biologie?
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

biologie?



  1. #1
    invite4ba3c163

    Bonjour, je suis nouveau sur le forum (qui est tres interessant). Je ne sais quoi choisir comme voie pour la biologie:
    -l'université comme la pluuparts des gens.
    -un DUT genie bio puis peut etre un IUP ou aller en université.

    Je suis élève de terminale S option SVT, mais n'ayant pas des notes "fameuse": bon 6 en math, 12 en physique-chimie, 13-14 en biologie.
    Ayant pourcouru un peu cette section, j'ai vu que quelques personnes se sont orientées dans la biologie, mais avec des niveaux tres éleves: ex doctorats.

    Plusieurs questions se posent:
    -faut il un niveau tres élevé pour la fac de bio (vous pouvez donner vos note en TS, bac etles notes de deug....).
    -jusqu'ou doit on aller? je ne me voi pas aller en doctorat (voir note)
    -pour un éleve moyen le DUT ne serait-il pas une bonne alternative qui a revenir en fac apres (avec un diplome)

    Meme si des questrions restent en suspends (car je ne me rapelle pas de toutes), le principal est ecrit.

    Bob
    -

    -----

  2. #2
    Cécile

    Salut,

    Avant de te poser la question du type d'études, mieux vaut te demander ce que tu aimerais faire :
    - prof de bio ?
    - chercheur en bio ?
    - autre métier ? (je ne connais pas bien les métiers liés à la bio)

    Alors, tu pourras choisir la filière la plus adaptée. Et si t'es motivé, le niveau suivra (même en maths, si, si).

  3. #3
    Yoyo

    Bonjour,

    Comme le distres justement cecile, il faudrait prendre le probleme dans le bon sens, et te demander d'abord ce que tu veux vraiment faire.
    Car faire des etudes pour faire des etudes ca sert pas a grand chose, et tu ne fera pas la meme chose avec un doctorat, qu'avec un DEUG ou a l'IUT.

    Ensuite, tout depend de ta motivation pour reussir, le systeme universitaire peut etre plus motivant pour certains que la terminale, donc tu peux avoir des notes moyennes en Terminal et avoir de bonnes notes en fac...

    Malheureusement (ou heureusement) il n'y a pas de regles generales.

    Yoyo

  4. #4
    invite09c6c378

    Bonjour,
    Ce sera un avis personnel...
    -Quand les notes sont moyennes, ne pas tenter directement la fac, même si j'ai des exemples d' élèves moyens, qui ont réussi à intégrer une école par la suite... après un DEUG, ou une licence... Car les débouchés de la fac restent principalement le professorat (prof. de SVT ou Prof. des écoles), et le concours du CAPES est difficile, même si il y a de moins en moins de candidats, il y a aussi peu de postes...
    -Il y a alors la filière courte avec la possibilité d'intégrer par la suite un IUP... ça a l'avantage d'être confortable, car on peut s'arrêter en pouvant prétendre entrer dans le monde du travail, mais bien choisir son IUT... les débouchés sont toujours insuffisants en bio... Puis, on peut entrer en 2éme année d'IUP... et il y a des filières intéressantes...
    -Puis penser aussi au paramédical: études de kiné, d'infirmier(e)...

    Mais tout dépend de la motivation, des goûts, des compétences...
    Bon courage, le choix est difficile pour beaucoup... Bien réfléchir...mais il y a des passerelles, bien se documenter...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4ba3c163

    Merci pour vos reponces

    Quand les notes sont moyennes, ne pas tenter directement la fac, même si j'ai des exemples d' élèves moyens, qui ont réussi à intégrer une école par la suite
    oui c'est pour ca que je ne vais peut etre pas aller a la fac directement, avec l'abscence d'encardement, je ne sais pas ce que cela donnnera. C'est pour ca que je vais opter plus pour un DUT pour avoir au moins un diplome en poche.Mais c'est surtout pour apres!!!

    Il y a alors la filière courte avec la possibilité d'intégrer par la suite un IUP... ça a l'avantage d'être confortable, car on peut s'arrêter en pouvant prétendre entrer dans le monde du travail, mais bien choisir son IUT... les débouchés sont toujours insuffisants en bio... Puis, on peut entrer en 2éme année d'IUP... et il y a des filières intéressantes...
    Oui cette option me tenterai bien , mais quel est le niveau de l'IUP? j'ai lu sur un site, que l'entrée ce faisait sur dossier: seulement les meilleurs de du DUT pouvaient rentrer, et il n'y a pas le droit de redoubler en IUP.

    mais bien choisir son IUT...
    Il y a de réel différence? parce que je n'ai pas trouver sur internet les palmares, le niveau des IUT, vous n'auriez pas un lien internet?

    Comme le distres justement cecile, il faudrait prendre le probleme dans le bon sens, et te demander d'abord ce que tu veux vraiment faire.
    En fait je ne sais pas vraiment, je me suis plongé dans ma recherche d'orientation que recemment (2-3 semaines), pour me motiver a l'ecole.

    Puis penser aussi au paramédical: études de kiné, d'infirmier(e)...
    Je n' y avait pas penser, maus quels etudes? aurais-tu de la doc ou site internet? plus de debouché?


    Merci pour vos reponces aussi rapides et pertinentes
    bob

  7. #6
    invite09c6c378

    Alors, pour l'IUP, c'est vrai que ce ne sont que les meilleurs en IUT qui peuvent postuler... mais avoir un bon dossier en IUT n'est pas si difficile, il faut certainement du sérieux et de la régularité dans le travail.
    Pour le choix de l'IUT (ou du BTS d'ailleurs), je ne connaît pas les palmares, mais il faut bien choisir les études qui ne sont pas les mêmes en biologie appliquée, biochimie, analyse médicales... ou autres...
    Pour les études paramédicales, il y a un concours d'entrée...
    Infirmier: un concours très généraliste; Kiné, podologue: un concours plus ciblé SVT (programmes de 1 et TS) et PC , il faut en général faire une année de prépa, ou une première année de fac de médecine dans certaines académies... il faut se renseigner...
    Voilà...

  8. #7
    invitecb70ab37

    100.000 fois oui, le paramédical assure bien plus de débouchés que la biologie!
    Moi je t'encourage vivement de bien balancer entre ce que tu aimes et les débouchés offerts. Actuellement, les chercheurs sont d'accord pour dire qu'on est proche de la catastrophe, les crédits fondent à vue d'oeil et les postes sont instables par définition. Ton coeur doit balancer entre idéal et dure réalité.

    Stéphane

  9. #8
    invite4ba3c163

    Pour les études paramédicales, il y a un concours d'entrée...
    100.000 fois oui, le paramédical assure bien plus de débouchés que la biologie!
    Apparemment le paramédicale fait l'unanimitéourriez vous m'indiquer des sites internet ou doc sur ce sujets?qu'appeler vous paramedicale? (citer les différents metiers pour que je puisse faire des recherches).

    Sinon j'ai vu que dans le DUT génie biologique avec option dietetique, ca a l'air d'etre une bonne alternative (en plus j'aime bien la dietetique), que ce soit niveau paye (ba oui faut pas l'oublier quand meme) et formation, mais niveau debouché?

  10. #9
    invite84f7e699

    Citation Envoyé par arthophis
    Sinon j'ai vu que dans le DUT génie biologique avec option dietetique, ca a l'air d'etre une bonne alternative (en plus j'aime bien la dietetique), que ce soit niveau paye (ba oui faut pas l'oublier quand meme) et formation, mais niveau debouché?
    Quand tu dis que tu aimes bien la diétique, tu en as dejà fait parce qu'à mon avis ça ressemble pas du tout à ce que tu peux lire dans les magazines.
    Perso j'en ai pas fait mais je suppose que tu dois te taper un max de bioch avec les cycles energétiques et autres...

  11. #10
    invite4ba3c163

    tu en as dejà fait parce qu'à mon avis ça ressemble pas du tout à ce que tu peux lire dans les magazines.
    En tant que sportif d'un niveau raisonnable, je m'y interesse au plus au point

    Perso j'en ai pas fait mais je suppose que tu dois te taper un max de bioch avec les cycles energétiques
    Ca ne me derange pas du tout qu'il y est de la bio car si tu avais lu le debut du post, tu arai vu que je veux m'orienter vers la biologie.
    Si il y a de la biologie, je suis content.

    Mais ce qui m'interesse sur ce metier, ce serait de savoir les debouchés? (contrairement a la biologie qui est vraiment bouchée a moins de faire bac "+80")

  12. #11
    kinette

    Apparemment le paramédicale fait l'unanimitéourriez vous m'indiquer des sites internet ou doc sur ce sujets?qu'appeler vous paramedicale? (citer les différents metiers pour que je puisse faire des recherches).
    Bonjour,
    Un petit bémol par rapport au paramédical: humainement ça n'est certainement pas toujours drôle.
    Je déconseillerais les études pour faire kiné: il y a actuellement effectivement pas mal de boulot, mais il me semble que les actes de kiné sont très reglementés (because remboursements Sécu...) et du coup ça n'est pas super bien payé.

    Arthopis, si tu t'intéresse au sport pourquoi ne pas faire des études alliant sport et biologie?
    Je pense que tu peux par exemple regarder du côté des études STAPS (exemples: http://www.staps.univ-montp1.fr/
    http://www.univ-paris5.fr/html/5EEGLM3P9MS5K58X.shtml
    http://www.u-psud.fr/STAPS.nsf/Formations.html!OpenPage
    http://physiomax.com.free.fr/la_liste_des_ufr-staps.htm etc...)

    K.ulturiste (<- c'est pas vrai )
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  13. #12
    invitecb70ab37

    Paramédical:
    - technicien de laboratoire (gagne pas lourd)
    - kiné (je pense que c'est pas trop mal).
    - infirmier, aide-soignant, etc...

    En règle générale, les métiers paramédicaux sont intéressants du point de vue humain et pour ceux qui aiment la bio, mais c'est un niveau en-dessous de l'universitaire, donc le salaire est plus bas.

    Stéphane

  14. #13
    invite4ba3c163

    Arthopis, si tu t'intéresse au sport pourquoi ne pas faire des études alliant sport et biologie?
    Je pense que tu peux par exemple regarder du côté des études STAPS
    merci pour cette suggestion, mais je ne pense pas quelle va m'interessai. Cette filliere etant pas mal a la "mode" depuis qqles années, elles sont le plus souvent surchargées, donc le niveau est assez chaud, puis le sport c juste pour le plaisir (c'est comme l'archéologie qui etait a la mode, puis surcharger, et la plupart des gens sont partis san rien).

  15. #14
    invite4ba3c163

    Bonjour,
    Un petit bémol par rapport au paramédical: humainement ça n'est certainement pas toujours drôle.
    Je déconseillerais les études pour faire kiné: il y a actuellement effectivement pas mal de boulot, mais il me semble que les actes de kiné sont très reglementés (because remboursements Sécu...) et du coup ça n'est pas super bien payé.
    Paramédical:
    - technicien de laboratoire (gagne pas lourd)
    - kiné (je pense que c'est pas trop mal).
    - infirmier, aide-soignant, etc...

    En règle générale, les métiers paramédicaux sont intéressants du point de vue humain et pour ceux qui aiment la bio, mais c'est un niveau en-dessous de l'universitaire, donc le salaire est plus bas.
    Apparemment les avis ne sont pas les meme sur certains points:
    -paramedicale un metier dur
    -qui ne gagne pas beaucoup
    -il faut avoir une vrai passion du point de vue humain

    Bon pour l'instant cela ne m'attire pas vers cette branche, vu les difficultées qui vous y associer. Mais bon je vais quand meme faire des recherche sur internet, et oui c chaud de trouver une voie, entre la difficulté des études, le manque de débouché, de boulot, d'argent.....

  16. #15
    invite09c6c378

    Citation Envoyé par Steph
    En règle générale, les métiers paramédicaux sont intéressants du point de vue humain et pour ceux qui aiment la bio, mais c'est un niveau en-dessous de l'universitaire, donc le salaire est plus bas.
    Il faut s'entendre... Il n'y a pas proportionnalité entre le niveau et ... les salaires!!!
    Si on a de grandes qualités et si on peut de venir prof de fac....alors on gagnera bien sa vie...
    Et je ne pense pas que les universitaires gagnent obligatoirement mieux leur vie que certains kinés...

  17. #16
    kinette

    merci pour cette suggestion, mais je ne pense pas quelle va m'interessai. Cette filliere etant pas mal a la "mode" depuis qqles années, elles sont le plus souvent surchargées, donc le niveau est assez chaud, puis le sport c juste pour le plaisir (c'est comme l'archéologie qui etait a la mode, puis surcharger, et la plupart des gens sont partis san rien).
    Bonjour,
    Bon si ça ne t'intéresse pas, n'y va pas, le plus important c'est de faire quelque chose qu'on aime, la réussite va avec.
    Le niveau de STAPS est effectivement assez élevé, mais je pense que c'est le cas pour pas mal d'études après tout... ce qui se passe est que beaucoup d'étudiants se dirigent vers ces études en imaginant se faire plaisir en faisant plein de sport... et se retrouvent à apprendre de la biologie et de la physiologie, ce qui les déçoit, et ne leur convient pas.
    Quand aux débouchés tu peux regarder la doc que j'ai donnée: ça n'est pas loin de là uniquement "porf de sport", il y a aussi toute la partie "remise en forme". J'ai rencontré un thésard qui avait suivi une filière STAPS et faisait une thèse sur l'effet du sport pour le maintien en bonne santé des personnes âgées...

    Bref attention aux clichés pour les différentes formations...

    K.ourse à pied
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  18. #17
    invite4ba3c163

    ""Bon si ça ne t'intéresse pas, n'y va pas, le plus important c'est de faire quelque chose qu'on aime, la réussite va avec."" ce qui se passe est que beaucoup d'étudiants se dirigent vers ces études en imaginant se faire plaisir en faisant plein de sport..."
    c'est pour cela que je ne veux pas prendre STAPS, parce que je sais que ce n'est pas que sport, puis surtout c'est a la fac, il faut vraiment que ca me plaise pour que je travaille regulierement (puis bon on c ce que que les fetes de STAPS...). J'ai regarder ta doc, c'est interessant mais bon ce n'est pas cette voie que je choisirai.

  19. #18
    kinette

    Pas facile les choix...
    En fait qu'est-ce qui te plaît dans la biologie?
    Si tu es intéressé par la génétique il y a les filières orientées "biotechnologies".
    Tu peux aussi être plutôt attiré par l'agronomie, là aussi il y a du boulot...

    Souhaites-tu un travail plutôt "pratique"?
    As-tu envie de travailler en contact avec des "clients"?

    En tout cas bon courage,
    K.ête...
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  20. #19
    invite4ba3c163

    En fait qu'est-ce qui te plaît dans la biologie?
    Ce qui me plait beaucoup dans la biologie c'est plutot l'environnement mais bon c'est assez utopique, le probleme c'est qu'au lycée ce qu'on fait c'est un peu de la "m####", ont approffondi rien.

    Si tu es intéressé par la génétique il y a les filières orientées "biotechnologies".
    Voila un exemple, en génétique en T S ont fait des pauvres mitoses, reduction etc...bref c'est un peu du vent. On ne peut vraiment choisir une filliere precise parce que l'on ne voit pas grd chose, mais bon faut surtout que je regarde sur internet, pour voir le contenu des options et se faire une idée.

    Souhaites-tu un travail plutôt "pratique"?
    As-tu envie de travailler en contact avec des "clients"?
    J'aime bien les deux, cela ne me derange pas d'etre au contact du "public", mais c'est vrai qu'un boulot ou on bouge m'interesserai bien , ne pas trop etre cloisonnémais bon si il le faut je le ferai (je vais bien a l'école!).

  21. #20
    kinette

    Ce qui me plait beaucoup dans la biologie c'est plutot l'environnement mais bon c'est assez utopique,
    Si le domaine de l'environnement te plaît pourquoi ne pas te diriger dans cette direction? Ca n'a à mon avis rien d'utopique.

    C'est sûr il faut faire attention, certaines filières sont plutôt bouchées, mais je pense que en réfléchissant bien, tu peux trouver quelque chose qui te plaise et qui te permettre de trouver un boulot sans trop de problèmes.

    Pour avoir quelques idées tu peux regarder sur ce site: http://www.reseau-tee.net/ qui est une mine pour trouver des emplois en environnement et présente aussi des dossiers sur les différents métiers de l'environnement.

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  22. #21
    Cécile

    Mais attention aux idées toutes faites. Les emplois dans l'environnement, c'est assez peu travailler directement dans la nature. Il y a surtout du travail sur les eaux usées, les déchets, etc. pour éviter de polluer. Il y a une grande partie analyse (donc chimie).

  23. #22
    invite4ba3c163

    C'est sûr il faut faire attention, certaines filières sont plutôt bouchées, mais je pense que en réfléchissant bien
    J'ai lu sur le magazine l'étudiant (dernier mois), que les metiers de l'environnement ne proposent pas baucoup de debouchés, je vais lire ce site pour voir si ils me prouvent le contraire.

    Mais attention aux idées toutes faites. Les emplois dans l'environnement, c'est assez peu travailler directement dans la nature. Il y a surtout du travail sur les eaux usées, les déchets, etc. pour éviter de polluer. Il y a une grande partie analyse (donc chimie).
    Oui c'est exactement cela, moi quand je parlai d'utopie c'etait vraiment le travaille dans l'environnement au contact de la nature pour la nature, et non a analyser différents dechet dans un chantier.

    Mais c'est bon de rever...

  24. #23
    kinette

    Oui c'est exactement cela, moi quand je parlai d'utopie c'etait vraiment le travaille dans l'environnement au contact de la nature pour la nature, et non a analyser différents dechet dans un chantier.
    C'est possible mais pas facile.
    Tu peux te renseigner sur les postes dans les réserves naturelles et parcs nationaux, dans les associations aussi.
    En général il faut un bon niveau d'études (la tendance est à l'emploi de personnes surqualifiées comme ingénieurs ou doctorants pour des postes de techniciens supérieurs).
    Les bureaux d'étude emploient aussi pas mal de monde...

    K.ontrat
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  25. #24
    invite4ba3c163

    En général il faut un bon niveau d'études (la tendance est à l'emploi de personnes surqualifiées comme ingénieurs ou doctorants pour des postes de techniciens supérieurs).
    Oui voila, c'est ca le gros probleme, on est surqualifié et pas mieux payé pour autant. Puis bon je me voie mal en doctorat vu mes notes, et puis meme l'envie d'y aller pour etre techniciens superieurs

  26. #25
    kinette

    Je pense que les personnes qui font le choix d'être ainsi employées en dessous de leur qualification le font par passion et pour des raisons de qualité de vie (travail en milieu naturel, statut de fonctionnaire, vie à la campagne...). Ca peut se comprendre.

    K. en pagne (non pas en ce moment il fait trop froid)
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  27. #26
    invite4ba3c163

    Je pense que les personnes qui font le choix d'être ainsi employées en dessous de leur qualification le font par passion et pour des raisons de qualité de vie (travail en milieu naturel, statut de fonctionnaire, vie à la campagne...). Ca peut se comprendre.
    Oui mais bon je ne pense pas cette passion m'emmenera jusqu'a ce point, et oui je suis un minimum réaliste, mais bon c'est sur ca peut se comprendre.[/code]

  28. #27
    invite4ba3c163

    UP

    Auriez-vous des informations sur le metier de dieteticien?
    On peut atteindre ce travail par la voie du DUT genie bio option dietetique, mais es ce que la poursuite des etudes (IUP par exemple) augmente le salaire (et oui je suis terre a terre)?
    Sinon peut on atteindre ce metier par la fac de biologie? quelle option? qu'es ce que cela donnerai (mem si cela me donnera encore du temps pour reflechir a ce que je ferai plus tard)?

Discussions similaires

  1. Licence de Biologie ou DUT génie biologie ??
    Par invite06f8eeb1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/12/2007, 08h17
  2. Biologie
    Par Seirios dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/10/2007, 15h02
  3. Réponses: 12
    Dernier message: 24/07/2007, 22h49
  4. Biologie
    Par invite975d9f0f dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/10/2005, 16h34