Aide orientation apres le bac.
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Aide orientation apres le bac.



  1. #1
    invite15b73087

    Aide orientation apres le bac.


    ------

    Bonjour, je suis en TS spé svt, et j'aurais voulu tenter prépa dans mon lycee. Si je fais prépa mon choix se porte entre BCPST et PCSI.
    Je ne veux pas faire MPSI car les maths sont beaucoup trop abstraits et ça minteresse moins que la PC ou SVT. j'aime l'svt, c'est une matiere que j'aime travailler mais le probleme c'est qu'en rédaction ( type 1 du bac) j'ai des difficulté pour écrire de belles phrases alors que je connais tres bien mon cours. Et j'aime la physique chimie mais moins que l'svt mais je réussis mieux les controles car il n'y a pas beaucoup de rédaction. Donc j'hesite vraiment entre PCSI et BCPST. Que dois je faire? La rédaction est mon point "faible" enfin je sais écrire mais bon en philo j'ai pas de super note, j'ai du mal à écrire en "souplesse"malgré de bonnes idées.

    Et aussi, je me demande si j'ai le niveau pour prépa surtout en maths car je comprends les exos et tout mais pendant les controles je stresse tellement que je perds mes moyens Les maths de MPSI et BCPST ou PCSI sont vraiment différent? c'est moins dur qu'en MPSI?

    Sinon à part la prépa j'hesite entre la fac des sciences ( car 'jaime l'svt) et un DUT dans l'environnement.

    J'espere que vous pourrez maider malgré les nombreux post

    -----

  2. #2
    invite43a2b106

    Re : Aide orientation apres le bac.

    Bonjour,

    Tout d'abord, j'espère que mon message n'arrive pas trop tard mais comme je le découvre à l'instant...
    Je voudrais donc en venir à ce qui semble te tracasser le plus : faire des belles phrases. Je pense que que cela peut s'apprendre tout simplement en lisant des livres (des classiques, de la science fiction,...) en fonction de tes goûts. C'est vrai qu'à priori cela ne sert à rien car cela ne va pas te faire apprendre ton cours d'SVT. Cela va simplement te mettre plus à l'aise dans la syntaxe, la grammaire et la formulation de tes phrases : c'est pourquoi je pense que cela peut t'aider à formuler de plus belles phrases dans tes interros de bio.

    Maintenant je voudrais en venir aux maths...Quelque soit la prépa que tu choisis, les maths, c'est des maths de niveau maths sup, c'est donc dur : oui même en BCPST alors que l'on a "que" 8 heures de maths, c'est très dur car il faut aussi gérer les autres matières à savoir la bio/géol, la physique-chimie, l'anglais et le français-philo. Cela n'a l'air de rien mais je peux t'assurer que c'est dur d'être bon partout. Donc voilà pour les maths.

    Si tu aimes la bio pourquoi ne pas continuer dans la bio sachant qu'en BCPST, il y a aussi beaucoup de physique-chimie? Car en PCSI, tu ne feras plus de bio mais des maths (10h par semaine il me semble), de la physique, de la chimie, des sciences de l'ingénieur, du français-philo et de l'anglais. Au milieu de l'année tu choisiras entre chimie et SI en fonction des études que tu souhaite poursuivre en 2ème année : SI pour aller en PSI ou chimie pour aller en PC. Les concours ouverts aux PC permettent cependant d'entrer en école d'ingénieurs en environnement (alors qu'ils ont pas fait de bio ^^).

    Concernant le DUT en environnement dont tu as parlé à la fin de ton message, je peux te le conseiller mais je souhaite te prévenir que tu n'auras pas forcément une école d'ingénieurs par la suite car il faut faire partie des meilleurs. Tu est formée à un métier de technicienne mais des poursuites d'étude en fac sont très courantes.

    J'ai fait un an de BCPST et je suis maintenant en DUT Génie bio option environnement donc si tu as plus de questions sur la prépa et/ou le DUT n'hésite pas.

    J'espère t'avoir un peu aidée.

    Cordialement

    Cytokinine

Discussions similaires

  1. orientation aprés le bac
    Par invite1765a046 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/07/2009, 11h51
  2. Orientation après le bac...
    Par invitee88bbfb6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/12/2008, 15h10
  3. Aide orientation après bac S /spé PC
    Par invitefd8fd196 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/01/2008, 17h58
  4. Orientation aprés Bac S
    Par inviteda98e7c1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/11/2007, 17h22
  5. Orientation après le bac S
    Par invitec9e1074f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/06/2006, 11h39