En fait l'astronomie "consomme" beaucoup d'ingénierie specialisée, en particulier en informatique, en optique, en mecanique, en telecom, en spatial.Je voulais dire qu'en faisant une école d'ingénieurs, on se spécialise dans un domaine bien particulier, et aucune n'est spécialisée dans l'astronomie
Car les instruments utilises aujourd'hui sont tres couteux et tres complexes.
Les "astronomes purs" qui ne passent leur temps qu'a observer les etoiles font partie d'une espece en voie de disparition.
La recherche astronomique utilise beaucoup d'outils differents du "simple" telescope. On peut meme trouver des astronomes "enterres" sous des montagne ou au plus profond d'anciennes mines de sel, car il y utilsent des instruments speciaux.
La "zone floue" entre l'astronomie theorique et l'ingenierie des outils astronomique est tres demandeuse de personnes ayant des competences a la fois techniques et astronomiques, et constitue donc un "crenau economique" beaucoup plus large que les "purs chercheurs en astrophysique",avec des opportunités de "carriere" plus variées et nombreuses.
Tous ca c'est pour dire que tous les chemins menent a Rome, et qu'il y a sans doute beaucoup de filieres qui menent dans ce milieu (ou qui permettent d'en sortir si on realise que milieu ne permet pas de vivre decemment...).
-----