pharmacie ou ecole dingenieur ?
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

pharmacie ou ecole dingenieur ?



  1. #1
    invitedfb76c96

    Exclamation pharmacie ou ecole dingenieur ?


    ------

    coucou
    je suis actuellement en S spé svt dans lycee fr a letranger et pour mes etudes postbac je minteresse beaucoup pour la bio et tout ce qui à voir avec l'etre vivant
    jhesite entre des etudes de pharmacie et integrer une ecole dingenieur :soit EBI soit UTC.
    Pourriez vous me donner un plus d'info sur ces deux ecoles et peut etre me donner quelques conseils parce que je suis un peu perdue ...
    Merci

    -----

  2. #2
    invited09e1935

    Re : pharmacie ou ecole dingenieur ?

    si tu aimes la bio entre utc ebi ou pharma je te dirais de faire pharma pour ensuite faire industrie ou l'internat.

    L'utc j'ai refusé d'y aller, j'étais admise en génie biologique mais ils font trop de biophysique biomécanique ... j'étais plus intéressée par la génétique, la bioinformatique et c'est pour ça que j'ai choisis l'esbs. Tu devrais te renseigner sur cette école supérieure de biotechnologie de Strasbourg.

    Sinon l'ebi c'est payant et ça peut être un problème. Il y a beaucoup d'aprioris négatifs sur les écoles payantes même si ce n'est pas toujours justifié ça peut poser problème après tes études ...

    Sinon le programme de l'insa lyon par contre a l'air super intéressant en bio !

  3. #3
    invitedfb76c96

    Re : pharmacie ou ecole dingenieur ?

    jai entendu dire que c'est assez dure de rentrer à l'utc, faut-il rellement un dossier irrreprochable pour lintegrer et pour l'insa aussi??
    Pour la pharma j'ai une amie qui est en premiere année, elle m'a dit qu'ils se focalisent beaucoup plus sur de la chimie que sur la bio ( ce qui est normal ^^) mais je crains que la chimie occupe une place beaucoup plus importante que la bio...
    toute derniere question Pour l'esbs faut avoir fait une prepa avant non?

  4. #4
    inviteff8f6b91

    Re : pharmacie ou ecole dingenieur ?

    Bonjour,
    Pharma est effectivement plus ciblé chimie. Quoi que, il y a quand même beaucoup de biologie pour pouvoir comprendre comment les médicaments agissent sur les organismes. Il y a aussi de la mycologie (étude des champignon), de la parasitologie, de la botanique.
    Les matières les plus importantes restent la pharmacologie (étude de l'action des différentes molécules des médicaments)(en gros), et la chimie organique (stucture chimique des molécules)
    Par contre, je ne pense pas que la filière industrie soit la plus intéressante pour quelqu'un qui aime surtout la biologie (c'est ma filière). L'internat me parrait plus approprié.
    La première année de pharmacie, il y a un concours. Il fait l'objet d'une réforme pour l'année 2010-2011, qui le rendra commun à médecine, kiné, dentaire, sage-femme...donc assez difficile je pense, mais faut voir.
    Pour ce qui est des deux écoles, je ne connait pas, donc je ne pourrait pas t'aider.

    Bon courage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited09e1935

    Re : pharmacie ou ecole dingenieur ?

    Pour rentrer à l'esbs tu peux faire un prépa bcpst ou PC mais tu peux très bien faire la fac, moi j'ai intégré l'école avec une L2 ! Certains viennent d'iut également.

    L'utc c'est plus facile à avoir que l'insa lyon : j'ai étais admise à l'utc alors qu'à l'insa lyon j'ai même pas eu le droit de passer l'entretien !

    Sinon la chimie en pharma (ou en école d'ingé biotech) c'est de la chimie organique donc ça passe bien et c'est obligatoire d'avoir des notions de chimie organique pour comprendre la biologie moléculaire !

  7. #6
    invitedfb76c96

    Re : pharmacie ou ecole dingenieur ?

    Merci beaucoup pour ces informations, sa m'a donné une petite idée de ce que je vais faire plus tard
    Je pense que je vais postuler pour l'utc et une fac de pharmacie, on verra bien si j'y serais accepter
    En tout cas merci !

  8. #7
    zendub

    Re : pharmacie ou ecole dingenieur ?

    à savoir que si tu veux faire absolument pharma et l'internat tes études seront sanctionnée par 2 concours ! et le concours de P1 est bien simple comparé à celui de l'internat qui se passe en fin de 5em année.

    il n'y pas de "postulation" pour la P1, tout le monde ayant le BAC est pris
    "la vie est une farce" E. Ionesco - section santé for ever :D

Discussions similaires

  1. IUT , Ecole d'ingénieur, Fac de sciences, Ecole d'ergothérapeute, Ecole d'infirmières
    Par invite0d4adc02 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 29/09/2010, 01h26
  2. ecole dingenieur avec Prepa integré apres 1ans de prépa
    Par invitee5e4e80d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2009, 20h28
  3. Prépa BP préparatrice en pharmacie ou 1er année de Fac pharmacie?
    Par Barbar dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/09/2008, 16h39
  4. IUT , Ecole d'ingénieur, Fac de sciences, Ecole d'ergothérapeute, Ecole d'infirmières
    Par invite0d4adc02 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/01/2008, 20h40
  5. Management en école d'ingé - école de commerce après prépa S ?
    Par Romain-des-Bois dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/01/2006, 12h49