Chercheur Astronomie
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Chercheur Astronomie



  1. #1
    inviteec4ddba8

    Chercheur Astronomie


    ------

    Salut,

    Je suis actuellement en classe prépa. Plus tard j'aimerai faire de la recherche dans le secteur spatial (identifier les planètes, les trous noirs, la matière noir etc...). Le problème se situe au niveau de la formation.
    Dois-je faire une école d'ingénieur puis après faire un doctorat?
    Ou bien faire une licence et continuer après?
    Y-a-t il des débouchés?

    Merci

    PS: Désolé si un sujet a déjà été posé!

    -----

  2. #2
    RVmappeurCS

    Re : Chercheur Astronomie

    Salut.

    Tout d'abord dans le secteur du spatial il y a quand même pas mal de "domaines" :
    - aéronautique (ESA...)
    - instrumentation (capteurs, observatoires...)
    - astrophysique/cosmologie : expérimentation (analyse de résultats...)
    - astrophysique/cosmologie : théorie (simulations numériques...)

    Il faudrait déjà que tu essayes de savoir ce qui te plait le plus. Pour les 2 premiers, être ingénieur peut suffire, même si une thèse peut être un plus. Dans les 2 dernières, c'est de la recherche "pure" et un doctorat est donc nécessaire.

    Concernant les 2 premiers domaines, il est sans doute mieux de passer par une école d'ingénieur (école d'aéronautique : ISAE, ENSMA..., école de physique/optique/électronique : SupOptique, Phelma...) .

    Concernant les 2 seconds, ça dépend : quelques écoles d'ingénieurs (vraiment pas nombreuses) proposent des doubles cursus astrophysique/cosmologie/physique des particules. Cela demandera plus de travail personnel qu'à la fac parce qu'il ne s'agit pas de la "formation initiale". A la fac, tu entreras sans doute plus tôt dans les aspects fondamentaux de l'astrophysique et de la cosmologie : tu auras donc sans doute une meilleure culture, un meilleur "background" que quelqu'un issu d'une école d'ingénieurs. Tu as également les ENS après la prépa qui proposent une formation d'excellence en recherche, mais il faut pouvoir y rentrer car c'est très sélectif...

    Concernant les débouchés des deux seconds, il ne faut pas rêver, les places sont plus que limitées. Il faut donc que cela soit une passion au départ pour perserver dans le domaine, et prévoir des années de post-docs (postes de recherches non permanents après le doctorat).

    Personnellement, je suis passé comme toi par la prépa et aujourd'hui je suis en 2ème année à Phelma, en filière Physique et Nanosciences. Dans l'idéal je souhaiterai bosser sur les "bonnes grosses" simulations en cosmologie. Pour l'instant, ma filière reste un peu tournée vers l'"ingénierie" physique mais avec certains aspects de physique fondamentale (mécanique quantique, physique statistique, physique nucléaire...). Cependant, l'année prochaine, je vise un double cursus master recherche en astrophysique, ce que me permet ma filière.

    Voilà, j'espère t'avoir un peu éclairé
    Bon courage pour la suite
    PHELMA Physique-Nanosciences + M2R Astro -> actuellement en thèse de Cosmologie

Discussions similaires

  1. Différence chercheur universitaire / chercheur dans le privé
    Par mahimahi dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/10/2008, 19h43
  2. astronomie
    Par invitebbacbbc9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2005, 18h40
  3. Difference entre chercheur et enseignant-chercheur
    Par invite873a4209 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2005, 20h44
  4. Astronomie
    Par invite7f687767 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/05/2004, 09h43