SOS ! prépa MP : l'enfer ?
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

SOS ! prépa MP : l'enfer ?



  1. #1
    na008

    Question SOS ! prépa MP : l'enfer ?


    ------

    Bonjour,

    Je suis élève en 1ère S.

    Mes questions sont les suivantes : faut-il vraiment être un génie pour réussir en prépa ? Est-ce dur de comprendre les cours ?
    L'admission à l'X et la réussite au concours est-elle reservée aux plus intelligents, aux génies ?

    Malgré mes bons résultats (dans le top 5 de ma classe), ma persévérance et mes capacités à évoluer rapidement, je suis trop anxieux et stressé à ce sujet et je me fait l'idée que je n'y arriverai pas.

    Aidez-moi s'il vous plaît !! Merci beaucoup !

    -----

  2. #2
    invite765732342432
    Invité

    Re : SOS ! prépa MP : l'enfer ?

    Citation Envoyé par na008 Voir le message
    Mes questions sont les suivantes : faut-il vraiment être un génie pour réussir en prépa ? Est-ce dur de comprendre les cours ?
    L'admission à l'X et la réussite au concours est-elle reservée aux plus intelligents, aux génies ?
    Voilà deux sujets bien différents.
    Pour réussir en prépa, pas besoin d'être excessivement doué. Etre à l'aise avec les matières scientifiques peut suffire.
    Maintenant pour intégrer l'X, c'est une autre histoire. Si tu es 5 ème de ta classe en 1ère, à moins que ce soit une excellente classe, ça parait mal partit !

    En particulier le fait d'être anxieux est un handicap... Mieux vaut aborder la prépa détendu.

    Enfin, les prépas sont très différentes les unes des autres: entre les prépas "de province" et les "grandes" prépas, ça n'a rien à voir.
    Exemple: 5ème en terminale, mention bien de justesse au BAC, je me suis beaucoup plus dans la prépa de mon lycée (bonne ambiance, ...). Tandis que le premier de notre classe (et du lycée), un mec extrêmement bosseur et très doué, large mention très bien au bac (plus que 17, je crois) a galéré comme pas possible à Henri IV, à tel point que ça l'a dégouté (l'ambiance en particulier)...

    Bref, à chaque prépa son style... Que viserais-tu ?

  3. #3
    na008

    Re : SOS ! prépa MP : l'enfer ?

    - assez bonne classe avec un fort peloton de tête mais hétérogène dans l'ensemble

    -prépas visées : parisiennes (condorcet, st.louis)

    -ma classe : beaucoup de bosseurs : presque tous

    -matieres scientifiques : dans le top 4 (sauf en svt ou j'ai raté le 1er trim)
    -matieres littéraires : dans le top 4 (rang 2 en fra, 2 en anglais, 4 en espagnol)
    -histoire (rang 2)

  4. #4
    invite754f3790

    Re : SOS ! prépa MP : l'enfer ?

    [QUOTE=Faith;2674146]Voilà deux sujets bien différents.
    Pour réussir en prépa, pas besoin d'être excessivement doué. Etre à l'aise avec les matières scientifiques peut suffire.
    Maintenant pour intégrer l'X, c'est une autre histoire. Si tu es 5 ème de ta classe en 1ère, à moins que ce soit une excellente classe, ça parait mal partit !

    QUOTE]


    Pas forcément, au lycée j'ai jamais été premier de ma classe. En 2nd et 1ere je devais être 7 ou 8eme, en terminale 5eme. Le major de ma classe est parti dans une prépa du top 3, a beaucoup bossé pour finir dans une école des TPE. Je suis allé dans une prépa de province pas très sélective pour aller dans une école des mines dans ParisTech, et j'ai raté l'admissibilité à l'X de très peu.
    En fait tant que t'es pas en prépa tu peux pas savoir le niveau que t'auras en prépa, même si t'es balèze au lycée, et c'est pas parce que t'iras dans la meilleure des prépas que t'auras l'école de tes rêves.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. L'enfer en physique
    Par mimo13 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/08/2009, 23h06
  2. DUT génie bio ou Prépa ? aidez moi !:sos:
    Par invitec1b58393 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/12/2006, 10h43
  3. SOS prépa Montaigne!
    Par invitecfb5325c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 39
    Dernier message: 29/06/2005, 11h25
  4. SOS prépa HEC option maths
    Par inviteafd208b1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/11/2004, 13h49