Faire de la sédimento après une licence géologie
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Faire de la sédimento après une licence géologie



  1. #1
    invitec14626a3

    Exclamation Faire de la sédimento après une licence géologie


    ------

    Salut,

    J'suis actuellement en L3 sciences de la Terre à Nancy et les dates d'inscriptions en master s'approchant de plus en plus, je me permets de poster ici quelques questions ^^

    Après quelques recherches, j'ai trouvé 3 masters qui m'interessent :
    - Master Océanographie à brest
    - Master Envolh à Bordeaux
    - Master en géologie à Montpellier

    Comme les sélections se font sur dossier, je f'rais quand même un dossier à nancy même si ce n'est pas mon premier choix...

    Je me demandais si quelqu'un par ici avait des informations sur ces masters (ambiance, débouchés....) ou d'autres idées de masters.

    Voilou, j'ai essayé d'être clair (je poste rarement sur le net ^^) et j'attends vos réponses.

    -----

  2. #2
    invite3f331c25

    Re : Faire de la sédimento après une licence géologie

    Salut,
    je suis en L3 sciences de la terre à Bordeaux alors j'ai quelques infos pour le master Envolh. C'est pas mon habitude d'être chauvine mais là je suis bien obligée de reconnaître que Bordeaux a des avantages !
    Les profs de géol' sont sympas et disponibles, leurs cours sont clairs, bien faits, on a des supports de cours et des diaporamas sur notre espace perso d'internet... On a fait pas mal de terrain en licence, donc je pense qu'en master ça doit continuer sur la même lancée. Niveau organisation, les profs nous tiennent bien au courant et quand il y a des problèmes (d'emploi du temps) ils trouvent toujours des arrangements.
    A noter que dans un an, Bordeaux reverra son offre de formation (comme tous les 4ans) et les profs projettent de rendre le master Envolh un peu plus professionnel.

    Concernant les débouchés, environ la moitié des diplômés trouvent une thèse (pour la plupart en-dehors de la fac de Bordeaux). Après, un tiers d'entre eux deviennent maîtres de conférences et continuent plus ou moins dans leur domaine, un tiers bosse en bureau d'étude (pétrole, environnement...) ou en animation scientifique (association OCEAN, institut océanographique de Paris...), certains s'expatrient à l'étranger... (pas d'infos pour le tiers restant). Ceux qui ne font pas de thèse entrent en bureau d'étude ou en animation scientifique. Le prof de qui je tiens ces statistiques est très rassurant : globalement il y a du boulot, pas d'inquiétude à avoir. Pour l'insertion professionnelle, possibilité d'avoir des adresses d'entreprises et les coordonnées des anciennes promos.

    Quant à l'ambiance, je pense qu'elle est en générale assez bonne. Les sorties sur le terrain et le fait que la géol soit reléguée dans un coin de la fac (on croise que des étudiants de bio ou de géol) ça renforce les liens. En tout cas l'année prochaine, il y aura une bonne ambiance, c'est sûr et certain : Les L3 de cette année apporteront avec eux leur sympathie et la solidarité qui s'est développée pendant la licence (entraide, rattraper des cours, se procurer des annales etc) !!

    Bon courage dans ton choix et peut-être à un de ces jours à Bordeaux !

  3. #3
    invitec14626a3

    Re : Faire de la sédimento après une licence géologie

    Salut,

    Merci de ta réponse !! Comme ça, je peux commencer à réfléchir plus sérieusement à mes dossiers.. est-ce par hasard, tu saurais si il y a des portes ouvertes à la fac ?

  4. #4
    invite3f331c25

    Re : Faire de la sédimento après une licence géologie

    des portes ouvertes...je crois bien qu'il n'y en a pas... ce serait pour avoir quel genre d'infos ?
    pour plus d'infos sur le master envolh je peux te donner en mp l'e-mail du prof qui en est responsable (en plus c'est un prof de sédimento^^)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec14626a3

    Re : Faire de la sédimento après une licence géologie

    Merci pour le mp ! J'essayerai de prendre contact avec lui pour avoir encore d'autres infos (comme sur la sédimento par exemple...) Après, on verra bien les résultats des dossiers ^^

  7. #6
    bratisla

    Re : Faire de la sédimento après une licence géologie

    Quel master t'intéresse à Montpellier (je connais celui à connotation plus géophy/tectonique, mais je sais qu'il y a une chasse gardée sédimento dans un master spécialisé)
    Pour le master de Brest, c'est un master de géologie marine. Avantage : il y a (avait ? suite à la flambée du pétrole en 2008, les prix ont été revus à la hausse, la question du stage en mer se posait quand j'y étais), un stage de terrain en mer, et ce master est bon dans son domaine - de plus, il y a un accès à des gros équipements en géochimie qui sont très compétitifs, un partenariat fort avec l'IFREMER et des enseignants-chercheurs de qualité pour ce point et d'autres. Défaut : il est très orienté géologie marine, donc si tu as le mal de mer ce n'est pas forcément une bonne idée ; Brest est au bout du monde (donc pour revenir dans le reste de la France c'est technique) ; enfin, ils ont une politique "les thésards pris chez nous ne deviendront pas maître de conf' à Brest", politique qui n'est hélas pas partagée par tous les labos de géologie -> les thésards de Brest peuvent se retrouver cocus sans un gros effort de positionnement durant la thèse.

  8. #7
    invitec14626a3

    Re : Faire de la sédimento après une licence géologie

    Salut,

    C'est le master "Réservoirs géologiques" qui me tentent.... il me semblait être le plus tourné sédimento...

    Pour Brest, j'avais pu voir une petite partie lors de leurs portes ouvertes l'an passé. Effectivement, la politique post-thèse n'est pas top... parce qu'effectivement, si après c'est la galère pour être MC :S... faut être directement chercher un autre laboratoire d'accueil pour la thèse (encore faut-il que j'en fasse une ^^). D'un autre côté, je n'ai jamais eu le mal de mer en bateau ...

    Merci de ces infos en tout cas...(comme dit plus haut), ça permet de cogiter les futurs dossiers =D

  9. #8
    bratisla

    Re : Faire de la sédimento après une licence géologie

    Au vu du contenu, il me semble que c'est le master pro de Geosciences Montpellier dans lequel j'ai donné un/deux cours - sous la direction de Mr Lopez, tu peux être sûr que la sédimento a une bonne part.
    Il me semble qu'au niveau insertion professionnelle ce master se débrouille pas trop mal, même si certains étudiants sont loin d'être des flèches (mais c'est p'tet moi qui était trop exigeant). C'est cependant une impression non appuyée par des chiffres solides et datant de 2007 - ceci étant, un master pro en géologie a en moyenne un bon potentiel de débouché.
    En tout cas, une chose est sûre : si tu prends ce master et tu mets dans ta copie de TP de sismique réfraction que tu vois le pli montpelliérain, tu auras ma malédiction par coutumace

  10. #9
    invitec14626a3

    Re : Faire de la sédimento après une licence géologie

    Je note pour la sismique réfraction ^^ si j'me retrouve à montpellier l'an prochain... (va falloir que j'révise avant..mince xD)

    Est-ce que cependant, on peut repartir en thèse après ? Vu que j'hésite encore entre m'arrêter à bac+5 ou continuer sur la lancée... =)

    Après, la question des débouchés se posent toujours.. (là où j'étudie actuellement, il n'y a aucune stat' après le master :s)

Discussions similaires

  1. que faire apres une licence de chimie?
    Par invite78cfa4d6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2013, 17h46
  2. que faire apres une licence de chimie?
    Par invite78cfa4d6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 26
    Dernier message: 07/12/2011, 21h13
  3. Que faire après une licence BOP?
    Par invite23d06f77 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 28
    Dernier message: 24/02/2011, 23h26
  4. que faire apres une licence informatique
    Par invite66fa5dc5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/01/2008, 21h24
  5. Que faire après une licence SVI ?
    Par invite8d98d30e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/08/2007, 13h15