Une idée ?
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Une idée ?



  1. #1
    invite37b34df6

    Exclamation Une idée ?


    ------

    Bonjour ! Alors voila .. Je suis une élève de terminale S ..mais je ne sais pas encore quoi faire après le BAC..
    J'ai longtemps voulu faire des études de pharmacies mais on m'en a dégouté ..
    La fac de Médecine me semble trop compliqué même si bon nombre de personnes me disent que j'aurais le niveau ( en redoublant bien évidemment la 1ere année) ..enfin je veux dire que je pourrais réussir.

    Comme tout le monde , je ne veux pas perdre des années pour faire quelque chose où je ne réussirais pas . Je ne suis pas vraiment inspiré .. il n'y a pas grand chose qui m'attire.
    Auriez vous des idées ? J'adore la biologie humaine ! Je déteste les Mathématiques et je n'aime pas tellement la Physique Chimie ( enfin surtout la Physique .. ).

    J'ai regardé un peu sur internet pour faire une FAC de BIO mais encore une fois .. ça m'ena dégouté ! Ils disent que c'est une filière pour faire professeur !! Malheureusement c'est bien le dernier métier que je souhaiterais faire . Je ne suis pas le genre de personne a dire " J'aime pas les profs ! ". C'est tout simplement que mon père est professeur et que je ne veux pas du tout faire ça !
    Si vous avez des idées où des conseils .. Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    inviteca95edad

    Re : Une idée ?

    Je suis actuellement en PCEM 1 et je peux t'affirmer qu'il vaut mieux apprécier la biologie humaine (ce qui est ton cas), mais concernant la physique-chimie, il vaut mieux aussi:

    - soit adorer la chimie (et un peu moins la physique) ou adorer la physique (et un peu moins la chimie), sachant que le meilleur des cas étant d'aimer les 2 ;

    pourquoi ? Parce qu'en 1ère de med, tu ne fais seulement de la biolo. humaine, tu fais aussi de la biochimie (atomistique, chimie orga, stéréoisomérie, glucides, bioénergétique...), mais aussi de la biophysique (propriétés des gaz (avec théorie cinétique des gaz), solutions ioniques, hémodynamique, biophysique cardiaque...) et j'en passe...

    Si tu cherches un métier dans la biologie humaine sans que ça soit de l'enseignement en allant en fac de bio, c'est un peu dur car en principe, ceux qui font fac de bio, se dirigent ensuite vers l'enseignement, la recherche (comme biologiste par exemple).

    Sinon, je vais te proposer un métier, celui de technicien biologiste mais le nombre d'études n'est pas le même (bac+2 je crois) et ça n'est pas la fac mais, un DUT ou un BTS:
    soit le BTS analyses de biologie médicale,
    - le BTS bio analyses et contrôles,
    - le DUT génie biologique, option analyses biologiques et bio chimiques.

    Voilà ! Sinon, concernant la pharma, je te déconseille surtout si tu n'aimes pas la chimie...
    mais après, tu fais ce que tu sens être bon pour toi: suis ton instinct et puis, parfois, ça n'est qu'après le lycée, en passant par la fac notamment, que l'on a seulement le déclic pour ce que l'on souhaite faire...

  3. #3
    invite8b816a70

    Re : Une idée ?

    Alors NON la fac de bio ne mène pas simplement au professorat et à la recherche.
    Je te conseille de regarder sérieusement (parce que pour que tu ne vois que parler de prof, c'est que non, tu n'as pas bien regardé) les différentes filières accessibles par la fac de bio.

    Il y a par exemple tout un tas de masters pro de biologie de la santé, qui peuvent se rapprocher de médecine et pharma. Par contre ne rêve pas trop pour abandonner la chimie en faisant de la biologie humaine, et donc, de la physiologie.

  4. #4
    inviteca95edad

    Re : Une idée ?

    Si tu es intéressée par la 1ère année de médecine, je peux te donner un petit aperçu de la bio, de la chimie...

    En BIOLOGIE :

    -HISTOLOGIE GENERALE : (les tissus circulants, tissus conjonctifs, les tissus épithéliaux, les tissus squelettiques,les tissus nerveux, les tissus musculaires, l’hématopoïèse...)

    -HISTOLOGIE SPECIALE : (appareils reproducteurs, a. respiratoire, a. digestif, organes des sens, et tissus/organes lymphoïdes...)

    -EMBRYOLOGIE GENERALE : (gamétogenèse, ovogenèse,spermatogenèse, fécondation, le développement embryonnaire, l’embryologie pathologique et les méthodes d’exploration...)

    -EMBRYOLOGIE SPECIALE : (appareil branchial, le dvpt de l’a. digestif, de l’a. reproductif, de l’a. Urinaire, le placenta, le dvpt du tissu nerveux...)


    En BIOCHIMIE :

    Atomistique, Chimie organique,Bioénergétique, Oxydo-réduction, Enzymologie, Isomérie, Glucides, Lipides, Réplication, Transcription, Traduction...


    En BIOPHYSIQUE :

    Rappel sur les fonctions logarythmiques et les équations différentielles,

    Les gaz (propriétés et applications biologiques),

    Généralités sur les solutions,

    Les solutions ioniques/pH/équilibre acido-basique,

    Mécanique des fluides,

    Hémodynamique,

    Biophysique cardiaque,

    Hydrodynamique des fluides parfaits et visqueux,

    Dipôles électriques et magnétiques,

    Transports passifs des molécules neutres et des électrolytes...

    (ceci pour le 1er quadrimestre
    au 2ème quad, il y a des biostatistiques)



    En PHYSIOLOGIE :

    PHYSIOLOGIE NEURO-MUSCULAIRE :
    Electrophysiologie
    Contraction musculaire du neurone

    BIOENERGETIQUE

    LA TRANSMISSION SYNAPTIQUE

    LA PHYSIOLOGIE DU SANG

    LES HORMONES DE LA REPRODUCTION

    IMMUNITE ET INFLAMMATION

    VOLUME ET COMPOSITION DES LIQUIDES DE L’ORGANISME


    En SCIENCES HUMAINES :

    -SANTE ET ENVIRONNEMENT
    (risque environnemental, pollution de l’eau et de l’air, tabagisme, anthropologie et sociologie de la santé et du risque, les formes du vieillissement...)

    -ETHIQUE(avec la déontologie médicale et le fameux Serment d’Hippocrate...)

    -HISTOIRE DE LA MEDECINE (histoire de la chirurgie, de l’art dentaire, de l’art des accouchement (maïeutique), histoire de la médecine clinique et de la psychiatrie...)

    -TECHNIQUES D’EXPRESSION (épreuve de résumé de texte)


    Très intéressant tout ça mais ça l'est moins quand il s'agit de le savoir par coeur

    Une chose est sûre: il vaut mieux être très motivé pour aller en PCEM1 et ne pas avoir peur de la démesure du travail...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteca95edad

    Re : Une idée ?

    Ah oui !
    Une chose essentielle sinequanon on ne peut accéder en 2ème année de médecine:

    L'ANATOMIE

    En gros pour ce qui est de la p1: anatomie de la tête et du cou,
    anatomie des membres supérieurs et inférieurs, anatomie générale...

    Le plus dur, ce sont les mots nouveaux; après ça rentre +/- bien dans le crâne

    Mais bon, il ne faut jamais décourager

Discussions similaires

  1. TIPE sur les isolants thermiques - Avez-vous une idée pour une expérience?
    Par invited5147258 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/11/2010, 23h39
  2. [Zoologie] Une idée pour une étude comportementale intéressante sur un animal?
    Par invite1076dfad dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/07/2008, 17h10
  3. orientation apres une P1 la psycho une bonne idée?
    Par invitedfd8661a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/06/2008, 13h07
  4. Une expédition privée sur Mars, est-ce vraiment une idée de blonde ?
    Par invitedc50462b dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/05/2007, 17h47
  5. Cherche une idée de TPE (maths-ph/ch) avec une experience (ou montage) (1eS)
    Par invite64242ebc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/10/2006, 22h40