licence chimie physique / physique ?
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

licence chimie physique / physique ?



  1. #1
    invite4fa0d975

    Lightbulb licence chimie physique / physique ?


    ------

    Bonjour !

    J'ai besoin de conseils concernant la licence.
    Je voudrais savoir si la licence de chimie physique débouche sur des études en chimie physique "pure" sans tp, sans chimie orga etc... ou vaut il mieux faire une licence de physique pour aborder tout ce qui concerne la méca quantique, la spectro etc... ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Cécile

    Re : licence chimie physique / physique ?

    Salut,

    Une licence sans TP, tu trouveras pas (heureusement). Si ce sont les TP d'orga qui te gênent, regarde les programmes de chaque fac où il y a ces licences. Quant à savoir lequel est la mieux... tout dépend de tes goûts, tu ne nous as pas dit ce que tu aimais et ce que tu voulais faire.

  3. #3
    invite4fa0d975

    Re : licence chimie physique / physique ?

    c'est plutot la chimie orga en général qui me gene... la partie qui m'interesse vraiment c'est la spectro, la méca quantique, la thermo, bref tout la partie physique (&théorique) de la chimie.
    du coup je sais pas si je dois plutot faire un licence de physique classique ou de chimie physique.

  4. #4
    invite0d82627e

    Re : licence chimie physique / physique ?

    Je pense que ca depend des programmes de la fac, mais pour te donner un exemple , je suis a orsay et vu ce que tu a l'air d'aimer , je pense pas qu'une licence de physique te conviendrait car meme si on fait de la physique je trouve pas que la partie concernant la chimie est plus du genre "chimie physique" (je suis pas sur que ce soit clair ma phrase mais bon ... ). Par contre en licence de chimie tu as 2 possibilité 'chimie physique' et 'physique et chimie" qui peuvent t'interesser. A mon avis regardes les programmes de la fac ou tu veux aller ,
    voila les programme d'orsay si ils sont pas sur internet pour ta fac ou quoi ... http://www.lmd.u-psud.fr/licence/sts...urs/PHCHC.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4fa0d975

    Re : licence chimie physique / physique ?

    ok merci pour ta réponse.
    Par contre si je fais une licence de chimie physique c'est possible de faire le capes après ?
    J'ai l'impression qu'il n'y a pas beaucoup de débouchés dans cette voie,sauf dans la recherche...

  7. #6
    inviteaba0914e

    Re : licence chimie physique / physique ?

    Je suis aussi d'accord, la physique c'est vaste et faire de la physique pur compte tenu de ce que tu aimes c'est peu etre compliquer le chemin. Il ya des parcours qui traite ce dont tu parles en général ca s'appelle physico-chimie, à ne pas confondre avec physique chimie qui est un parcours qui prepare au capes.
    Donc si tu veux faire ce dont tu parles je ne pense pas que tu puisses faire le capes ( en tout cas dans ma fac c'est comme ca) peu etre qu'il ya des reorientations possibles après dans certaines fac je ne sais pas mais en tout cas ce n'est pas le chemin conseillé si ton premier objectif c'est etre prof au collège ou lycée.
    La physico chimie ca mène en effet principalement à la recherche comme tu as dis car en effet c'est théorique, mais tu peux toujours aller en école d'ingenieur apres la licence si tu as de bonnes notes.

    Maintenant en ce qui concerne la chimie organique: si tu fais physico-chimie tu feras évidemment de la chimie organique car tu te prepares avant tout à etre chimiste..car il faut au moins savoir à quoi s'applique la théorie. Mais rassures toi il s'agit vraimrent des bases.

  8. #7
    Cécile

    Re : licence chimie physique / physique ?

    Salut,

    Si tu veux être prof, mieux vaut que tu choisisses les formations les plus généralistes. Pourquoi refuser la chimie orga alors que tu devras l'enseigner ?
    En revanche, si tu te destines plutôt à la recherche, il faut en effet choisir les cursus avec tes matières préférées.
    Pour d'autres débouchés, c'est au cas par cas.
    Donc mieux vaut que tu précises ton projet professionnel avant de choisir ton cursus.

  9. #8
    invite4fa0d975

    Re : licence chimie physique / physique ?

    merci pour vos conseils. En fait j'ai décidé de faire une licence générale maths physique chimie, ça me permet d'être prof, mais aussi de faire un master + professionel, par la suite, si je change d'avis.

    Voilà

Discussions similaires

  1. CAPES Physique Chimie après une licence de physique
    Par invited8937698 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2007, 13h56
  2. Licence de Physique-Chimie !
    Par invite73040c4a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/01/2007, 23h09
  3. Licence de physique sans chimie?
    Par invitefb1f13df dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/03/2006, 19h30
  4. licence physique chimie
    Par invitebfb542ee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2006, 23h20
  5. licence physique chimie
    Par invitebfb542ee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/02/2006, 15h32