Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

INSA ou PCSI ?



  1. #1
    sainso

    INSA ou PCSI ?


    ------

    Bonjour,
    C'est mon premier message sur ce forum donc j'espere que vous serez clement avec moi
    Je suis actuelement en classe de Terminale S avec spécialité Maths. Je dois avoir une moyenne aux allentours des 14-15.
    Comme le dit l intitulé , j'hésite entre une prépa PCSI ou une INSA.
    Personnelement je serai intéressé de travailler dans le génie civil (ou de devenir cadre supérieur). J'ai commencé a me renseigner un peut partout et a eplucher les forums en quete d information mais je dois bien avouer que je sui un peu perdu
    La question que je me pose surtout c'est esce que j'ai interet a faire une PC (ou PSI) pour tenter d'intégrer une école de la bank Mines-Ponts et donc risque de souffrir pendant 2-3 ans ennormément en prépa et meme si j'echou, j obtiendrai mes cumulatifs en fac si je travail. Ou bien (car les insa preparent a travailler dans le génie civil) de tenter une INSA au risque de me faire virer au bout de quelques années et d avoir perdu mon temps car il n y a pas de cumulatif ?
    J'ai peur de ne pas suivre aussi dans les deux cas car il parait que c'est tres dur , j'ai aussi peur qu'en INSA (car j ai entendu dire que c'est un systeme un peu comme en fac) je sois tenté de ne rien faire du tout.... J'ai aussi peur que dans une grosse prépa je soi "cassé" .
    Voila je suis un peu (tres meme ^^) perdu

    Apres je ne suis pas sur que le génie civil me plaise réellement mais la construction de ponts ou d'ouvrages m interesse

    Par avance merci de votre aide

    -----

  2. #2
    cytokinine

    Re : INSA ou PCSI ?

    Salut,

    Je ne pense pas que je vais t'éclairer beaucoup mais à ta place j'irai en PCSI. Certes la prépa c'est dur et tu risques probablement de te prendre quelques claques, mais je t'assure que cela en vaut la peine. Même si tu échoues au bout de la première année de prépa tu peux te réorienter en fac et même en DUT (il me semble qu'il existe un DUT Génie civil), et tu verras que tu auras une avance considérable sur tout le monde. En plus les INSA recrutent des gens qui viennent de prépas, de fac, et d'IUT donc quoique tu fasses je ne pense pas que tu te fermes des portes.

    Après si la prépa tu ne le sens pas entre à l'INSA directement après le bac. Je pense que si tu gardes une certaine discipline de travail, tu ne devrais pas être piégé par l'apparente liberté qu'il y a.

    A toi de voir maintenant ce que tu préfères...

  3. #3
    fasenface

    Re : INSA ou PCSI ?

    Salut,
    Pour la PCSI, je ne serai pas te répondre par contre pour l'INSA
    Citation Envoyé par sainso Voir le message
    Ou bien (car les insa preparent a travailler dans le génie civil) de tenter une INSA au risque de me faire virer au bout de quelques années et d avoir perdu mon temps car il n y a pas de cumulatif ?
    Les insa ont adopté le système des ECTS donc a partir du moment ou tu valides une année tu as un nombre de crédit qui te permet de reprendre dans une autre école. Le plus grand risque c'est de se faire renvoyer en première année à cause d'un manque de niveau. Donc pour répondre à ta question il est tres rare de se faire virer au bout de quelques année et les quelques années - 1 sont validées et reconnues !
    Citation Envoyé par sainso Voir le message
    j'ai aussi peur qu'en INSA (car j ai entendu dire que c'est un systeme un peu comme en fac) je sois tenté de ne rien faire du tout.... J
    Les INSA ont de grosses promos(par exemple 900 à Lyon où c'est la plus grosse) mais ce n'a rien à voir avec la FAC. Les TD et le TP sont par groupe de 25 environ et les amphi par 100. Le système est très cadré et comme au lycée tu es convoqué quand tu fais sauter une heure de cours. L'ambiance est plutôt studieuse même si tu as du temps à coté pour faire autre chose que travailler (assos ou sport ou rien)
    Devenir Ingénieur avec un bac STI => Filière FAS INSA Lyon

  4. #4
    Anetheron

    Re : INSA ou PCSI ?

    Salut,

    J'ajouterai quand même que les départements génie civil et génie civil et urbanisme sont souvent très demandés, donc que la concurrence est rude (plus tu est bien classé, meilleures sont tes chances d'avoir le département de ton choix). L'insa c'est donc un risque d'y entrer pour faire génie civil et de se retrouver en télécommunications parce que les résultats n'étaient pas suffisants.
    Bien sûr si tu travailles à fond il n'y a aucune raison que tu ne puisses pas choisir ton départ', mais si c'est vraiment ça et uniquement ça que tu veux faire je te conseillerais plutôt de prendre un chemin plus sûr, quitte à rentrer en GC à l'INSA après deux ans de prépa ou de DUT.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Difference PCSI et PCSI-SI ?
    Par zittert dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 18/09/2009, 10h07
  2. choix post-bac entre prépa pcsi ou insa
    Par fanny173 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/04/2009, 11h00
  3. candidature insa et INSA vs ensimag ou N7
    Par paradise295 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/07/2008, 20h18
  4. INSA Lyon ou INSA Rennes ? MNT vs SGM ?
    Par MoohZ86 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/07/2008, 14h20
  5. Insa
    Par legibbon dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/02/2005, 18h35