Licence Physique
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Licence Physique



  1. #1
    inviteeb3d865e

    Licence Physique


    ------

    Bonjour,
    Je suis en terminale STI éléctronique et j'ai pour projet d'aller en fac de physique l'année prochaine. J'aimerais devenir professeur de physique mais je me demande si la licence de physique est une bonne orientation pour moi, j'ai souvent lu que cette licence était plutôt réservée aux bacheliers S. Et si elle l'est, quelle université je devrais choisir ? J'habite près de Paris et j'ai entendu que Paris 6 et Paris 7 à Jussieu la proposait, mais j'ai pas vraiment compris la différence qu'il y avait entre ces deux universités.
    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    invitedb2255b0

    Re : Licence Physique

    Bah eux, la différence entre paris 6 et paris 7 ? Je dirais 2 stations de métro ! (Paris 6 = Jussieu, paris 7 = Bibliothèque françois mitterand).

    Sinon les deux fac sont très liées. Elles ont grosso-modo le même niveau (par rapport aux chercheurs) car beaucoup de profs de paris 6 enseignent également à paris 7 et vis-versa. Et dans le passé ces deux fac n'en "formais qu'une", elle étaient implanté sur le même campus.

    Bref y'en a qui te dirons "paris 6 c'est bio, paris 7 c'est Physique" mais c'est des conneries, mon profs de physique (normaliens d'ulm tout de même) donne des cours aux PCEM1 de paris 6 et enseigne aux L1 de paris 7 donc tu vois . Cela viens suremement du fait que paris 7 possède un magistère de physique.

    Moi je te dirais de heu ... choisir au pif. Enfin j'ai une préférence pour paris 7 tout de même, premièrement parceque c'est ma fac, et deuxièmement parceque les locaux sont plus neuf !

  3. #3
    inviteeb3d865e

    Re : Licence Physique

    Ok je vois, j'crois que j'irai visiter les deux pour voir alors !
    Et sinon tu penses qu'avec mon niveau STI ça peut aller ?

  4. #4
    invite58898c49

    Re : Licence Physique

    Ne t'inquiètes pas, le niveau de L1 n'est pas très élevé, tu peux rentrer dans le bain facilement que tu viennes de STI ou S ou autres

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteeb3d865e

    Re : Licence Physique

    Ah et bien ça va alors Merci à vous

  7. #6
    invitea29d1598

    Re : Licence Physique

    Citation Envoyé par MickShake Voir le message
    Ne t'inquiètes pas, le niveau de L1 n'est pas très élevé, tu peux rentrer dans le bain facilement que tu viennes de STI ou S ou autres

    le niveau de L1 n'est pas très élevé surtout parce que les étudiants ont souvent de grosses lacunes (plus de 80% au bac ça se fait pas sans dégats...) et que les profs sont obligés de s'adapter un minimum (faut voir que sur le papier le programme est quasiment le même qu'en prépa)... mais faut pas oublier que malgré ce niveau "pas très élevé", le taux de réussite est assez faible... je sais pas ce qu'il vaut actuellement dans ces facs précises, mais autrefois après 2 ans on ne retrouvait qu'un peu plus de 20% de ceux qui étaient en première année... car la plupart des étudiants n'ont pas la maturité nécessaire et ne travaillent pas en dehors des cours... c'est pas nouveau et ce n'est pas en train de s'améliorer...

    donc pour résumé, STI n'est pas nécessairement un problème. Tu auras peut-ètre plus de lacunes que certains étudiants (et tu devras donc fournir plus de travail personnel), mais si tu travailles sérieusement et régulièrement, c'est faisable.

  8. #7
    invitedb2255b0

    Re : Licence Physique

    Pour les chiffres, rien qu'as la moitier du semestre çà fais peur:
    Partiel de Physique: 20% de réussite.
    Partiel de Physique de la lumière: 30% de reussite.
    Partiel de Maths: 45% de réussite (il étais vraiment très facile, ya eu plus d'une dizaine de 20/20).

    Enfait, ce qui est assez "choquant" c'est le nombre d'absent. Les partiel ne compte pas réellement puisque la note final est un max entre l'éxam et la moyenne (pondéré) du partiel et de l'exam, mais faut voir le nombre d'absent, c'est affolant. Je dirais, à vu de nez sur les feuille de resultat, un bon tiers d'absent.

  9. #8
    invite1237a629

    Re : Licence Physique

    Citation Envoyé par Mikihisa Voir le message
    Pour les chiffres, rien qu'as la moitier du semestre çà fais peur:
    Partiel de Physique: 20% de réussite.
    Partiel de Physique de la lumière: 30% de reussite.
    Partiel de Maths: 45% de réussite (il étais vraiment très facile, ya eu plus d'une dizaine de 20/20).

    Enfait, ce qui est assez "choquant" c'est le nombre d'absent. Les partiel ne compte pas réellement puisque la note final est un max entre l'éxam et la moyenne (pondéré) du partiel et de l'exam, mais faut voir le nombre d'absent, c'est affolant. Je dirais, à vu de nez sur les feuille de resultat, un bon tiers d'absent.
    Parmi ces absents, beaucoup (vraiment beaucoup) sont inscrits en cumulatif avec leur classe prépa. Donc tu risques de ne jamais les voir en amphi.
    Tu verras, il y aura une grande proportion d'absents à l'exam final aussi.

    Et dis-toi aussi que certaines personnes font leur L1 en plus d'un travail. Alors ce n'est pas toujours facile de concilier les deux.

  10. #9
    invitea29d1598

    Re : Licence Physique

    Citation Envoyé par MiMoiMolette Voir le message
    Parmi ces absents, beaucoup (vraiment beaucoup) sont inscrits en cumulatif avec leur classe prépa. Donc tu risques de ne jamais les voir en amphi.
    mouais... ça dépend des facs... y'en a aussi beaucoup qui sont absents parce que... bah parce qu'ils viennent pas

    Et dis-toi aussi que certaines personnes font leur L1 en plus d'un travail. Alors ce n'est pas toujours facile de concilier les deux.
    oui, tout comme y'en a qui font leur licence en 7 ans... ceux qui travaillent sont ultra-minoritaires... la majorité des étudiants n'ont pas le niveau, ne sont ni motivés ni intéressés par des études longues (et encore moins assez théoriques), mais ils n'étaient pris dans aucune filière sélective donc ils vont à la fac car on s'en sert comme poubelle (c'est pas pour rien que plein de gens répètent que la fac c'est facile sans avoir aucune idée du véritable niveau exigé...)

  11. #10
    invite1237a629

    Re : Licence Physique

    Citation Envoyé par Rincevent Voir le message
    mouais... ça dépend des facs... y'en a aussi beaucoup qui sont absents parce que... bah parce qu'ils viennent pas

    oui, tout comme y'en a qui font leur licence en 7 ans... ceux qui travaillent sont ultra-minoritaires... la majorité des étudiants n'ont pas le niveau, ne sont ni motivés ni intéressés par des études longues (et encore moins assez théoriques), mais ils n'étaient pris dans aucune filière sélective donc ils vont à la fac car on s'en sert comme poubelle (c'est pas pour rien que plein de gens répètent que la fac c'est facile sans avoir aucune idée du véritable niveau exigé...)
    Ben les élèves qui n'ont pas le niveau ils vont quand même au partiel non ? C'est là qu'ils voient qu'ils n'ont pas le niveau

    Ben sinon, je pense que dans certaines grandes facs, le nombre de cumulants est quand même assez important, étant donné que dans pas mal de prépas, il est conseillé de s'inscrire en cumulatif. Après ouais je connais pas la proportion que ça représente dans une fac, mais ils ne sont pas à négliger dans les absents.

    Pour ceux qui ratent, ça c'est une autre histoire ! ^^

    Quant à ceux qui travaillent, j'en ai connu plusieurs en deuxième et troisième année, et qui s'inscrivaient parfois aux cours du soir pour ces raisons. J'ignore s'il on peut en trouver plus d'une dizaine en L1 aussi ^^'

  12. #11
    invite87420132543
    Invité

    Re : Licence Physique

    Après un bac électronique pour s'orienter vers la physique, une solution est d'intégrer un DUT Mesures physiques.
    Ensuite bifurquer vers une licence 3ème année et tout particulièrement la licence sciences physiques si tu te destines à l'enseignement.
    La transition vers l'université est plus souple.

    Enfin, ça se faisait à mon époque pas si lointaine...

  13. #12
    invite9bac8d92

    Re : Licence Physique

    Salut,

    as tu vérifié que tu pouvais t'inscrire en L1 en venant d'un bac sti ? Je croyais que c'était réservé aux bac S et autres (je me trompe peut être hein)

    Sinon je suis en L2 à paris 7 (filière ensi, pour les concours) et effectivement je confirme, en L1 (et encore plus cette année), ça bosse pas beaucoup. C'est incroyable même d'après un de mes profs de maths de l'an dernier.

    Pour le niveau, effectivement c'est pas très élevé, on va pas vite. Si tu taff un minimum pendant le semestre et que tu as fait pas mal d'exos tu peux pas te retrouver coincé à l'exam.

    Entre P6 et P7, franchement j'en sais rien. P7 a de meilleurs locaux (bon c'est un peu triste le tout béton mais au moins c'est clean). Les labos sont pas mal à P7. Mais je connais pas P6 à vrai dire donc je peux pas vraiment comparer ...

    Si tu as d'autres questions, hésite pas

  14. #13
    inviteeb3d865e

    Re : Licence Physique

    Citation Envoyé par ours.des.carpates Voir le message
    Après un bac électronique pour s'orienter vers la physique, une solution est d'intégrer un DUT Mesures physiques.
    Ensuite bifurquer vers une licence 3ème année et tout particulièrement la licence sciences physiques si tu te destines à l'enseignement.
    La transition vers l'université est plus souple.
    J'en avais parlé avec mon prof de physique, mais il avait pas l'air très convaincu de ça..

    as tu vérifié que tu pouvais t'inscrire en L1 en venant d'un bac sti ? Je croyais que c'était réservé aux bac S et autres (je me trompe peut être hein)
    Non je n'ai pas vérifié, mais j'imagine que oui et puis je connais un STI qui est parti en Chimie donc bon

  15. #14
    invite5f494e5b

    Re : Licence Physique

    Le niveau est vraiment faible en fac et le problème vient principalement des élèves qui n'en ont pour bcp rien à carrer.
    Il faut dire aussi que l'administration n'aide pas bcp en proposant des TD/DS/EXAM bcp trop simples pour avoir des résultats satisfaisant. Mais tout ceci est illusoire. Et je parle en connaissance de cause puisque je suis en licence de physique fondamentale.

  16. #15
    invitecfff751e

    Re : Licence Physique

    Citation Envoyé par filoufilouo Voir le message
    Le niveau est vraiment faible en fac et le problème vient principalement des élèves qui n'en ont pour bcp rien à carrer.
    Il faut dire aussi que l'administration n'aide pas bcp en proposant des TD/DS/EXAM bcp trop simples pour avoir des résultats satisfaisant. Mais tout ceci est illusoire. Et je parle en connaissance de cause puisque je suis en licence de physique fondamentale.
    Je pense qu'il n'ont pas trop le choix s'ils ne veulent pas 5% de réussite.

    Par exemple sur 30 élèves seuls 7 ont eu la moyenne à un contrôle continu de physique cette année (je suis en L1 physique). C'est assez mauvais quand même ...

    Les élèves, pour la plupart, ne bossent pas (voire jamais) après les cours.

    Sinon, Erasm en STI je ne connais pas le programme de maths (car la physique de term en s'en tape vous faites tout de toute manière depuis le début) mais je pense que vous faîtes les dérivées, intégrales ? Donc c'est bon tu as le niveau pour aller en fac.

    Si tu bosses tu y arrivera c'est sur.

  17. #16
    invitea29d1598

    Re : Licence Physique

    Citation Envoyé par MiMoiMolette Voir le message
    Ben les élèves qui n'ont pas le niveau ils vont quand même au partiel non ? C'est là qu'ils voient qu'ils n'ont pas le niveau
    le prof le voit bien plus tôt [et je suis bien placé pour le voir car j'enseigne en L1 cette année ]

    mais je pense que pas mal d'étudiants s'en rendent compte aussi en TD car ils comprennent rien à rien...

    Ben sinon, je pense que dans certaines grandes facs, le nombre de cumulants est quand même assez important, étant donné que dans pas mal de prépas, il est conseillé de s'inscrire en cumulatif. Après ouais je connais pas la proportion que ça représente dans une fac, mais ils ne sont pas à négliger dans les absents.
    pour les grandes facs, je veux bien croire que la proportion est plus grande... de là à dire qu'elle est pas négligeable, je parierais pas dessus... je vais me renseigner auprès de gens que je connais qui enseignent à p6 et p7... en tous cas je t'assure que où j'enseigne, les cumulatifs et les gens qui bossent le soir sont pas la majorité des absents et que je sais que c'est pareil dans d'autres facs en province...

    Quant à ceux qui travaillent, j'en ai connu plusieurs en deuxième et troisième année, et qui s'inscrivaient parfois aux cours du soir pour ces raisons. J'ignore s'il on peut en trouver plus d'une dizaine en L1 aussi ^^'
    je pense pas non plus... même si encore une fois les proportions changent probablement un peu entre Paris et la province

    Citation Envoyé par miragef1 Voir le message
    as tu vérifié que tu pouvais t'inscrire en L1 en venant d'un bac sti ? Je croyais que c'était réservé aux bac S et autres (je me trompe peut être hein)
    je confirme que tu te trompes sur le papier... et c'est d'ailleurs pour cela que tant d'étudiants échouent : ils ne maitrisent même pas le programme de terminale S et souhaitent suivre à la fac où même pas mal de S ont du mal... reste que pour les facs parisiennes, vaut mieux vérifier si on peut s'inscrire en venant de STI car même si officiellement y'a pas de sélection à l'entrée si on veut aller dans une fac intra-muros y'a plus de demandes que de place (sauf si ça a changé sur les dernières années) et du coup en pratique y'a une sélection

    Entre P6 et P7, franchement j'en sais rien. P7 a de meilleurs locaux (bon c'est un peu triste le tout béton mais au moins c'est clean). Les labos sont pas mal à P7. Mais je connais pas P6 à vrai dire donc je peux pas vraiment comparer ...
    ça se vaut... la différence pourra se faire individuellement : comme partout certains profs sont mieux que d'autres ou conviennent mieux à certains étudiants qu'à d'autres

    Citation Envoyé par filoufilouo Voir le message
    Le niveau est vraiment faible en fac et le problème vient principalement des élèves qui n'en ont pour bcp rien à carrer.
    à la fac on attend des étudiants d'être matures et de s'impliquer dans leur travail. La plupart ne le comprennent pas et ne bossent pas en dehors des cours. En plus, comme tout le monde répète sans cesse que la fac c'est facile, y'en a plein qui pensent naïvement qu'ils vont réussir même sans bosser (et il est d'autant plus naturel qu'ils pensent cela car souvent ils ont eu le bac sans bosser et sont donc habitués à ce que les diplomes s'obtiennent sans travailler). Reste qu'il y a aussi une proportion non-négligeable d'étudiants qui sont motivés et intéressés mais qui ont des difficultés car l'écart avec le lycée est grand. On fait de moins en moins de calcul au lycée donc il y a de plus en plus de lacunes en math chez les étudiants en science... quand on veut faire de la bio, c'est pas trop génant... mais pour la chimie, les maths ou la physique, ça crée des problèmes...

    Il faut dire aussi que l'administration n'aide pas bcp en proposant des TD/DS/EXAM bcp trop simples pour avoir des résultats satisfaisant. Mais tout ceci est illusoire. Et je parle en connaissance de cause puisque je suis en licence de physique fondamentale.
    les examens simples sont quand même accompagnés d'un taux d'échec très élevé... quand on a 250 inscrits en L1, on ne peut pas faire un examen dont on sait que seuls 10 étudiants vont le réussir...

    Citation Envoyé par RononDex87 Voir le message
    Je pense qu'il n'ont pas trop le choix s'ils ne veulent pas 5% de réussite.
    exactement... et il faut bien se rendre compte qu'il y a plein d'enseignants à la fac que ça dérangerait pas de ne donner l'exam qu'aux 5% qui le méritent... mais malheureusement, avec la "décentralisation" qui va dans le sens de la "professionnalisation" et de la "privatisation", c'est l'administration qui ne veut pas d'un tel taux d'échec : une fac est (presque) devenue une "entreprise comme une autre" et il faut que les clients (= les étudiants) et les actionnaires (= le gouvernement ainsi que les entreprises qui ont des partenariats ou peuvent embaucher les etudiants à la sortie) soient contents. Les pays anglo-saxons sont "en avance" sur nous dans la voie de la privatisation... ça fait longtemps déjà que les profs de facs anglaises ne peuvent pas "noter honnêtement" et sont contraints d'avoir un taux de réussite suffisamment élevé. En France, on est un peu en retard sur eux, mais on va de plus en plus dans la direction du discours "je paie pour m'inscrire à la fac donc j'aurai un diplome" (pour les étudiants) et du "je paie que pour que la fac marche uniquement si elle a un taux de réussite suffisant" (pour les entreprises qui financent les facs)...

    Par exemple sur 30 élèves seuls 7 ont eu la moyenne à un contrôle continu de physique cette année (je suis en L1 physique). C'est assez mauvais quand même ...
    c'est un taux de réussite usuel... pour le partiel qu'on a fait ici en L1 sur 250 on en a à peine 50 qui ont eu la moyenne... et encore, certains ont eu la moyenne tout juste...

    Les élèves, pour la plupart, ne bossent pas (voire jamais) après les cours.
    exactement... et comme on réduit le nombre d'heures de cours/td/tp (car sinon faut embaucher des enseignants mais le gouvernement veut pas), ça n'arrange rien...

    ceux qui sont en L1 vous pourriez dire combien d'heures vous avez par semaine, svp ? je sais que les étudiants que j'ai ont en gros 27 h par semaine... y'a un peu plus de 10 ans à p7 c'était plus de 35h par semaine en 1ère année...

  18. #17
    invite9bac8d92

    Re : Licence Physique

    Je peux te répondre pour l'année dernière à p7 (en physique)et c'était "les vacances" la L1.
    Au S1 j'ai du avoir environ 24h de cours (et encore) et au S2, 26h mais seulement 20-22 avec les grèves.

    Mais cette année ça accélère quand même (surtout que j'ai 12h de maths).

  19. #18
    invitedb2255b0

    Re : Licence Physique

    Après il en faut pour tous le monde, c'est sur, et les très bon élèves en fac peuvent très bien demander des exercices en plus, où même bosser tous seuls à la BU tout en suivant les cours d'amphi qui leurs sont en L1, il faut l'avoué, entièrement déstinés. Combien y'en a qui zappe les cours magistraux parceque de toute façon ce qu'on auras à l'exam çà porteras que sur les TD ? En amphi de maths c'est tous juste si on est une 50ene, contre 150 au début de l'année, et y'en a peut-être 10 qui suivent. Le profs est même obliger de s'arrêter pour dire aux étudiants de se taire. Personnellement je trouve çà inadmissibles, mais bon ... ca donne la mentalité des L1 et çà explique pourquoi sur 350 inscrit en science y'en a peut-être 20% qui réussissent: Parceque y'en a 20% qui s'en donne les moyen.
    J'veux dire on est pas en fac de medecine, c'est relativement simple ce que l'on fait, avec un peu de travail, la moyenne est LARGEMENT atteignable (aux partiels du moins, j'ai pas encore eu affairs aux examens).

  20. #19
    invitedb2255b0

    Re : Licence Physique

    ps: Je pense tout de même que baisser le niveau des diplome n'est pas une bonne solutions. La fac de medecine est peut-être ellitiste, mais tous le monde ne peut pas devenir medecins, même si tous le monde peut essayer. Ca devrais être pareil partout...

  21. #20
    invitecfff751e

    Re : Licence Physique

    Citation Envoyé par Rincevent Voir le message
    ceux qui sont en L1 vous pourriez dire combien d'heures vous avez par semaine, svp ? je sais que les étudiants que j'ai ont en gros 27 h par semaine... y'a un peu plus de 10 ans à p7 c'était plus de 35h par semaine en 1ère année...
    J'ai environ 27h aussi par semaine. J'ai quelques rares semaines de 30 heures mais aussi des semaines de 24-26h.

    Bref un emploi du temps pas rempli à 7h/j ^^

    Et encore j'ai plus d'heures de chimie que de physique

  22. #21
    invite1237a629

    Re : Licence Physique

    Citation Envoyé par Mikihisa Voir le message
    ps: Je pense tout de même que baisser le niveau des diplome n'est pas une bonne solutions. La fac de medecine est peut-être ellitiste, mais tous le monde ne peut pas devenir medecins, même si tous le monde peut essayer. Ca devrais être pareil partout...
    La L1 oui, on a tendance à se balader, mais en L3 (chuis en maths pas en physique), le niveau est tout autre. Tu ne peux plus t'en tirer facilement sans bosser (sauf si on a des facilités, mais ce n'est pas tout le monde qui est comme ça)

Discussions similaires

  1. licence physique chimie programme de physique
    Par invitebd4b098c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/04/2008, 18h44
  2. CAPES Physique Chimie après une licence de physique
    Par invited8937698 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2007, 13h56
  3. Licence de physique
    Par inviteaca37be1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/06/2007, 08h38
  4. Licence physique
    Par invite79e18dc1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2007, 11h27
  5. licence chimie physique / physique ?
    Par invite4fa0d975 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/09/2005, 15h06