Les métiers en laboratoire de bio?
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Les métiers en laboratoire de bio?



  1. #1
    ollorin

    Les métiers en laboratoire de bio?


    ------

    Bonjour,

    Voilà, bon pour certaines raisons, je vais stopper mes études de médecine, le pourquoi n'est pas la question.

    J'aimerais intégrer et travailler dans un laboratoire de biologie plus tard, seulement je me pose plusieurs questions.
    Déjà quels sont les métiers en milieu laborantin?
    En effet car à part les docteurs qui sont à bac+7, je n'arrive pas vraiment à savoir qui d'autre travaille autour.
    Et surtout le plus important, quel est le rôle des autres métiers que chercheur, dans le laboratoire?

    Par exemple n'y a-t-il pas de postes se trouvant à bac+5 se rapprochant de la recherche?

    Merci

    -----

  2. #2
    cytokinine

    Re : Les métiers en laboratoire de bio?

    Bonjour,

    En laboratoire de bio, à part les chercheurs (bac+8) et les ingénieurs (bac+5), il y a les techniciens supérieurs. Ils ont un DUT et parfois en plus une licence professionnelle.

  3. #3
    Anetheron

    Re : Les métiers en laboratoire de bio?

    Salut,

    Comme dit Cytokinine, on retrouve dans un labo des chercheurs, des ingénieurs et des techniciens.

    En fonction du labo et de la souplesse de la hiérarchie les tâches de chacun ne sont pas forcément très différentes (technicien-ingénieur et ingénieur-chercheur). En gros, plus les études sont longues, plus on fait de la paperasse et moins on fait de paillasse.

    Le chercheur (+8) manipule un peu, mais fait aussi du travail de bureau, analyse ses résultats, rédige ses articles, en fonction de ses responsabilités peut aussi avoir des cours à préparer (mcf) ou devoir chercher des financements.
    Le technicien (bac+2 ou 3) fait essentiellement des manipulations, ou de l'intendance/maintenance. Beaucoup moins de responsabilités, beaucoup moins de travail théorique ou de rédaction.
    Le travail de l'ingénieur est un peu entre les deux, ça va de la manip à l'élaboration de protocoles en passant par de l'intendance ou de l'optimisation de procédés, avec quand même plus de travail de bureau que le technicien.

    À bac+5 le poste que tu peux convoiter dans la recherche est celui d'ingénieur, accessible sur concours dans les établissements de recherche publique (à condition d'avoir le diplôme qui va avec si on vient de l'extérieur). Le recrutement est "classique" dans les boîtes privées.
    Je ne sais pas trop ce que tu peux faire avec un master pro dans la recherche, j'espère quelqu'un pourra te renseigner mieux que moi à ce propos.

  4. #4
    ollorin

    Re : Les métiers en laboratoire de bio?

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour vos réponses.
    En gros je voulais savoir si en effet il y avait bien des ingénieurs (ou diplôme équivalent) dans les labos, car je n'arrivais pas à en avoir la confirmation.

    Même si vous trouvez que ce n'est pas très complet, cela m'a beaucoup aidé.

    Bonne journée,
    Ollorin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Anetheron

    Re : Les métiers en laboratoire de bio?

    La description exacte du ministère :

    http://www.enseignementsup-recherche...recherche.html

Discussions similaires

  1. fac bio, métiers
    Par invite219b3be8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/10/2011, 19h08
  2. FAC DE BIO: quels métiers?
    Par invite4ed7d66a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 41
    Dernier message: 05/03/2011, 12h58
  3. Quels métiers si je vais en bio?
    Par invite4ea2da07 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 27/07/2009, 21h53
  4. métiers bio
    Par invitec70c78e2 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/03/2008, 12h28
  5. Fac de bio et métiers de la genetique
    Par invitecfb758d1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2006, 16h42