Quels métiers si je vais en bio?
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Quels métiers si je vais en bio?



  1. #1
    invite4ea2da07

    Question Quels métiers si je vais en bio?


    ------

    Lu all! Need help SVP


    Bon voilà, n'ayant pas d'idées précise de métier, je me suis basé sur ce qui m'intéressait le plus pour l'année prochaine... Je pense donc à une licence en biologie (sans m'arrêter là).

    Bon c'est cool de faire ce qui me plaît, mais après mes études (minimum master bac+5), je peux faire quoi à part prof? D'après ce que j'ai compris si je veux faire de la recherche c'est pas France que j'ai de l'avenir, mais ça c'est autre chose^^.
    Mon prof d'histoire nous a dit, assez sûr de lui, qu'il y avait de l'avenir dans la biotechnologie... Pourriez-vous me dire s'il dit vrai? Puis j'ai un peu de mal avec ce terme de "biotechnologie" malgré Wikipédia...


    La question principale reste celle du titre du sujet, et aussi y aurait-il plus d'avenir en filière physique-chimie-ingénierie (même si je pense vraiment préférer la bio).

    Si par exemple je veux travailler dans l'environnement-énergie renouvelables qu'est-ce qui est préférable comme filière?


    Merci d'avance^^


    EDIT: Je précise que je suis en Terminale S option SVT spécialité physique-chimie...

    -----

  2. #2
    invite4ea2da07

    Re : Quels métiers si je vais en bio?

    Et non, je peux pas aller en prépa

  3. #3
    invite4ea2da07

    Exclamation Re : Quels métiers si je vais en bio?

    Bon là je dois confirmer mon inscription, et j'aimerais vraiment qu'on finisse par me répondre svp. Vraiment...

  4. #4
    julien_4230

    Re : Quels métiers si je vais en bio?

    salut,

    je ne peux pas te répondre précisément, mais j'ai quelques idées.
    je suis en fac en parcours-PC mais ayant fait de la bio, je peux t'assurer qu'il y a beaucoup de choses que l'on ne sait pas en bio, et que c'est une "science de l'avenir" comme disent beaucoup de chercheurs qui enseignent la bio. PC a l'avantage d'être en quelque sorte l' "intersection" de toutes les sciences et que tu peux t'orienter après la licence dans un domaine naturel (géoscience, biophysique, ...).
    La biotechnologie est une branche de la biologie en plein développement, tout comme les nanotechnologies. Mais il y a aussi beaucoup d'autres domaines, en bio cellulaire par exemple, où il y a bcp, bcp de choses à découvrir ! N'oublies pas que la biotech réunit toute la biologie dans la mesure où l'instrumentation est un concept très utilisé, ce qui est intuitif.

    Si tu préfères la bio à PC, il me paraît évident que tu dois faire bio. Tu dois t'inscrire à l'Université Pierre et Marie Curie et aller en première année de licence parcours BGPC. Tu ferras de la Biologie, Géologie, Physique, Chimie, idéal pour un biologiste. Ensuite tu fais une Licence deuxième année en biologie, et pas de problème pour le boulot plus tard.
    Vas à l'UPMC.

    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4ea2da07

    Smile Re : Quels métiers si je vais en bio?

    Merci pour ta réponse.


    Mais euh... "Tu dois t'inscrire à l'UPMC" et "Va à l'UPMC.". En fait là où je compte m'inscrire (à Evry), c'est à 15 min de chez moi, donc j'ai plus de temps pour bosser, et en plus on m'a dit qu'ils sont en coopération avec le Genopole qui est juste à côté.

    C'est si important que ça d'aller à l'UPMC ?

  7. #6
    invitef1168823

    Re : Quels métiers si je vais en bio?

    controleur de bacteries dans les yahourts...

  8. #7
    invite4ea2da07

    Re : Quels métiers si je vais en bio?

    Citation Envoyé par julien12 Voir le message
    controleur de bacteries dans les yahourts...
    Ce n'est pas ce secteur là que je vise (ou en tout cas pas l'image que tu en donnes --').

  9. #8
    qqundejm

    Re : Quels métiers si je vais en bio?


  10. #9
    invite1db77789

    Re : Quels métiers si je vais en bio?

    salut tout le monde.
    Je viens de terminer ma deuxième année de biologie, je passe en 3e année et j'aimerais savoir s'il ya des écoles d'ingénieurs qui acceptent les étudiants titulaires d'une licence et si oui sous quels critères.
    Et s'il vous plait, pourriez vous me passer des sites d'école?

  11. #10
    Keitaro44

    Re : Quels métiers si je vais en bio?

    Citation Envoyé par Marlu Voir le message
    Puis j'ai un peu de mal avec ce terme de "biotechnologie" malgré Wikipédia...
    Les biotechs sont simplement des techniques de biologie appliquées. Le fait d'analyser l'ADN en criminologie, de créer des OGMs, de faire exprimer une protéine thérapeutique par un microorganisme (technologie de l'ADN recombinant), de créer de l'ethanol grâce aux levures etc. sont des exemples de biotechnologies. Le résultat est applicable dans pas mal de domaines !

    Citation Envoyé par cayenne devyls Voir le message
    j'aimerais savoir s'il ya des écoles d'ingénieurs qui acceptent les étudiants titulaires d'une licence et si oui sous quels critères.
    Il y a beaucoup d'écoles d'ingénieurs (même les plus grandes !) qui recrutent des étudiants de facultés. Ca peut se faire à bac+2, bac+3 et même bac+4 ! La sélection se fait sur dossier et entretien ! Par contre si tu veux entrer dans les établissement "d'élite" comme les ENS, il faut un bon dossier et tu n'auras pas le statut de normalien (mais tu suivras les mêmes cours !)

  12. #11
    inviteeb93080f

    Re : Quels métiers si je vais en bio?

    pas de panique Marlu.

    Bon moi aussi je rentre en 3ème année de bio à l'upmc.
    Bon alors déjà tu dois regarder ce que tu préfères dans la bio. Bien sure il faut voir là où il y a des débouchés mais avant tout le plus possible dans ce que tu préfères. La première année c'est touche à tout et malheureusement tu seras peut-être exposé qu'à des matières qui ne te plaisent pas. Mais plus les années avancent et plus on te laisse le choix. Donc déjà tu es plutôt branché écologie? biologie animale? végétale? biochimie? biologie cellulaire?etc...
    j'avoue les débouchés sur biologie animale et végétale n'ont pas l'air spectaculaires.

    Cependant j'ai une bonne nouvelle. Tu ne seras pas forcément obligé de faire de longues longues études parce que tu rentres en fac.
    - si tu veux un parcours plutôt court, pas mal de fac (en tout cas c'est sure pour paris 6) travaillent en partenariat avec des CFA.

    En gros ils proposent des licences professionnelles en alternances, mais aussi des master pro.Il y a des réunions d'informations sur ces dernières au cours de l'année en amphis. Il y en a en éco-construction, comme dans le domaine de l'eau , ou bien l'environnement , mais encore l'agroalimentaire et le domaine de la santé. Bref du choix et comme c'est de l'alternance, plus de chance d'avoir un métier à la clé, car 2 ans d'expérience en tant que jeune diplômé arrivant sur le marché du travail .

    Evry ok ça peut paraitre tentant....mais si je peux te donner un conseil, bosses à fond ta première année et essaie de t'inscrire en L2 à l'UPMC (pierre et marie curie)...je dis pas ça parce que j'y suis, lol, mais parce que c'est la première de France en Bio et que tu auras un énorme plus en ayant un diplôme de celle-çi. Mais attention, en candidature externe ils sont plus difficiles qu'à la sortie du Bac. De plus même si c'est le bordel ,(normal c'est une fac), ils font des efforts pour l'orientation des étudiants.

    Et pour répondre à ta question sur les biotechnologies...je ne peux qu'être très évasive. Tu y seras de toute façon normalement confronté dès la première année. Mais si j'ai bien compris bah en gros c'est plus du domaine de la biologie cellulaire et la biochimie. C'est les outils utilisés pour l'application de la bio. Donc de toute façon tu vas te taper des protocoles à connaître, certaines machines à savoir utiliser etc. ça va de la simple chromatographie à la transgénèse etc.

    Et enfin pour répondre à ta dernière question..pour travailler dans l'environnement -énergie renouvelable etc... Bio c'est pas mal..mais tu sais de toute façon y a pas d'étiquette définitive en bio. Par exemple pour ce truc là j'aurais plutôt conseillé dans le domaine de l'écologie. Mais tu sais un mec qui a fait de la physique peut aussi être utile car il va faire les calculs de physique pour ce qui est consommation, alors que le biologiste écologiste étudiera l'impact sur l'environnement etc.
    Et même pour te dire, je vise le master pro QUESS qui s'appelle (qualité environnement et sécurité sanitaire)..alors que je suis plus biochimie.C'est vraiment qu'à partir du master que les choix des UE libres est vraiment important.

    voilou bonne lecture

  13. #12
    _Mayou_

    Re : Quels métiers si je vais en bio?

    Evry ok ça peut paraitre tentant....mais si je peux te donner un conseil, bosses à fond ta première année et essaie de t'inscrire en L2 à l'UPMC (pierre et marie curie)...je dis pas ça parce que j'y suis, lol, mais parce que c'est la première de France en Bio et que tu auras un énorme plus en ayant un diplôme de celle-çi.

    J'avais oublié que les provinciaux avaient des licences au rabais.. En gros, c'est n'importe quoi. Peu importe d'où vient ta licence, tes chances d'entrer en master seront quasi les mêmes (étant en master, je sais ce que je dis).
    Va là où les UE optionnelles te plaisent, là où tu auras le plus tôt un parcours spécialisé (si tu sais rapidemment ce que tu veux faire) ou généraliste (si tu préfères te laisser le temps de choisir). Et là encore, changer de fac avant la L3 n'a pas beaucoup de sens, c'est quasi pareil partout avant.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  14. #13
    invite441ba8b9

    Re : Quels métiers si je vais en bio?

    Citation Envoyé par _Mayou_ Voir le message
    Evry ok ça peut paraitre tentant....mais si je peux te donner un conseil, bosses à fond ta première année et essaie de t'inscrire en L2 à l'UPMC (pierre et marie curie)...je dis pas ça parce que j'y suis, lol, mais parce que c'est la première de France en Bio et que tu auras un énorme plus en ayant un diplôme de celle-çi.

    J'avais oublié que les provinciaux avaient des licences au rabais.. En gros, c'est n'importe quoi. Peu importe d'où vient ta licence, tes chances d'entrer en master seront quasi les mêmes (étant en master, je sais ce que je dis).
    Va là où les UE optionnelles te plaisent, là où tu auras le plus tôt un parcours spécialisé (si tu sais rapidemment ce que tu veux faire) ou généraliste (si tu préfères te laisser le temps de choisir). Et là encore, changer de fac avant la L3 n'a pas beaucoup de sens, c'est quasi pareil partout avant.
    +1, l'upmc ne se distingue sûrement pas au niveau de ses licences.

  15. #14
    invite441ba8b9

    Re : Quels métiers si je vais en bio?

    Citation Envoyé par darkfee Voir le message
    pas de panique Marlu.

    Bon moi aussi je rentre en 3ème année de bio à l'upmc.
    Bon alors déjà tu dois regarder ce que tu préfères dans la bio. Bien sure il faut voir là où il y a des débouchés mais avant tout le plus possible dans ce que tu préfères. La première année c'est touche à tout et malheureusement tu seras peut-être exposé qu'à des matières qui ne te plaisent pas. Mais plus les années avancent et plus on te laisse le choix. Donc déjà tu es plutôt branché écologie? biologie animale? végétale? biochimie? biologie cellulaire?etc...
    j'avoue les débouchés sur biologie animale et végétale n'ont pas l'air spectaculaires.
    La licence bio de l'upmc est généraliste jusqu'au bout. En L1 et L2 plus particulièrement. En L3, il n'y a pas de parcours de spécialisation mais seulement une UE libre au second semestre.

    Par exemple, Paris 7 propose, en L3, deux parcours:
    - physio (soit végétale, soit animale, soit les 2)+bio cellulaire
    - biochimie+bio mol'.

    C'est à l'étudiant de choisir le type de formation qu'il préfére, le plus adapté à son projet d'étude. Le niveau et la qualité de formation sont équivalents.

    Le choix de la fac devient vraiment significatif qu'en Master (et encore plus en M2).

  16. #15
    inviteeb93080f

    Re : Quels métiers si je vais en bio?

    oulala. Je n'ai pas dis ça dans le sens où tout le monde doit aller à l'UPMC.. je ne comparai qu'à Evry....et me permettai donc de lui vanter les mérites de l'UPMC parce que niveau distance il pourrait aller là bas. Et je n'ai pas parlé de paris 7 car il me semblait qu'elle avait partiellement fusionné la bio avec paris 6 pour ce qui est de la licence. et je n'ai en rien critiqué les povinciaux...perso j'habite encore plus loin de paris que Marlu.

    Bref de toute façon le problème n'est pas là, mais il est faux de penser que la spécialisation le plus tôt possible est le mieux. Je ne dis pas non plus que c'est nul.C'est sure, c'est cool de faire directement ce qu'on veut. Moi la BV et la BA me gave.Mais après une grande discussion avec un prof de jussieu j'ai tout simplement eut l'explication.

    La raison justement pour laquelle les enseignements sont peu ouverts au début à paris 6 et généraux, c'est parce que peu importe où l'on va , il faut avoir connaissance en partie de grandes notions dans d'autres matières. Même un chercheur en immunologie ou autres pathologies a besoin de conaissances en biologie animale ou végétale.Et c'est pareil pour la physique et la chimie.L'autre fois , au cours d'une conférence, un chercheur qui aujourd'hui fait de la recherche pour guérir une affection présente chez certains enfants expliquait qu'à la base il fesait de la biologie végétale et avait eut son doctorat toujours dans ce domaine. Mais que ce qu'il étudiait en BV pourrait permettre un traitement pour ces enfants. Du coup il se retrouve dans un tout autre domaine.

    Ok je suis d'accord ...ça peut être "chiant". Et après il y a ce que l'on dit et ce qu'il y a en vrai. Je pensais moi aussi que la fac n'avait pas d'importance pour l'acceptation en master mais ce fameux prof qui s'est aussi en partie occupé d'acceptation en master là bas m'a bien fait comprendre que Si (et oui) ça pesait dans le balance car ils savaient tous que la difficulté n'était pas forcément la même.Désolée et je n'agresse personne . Et oui c'est en master que tout se joue mais je conseillais ça justement pour son acceptation en master avec son diplôme de licence.Et oui tout le monde ne finit pas forcément dans le master qu'il voulait à la base mais on doit mettre des choix en espérant que le 1er ou 2ème sera pris.

    Et enfin je rappelle que moi même j'ai dit à la fin de mon mail que c'est en master que les choix d'UE deviennent importants.

    Bref pour finir ce mail, à la base je ne voulais qu'aider Marlu mais de toute façon c'est clair que ce n'est pas la fin du monde si tu es à Evry.Et ça veut pas dire que tu finiras seul et au chômage, lol. J'espère juste pour toi qu'il y auras pas encore de grosse grève ou blocages cette année.Je t'ai déjà donné des idées d'orientations pour plus tard et au pire les facultés font parfois des expo découvertes de métiers.

  17. #16
    inviteeb93080f

    Re : Quels métiers si je vais en bio?

    et oui vous pouvez être en colère contre moi pour ce que je dis .
    Mais oubliez pas que ce n'était que de la comparaison Evry/Paris 6 car je n'ai pas d'autres fac avec laquelle comparer et que je connais des gens à Evry

  18. #17
    invite441ba8b9

    Re : Quels métiers si je vais en bio?

    Citation Envoyé par darkfee Voir le message
    Et je n'ai pas parlé de paris 7 car il me semblait qu'elle avait partiellement fusionné la bio avec paris 6 pour ce qui est de la licence.
    Non, aucune raison pour que ce soit le cas d'ailleurs.

    Bref de toute façon le problème n'est pas là, mais il est faux de penser que la spécialisation le plus tôt possible est le mieux.
    Personne n'a dit qu'il était mieux de se spécialiser précocément. L'inverse n'est pas non plus vrai. Comme je l'ai dit, ça dépend du projet d'étude que l'on a en tête.

    Par exemple, certains parcours de masters de biochimie et de chimie pharmaceutique, très orientés chimie organique, ne prennent pas de licences de bio générale mais des licences bio spé biochimie et des licences de chimie. L'upmc ne permet pas cette spécialisation en biochimie en L3 ce qui est possible à Paris 7.

  19. #18
    inviteeb93080f

    Re : Quels métiers si je vais en bio?

    C'est vrai et très intéressant Gottferdamnt. Le gros problème est qu'il est très rare qu'au cours des premières années de fac en bio , les étudiants sachent déjà où ils veulent aller et ce qu'il veulent faire. sur 20 personnes que tu interroges, 10 te répondent qu'ils ne savent pas ce qu'ils veulent faire, 8 de la recherche mais en quoi exactement ils savent pas (connaissent juste les grands domaines qui les interessent) et 2 seulement ont une idée bien précise.

    Bref dans le cas de Marlu je crois qu'il ne sait pas très bien. Je lui recommanderai donc , pour son cas particulier d'éviter de se spécialiser trop tôt.Enfin c'est mon avis personnel. Après il fait ce qu'il veut et je me trompe peut-être. Et oui si l'on sait exactement ce qu'on veut faire il vaut mieux s'orienter pour avoir des chances d'être pris.

  20. #19
    invite441ba8b9

    Re : Quels métiers si je vais en bio?

    Tout à fait d'accord avec ça.

Discussions similaires

  1. FAC DE BIO: quels métiers?
    Par invite4ed7d66a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 41
    Dernier message: 05/03/2011, 12h58
  2. Génie biologique... pour quels métiers?
    Par inviteecd2308d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/02/2009, 16h54
  3. Quels metiers pour lutter contre le rechauffement
    Par invite88a08652 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/09/2008, 12h22
  4. Mécanique newtonienne: quels métiers?
    Par invite6cbab356 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/01/2006, 20h14
  5. Après prépa PCSI, quels metiers, *concretement*
    Par invitea283c2fa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/02/2005, 12h35