense donner DUT GEII et DUT Mesures Physiques comme conseillé pour le moment. Ca a l'air d'être dans les mêmes domaines donc ça devrait aller.
    Merci encore a tous =)

  16. #15
    christolb29

    Re : Orientation vers robotique.

    Encore une victome du réseau Polytech ><

    Non Polytech n'a rien à avoir avec Polytechnique, mais vraiment rien, le niveau est incomparable. Polytech c'est un réseau d'écoles qui recrutent assez facilement en sortie de DUT. L'admission après un DUT se fait généralement sur dossier, c'est très répandu, et pas mal d'écoles ont des places réservées aux DUT (Polytech, INSA, UT...). Il existe aussi des concours réservé aux DUT pour d'autres écoles. On rentre donc en 3eme année si tu veux oui.


    Je ne comprends pas pourquoi tu veux faire un DUT GEII dans lequel tu ne fera pas de mécanique, pour ensuite faire un département de méca en école d'ingé...

  17. #16
    MekTypro

    Re : Orientation vers robotique.

    Il n'y a pas du tout de méca en GEII ? Du coup, y a t-il un DUT semblable a GEII mais comprenant une partie de mécanique ? Auquel cas je pourrais m'orienter vers une spécialité de robotique en polytech a la sortie (directement en 3e année si j'ai bien compris) ? Polytech forme des ingénieurs c'est ça ? Donc les études durent 5 ans ?

    Merci encore a vous =)

  18. #17
    christolb29

    Re : Orientation vers robotique.

    Il faut faire un choix entre l'élec et la méca, à moin de faire une école généraliste mais ce n'est ce que tu recherche. En GEII tu fait un module de méca de 30h sur les 2 ans ^^. Renseigne toi sur les enseignement en DUT GEII, GMP et Mesure Physique car ca n'a pas l'air d'être clair pour toi. Tout en sachant que tu aura la possibilité de poursuivre dans le même domaine par la suite en école d'ingé. Mais tu aura largement le temps de t'y intéresser par la suite.

    Polytech propose une prépa intégré donc une formation qui peut durer jusqu'à 5 ans oui, tout comme les INSA. Ca peut également être une alternative au DUT...

  19. #18
    MekTypro

    Re : Orientation vers robotique.

    Pour polytech, le problème c'est qu'il y en a pas autour de Rennes qui fasse robotique, le mieux serait Paris, mais je préférerai faire autre chose avant de partir a Paris, donc un DUT qui dure 2 ans serait bien je pense (je me vois pas vraiment a Paris a 18 ans tout seul ).
    Après, si vous me dîtes que GEII se rapproche le plus de ce que je recherche, je vais m'orienter dans cette direction (ne connaissant pas les autres). Je vois aussi que GEII participe a une coupe de robotique, ça a donc l'air de correspondre a mes recherches. Cela dit, mon père connait un prof en IUT (aucune idée du département par contre), j'essayerai donc de lui demander des infos pour mon orientation.

    Une fois que je sors avec un DUT, si je veux aller en polytech a Paris en robotique, a quel stade de parcours j'entre ? En prépa ? En 1/2/3e année ?

  20. #19
    christolb29

    Re : Orientation vers robotique.

    Ne te fie surtout pas au simple nom du département, ou de la brève description qu'ils peuvent en faire, c'est de la com. J'ai pas regardé ce que c'était pas, mais je vois pas en quoi ce département est plus orienté robotique qu'un départment Electronique & Informatique Industrielle de l'INSA, ou bien le ETN (ex SEII) de Polytech Nantes.

    Ils appellent peut être ca robotique car c'est plus atrayant, et qu'ils ont du mal à remplir leur promo ^^

    Apres un DUT tu rentre en 3eme année, comme si tu avais fait une prépa.

  21. #20
    invite1f9e836a

    Angry Re : Orientation vers robotique.

    Arretez un peu avec les "polytech , ça n'a rien d'extraordinaire", bien sur que polytech ce n'est pas Polytechnique Palaiseau mais chacun choisit ce qu'il veut !! On fait selon son niveau et Polytechnique Palaiseau n'est pas du tout une école comme les autres puisqu'elle est très généraliste et ne conviendra pas à ceux qui veulent se spécialiser dans un domaine. En outre obtenir Supélec , oui c'est possible mais seul le premier de la promo y accède en DUT GEII (cas du GEII de Rennes), par contre les INSA et le réseau polytech sont plus accessible (jusqu'à 30 % de la promo GEII partent en école d'ingé). Après c'est un choix , on fait une école d'ingé si on a envie de continuer les études dans un secteur particulier , pas pour faire joli !!!

    Pour la formation robotique de Paris , je ne connais pas mais c'est marqué "Mécanique, Informatique, Cybernétique, Mécatronique,
    Systèmes Interactifs, Simulation, Systèmes Robotiques" .
    la plupart non rien à voir avec l'enseignement dispensé dans les spécialités l'électronique et informatique industrielle !!

  22. #21
    inviteafcbe015

    Re : Orientation vers robotique.

    Bonjour,

    Pour Polytech' il faut savoir qu'il y a une prépa intégrée (PEIP) en deux ans. Les deux premières années tu les faits où tu veux, et au bout des deux ans, il y a un classement national (avec les 11 écoles Polytech') et en fonction de ça, tu choisis l'école qui t'interrèsse le plus. Donc tu peux très bien faire tes deux premières années à Polytech'Nantes par example, et aller à Polytech' Paris en Robotique pour le cycle Ingé. Mais les deux années de prépa sont très généralistes (Maths Maths Physique Informatique et Anglais).

    Si tu as des questions sur le parcours des PEIP...

  23. #22
    christolb29

    Re : Orientation vers robotique.

    Oui enfait ca ressemble plus à un département type GMA, ce sont bien la mécanique et l'automatique qui prédominent quand on lit le descriptif.

  24. #23
    ptikiamb

    Re : Orientation vers robotique.

    il y a une autre formation (qui plus est a Rennes) idéal pour faire de la robotique. Je suis actuellement en 1er année a l'ENS (Ecole Normal Superieur) de cachan (antenne de bretgne) au département de MECATRONIQUE (comme son nom l'indique c'est en gros mi mécanique, mi elec). Tout ce qui touche a la robotique est un débouché assez évident.

    Pour y acceder soit tu fais une prépa PSI ou PT (et la je te conseille PT) mais si la prépa te fait peur ou si tu penses que tu seras un peu juste, tu peux l'intégré sur dossier apres un iut GEII par exemple. (il y a alors que deux differences notables : tu n'es pas payé, mais tu ne dois pas dix ans a l'état)

    hésite pas si tu veux de plus ample information

  25. #24
    MekTypro

    Re : Orientation vers robotique.

    Mécatronique, c'est pas essentiellement pour les gros robots d'usines ?
    PSI et PT sont les initiales de quoi ? Et après l'IUT GEII, je pourrais intégrer la prépa ? Je pourrais avoir quelques détails sur ENS de rennes ?

  26. #25
    ptikiamb

    Re : Orientation vers robotique.

    Citation Envoyé par MekTypro Voir le message
    Mécatronique, c'est pas essentiellement pour les gros robots d'usines ?
    La mécatronique enfin celle qu'on fait à l'ENS ouvre toute une palette de spécialité. L'idée de la formation est qu'on a de bonnes bases en mécanique et en éléc. Donc après tu peux faire de la méca de l'élec ou un mélange des deux genre robotique.

    On s'interesse pas qu'a des gros système pour te donner un exemple un de nos profs bosse sur des bio-puces pour contrôler des cellules, mais effectivement d'autre sont des expert des machine outil. Tu peux donc voir un peu la "palette" de débouché^^

    Citation Envoyé par MekTypro Voir le message
    PSI et PT sont les initiales de quoi ?
    -la PSI c'est une prépa (physique science industriel)
    mais le niveau pour avoir l'ENS est assez costaud

    -la PT c'est une prépa (physique technologie)
    c'est un peu plus facil mais bon ca reste une prépa donc y a beaucoup de boulot... c'est plus technique mais bon tu as quant même 8h de math et de physique par semaine.

    Citation Envoyé par MekTypro Voir le message
    Et après l'IUT GEII, je pourrais intégrer la prépa ?
    apres ce genre d'IUT tu peux intégrer dirrectement l'ENS pas besoin de passer par une prépa ce qui est plus cool.

    Citation Envoyé par MekTypro Voir le message
    Je pourrais avoir quelques détails sur ENS de rennes ?
    tu veux savoir quoi exactement?^^

  27. #26
    MekTypro

    Re : Orientation vers robotique.

    Bon, pour le moment je met un peu de côté l'après IUT mais j'aimerais savoir quelques choses sur cet IUT :
    A t-on beaucoup de cours ?
    Faut-il une moyenne haute en term S pour arriver facilement l'IUT ?
    On a quoi comme matières, combien d'heures par semaines ?
    Ca recrute beaucoup après GEII ?
    Apres ce DUT, on a besoin de beaucoup bosser si on veut aller en école d'ingé ?

    Voila pour le moment, si j'en ai d'autres qui me passent pas la tête je vous les poserais =)

  28. #27
    christolb29

    Re : Orientation vers robotique.

    Pour répondre à tes questions sur le dut GEII,

    En moyenne 35h de cours par semaine je dirai, entre 5 et 10h de cours en amphi, et le reste c'est 50% TD et 50% TP.

    Pas besoin d'avoir une bonne moyenne si tu viens de S, 11 de moyenne suffit.

    L'enseignement est divisé en 4 UE (unité d'enseignement)

    UE1: Enseignement général

    Maths (Fourier, laplace, développement limité, proba, intrégales...)
    Physique (Electromagnétisme, optique, thermique...)
    Culture com (Expression orale, plein d'exposé et de présentations, CV...)
    Anglais (Anglais technique principalement, bcp d'exposé oraux)

    UE2: Génie électrique

    Electrotech (Les moteurs...x) )
    Electronique de puissance (Transformateurs...)
    Electronique (Diode, transistor, AOP, Filtres...)

    UE3 : Informatique Industrielle

    Info: Langage C, C++
    Electronique num : Logique combinatoire, séquentielle, VHDL...
    Automatisme et réseaux
    Automatique : systèmes asservis, correcteurs...

    UE4 : Projets divers et stage

    Voilà pour ce que je peux dire de mémoire, je vais essayer de retrouver le programme d'enseignement exact.
    L'enseignement est réparti de manière équitable entre les 3 UE, en terme d'heures et de coefficients.

    Avec ce DUT tu peux travailler directements dans pas mal de secteurs qui manque personnels, donc oui ca recrute.

    1/3 de la promo a une école d'ingé en gros. Faut pas débarquer là bas en terrain conquis parce qu'on viens de S,
    surtout si l'objectif est de poursuivre ses études.
    Les maths seront normalement plus simple qu'en S, mais les matière techniquent demandent un peu de travail au début (Electronique principalement).
    Mais bon ca dépend de chacun.

  29. #28
    MekTypro

    Re : Orientation vers robotique.

    Désolé de faire un gros UP mais j'ai encore quelques questions

    Après avoir un peu discuté avec ma prof principale, il faut que je trouve quelques chose a faire au cas ou je ne suis pas accepté en GEII. Normalement il ne devrait pas y avoir de problème, mais on sait jamais
    Donc mes questions :
    Qu'est ce qui se rapprocherait le plus de GEII si ce n'est pas ça ? Une fac de science ? Un autre DUT dans le même genre ?
    Combien y a t-il (a peu près) de place de libre a l'entrée (et donc par promo) ?
    J'ai aussi vu plusieurs fois des DUT en 2 ans et en 3 ans, c'est quoi les différences (j'imagine qu'après 3 ans on sort avec une licence) ? Si je veux entrer dans une école ensuite, il faut avoir fait 2 ou 3 ans ? Si je fais 2 ans, d'après ce que j'ai vu, je peux entrer en 3e année (de l'INSA par exemple), si j'en fais 3, je rentre en quelle année ?

    Merci a tous, bientôt j'aurais toutes mes réponses possibles ;p

  30. #29
    MekTypro

    Re : Orientation vers robotique.

    C'est malin le truc de l'édit impossible après 5 minutes, le temps que j'écrive mon truc, ça devient impossible...

    Donc du coup je disais que plus je réfléchissais a mon avenir (ça fait bizarre dit comme ça), plus je pense que "ingénieur électronicien" serait mon point d'arrivée. C'est bosser sur différents projets touchants aux téléphone portables, aux GPS, aux lecteurs DVD, aux nouvelles technologies en général et aussi a la robotique qui m'intéresse.
    Si ça peut vous aider

  31. #30
    ti7bo7

    Re : Orientation vers robotique.

    Salut,

    Perso j'ai fait un bac sti électronique puis là je suis en BTS INGE électronique, tout comme toi j'aimais la robotique "ludique" j'ai meme fabriquer avec un ami un quadrirotor( appareil volant à 4 rotors, qui volant et tout hein !!!) mais ce qui m'a beaucoup freiner et c'est même mon gros souci en ce moment c'est qu'on m'a fait comprendre que l'ingénieur ne va pas s'amuser avec ces ptit robots mais plutôt concevoir et modéliser et à la limite donner l'ordre au technicien de programmer la machine. concevoir un robot tel C3PO dans star wars n'est pas une fiction mais presque. A ce jour il est difficile de rentrer dans la robotique pur. Et l'ingénieur va surtout concevoir modéliser le robot et encore il va modéliser une PETITE partie du robot, ne serait-ce que le moteur pour faire tourner le doigt !!! (si je reste sur C3PO) .
    Chez airbus pour concevoir un avion il sont une centaine ... un ingénieur travail sur une toute petite partie. Et personnellement je n'en mettait pas rendu compte jusqu'ici et ça me déçoit beaucoup ! et de plus l'ingénieur est à la base très théorique, la pourquoi de la prépa ... l'outil mathématique est très très très utile pour concevoir.

    N'hésite pas si tu as des questions

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Orientation vers l'analyse numérique ou vers les probas/stats
    Par invite1237a629 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/07/2018, 12h40
  2. qu'elle orientation dois-je choisir pour travailler dans la robotique
    Par invite929c97fa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/09/2008, 16h14
  3. orientation vers l'aérospatiale
    Par st2601 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/02/2008, 13h27
  4. orientation robotique
    Par bird12358 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/04/2006, 12h50