Chers amis Bonjour,
Je suis Bachelier’Math Tunisien (Juin’2010), et serais vivement intéressé par l’entrée dans une grande école d’ingénieur à prépa intégrée: INSA, UT, GEIP-POLYTECH, ...
Pour ce faire, je me suis déjà inscrit à CAMPUS France et je compte enregistrer ma demande d’inscription au concours d’admission de ces 3 réseaux à partir du 20 Janvier (sur le site ‘‘admission postBac’’).
Toutefois, j’ai trois problématiques auxquelles je n’ai pas obtenu de réponses claires :
- GEIPE exige ''lycée homologué AEFE'', alors que je suis lycéen d'un établissement publique tunisien (lycée pilote Ariana). Comment faire pour être éligible?
- Est-ce que l’attestation TCF délivré par l’Ambassade de France à Tunis est suffisante pour apprécier ma capacité en langue française ?
- Concernant les épreuves de concours ou les entretiens pourront avoir lieu en Tunisie, à l'instar du Maroc? Si non, comment faire?
- Pour bien faire mes choix des écoles, j'aurais besoin du nombre de places réservés aux candidats étrangers par école? ou d'une quote-part approximative ?
- S'agissant des lycées préparatoires scientifiques (CPGE - MPSI), quels sont les établissement accueillant facilement les bacheliers étrangers (proportion confortable, internat, ...)?
Pouvez-vous m’aider à éclairer ma visibilité en vue de souscrire aux orientations les plus adéquates.
Je vous remercie pour votre bonne compréhension et pour votre précieuse collaboration.
Bien amicalement
MCA-TN
-----