Réorientation FAC -> IUT (informatique)
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Réorientation FAC -> IUT (informatique)



  1. #1
    invite3646648d

    Réorientation FAC -> IUT (informatique)


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en MIME (L1 maths-informatique-mécanique-électronique) à Paris VI pour faire ensuite une L2 d'informatique... Problème, comme vous le comprenez peut être, la première année est un "tronc commun", et je dois d'abord valider des UE de maths et de physique, et passer la moitié des cours à faire des maths ne m'intéresse pas et ne me motive pas.

    Si bien qu'au bout d'un an et demi (oui je retape en plus, je sais, ce n'est pas du tout glorieux), je ne progresse pas, je n'arrive toujours pas a valider les UE de maths et de physique de premier semestre alors que j'ai validé les UE d'informatique et les "petites UE" à 3 ects (au moins, je n'ai pas totalement perdu mon temps), je me fait une raison et je me dit qu'il est sérieusement temps de penser à faire une réorientation, de préférence en IUT d'informatique.

    Vous allez me dire, "t'est mignon coco, mais en IUT d'info y'a aussi de maths, et puis de toute façon, pour faire de l'informatique, faut être bon en maths", je le sais (en même temps, si je le marque...), seulement, ça prend pas 50% de l'emploi du temps, et vous savez probablement qu'a la fac, ils traitent les matières d'une façon, disons, très... théorique, pour ne pas dire chiante (je n'ai rien contre ceux qui font des études de maths à la fac, mais faut avouer qu'au bout de 3 semestres, je suis assez... remonté contre les maths).

    Mon premier choix irait vers l'IUT d'Orsay, mais apparemment, ils prennent pas des gens en informatique en février (en tout cas, pas d'après leur site).

    Après, si c'est pas possible pour février (il faut admettre que je m'y prends un peu tard, mais je ne chercherais pas vraiment si je savais que je passerais en S2), je serais pas totalement contre pour reprendre à zéro en septembre, mais bon... faudrait encore passer un semestre "pour rien" à P6 (enfin pour rien... Je ferais du C au moins).

    Donc, ce que je recherche principalement c'est : Une IUT d'informatique en région parisienne qui pourrait (voudrait ?) me prendre en février.

    Après, sinon, si il y a d'autres options style BTS (mais c'est vrai que je connais pas grand chose a cette orientation), ou autre fac (c'est pas vraiment contre le modèle de la fac que j'ai quelque chose, même si ça demande une grande autonomie et que c'est pas donné a tout le monde), du moment que c'est de l'informatique et que c'est en RP (c'est un peu là ou je vis donc je serais ferme sur ce point...)

    Voilà, merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite140a26b7

    Re : Réorientation FAC -> IUT (informatique)

    Salut

    L'IUT d'Info de Lyon prend des gens en février. Je ne sais pas si leurs inscriptions sont fermées. Lyon est une très belle ville, avec du soleil, et elle n'est qu'à 2 heures de Paris...

    Pour ce qui est des maths en DUT info, ben c'est 300h réparties sur deux ans (je crois même moins maintenant). Généralement, ce sont des maths appliquées à l'informatique, donc plus digeste que le reste.
    Le principe (je crois que c'est partout pareil), c'est d'avoir la moyenne dans chaque UE. Mais en DUT Info, il n'y a que 2 UE : informatique, et "connaissances générales". La 2e rassemble les maths pour un tiers, les langues, et le reste (communication/économie/droit...). Il suffit donc d'avoir au dessus de 8 en maths (mini exigé) et de contre balancer avec des bonnes notes en langues et com, éco, droit.
    Sache que de toute façon, si tu es bon en info, que tu bosses un minimum tes maths (faire ces TD par exemple...), tu réussiras forcément. L'objectif en IUT est d'emmener les étudiants au bout, pas comme en fac.

    Ah, et au fait, perso, je déteste les maths, et je pense qu'à bac+2/3, un bon niveau en maths ne sert à rien pour un être un bon informaticien.

    Baloo

  3. #3
    invite3646648d

    Re : Réorientation FAC -> IUT (informatique)

    Citation Envoyé par Baloo6073 Voir le message
    Salut

    L'IUT d'Info de Lyon prend des gens en février. Je ne sais pas si leurs inscriptions sont fermées. Lyon est une très belle ville, avec du soleil, et elle n'est qu'à 2 heures de Paris...
    Je veut bien croire que Lyon est une belle ville, mais pour l'instant, moi je vis toujours chez mes parents, et il n'est pas prévu que je prenne mon apart' ou quoique ce soit dans le genre, d'ou ma "condition" de rester en RP

    Sinon, merci pour les infos

  4. #4
    invite3646648d

    Re : Réorientation FAC -> IUT (informatique)

    Des nouvelles :

    Après quelques recherches, il semble qu'on peut s'inscrire (enfin "s'inscrire", envoyer un dossier de candidature ) à Paris V en semestre décalé, ça semble être une bonne solution dans mon cas. Je vais continuer mes recherches et voir s'il y a d'autres facs proposant cette alternative

    Le lien pour ceux que ça intéresse : Paris V

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réorientation au 2nd semestre Fac-Iut
    Par loris dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/10/2009, 07h01
  2. Réorientation en iut
    Par invite02f00ded dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2008, 20h10
  3. Réorientation en IUT, serait-ce possible?
    Par invite80f48835 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/01/2008, 12h11
  4. Réorientation IUT informatique
    Par invite1b4383c1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2008, 18h59
  5. réorientation-->IUT informatique
    Par invite354ceb6c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/04/2005, 15h31