Salut 'vpharmaco', merci pr le compliment, ca fait plaisir sachant que tu es dans le domaine de la recherche et pas moi! D
Je suis sûrement un peu négative concernant le statut de post-doc, car c'est ce que je vois depuis bientôt 2 ans que nous sommes au Canada. Jusqu'à présent aucune publication, alors que thèse brillante et prolifique en France. Des collègues-copains mais qui n'hésitent pas à faire de la rétention d'info et à marcher sur les pieds des autres histoire de bien se faire voir par le chef de labo - grand manitou dans le domaine. Un contrat et financement temporaire. Une situation plutôt précaire donc. Certains dans son labo ont fait des post-doc de 7 ans...On ne sait pas du tout où sera la suite, et quand. Ni de quoi il s'agira d'ailleurs...Mais on garde en tête qu'il est probable que ca s'améliore et soit moins précaire. C'est un cap à passer comme tu dis.
Je suis tout à fait d'accord avec toi quand tu dis que ca dépend énormément du labo/pays/discipline, etc. On France, il était super bien loti, alors que c'était la même discipline. Il me semble juste qu'ici ces collègues sont tous accroc. Il n'est pas rare le dimanche après-m que le grand chef appelle au labo, pour des broutilles mais surtout pour savoir qui répondra au téléphone....Ceux qui ne bossent pas le week-end sont gentiment moqué. En bref, mauvaise pioche LOL
Egalement de tout coeur avec toi sur la comparaison avec les cadres sup qui sont aussi bien pris avec le boulot. Mais c'est clair que le salaire/avantages/conditions de travail sont incomparables

Enfin bref, je vais être patiente et me souvenir que j'ai encore techniquement quelques années devant moi pour avoir des enfants. Je vous tiendrais au courant le jour où nous réussissons enfin à avoir une famille!!
Merci pour ce partage, bonne continuation.