MPSI ou Fac?
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

MPSI ou Fac?



  1. #1
    inviteee1f4b4a

    MPSI ou Fac?


    ------

    Bonjour,
    Je suis actuellement en terminale S, j'ai un bon niveau en maths et je compte devenir prof de maths. J'aimerais savoir si il est préférable de faire 2 ans de MPSI pui de retourner en fac pendant 3 ans, ou si il vaut mieux faire 5 ans de fac.
    Beaucoup de personnes me répondent que MPSI donne un bien meilleur niveau, mais j'ai peur de ne pas m'en sortir...
    Merci de vos réponses!

    -----

  2. #2
    invitedb2255b0

    Re : MPSI ou Fac?

    Comme l'indique son nom, la MPSI est une Classe Preparatoire au Grande Ecole (un acronyme pompeux pour dire que ca prépare à un concours).

    Oui, le niveau y est nettement supérieur. Disons que la fac procède d'une façon très peu pédagogique. Le programme de maths est survolé en 1 semestre (Theorie des ensemble et application, annneau des polynome et aglèbre linéaire. Dans chacun de ces chapitre, tous est survolé. Et du coté de l'analyse, suite numérique, continuité, dérivabilité et intégration). Les choses ne sont pas vu en profondeur, et çà peut paraitre flou. Toutes ces choses sont alors réabordé plus en profondeur au deuxième semestre, puis encore au troisième etc.. etc... (D'ailleurs les nom des UE sont bien parlante "Algèbre et analyse élementaire" en L1 et "Algebre et analyse approfondie" en L2.)
    Tandis qu'en prépa, les choses sont vue directement dans la profondeur. Ce qui prend forcement plus de temps, et donc le rythme est plus élévé (pour combler le tous).

    En gros, les concepts sont les même, mais la façon dont ils sont abordé est totalement différentes, et de ce point de vue là, la prépa est mieux.

    MAIS, il est dans un sens plus facile d'abordé des notions profondes, lorsqu'on les as déjà survolé auparavent. C'est comme quand tu lit un texte en anglais. Tu le lit une première fois, tu comprends pas tous mais grosso-modo, puis une deuxième fois et discerne les principales étapes, puis une troisième fois où tu comprend presque tous.
    En prépa, on aborde les chose en profondeur, puis on y reviens pas. On y reviens pas, mais on les utilisent dans d'autre domaine et alors, si tu n'as pas saisie la chose dans son ensemble des les début, tu ne peux pas comprend la suite (vu que tu vas butter sur un concept sencé être acquis pour en comprendre un autre, bref tu saisie).

    L'important ici, n'est pas les notes. Tu dois être capable, en terminale S, de saisir les choses sans aucune difficulté. On te fais un cour sur l'intégration, et tu comprends des lors le principe (sommage d'éléments infinitesimeaux, pour la petite histoire).

    En fait, je te dirais, si les maths te parlent, si les maths ne te pose AUCUN soucis en terminales, si les liens entre les choses, qui ne sont pas souvent explicité en terminale, te saute yeux, si tu comprends les concept, mais parfois butte sur une question, puis te dit "Ah bah oui, c'étais tellement évident" lorsque l'on te fais la correction, alors oui tu peux envisager une MPSI.

    Sinon la fac est une bonne altérnative.
    Les cours de fac se divise en deux catégorie, les TD (séance d'éxercices) et les cour en amphi. Les amphi sont du même niveau que les cour de prépa, même si on fais moins de choses. En revanche, il est difficile d'interompre le proffesseur pour poser une question, et les profs ne se préocupe pas de la compréhensibilité de leur cour. Il donne deux ou trois définitions, en déduise un résultat (theoreme) avec l'aide de dessin si nécessaire, puis démontre ce résultat. Puis déduise un autre resultat, puis le démontre, etc...etc... etc... faut suivre quoi.
    En revanche, les TD sont beaucoup plus simple, beaucoup plus claire, et (pour mon premier partiel du moins) les examen sont TRES facile (énoncé de theoreme dans les démontrer, exercice d'application de cour basique etc...). Ce qui différentie nettement de la prépa où les exercice sont difficiles et subtils.












    Si tu n'as pas eu le courage de lire, retiens juste que. Si les maths te plaisent et te parlent, que tu te sens à l'aise avec les démonstrations de cours et que les exercices te sautes au yeux (sauf peut-être les exercice de fin de chapitre plus difficile) alors la prépa peut être bien. A condition d'avoir le niveau dans les autres matière. En prépa tu ne fais pas que des maths, tu fais également de la chimie, de la physique, du français de l'anglais et de l'informatique (ou LV2).

    Dans tous les cas, il est tout à fait possible de devenir prof de maths en passant par la fac. Tu auras également de la physique et de l'informatique, mais bien moins rudent qu'en MPSI. Et à partir de la L3, c'est que des maths.

    Seeya

  3. #3
    invite1237a629

    Re : MPSI ou Fac?

    ... Et tu dis tout ça en n'ayant même pas fait un semestre à la fac... Et sans avoir été en prépa...

Discussions similaires

  1. fac de physique apres mpsi!!
    Par invited4c75c87 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/06/2009, 10h23
  2. rattrapage mpsi à la fac
    Par inviteb75bfdb3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/08/2008, 16h42
  3. aller en fac de pharma apres 2 ans en fac de médecine?
    Par invite0396ae91 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/05/2008, 10h43
  4. Equivalence entre prepa MPSI/PCSI et une Université/Fac preparant aux concours
    Par invite5d45fe72 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/06/2007, 15h56
  5. MPSI->MP moins forte ou fac
    Par invite3e642a87 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/04/2006, 09h21