equivalence licence physique
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

equivalence licence physique



  1. #1
    invite6f723495

    equivalence licence physique


    ------

    Bonjour,
    Cette année je vais passer ma L3 donc je serais titulaire d'une licence de physique.

    Je voulais savoir si la licence de physique pouvait m'apporter une équivalence avec d'autres domaines ou si je dois reprendre mes études en première année?

    Pour être plus claire je veux connaitre toutes les équivalences que l'on a avec une licence de physique (s'il y en a).

    Voila j'espère avoir était claire.

    -----

  2. #2
    invite24284b7c

    Re : equivalence licence physique

    Tu voudrais te diriger dans quel domaine?

  3. #3
    invite6f723495

    Re : equivalence licence physique

    A vrai dire je n'en sais rien c'est pour ça que je voulais connaitre un peu les possibilités.

  4. #4
    invite855d83ac

    Re : equivalence licence physique

    Bah pour être honnête, la physique.... voilà quoi !
    Il y a peut etre des passerelles pour les maths, ca certainement. Mais aussi pour la chimie. Apres pour tout le reste, ca va être compliqué. Concernant le niveau, pour la chimie c'est ptet "équivalent", par contre pour les maths ça nécessite peut être un petit repiquage, ou un retour en L2...

    Cela dit, si tu voulais bifurquer sur Lettres Modernes., ça va être chaud comme on dit .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6f723495

    Re : equivalence licence physique

    c'est sure je pensais à la même chose mais bon je demandais au cas ou.

  7. #6
    invite1237a629

    Re : equivalence licence physique

    Pour la chimie, je pense pas. Sauf en parcours physique-chimie peut-être.
    Et pour les maths, passage par la L2 obligatoire à mon avis. Ceux que je connais et qui font une licence de physique ne font plus de maths.

    C'est toi qui as fait tes études, tu es le plus à même de juger si tu as une équivalence avec une autre mention.
    Pas la peine de te demander s'il y en a par défaut, c'est non...

    (sauf bien sûr pour des exemples isolés, style "licence mathématiques-informatique"... et encore, le niveau de ceux-là en maths n'est parfois pas suffisant. Bref)

  8. #7
    invitedb2255b0

    Re : equivalence licence physique

    Citation Envoyé par MiMoiMolette Voir le message
    (sauf bien sûr pour des exemples isolés, style "licence mathématiques-informatique"... et encore, le niveau de ceux-là en maths n'est parfois pas suffisant. Bref)
    Le fait est que tous les geek qui sont bien trop geek pour faire MPSI+ecole d'ingé, tous les geek qui sont trop pauvre pour se payer une école d'ingé avec prepa intégré et tous les geek qui n'ont pas envie de suivre le parcours "Ecole d'ingé" se retrouve en Maths-Info.

    Il faut que tu te renseigne sur le site de ta fac les UE nécessaire pour valider les semestre de la formation dans laquelle tu souhaites te diriger et que tu compares aux UE que tu as valider en licence de physique. Par exemple pour valider le premier semestre de maths-info il faut valider l'UE de maths MT1, cette même UE qui est valider au premier semestre de Physique.
    Dans tous le cas çà m'étonnerais fort que tu puisse entre directement en L3 Maths ou L3 Chimie, tu devras peut-être repasser par la L1, mais de toute façon toute les UE que tu as déjà valider ne serons pas à repasser.

  9. #8
    invite1237a629

    Re : equivalence licence physique

    Citation Envoyé par Mikihisa Voir le message
    Le fait est que tous les geek qui sont bien trop geek pour faire MPSI+ecole d'ingé, tous les geek qui sont trop pauvre pour se payer une école d'ingé avec prepa intégré et tous les geek qui n'ont pas envie de suivre le parcours "Ecole d'ingé" se retrouve en Maths-Info.
    Tu as rencontrée des étudiants de maths-info pour sortir une telle ânerie ? oO
    faut arrêter de penser que MPSI + école d'ingé, c'est la voie royale pour tout, et que si, par exemple, on fait une licence de maths-info, c'est pour une alternative à MPSI + école d'ingé.
    En plus, MPSI n'est que la première année, c'est un peu bizarre de dire MPSI+école.

    Et selon toi, il y a les geeks et les autres. Drôle de façon de classifier les étudiants... C'est carrément déplacé et en plus, ton raisonnement est faux, dans le sens où tu trouveras toujours des contre-exemples (et j'en connais)
    Par exemple pour valider le premier semestre de maths-info il faut valider l'UE de maths MT1, cette même UE qui est valider au premier semestre de Physique.
    Pour valider un semestre ou une année dans un parcours, il y a des "gabarits" à respecter (par exemple 90 ECTS alloués à l'informatique en licence d'info, 140 ECTS pour les maths en licence de maths - chiffres donnés à titre d'exemple)

  10. #9
    invite6f723495

    Re : equivalence licence physique

    je sais que j'ai des matières en commun avec les maths en L1 et L2 en plus j'ai pris les options maths (analyse algèbre,math pour la physique) donc c'est possible que j'ai une équivalence avec la L2 surement pas avec la L3 on a aucune matière en commun.

    Enfin merci d'avoir repondu je me doutais un peu de la réponse mais bon je voulais être sure.

  11. #10
    invitef4670f18

    Re : equivalence licence physique

    Pourquoi ne pas continuer tout simplement il y a plein de trucs sympa en physique. Il y a plein de master interressant en Physique.

  12. #11
    invitedb2255b0

    Re : equivalence licence physique

    Citation Envoyé par MiMoiMolette Voir le message
    Tu as rencontrée des étudiants de maths-info pour sortir une telle ânerie ? oO
    Toutes les personnes que j'ai rencontrer au lycée qui voulais se diriger vers la licence maths-info étaient des gros fénéant qui ne voulais pas se coltiner une école d'inge. Moi-même lors de ma première terminale voulais aller en licence de maths-info, et j'ai raté mon bac en ayant pourtant de très grosse facilités, ce qui te donne une idée de mon état d'esprit à cette époque =).

    faut arrêter de penser que MPSI + école d'ingé, c'est la voie royale pour tout, et que si, par exemple, on fait une licence de maths-info, c'est pour une alternative à MPSI + école d'ingé.
    En tous cas c'est ce que l'éducation nationale se tue à nous répéter tout au long de nos année de lycée. Et il faut le dire, il est bien plus facile de passer les concours des ENSI en ayant fait sup/spé qu'en ayant fait une licence.

    En plus, MPSI n'est que la première année, c'est un peu bizarre de dire MPSI+école.
    Mae culpa, mais tu avais bien compris que j'voulais parler de maths sup/maths spé + ecole d'ingé.


    Et selon toi, il y a les geeks et les autres. Drôle de façon de classifier les étudiants... C'est carrément déplacé et en plus, ton raisonnement est faux, dans le sens où tu trouveras toujours des contre-exemples (et j'en connais)
    Et j'ai envie de dire heureusement qu'il y a ces contre-exemple, comme heureusement qu'il y a des étudiant de fac qui intégre des école d'ingé, où même qui réussisse en faisant un bon master.
    Encore une fois, il faut bien le dire, beaucoup de ceux qui vont en maths-info sont des geek. (mais pas tous !) Et puis je verrais bien l'année prochaine, vu qu'en maths je serais avec les maths-info quasi tout le temps, je pourrais alors me forger une idée peut-être mieux fondé.

    Pour valider un semestre ou une année dans un parcours, il y a des "gabarits" à respecter (par exemple 90 ECTS alloués à l'informatique en licence d'info, 140 ECTS pour les maths en licence de maths - chiffres donnés à titre d'exemple)
    Ce que je voulais dire, pardonne moi, c'est que si il te faut 120 ECTS pour valider les 2 première année de licence, et que les UE MT1 et MT2 qu'il a passer en licence de physique et qui sont également à passer en licence de maths-info, et bien les crédit aloué à ces UE sont acquis et n'ont pas besoin d'être repasser. Ce qui peut considérablement alléger les année à repasser.

  13. #12
    invite6f723495

    Re : equivalence licence physique

    En fait c'était ma deuxième question à propos des masters mais je pense que je ferais un autre sujet un peu plus tard pour ne pas tout mélanger.

  14. #13
    invite1237a629

    Re : equivalence licence physique

    Citation Envoyé par Mikihisa Voir le message
    Toutes les personnes que j'ai rencontrer au lycée qui voulais se diriger vers la licence maths-info étaient des gros fénéant qui ne voulais pas se coltiner une école d'inge. Moi-même lors de ma première terminale voulais aller en licence de maths-info, et j'ai raté mon bac en ayant pourtant de très grosse facilités, ce qui te donne une idée de mon état d'esprit à cette époque =).
    Est-ce un échantillon représentatif ?
    Des maths info, j'en côtoyais régulièrement il y a encore quelques mois. Et ils ne semblaient pas être des fainéants anti-prépa !

    En tous cas c'est ce que l'éducation nationale se tue à nous répéter tout au long de nos année de lycée. Et il faut le dire, il est bien plus facile de passer les concours des ENSI en ayant fait sup/spé qu'en ayant fait une licence.
    Ce n'est pas la même formation, ce ne sont pas les mêmes mal pour les concours ENSI il me semble.

    Et j'ai envie de dire heureusement qu'il y a ces contre-exemple, comme heureusement qu'il y a des étudiant de fac qui intégre des école d'ingé, où même qui réussisse en faisant un bon master.
    Encore une fois, il faut bien le dire, beaucoup de ceux que je connais qui vont en maths-info sont des geek. (mais pas tous !) Et puis je verrais bien l'année prochaine, vu qu'en maths je serais avec les maths-info quasi tout le temps, je pourrais alors me forger une idée peut-être mieux fondé.
    (et ok pour les UE )

Discussions similaires

  1. équivalence licence pour diplôme infirmier
    Par invite70781301 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/06/2009, 18h29
  2. Equivalence d'une licence de Math... :s
    Par invite824b6b4e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2008, 17h27
  3. Equivalence prépa ECS/licence de maths?
    Par invite4df0e871 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/08/2008, 13h09
  4. équivalence médecine-licence de bio
    Par invitec4244344 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/03/2008, 09h48
  5. Equivalence maths sup- licence math/info
    Par invitee1b97c78 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/04/2007, 10h28