Salut à tous..
J'ai plusieurs questions concernant le métier d'enseignant chercheur.. Difficil de s'en faire une idée avant le Master alors je fais comme je peux je bidouille en posant des questions, en lisant des témoigagnes etc.. Donc je fais appel à vous!
J'ai deux questions principales autour de ce métier..
J'aimerais me diriger (éventuellement) vers la recherche en écologie forestière..
-N'y a t il pas une certaine perte d'intérêt du à l'hyperspécialisation des chercheurs? (quand on voit certains sujets de thèse.. ca fait peur.. non pas que le sujet ne soit pas intéressant.. Mais de là à passer plusieurs années tous les jours sur une question aussi pointue.. je trouve ca un peu dommage.. A t on encore le temps d'"accroitre sa culture scientifique" ? (sans être un adepte de la culture pour la culture.. beaucoup de domaine m'interesse, j'ai un peu peur de ne plus avoir le temps de m'y interesser si je me dirige vers ce métier..
-Cette question en amène une autre.. Peut on concilier une vie de famille, le métier d'enseignant chercheur, et des loisirs (sport plusieurs fois par semaine, jardinage, lecture, randos etc..) ou bien faut pas pousser mémé dans les orties et c'est deja pas mal de concileir vie de famille et ce métier là.. ou à défaut loisir et ce métier là..
J'entend déjà les réponses: ca dépend du labo ou tu tombes si ils sont cool ou non moi je sais que dans tel labo on fait ce qu'on veut, dans celui là on bosse sans être libre.. Si quelqu'un avait plus conncret et plus "général".. dur dur..
a vos claviers et merci d'avance, je compte sur vous!!
-----