en cas de probleme en prépa
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

en cas de probleme en prépa



  1. #1
    cyclops_17

    en cas de probleme en prépa


    ------

    Bonjour j'ai vu une émission sur les prépas qui m'a un peu démoralisé.
    (Le lycée en question était lakanal).Dans cette émission on voyait que seulement 50 pour cent passait en deuxième année.Est ce que c'est le cas dans les autre prepas (et surtout les bonnes)?

    -----

  2. #2
    MissTike

    Re : en cas de probleme en prépa

    Bonsoir

    50%, c'est assez excessif : c'est plutôt 75% (en comptant ceux qui font leurs clics, leurs clacs pour aller faire autre chose à l'issue de la première année alors qu'admis à passer en deuxième).
    D'abord il faut voir ceux qui partent en cours de route, généralement dès les premiers jours : souvent ça va jusque 5. La classe de 45 peut donc tomber rapidement à 40 (des fois personne ne part, c'est assez variable). Ensuite, il faut compter sur une bonne dizaine d'élèves de première année sur 40-45 non admis à passer en deuxième année .
    Ce sont donc facile une quinzaine d'élèves sur les 45 qui partent de grès ou de force.

    Il faut savoir que ces éléves qui partent laissent la place aux "5/2", c'est à dire les deuxièmes années qui sont autorisés à redoubler. Il est donc évident qu'une classe vidée de plus de 50%, sachant qu'on n'a le droit en tout et pour tout de doubler la deuxième année une fois, fera une salle à places vacantes à la longue. C'est alors la prépa qui fait un pari entre qui sera le plus performant entre tel élève qui ferait 5/2 et tel autre élève qui passerait en spé.
    Effectivement j'ai ouïe dire de politiques désastreuses de la part de certaines CPGE. Par exemple, une année, on rempli l'effectif à fond. Résultat : les proportions d'admis aux concours sont mauvaises. Donc pour l'année suivante, on élimine du monde et on garde vraiment les meilleurs pour faire un plus joli score dans les proportions d'admis aux concours. D'autres prépas se laissent simplement aller sur un rythme d'une année sur deux saturée de 5/2 en spé. Généralement, les prépas très "pêchues" (H4, LLG, Ginette...) ne se permettent pas ce genre de bidouilles, ne serait-ce que parce qu' ils ont recruté un bon peloton d'élèves très performants, qui vont donc décrocher de bons concours, et ce dans les plus brefs délais.

    Donc 50% c'est assez excessif.

  3. #3
    invite9deac964

    Re : en cas de probleme en prépa

    je vient de voire la meme émission c'est assez angoissant ! ^^
    Mais le "sa passe ou sa casse" n'est valable que pour les grand lycée il me semble . Tous ne te vire pas si tu rate ta premiere année

  4. #4
    Ecthelion22

    Re : en cas de probleme en prépa

    On a regardé la même chose, et pour être allé en BCPST (le même type de classe que celle présentée à Lakanal où 16 élèves sont remerciés si j'ai bien suivi le reportage), et dans un lycée au-dessus de Lakanal (qui fait pourtant parti des bons lycées en BCPST), je peux vous dire que 16 (ou même une grosse dizaine comme le dit MissTike), c'est absolument énorme.
    C'est un gros constat d'échec des jurys d'admission qui n'ont pas été capables de faire un recrutement correct.

    Dans ma classe à Saint-Louis en sup, 2 élèves n'ont pas eu le droit de passer en 2ème année et une autre s'est vue proposer une place dans une spé d'un autre lycée un peu en dessous pour que ce soit plus facile pour elle de suivre.
    Dans une autre classe de sup la même année, 8 élèves n'ont pas été admis à passer en seconde année, ça a fait un mini scandale dans le lycée, il n'y en avait jamais eu autant (et c'était parce que les profs avaient peur qu'il y ait beaucoup de redoublants à l'issue des concours 2005, première année du concours véto nouvelle formule avec 2 fois moins de places que d'habitude soit 180).


    Mais le "sa passe ou sa casse" n'est valable que pour les grand lycée il me semble . Tous ne te vire pas si tu rate ta premiere année
    Si tu rates ta première année, c'est partout pareil, même dans les lycées peu réputés, le redoublement n'est pas possible sauf avec une excuse ultra valable de type grosse maladie handicapante en cours d'année. Mais sinon, personne ne peut retaper une sup.
    Par contre, certains gros lycées peuvent permettre à des élèves un peu limite de passer en spé, mais dans un lycée où ça va un peu moins vite.

    Je trouve que la prépa a été présentée sur un mode un peu dramatique : "boulot en permanence, impossible d'avoir un moment de libre, les élèves sont l'élite de la nation (c'est sûr qu'en nous présentant deux 5/2 d'une filière qui présentent l'ENS, ça impressionne, j'ai trouvé bizarre qu'ils ne parlent pas de l'élève de MP/PSI/PC qui passe son concours CCP "tranquillement", c'est quand même le cas le plus fréquent, c'est la filière la plus courante)".
    Faut quand même pas exagérer, oui les élèves sont sélectionnés, oui le niveau est bon, mais je connais pas mal de personnes qui ont continué à faire de l'équitation pendant leur prépa.

    Au final, j'ai été un peu déçu par ce reportage. On montre le côté bon ambiance, le côté "on réussit ensemble, la compétition, c'est contre les autres lycées". Mais on exagère le côté "élite", "super dur, aucun temps mort". Sans temps mort, impossible de tenir, on est forcé de dormir, sinon on se plante.
    Moi ce qui m'inquiète, c'est comment certains jurys font le recrutement. Quand on prend un élève qui en réalité n'a pas le niveau pour suivre à ce rythme, on l'empêche d'aller dans un lycée moins demandé, où les profs savent que le niveau général sera un peu moins haut et qui s'adapteront. A la place de ça, on l'autorise à rentrer dans un lycée où le niveau général sera supérieur, où la vitesse des profs s'adaptera à la majorité, et où cet élève va être déboussolé.

    Bref, ne vous angoissez pas trop, c'est le meilleur moyen de se planter !
    Finalement, plus vous demandez des lycées demandés, plus vous avez un dossier qui passe entre les mains de gens qui en voit passer beaucoup et qui savent bien ce qu'ils font quand ils vous choisissent ou pas.

    Cordialement,
    Ecthelion

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FonKy-

    Re : en cas de probleme en prépa

    Dans mon lycée qui n'était pas coté c'était 10%..

Discussions similaires

  1. Réponses: 18
    Dernier message: 20/03/2009, 19h57
  2. Prepa Bcpst :pour mon cas
    Par invite4ed7d66a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/03/2008, 19h33
  3. En cas d'échec en prépa...
    Par invited0b2d3c5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 09/03/2008, 20h47
  4. possibilités de réorientation en cas d'échec en prepa bcpst
    Par invite73e42833 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/09/2006, 10h45