Prepa médecine ou pas ?
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Prepa médecine ou pas ?



  1. #1
    invite3a711700

    Red face Prepa médecine ou pas ?


    ------

    Bonjour à tous !

    Je suis en terminale S dans un lycée parisien et j'ai dans l'optique d'entreprendre des études de médecine.
    Si je fais appel à vous ce soir, c'est parce que je me pose beaucoup de question sur mon orientation post-bac.
    J'ai entendu parlé des prépa médecine (Galien, Medisup, EXCOSUP) comme des organismes seulement intéressés par l'argent et d'où leur coût si élevé. Mais ce que j'aurais quand même voulu savoir c'est si vous (ou une connaissance) aviez eu recours à ce genre d'organisme et si ça vous a permis de mieux réussir votre année de PCEM1.
    Sinon j'ai entendu parler de tutorat exercé par des 2e et 3e années dans certaines facultés pour aider des 1e année et que le coût de ce système (qui m'a l'air plus "sympa" que la prépa) était beaucoup moins coûteux qu'une prépa. Néanmoins si vous aviez des infos sur ces tutorats dans les universités de médecine sur Paris cela me sera d'une aide précieuse.

    Voilà, merci d'avance à tous,
    Bonne soirée !

    -----

  2. #2
    titi9

    Re : Prepa médecine ou pas ?

    Salut!

    J'ai fait une année de PCEM1 l'an dernier à Paris 5.
    Pour cette fac j'ai trouvé Médisup très bien (et je suis loin d'être la seule!). En plus, étant une des prépas les plus réputées pour médecine, elle regroupe beaucoup d'inscrits, ce qui permet de rendre les classements des concours-blancs encore plus significatifs!
    L'autre prépa qui est bien aussi est "Epsilon".
    Les autres sont un cran en-dessous...
    Et sinon ne te demande pas si tu fais une prépa OU le tutorat (dans ma prépa, tout le monde faisait les 2!!).

    Bonne continuation

  3. #3
    invite1237a629

    Re : Prepa médecine ou pas ?

    Les tutorats organisés par les élèves se font sous forme de concours blancs. Chaque semaine (ou presque), une ou deux matières. Il y a parfois (souvent) des coquilles, mais elles sont en général corrigées.
    Le point négatif encore est qu'ils se basent sur les cours de leurs premières années, qui peut différer d'une année sur l'autre, même si le fond reste le même.
    Et pourtant, c'est très intéressant niveau prix (gratuit pour certaines facs non ?), que même si ce 'nest pas parfaitement en accord avec ton programme, les différences sont telles qu'on s'en fiche.

    Le gros inconvénient des prépas c'est qu'elles sont chèèèèèèèèèèèèèèèèèèères.
    Et même s'il y a beaucoup d'inscrits, l'échantillon n'est pas représentatif de la promo car ce seront plutôt des gens "aisés" qui iront en prépa.

    Et aussi, avec la prépa, t'es un peu obligé de suivre le rythme qu'ils te demandent : concours blanc de machin telle semaine, concours blanc e machin l'autre semaine. Et si tu ne prépares pas correctement, tu auras sûrement des remords à avoir payé beaucoup sans pour autant t'y investir à fond. Parce que ce n'est pas toujours facile de trouver la motivation ^^

    Bref, c'est à toi de voir... entre la gratuité et payer un max.



    Et faire les deux en même temps : pas grand intérêt. Ce serait plus une perte de temps qu'autre chose.

Discussions similaires

  1. Prépa médecine
    Par Grupinette dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 56
    Dernier message: 20/01/2015, 21h53
  2. Prépa médecine
    Par invitedc757196 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/09/2008, 01h21
  3. Prépa médecine
    Par invite82c76e6c dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2007, 07h54
  4. Prépa mp et médecine
    Par inviteabf0fd2d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/02/2007, 00h04
  5. médecine ou prépa MP
    Par inviteaa7bed73 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/03/2005, 00h22